Kilroy1 | 0 #21 |
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J'espère aussi !
Contribution le : 20/06/2018 18:41
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Crazy-13 | 0 #22 |
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la mère n'est pas joueuse, moi j'aurais attendu encore un peu.
Contribution le : 20/06/2018 18:43
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aioren | 2 #23 |
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Chaque enfant est différent. Certains peuvent comprendre des choses à 2 ans que d'autres ne comprennent pas avant 4 ans, et que d'autres ne comprennent toujours pas à 40 ans révolus.
On peut émettre des théories sur le papier, mais dans la réalité ça reste un exercice très empirique car il faut s'adapter en temps réel à chaque enfant. Même au sein de la même fratrie il y a des différences énormes. Laisser un enfant de 2 ans faire une bêtise, ça peut éventuellement marcher avec certains comme ça peut être inutile pour d'autres. Ce qui est important, c'est d'évaluer le risque. Laisser un enfant mordre dans un citron, c'est sans risque et ça peut lui apprendre à se méfier et ne pas mettre n'importe quoi à sa bouche (ou au moins contribuer à apprendre cette notion). Laisser un enfant boire la tasse, ça peut potentiellement le conduire aux urgences voire même à le retrouver noyé dans son lit plusieurs heures après parce que de l'eau sera rentré dans ses poumons et qu'il ne se sera pas plaint de difficultés à respirer vu que c'est un bébé. Dans ce cas précis, je pense que la meilleure chose à faire est d'intervenir avant tout accident et de lui expliquer, même si ça revient à pisser dans un violon. De toutes façons, ces petits salopiauds ont toutes les ruses pour rendre chèvre leurs parents, alors on fait ce qu'on peut Des bisous
Contribution le : 20/06/2018 19:36
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0 #24 |
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@Leviatan Lol, tu te souviens d'un événement d'avant tes 4 ans ? 6 ans ? 8 ans ? En général, avant 4 ans c'est nada, 6 ans c'est possible et 8 ans tu peux te souvenir d'épisode marquant. Donc je confirme ce qu'à dit Srevo, à cette âge (0-4) les enfants n'ont pas conscience du danger, Si tu te souviens que ça ait marché pour toi ce n'est que parce que on te la fais après 4 ans, ou qu'on te la "raconté" et que tu t'es imaginé une histoire autour de ça.
BTW, IL FAUT FERMER UNE PISCINE, car déjà on le voit bien ça marche pas comme système, et qu'en plus même si ça marcherais il n'y a pas que un enfant qui pourrait se noyer. Couvrez votre piscine ! @aioren "On peut émettre des théories sur le papier, mais dans la réalité ça reste un exercice très empirique" ouai alors tu diras ça à toutes les études qui collabore le cas général Il y a certes des exceptions mais ça concerne qu'un tout petit pourcentage des cas.
Contribution le : 20/06/2018 19:42
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aioren | 0 #25 |
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El famoso études qui démontrent toutes une vérité générale que curieusement 99% de la population ignore, vu qu'il suffit de lire ne serait-ce que ce topic ou de discuter avec des amis/collègues/parents pour voir qu'on a quasiment tous une vision différente de l'éducation. Sûrement un coup des illuminatis Du reste, que tu ne te souviennes pas de ce que tu faisais à 2 ans, je suis d'accord. Que tu ne te souviennes pas de ce que tu faisais en maternelle (période 3 - 6 ans), c'est plutôt inquiétant... Des bisous
Contribution le : 20/06/2018 20:35
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1 #26 |
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@aioren "El famoso études qui démontrent toutes une vérité générale que curieusement 99% de la population ignore", el famoso argument populiste, sophisme de base, toujours mieux se mentir à soit même qu'accepter le consensus scientifique actuel qui se base sur des tas d'études solides.
