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Djoach
 0  #21
Je masterise !
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Oh le tram de Nantes que je prenais tous les jours quand j'étais étudiant où cette pratique était déjà courante ... en 1997 ...

Contribution le : 07/02/2018 03:47
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Milot
 4  #22
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Transports en commun gratuit= plus de bus= moins de bagnoles= moins de bouchons= moins de pollution.
Maintenant Lui ne sera pas d'accord. Main nous ne sommes pas Lui.

Contribution le : 07/02/2018 05:54
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 0  #23
Fantôme
Citation :

@Biiiiiip a écrit:
vivement la vidéo où il donne son ticket de parcmètre encore valable à un autre automobiliste tellement c'est trop exceptionnel.


Rigole mais tu sais que pour certains parking maintenant tu donnes ton immatriculation et tu ne peux plus faire profiter de ton temps de parking restant a qq d'autre.

La preuve que ca derange un peu ce genre de pratique 🙂

Contribution le : 07/02/2018 08:52
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rompich
 0  #24
Je suis accro
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@Norbert

Nécessiteux qui a quand même besoin d'un smartphone avec forfait. Faudra me dire où vous déposé les smartphones pour les nécessiteux.

Ensuite on peut débattre longtemps mais rien n'est gratuit il y a bien quelqu'un qui paie à un moment donné. On dira qu'on impose à d'autres de payer par solidarité ou par pigeonnage.

Et je finirai par cette phrase hautement philosophique : ce qui est gratuit n'a pas de valeur.

Contribution le : 07/02/2018 09:11
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thazhok
 0  #25
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Mouais, une vidéo pour cette astuce, pas convaincue que ça soit une nouveauté.


==> par rapport au prix du ticket. Ici, sur Lille, il me semble que certain élues avait proposés que pour les habitants de la métropole, une ligne rajouté sur les "impôt locaux/taxe d'habitation" adapté justement aux revenus des foyer, afin que les locaux ai accès aux transports en commun pour un prix beaucoup plus bas et sans se soucier de prendre un ticket, finit les problèmes de titre pour les étudiants (assez nombreux à Lille). Sachant que dans leur idées, on pouvait aussi ne pas le vouloir et ne rien payé en amont.

Enfin, @Cliquez-ICI, l'augmentation du prix sous prétexte d'un entretien du réseaux etc ... C'est pas tout à fait vrai. Par exemple, si c'était bien le cas, "Transpole" (entreprise gérant les transports sur Lille) n'afficherai pas de si bons chiffres, tout en ayant des métros qui datent encore des années 80 ...

Par contre, là ou c'est vrai, c'est que les dégradations ont un coût. Seulement, si mes souvenirs sont bons, les dégradations sur le réseaux (câble, objets jeté sur les rails etc...) ça coute bien plus cher que le mec qui griffe son nom sur une des vitres, qui elle n'empêche pas le métros de se déplacer (attention, je ne cautionne pas pour autant).

Contribution le : 07/02/2018 09:25
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365wanda
 0  #26
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@Biiiiiip

Dans certaines villes il faut mettre ta plaque d'immatricution quand tu prends ton ticket de parking.


Pour le métro, étant hélas honnête je paie mes tickets. Et je paie donc pour les fraudeurs. Réutiliser un ticket d'une heure me parait moins 'fraudeur' que passer en me bousculant (attention, ne pas essayer, je repousse avec autant de violence en utilisant mes coudes) puisqu'il y a une limite de temps mais c'est plus que limite quand même.

Les budgets et donc les prix sont calculés sur le nombre de voyageurs, si les voyageurs se partagent le même billet... sans compter que l'usure reste la même. C'est tout autant d'argent qui ne rentre pas et qu'on demandera aux idiots (appelés aussi honnêtes pigeons) de payer à la place des autres.

