zafirbel | 2 #61 |
|
---|---|---|
Je suis accro
Inscrit: 23/03/2011 08:49
Post(s): 771
Citation :
Je me permet de citer ce morceau parce qu'il met le doigt sur le noeud du problème. La première difficulté à laquelle font face les victimes, particulièrement de viol, c'est la remise en cause de leur témoignage et l'impression de revivre le viol lors du dépôt de plainte. Elles sont accueillies avec scepticisme parce que "les fausses accusations on connaît madame, 3 fois sur 10 on vous dit", "pourquoi vous avez autant attendu pour témoigner" etc etc... De plus la victime n'est pas du tout libre d'insister ; quand on vit un évènement traumatique comme celui-ci on est souvent pas en état d'insister face à quelqu'un qui remet en question ses déclarations. Donc non c'est pas le jeu, c'est une anomalie qui empêche les victimes et la justice de s'exprimer, et qui participe à la proportion de 12000 viols déclarés pour environ 75000 estimés par an en France.
Contribution le : 22/11/2017 20:43
|
|
Signaler |
rarhu | 0 #62 |
|
---|---|---|
Je m'installe
Inscrit: 29/03/2013 03:09
Post(s): 328
pour avoir vécu un cas où un policier ne voulais pas prendre ma plainte, faut bien se rendre compte qu'au delà des remarques condescendantes et des injonctions qu'ils se permettent de nous donner (du type : un client régulier vous suis après le travail ? ben changez de boulot au lieu de venir nous voir) s'il refuse de prendre ta plainte, ben tu pourra pas le forcer.
Si tu insiste, il te sortira des conditions bullshit ("nan mais fais attendre d'avoir au moins 7 mains courantes pour que vous puissiez porter plainte. comment ça j'avais dit 5 la dernière fois ?") et pour insister là dessus, faut pouvoir dire clairement "vous vous foutez de ma gueule", ce qui est très agressif et ce que monsieur le policier ne manquera pas de nous faire remarquer avec force hurlement (mais il parait que eux ils auraient le droit). Et le processus pour signaler qu'un policier refuse de prendre notre plainte est encore plus long et compliqué.
Contribution le : 22/11/2017 21:07
|
|
Signaler |
papives | 0 #63 |
|
---|---|---|
J'aime glander ici
Inscrit: 26/02/2007 18:55
Post(s): 6694
Une audition doit être faite à charge et à décharge, c'est dur à avaler pour ceux qui sont réellement des victimes mais c'est ainsi autrement le flic n'a pas fait son boulot
Après l'évènement Dutrou en Belgique, le nombre de plaintes pour pédophilie a augmenté en flèche et j'ai eu un frère (actuellement décédé) qui a passé un moi en tôle avec les tracasseries durant un an avant le procès et tout cela pour un non lieu car la juge d'instruction n'avais travaillé que sur les dires de la sois-disante victime, sans piocher sur beaucoup de points qui auraient démontrés que c'était du bidon. Mais non, à chaque mise en doute par les avocats, parceque mon frère n'était pas seul mis en cause, la réponse était " les accusations de la gamine sont crédibles " Au procès il a été démontré que tout n'était qu'un fouilli d'accusations pour essayer de toucher un max de dommages et intérêts concocté par toute la famille, et tout s'est terminé par des non-lieux.
Contribution le : 22/11/2017 21:13
|
|
Signaler |
icemelody | 0 #64 |
|
---|---|---|
Je masterise !
Inscrit: 02/07/2008 19:08
Post(s): 2570
Citation :
Pour info et pour ceux qui peuvent en avoir besoin, tu peux porter plainte directement auprès du procureur.
Contribution le : 22/11/2017 21:30
|
|
Signaler |
carpet_bombing | 0 #65 |
|
---|---|---|
Je masterise !
Inscrit: 12/05/2015 11:43
Post(s): 4696
@papives
Dur... Et cette famille qui a montée ces fausses accusations, ont eu des sanctions ?
Contribution le : 22/11/2017 22:01
|
|
Signaler |
Alex333 | 0 #66 |
|
---|---|---|
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Citation :
Je ne crois pas avoir dit que c'est acceptable que le flic refuse d'enregistrer une plainte. Juste que ca me parait acceptable qu'il fasse un peu pression sur la plaignante pour voir si la plainte semble vraie Après encore une fois, y a manière et manière de faire. Comme j'ai dit, sur la minute de vidéo montrée, ca me parait quand meme abusé là Et je suis d'accord que simplement refuser une plainte, c'est scandaleux. Qu'un policier remette en cause une plainte, fasse un peu pression, ca me parait acceptable. Qu'il refuse un dépot de plainte, ca me parait pas acceptable effectivement Citation :
Désolé pour ton frère. Tragique En plus j'imagine que quand t'es embringué dedans en étant innocient, pour les gens/connaissances éloignées autours (genre voisins), c'est mort, t'es forcément un peu coupable. Chaud Encore une fois, que la vctime plaignante soit un peu mise à l'épreuve, ca me semble acceptable (tout est question de dosage évidemment) C'est comme les personnes attaquées qui doivent passer un interrogatoire de je sais pas combien de temps. Pour ceux qui n'étaient pas coupable, bah c'est un moment certainement très éprouvant. Avec des flics qui vont essayer à tout prix de te faire sortir des aveux Citation :
Ah cool intéressant, merci Citation :
je me permets de re-dire que pour moi c'est acceptable qu'un policier fasse un peu pression sur le plaignant pour s'assurer de la véracité des dires Mais refuser simplement une plainte ne me parait pas normal
Contribution le : 22/11/2017 22:22
|
|
Signaler |
Crazy-13 | 0 #67 |
|
---|---|---|
Je poste trop
Inscrit: 09/12/2005 16:32
Post(s): 83397
c'était le bon temps.
--->[Exit]