"Que tu ne te souviennes pas de ce que tu faisais en maternelle (période 3 - 6 ans), c'est plutôt inquiétant... ", pas du tout inquiétant, mais bon comme j'ai dis c'est vers 4 ans, c'est juste en moyenne, personnellement je me souviens de certain lieu, certain événement et je sais même pas quel âge j'avais lors de ces souvenirs. Ce que je voulais dire c'est que dans le cas de notre vidéo il a bien moins que 3 ans.
Contribution le : 20/06/2018 20:51
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papives | 1 #27 |
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J'aime glander ici
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@Srevo et bien, je crois bien être le plus vieux membre du forum et je me souviens parfaitement que, au même âge que le gamin, je faisait un peu la même chose mais c'était pour m'évader du jardin et aller retrouver mes grands frères qui jouaient à l'extérieur; J'escaladait une barrière de 2 m et je passais de l'autre côté. Je me suis cassé la gueule une foi mais pas deux car j'ai adapté ma technique.
@Stargateur je t'assure que j'ai encore deux trois souvenirs (plutôt des images gravées) d'avant mes deux ans, un exemple? Je jure que c'est vrai, je me vois sur les genoux d'une copine de ma mère qui me donnait le sein, et quand j'ai dis cela à ma mère un peu avant son décès elle m'a confirmer que sa copine qui venait d'accoucher avait trop de lait et j'en profitais de temps en temps. Le reste dde ma vie privée ne vous regarde pas.
Contribution le : 20/06/2018 20:55
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2 #28 |
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@papives
, surtout que ta preuve est réfutable tellement facilement, étant donné qu'on t'as raconté l'histoire tu as sans doute imaginé le souvenir
Contribution le : 20/06/2018 21:11
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aioren | 0 #29 |
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El famoso consensus scientifique qui n'apparait pas dans l'édition 2017 de Laurence Pernoud "J'élève mon enfant", ouvrage pourtant rédigé par des spécialistes de l'éducation. Des bisous
Contribution le : 20/06/2018 21:34
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Croc63 | 1 #30 |
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Non mais ça a ton âge c'est normal! C'est Alzheimer! Tu te retrouves projeté dans le passé en pensant y être actuellement alors que se sont de lointains souvenirs!
Contribution le : 20/06/2018 22:54
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0 #31 |
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@aioren "qui n'apparait pas" et alors ? En quoi ça prouve quoi que ce soit ? Si le sujet n'est pas évoqué dans ton livre, il est juste pas évoqué. Ce qui est peut être très bien, juste pourquoi tu veux que ce livre en parle ?
Contribution le : 20/06/2018 23:28
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0 #32 |
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@Variel a écrit: Tu ne fais pas la différence entre l'interdit et la prudence? Entre la conscience de l'acte et la conscience du danger? La compréhension de l'interdit commence au plus tôt vers 18-24 mois, ce qui signifie qu'un enfant de 2 ans peut tout juste avoir acquis le respect de l'interdit. Mais c'est un processus radicalement différent, et très antérieur, à la conscience du danger et plus généralement de la causalité qui, encore une fois, n'apparait que vers 4-5 ans, donc très significativement plus tard. Un enfant de 2 ans à qui on a répété des centaines de fois qu'il ne devait pas toucher aux prises électriques peut respecter cette consigne, mais en aucune façon cela signifie qu'il a compris qu'il risquait gros en mettant les doigts dans les trous, et ce même s'il a déjà pris une décharge. Idem pour traverser la route: en petite section de maternelle (donc pour des enfants de 3-4 ans) on leur apprend le principe, si les parents ne l'ont pas déjà fait. Pour autant ces enfants qui s'arrêteront scrupuleusement en attendant le bonhomme vert ne savent absolument pas que c'est pour éviter de se prendre une bagnole lancée à 50 à l'heure. Ils n'ont pas conscience du danger, même