Contribution le : 07/02/2018 10:12
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foetis
 0  #27
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Il y à des suisses ci ? Il me semble que la bas c'est gratuit et que ça ce passe super bien (je dis peut être une connerie je n'y suis pas allé depuis un moment)

Contribution le : 07/02/2018 10:18
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Drakkaru
 0  #28
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Citation :

@Variel a écrit:
@chopsuey En même temps, la TCL ne se distingue pas par sa délicatesse et son intelligence.
Par exemple, on n'a pas le droit de prendre son vélo dans ses métros (mais les poussettes oui.)


Bah c'est normal en même temps, une poussette c'est pour les enfants, c'est sur que ça fais chier mais sur les long trajets limite t'es obligé d'avoir une poussettes (y'a bien les sorte de sac pour bébé la mais il parait que ça fatigue beaucoup)
Alors qu'un vélo c'est un moyen de transport, et la plupart du temps t'iras même plus vite en vélo qu'en tram
Tu t'étonne aussi qu'on ne puisse pas entré en scooter?

C'est sur que ça fais chier quand une poussette est dans le tram par ce que ça prend d'la place, mais on va pas interdire a toute les jeune maman de prendre le tram sous prétexte qu'elle ont eu l'affront d'avoir fait un gosse

Contribution le : 07/02/2018 11:17
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Biiiiiip
 0  #29
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Inscrit: 10/01/2008 13:31
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Citation :

@365wanda a écrit:
@Biiiiiip

Dans certaines villes il faut mettre ta plaque d'immatricution quand tu prends ton ticket de parking.


oui c'est bien de parler des exceptions, avec 3 parkings qui se battent en duel sur le territoire.

Contribution le : 07/02/2018 11:17
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Petis
 0  #30
Je masterise !
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C'est pas de la fraude, c'est du recyclage ?

Oh je suis plié de rire


Bon après je suis également pour la gratuité des transports en commun

Contribution le : 07/02/2018 11:21
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Koreus
 0  #31
Webhamster
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C'est beau les jeunes qui découvrent la vie 🙂

Contribution le : 07/02/2018 13:45
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 4  #32
Fantôme
Citation :

@Rob2017 a écrit:



Bah techniquement, le ticket est valable pour une heure.
Meme si la personne est differente, une personne à la fois utilise le ticket pendant une heure pleine.

Sachant que le calcul du cout du ticket se fait par rapport à l usage prévu (une personne par heure), cela doit couvrir toutes les charges d'entretien du reseau et meme plus (assurance, personnel de surveillance,...) c est du controle de gestion.

Je suppose qu à la creation ils se sont dit qu il y aurait des fraudeurs (donc les payeurs payent un surcout sur leur ticket pour rentabiliser la fraude), et des gens qui l utilisent pas tres longtemps... tout ca, c est du yield.

ca ne doit pas nuire en tout cas à l entretien du reseau.


Je pense que ce n'est pas tout à fait exact, tu pars du principe que le prix est calculé sur 1 heure d'utilisation. Je doute fort que ce soit le cas, je pense plus que celui ci est calculé selon une moyenne statistique des temps de trajets parcourus et que les 1 heure sont juste une marge de sécurité. Comme tu l'indiques ceux qui voyagent plus longtemps étant compensés par ceux qui voyagent moins longtemps.

En l’occurrence dans la vidéo on voit bien 6 personnes utiliser le ticket ce qui donne donc 10 minutes de transport. C'est donc théoriquement 6x moins de recette. Mais c'est aussi 6 fois plus d'usure de certains équipements.

Quand on connait le prix de mise en place d'un tram, sa maintenance, la rénovation des lignes, je peux dire sans me tromper que le prix d'un ticket ne couvre pas du tout l'utilisation d'une personne.

Rien qu'un exemple la rénovation d'une ligne de tram à coûté à la CTS de strasbourg 30M d'euros (37M sans les aides des collectivités). Il faudrait 19.000 utilisateurs tous les jours pendant un an, prenant un ticket à 2€ deux fois par jour pour rembourser cette somme. Et là je ne parle que de la rénovation, n'est pas inclus dedans les frais d'entretien, l'électricité, les salaires des employés, etc... (en 2015 il y avait 10.000 usagers régulier et 16.000 usagers occasionnels)

--------------

Je suis contre la gratuité des transports, pour trois bonnes raisons:

1. Dans la plupart des villes ce sont des sociétés de transports PRIVÉES qui s'occupent de ce service public. Si les transports étaient gratuits, ils seraient financés par l'état et les impôts des citoyens. Hors on sait que le partenariat publique/privé est souvent à l'avantage du second qui n'hésite pas à faire raquer l'état pour souvent des services de piètre qualité.

2. Déjà dans des transports payants les incivilités sont nombreuses (dégradation, comportement limites), alors si le transport devenait gratuit cela pourrait inciter encore plus de gens à n'en avoir strictement rien à faire. Je pense que c'est une petite barrière psychologique pour certains.

3. Si les transports sont gratuits, cela veut dire que c'est l'état qui paye. Si c'est l'état qui paye, ce sont les citoyens qui mettent la main à la poche. Et je trouve qu'on ne doit pas faire payer les gens qui n'utilisent pas le service ou très rarement. Par contre pourquoi ne pas imaginer un impôt annuel local/national donnant droit à une carte de tram/train/bus illimité après souscription auprès du trésor publique . Ceux qui n'ont pas souscris payeraient plus cher leur ticket occasionnel. Maintenant je doute que les sociétés privées seraient d'accord, elle profite actuellement du meilleur des monde ... Aides publiques, et revenus privés.

Contribution le : 07/02/2018 14:56
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365wanda
 0  #33
J'aime glander ici
Inscrit: 04/01/2006 18:09
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Karma: 4434
@Biiiiiip

Lyon, par exemple, ou je rencontre souvent ces machines;

Contribution le : 07/02/2018 15:05
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 0  #34
Fantôme
Citation :

@rompich a écrit:
@Norbert

Nécessiteux qui a quand même besoin d'un smartphone avec forfait.


Nan j'ai bien parlé de nécessiteux. SI dans le lot j'en ai aidé 1 ou 2 ça me va.

ces brefs moments de partage ça fait pas de mal dans une société de plus en plus individualiste.

Contribution le : 07/02/2018 15:12
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aioren
 1  #35
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
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Karma: 3937
Citation :

@MILOT a écrit:
Transports en commun gratuit= plus de bus= moins de bagnoles= moins de bouchons= moins de pollution.
Maintenant Lui ne sera pas d'accord. Main nous ne sommes pas Lui.
ipfs QmUsZABmA3WN13PAzjiYS8YkBScgvXdNPCvQNhP1MP4MR1


Lui qui vend des diesels trafiqués ne respectant pas les normes, aggravant la pollution aux particules fines dans les agglomérations et tuant plus de 40 000 personnes chaque année en France (ce qui est à peine deux fois moins que le tabac).
Lui qui touche sans complexe un salaire et des primes exorbitantes alors qu'il a du sang sur les mains et que même les actionnaires avaient refusés.
Lui qui devrait être roué en place de Grève.

Si vous êtes contre la gratuité des transports, alors vous êtes lui.


Des bisous ♥

Contribution le : 07/02/2018 15:23
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 0  #36
Fantôme
@TheLord Citation :
2. Déjà dans des transports payants les incivilités sont nombreuses (dégradation, comportement limites), alors si le transport devenait gratuit cela pourrait inciter encore plus de gens à n'en avoir strictement rien à faire. Je pense que c'est une petite barrière psychologique pour certains.


Ou alors mettre en place un système de reconnaissance faciale pour interdire l'accès aux transports en commun à ceux qui ne savent pas se tenir... Mais j'imagine que c'est difficilement réalisable.