s'ils l'ont déjà expérimenté, ce n'est tout simplement pas un processus que leur cerveau immature est capable de développer. Citation : @Variel a écrit: Je n'osais pas imaginer que l'on puisse tenir de tels propos en ayant eu des enfants et en les ayant accompagnés dans les premières années de leur vie. D'où mon choix du mot encadrer plutôt qu'élever. Citation : @aioren a écrit: Tout parent a pu le constater, et je suis donc tout à fait d'accord. Je ne suis par ailleurs absolument pas assez compétent en la matière pour discuter des détails sur l'écart-type en âge dans l'acquisition de certains processus chez les jeunes enfants. Reste qu'il y a des réalités biologiques, physiologiques. La construction de la mémoire de long terme, c'est autour de 30 mois. Je ne suis pas neuropédiatre pour le confirmer/infirmer/relativiser, mais je suis disposé à croire ce que j'ai sous les yeux. Ce qui signifie qu'il ne peut y avoir de souvenirs antérieurs à cet âge pour un individu lambda. Ce qui signifie aussi que les processus de compréhension de la causalité qui impliquent la mémoire de l'expérience sont impossibles avant cet âge. Laisser un enfant de 2 ans faire une bêtise pour qu'il apprenne de son erreur, ça n'a strictement aucune utilité pour l'essentiel de la population (et je ne garde cette précaution oratoire que pour les rigoristes qui exhiberont le cas pathologique d'un enfant sur un milliard au développement pathologiquement accéléré). C'est donc un risque inutile, voire extrêmement dangereux comme tu le suggères à juste titre. Citation : @aioren a écrit: Petite remarque: on ne parle pas d'éducation là, on parle de développement de l'enfant. L'éducation y contribue dans une certaine mesure, mais quelles que soient les méthodes des parents, leur façon d'éduquer leur enfant, il y a des jalons physiologiques sur lesquels ils n'ont aucune prise. Et c'est bien de ça qu'on parle ici au sujet d'un bébé de 2 ans, faut-il le rappeler. Citation : @papives a écrit: Je n'ai aucune envie de te contredire par plaisir, mais soit ces souvenirs sont faux et construits a posteriori (je te laisse trouver toutes les références sur la construction de faux souvenirs), soit tu es un cas médical absolument exceptionnel. Et donc sans doute très intéressant mais très peu significatif.
Contribution le : 21/06/2018 01:19
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aioren | 0 #33 |
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Mais... mais enfin ! À un moment, il faut arrêter la mauvaise foi. Le bouquin dont je te parle, c'est un truc vendu à plusieurs millions d'exemplaires dans le monde entier et qui est une référence en matière d'éducation. S'il existait un consensus scientifique stipulant que tous les enfants s'éduquent de la même et unique façon suivant un schéma théorique, ce serait écrit en toutes lettres dedans. Or, non seulement ce n'est pas écrit, mais en plus c'est l'inverse qui est distillé au fil des pages où quasiment à chaque section il est indiqué que chaque enfant progresse à son rythme. D'où le fait que les grands principes théoriques doivent être adaptés pour chaque enfant de manière empirique. Ce qui fonctionne avec l'un ne fonctionnera pas forcément avec l'autre. Dans cette optique, il y est d'ailleurs recommandé d'intervenir dans certains cas et pas dans d'autres en cas de danger, en fonction de la dangerosité justement (qui est laissée à l'appréciation des parents, idéalement conseillés par des professionnels), afin que l'enfant puisse se faire sa propre expérience sans se sentir oppressé. Il est également indiqué qu'il est utile d'expliquer à l'enfant la raison de l'intervention, même s'il ne comprend pas tout, afin de l'aider à construire progressivement sa notion du danger et cela dès... 18 mois (âge variable, justement, en fonction de l'autonomie de l'enfant et de sa capacité à créer des situations de danger). Evidemment, ça ne va pas se faire en deux semaines, mais c'est un processus long et progressif qui commence tôt. Donc quand je lis ici que ça ne sert à rien de laisser tout enfant expérimenter toute forme de danger avant 4 ans parce qu'il ne se souviendra de rien et que toute la communauté scientifique serait d'accord à ce sujet, ça me laisse perplexe. Des bisous
Contribution le : 21/06/2018 01:37
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0 #34 |
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@aioren Citation :
S'il existait un consensus scientifique stipulant que tous les enfants s'éduquent de la même et unique façon suivant un schéma théorique, ce serait écrit en toutes lettres dedans. A quel moment j'ai parlé d'éducation ? Citation : Or, non seulement ce n'est pas écrit, mais en plus c'est l'inverse qui est distillé au fil des pages où quasiment à chaque section il est indiqué que chaque enfant progresse à son rythme. Je ne peux qu'être d'accord sur ce constat. Citation : D'où le fait que les grands principes théoriques doivent être adaptés pour chaque enfant de manière empirique. Moins, il y a des méthodes qui marche mieux que d'autre. Citation : Ce qui fonctionne avec l'un ne fonctionnera pas forcément avec l'autre. Je ne peux qu'être d'accord sur ce constat. Citation : Dans cette optique, il y est d'ailleurs recommandé d'intervenir dans certains cas et pas dans d'autres en cas de danger, en fonction de la dangerosité justement (qui est laissée à l'appréciation des parents, idéalement conseillés par des professionnels), afin que l'enfant puisse se faire sa propre expérience sans se sentir oppressé. Oui alors non comme expliqué ça sert à rien avant un certain âge Citation : même s'il ne comprend pas tout, afin de l'aider à construire progressivement sa notion du danger et cela dès... 18 mois (âge variable, justement, en fonction de l'autonomie de l'enfant et de sa capacité à créer des situations de danger) Juste au calme tu nous sors 18 mois... la mauvaise foi tout ça... l'hôpital tout ça... surtout que c'est clairement dans le cas d'une préciosité, pire encore ce n'est que le début de la où l'enfant commence à pouvoir avoir cette notion, donc tu vas laisser ton gosse aller dans la piscine et se noyer un petit peu car il va potentiellement apprendre si il est ultra précoce que c'était un peu dangereux, ce qui le fera peut être progresser un peu dans cette notion. Au lieu de juste attendre qu'il ait 4 ans pour que ça soit très probable qu'il apprenne effectivement quelques chose de sa connerie. Non clairement, je suis désolé mais ta théorie elle est bien trop circonstancielle. Citation : Donc quand je lis ici que ça ne sert à rien de laisser tout enfant expérimenter toute forme de danger avant 4 ans parce qu'il ne se souviendra de rien et que toute la communauté scientifique serait d'accord à ce sujet, ça me laisse perplexe. Ba qu'est tu veux que je te dise à part science bitch ?
Contribution le : 21/06/2018 01:50
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aioren | 0 #35 |
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Citation :
Reconnait simplement que tu n'as aucune argument sérieux, ça ira plus vite. Tu ne lis pas complètement ce que j'écris. La preuve avec le passage de la piscine où j'ai clairement dit que c'était une mauvaise idée. Quant aux 18 mois que j'évoque, ce n'est pas moi qui le dit mais le bouquin dont je parle qui est rédigé par des professionnels de santé et d'éducation (psychologue, pédiatre, sage-femme, médecin, etc...). Là encore, tu n'as pas tout lu, vu que j'ai clairement dit que c'était à adapter en fonction de chaque enfant (d'où le fait de souligner, une fois encore, qu'il n'y a pas d'âge fixe et que la théorie doit être confrontée à la réalité). Citation :
Je comprends ton raisonnement, mais il faut également tenir compte du fait que le développement de l'enfant ne va pas se faire de manière discontinue comme un escalier, mais plutôt de manière continue comme une pente (avec certes des passages plus raides que d'autres). S'il construit sa mémoire à long terme à partir de 30 mois, c'est grâce aux expériences qu'il aura vécues avant ses 30 mois et qui l'auront marquées. Il ne se souviendra pas de ces expériences à proprement parler, mais l'ensemble de ces expériences l'aideront dans son développement et dans sa construction de la notion de danger. Enfin, c'est ce que je pense, même si je peux me tromper. Citation : @Srevo a écrit: Admettons. Certes, il y a un argument physiologique qui se tient (même si je ne suis pas totalement d'accord), mais même si le gamin avait 5 ans, est-ce que ce serait une bonne méthode éducative de le laisser "boire la tasse" pour lui donner une bonne leçon ? Je pense qu'on est tout les deux d'accord pour dire que non. Des bisous