Citation :
3. Et je trouve qu'on ne doit pas faire payer les gens qui n'utilisent pas le service ou très rarement.


Énorme +1!

Contribution le : 07/02/2018 15:24
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 1  #37
Fantôme
Citation :
@TheLord a écrit:
En l’occurrence dans la vidéo on voit bien 6 personnes utiliser le ticket ce qui donne donc 10 minutes de transport. C'est donc théoriquement 6x moins de recette. Mais c'est aussi 6 fois plus d'usure de certains équipements.

...ce qui n'est vrai que si l'usure est directement proportionnelle à la fréquentation, ce qui n'est absolument pas le cas.
L'essentiel de l'usure du matériel vient de la répétition des cycles, pas du taux de remplissage. Pour le dire plus simplement: une rame s'use parce qu'elle a parcouru n fois sa ligne dans la journée, peu importe qu'elle ait transporté 3 pékins ou 3000. L'usure directement proportionnelle est faible voire négligeable pour un métro ou tramway.

Citation :
Je peux dire sans me tromper que le prix d'un ticket ne couvre pas du tout l'utilisation d'une personne.

C'est le principe d'un service public, qui est par définition subventionné. Et ça n'a RIEN à voir avec l'usure et l'entretien.

Citation :
Rien qu'un exemple la rénovation d'une ligne de tram à coûté à la CTS de strasbourg 30M d'euros (37M sans les aides des collectivités). Il faudrait 19.000 utilisateurs tous les jours pendant un an, prenant un ticket à 2€ deux fois par jour pour rembourser cette somme.

1: Une rénovation de ligne ne s'amortit pas en un an, mais comptablement en 10ans (matériel) et 25ans (infra), et concrètement en bien plus longtemps que cela.
2: Ton exemple prouve le contraire de ce que tu voulais montrer. Le réseau de Strasbourg c'est 6 lignes fréquentées par 300k personnes par jour. Soit, en première approximation, 50k personnes par ligne, tous les jours pendant un an. La somme que tu mentionnes serait remboursée en 4 mois au plein tarif.

Citation :
En 2015 il y avait 10.000 usagers régulier et 16.000 usagers occasionnels)

300,000 passagers journaliers. Un facteur 12 quoi.

Citation :
Je suis contre la gratuité des transports, pour trois bonnes raisons


Citation :
1. Dans la plupart des villes ce sont des sociétés de transports PRIVÉES qui s'occupent de ce service public. Si les transports étaient gratuits, ils seraient financés par l'état et les impôts des citoyens.

1a: Tu ne fais visiblement pas la différence entre organisateur, opérateur et exploitant d'un service public de transport. Les transports publics sont TOUJOURS... publics, c'est l'exploitant qui peut (rarement dans les métropoles) être privé, mais par définition il n'a aucune maitrise du marché.

1b: Les transports publics sont DEJA financés par l'impôt. Le débat sur la gratuité n'est pas de savoir s'il faut ou non financer le transport public par l'impôt versus par les billets, il est de savoir si on veut d'un financement 80-20 (actuel à la louche) ou 100-0.

1c: Des transports publics gratuits pourraient parfaitement être exploités par un opérateur public.

Citation :
2. Déjà dans des transports payants les incivilités sont nombreuses (dégradation, comportement limites), alors si le transport devenait gratuit cela pourrait inciter encore plus de gens à n'en avoir strictement rien à faire. Je pense que c'est une petite barrière psychologique pour certains.

2: Les incivilités dans les transports en commun sont-elles différentes de celles dans la rue? De celles sur la route? La gratuité est totalement hors-sujet, les incivilités sont la conséquences d'une culture et d'une discipline globale.

Citation :
3. Si les transports sont gratuits, cela veut dire que c'est l'état qui paye. Si c'est l'état qui paye, ce sont les citoyens qui mettent la main à la poche. Et je trouve qu'on ne doit pas faire payer les gens qui n'utilisent pas le service ou très rarement. Par contre pourquoi ne pas imaginer un impôt annuel local/national donnant droit à une carte de tram/train/bus illimité après souscription auprès du trésor publique . Ceux qui n'ont pas souscris payeraient plus cher leur ticket occasionnel.