Contribution le : 21/06/2018 01:58
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0 #36 |
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@aioren
Citation : Reconnait simplement que tu n'as aucune argument sérieux, ça ira plus vite. Tu ne lis pas complètement ce que j'écris. La preuve avec le passage de la piscine où j'ai clairement dit que c'était une mauvaise idée. ça ne changé rien au fond de ton argument. L'exemple était là je l'ai pris. Que tu soit pour ou contre en fonction des risques ne change pas que ça servirait à rien même s'il n'y avait aucun risque. Citation : S'il construit sa mémoire à long terme à partir de 30 mois, c'est grâce aux expériences qu'il aura vécues avant ses 30 mois et qui l'auront marquées. Les souvenirs c'est pas un truc qui attends gentiment que le cerveau ait finit son development de la mémoire résiduel. Citation : Il ne se souviendra pas de ces expériences à proprement parler, mais l'ensemble de ces expériences l'aideront dans son développement et dans sa construction de la notion de danger. Oui en général à partir de 4 ans Citation : (psychologue, pédiatre, sage-femme, médecin, etc...) La seul chose intéressante et pertinente serait les sources de ce livre qui prouve que le cerveau peut apprendre la notion de danger dès 18 mois en moyenne, et qui du coup invaliderais toutes les autres études sur le sujet. Je m’excuse d'avance j'ai la flemme de chercher les miennes mais j'ai très bonne mémoire. Si tu as un truc mieux que "je pense" ou "un psychologue a dit". Citation : mais même si le gamin avait 5 ans, est-ce que ce serait une bonne méthode éducative de le laisser "boire la tasse" pour lui donner une bonne leçon ? A moins d'un problème de santé ou certaine condition par exemple forte chaleur, non tu peux le laisser plonger tant que tu interviens pour le sortir de là en cas de soucis car justement ça lui apprendra à être prudent.
Contribution le : 21/06/2018 02:18
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Freud | 0 #37 |
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Citation :
L'inverse m’inquiéterait fortement
Contribution le : 21/06/2018 07:25
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adequat | 0 #38 |
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Je masterise !
Inscrit: 19/01/2007 14:35
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Contribution le : 21/06/2018 07:50
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LaGodive | 0 #39 |
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Je suis accro
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@papives j'ai moi aussi un seul souvenir de mon très jeune âge lorsqu'on met les bébés sur la table à langer (je n'ai aucune idée de l'âge duquel on utilise ces tables pour les gosses). J'ai un bref souvenir de l'un de mes parents me mettant des gouttes dans les yeux (et ça me faisait pas plaisir hahaha), avec l'endroit précis de là où mes parents avaient posé la table et l'armoire juste à côté.
Mine de rien, depuis ce jour, je ne peux plus mettre de gouttes dans les yeux sans avoir ce souvenir et surtout une espèce d'appréhension dans l'estomac. Que tu puisses en garder un aussi clair ça ne m'étonne pas du coup (c'est pas le cas de beaucoup d'autre manifestement...)
Contribution le : 21/06/2018 07:57
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Chaoui | 0 #40 |
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Je masterise !
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Les souvenirs que vous pensez avoir de vos 2 ans ne sont que le fruits de discussions passées avec la famille, les photos, les anecdotes... qui en font des souvenirs encrés. Mais hélas non, nous n'avons pas de souvenirs au sens premier du terme avant nos 3-4ans.
Contribution le : 21/06/2018 09:34
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