3a: Pas l'Etat, la collectivité. C'est TRES différent.

3b: "je trouve qu'on ne doit pas faire payer les gens qui n'utilisent pas le service ou très rarement" Je pense exactement pareil de l'école: je n'y vais plus, il est anormal que je paye pour financer écoles, collèges et lycées. Je pense exactement pareil de la culture, de l'armée, de la recherche, de la sécu, de l'hôpital. Bref, je suis un bon gros egoiste qui n'a RIEN compris au principe d'un service public.

3c: "pourquoi ne pas imaginer un impôt annuel local/national donnant droit à une carte de tram/train/bus illimité après souscription auprès du trésor publique. Ceux qui n'ont pas souscris payeraient plus cher leur ticket occasionnel."
Quelle idée brillante! Et on appellerait ça un abonnement annuel! Un abonnement multi-réseaux éventuellement. Et au lieu de le payer au TP, on le payerait directement à l'opérateur, pour réduire les coûts. On pourrait même moduler les prix pour faire payer moins cher les étudiants, ou les séniors, ou les demandeurs d'emploi. C'est une très bonne idée, vivement qu'elle soit mise en place.

Contribution le : 07/02/2018 15:40
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 2  #38
Fantôme
On peut imaginer un impôts dans l'esprit de la redevance télé. Pas de télé = pas de redevance! Et bien là, zone/village non desservi/mal desservi par les transports = pas d'impôt. Parce que c'est génial de payer toujours plus pour avoir toujours moins (ou stagner) mais le rôle de vache à lait c'est gonflant à force...

Contribution le : 07/02/2018 17:07
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 0  #39
Fantôme
Citation :

@TheLord a écrit:


En l’occurrence dans la vidéo on voit bien 6 personnes utiliser le ticket ce qui donne donc 10 minutes de transport. C'est donc théoriquement 6x moins de recette. Mais c'est aussi 6 fois plus d'usure de certains équipements.


je passe sur le reste. Je suis contre la gratuité des transports. Il n y a pas de gratuité réelle. Tout à un coup que quelqu'un doit supporter.

En revanche, comme tu le dis ce n'est pas 6x moins de recette, c est une durée sequentielle. Personne n utilise le ticket en meme temps. Il y a six personnes, un seul ticket, un seul siege est utilisé du meme fait. L'ouverture des portes se fait à chaque fois, cela n influe pas dessus non plus.

le cout du ticket est fonction du nombre de places assistes et du nombre de personnes transportées dans la journée. dans ton calcul du cout :

1- le nombre de siege utilisé à l heure
2- l espace vide utilisé à l heure
3- les heures de pointes
4- le cout du personnel
5- le cout de la rame
6- le cout des degradations
7- le cout des fraudes

oui y a un parametre d'usage qui veut que les 6 personnes auraient du payer un ticket pour chaque dix minutes. je pense qu'il influe sur le tarif, mais de facon tres legere (une sorte de multiplicateur). Mais sur ce type de transport, je suppose qu'ils s en tapent et quils se donnent une marge naturelle plutot qu'une marge liée à cela.

ceci etant, c est une supputation de ma part.

Contribution le : 07/02/2018 21:08
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Crazy-13
 0  #40
Je poste trop
Inscrit: 09/12/2005 16:32
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Sinon un ticket de métro, c'est valable combien de temps, j'en ai un qui me reste de la dernière rencontre IRL sur Paris dont je ne me suis pas servi, je peux le jeter, où il pourra me servir sur cette même voie à ma prochaine venu sur la capitale?
Je ne suis pas radin, c'est juste que je n'aime pas le gâchis

Contribution le : 22/02/2018 15:39
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