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skybloo
 2  #41
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Inscrit: 15/09/2010 13:40
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Sur cette photo, ce qui me surprends, c'est la couleur du béton de la pile du pont. On voit des coulées de rouille et je ne sais pas ce qu'est cette partie ronde, coulée dans le béton, mais si c'est un tube métallique qui participe à la rigidité de la pile du pont, elle ressemble à un millefeuille chocolat...




J'espère que l'enquête se fera par un organisme indépendant... (là, je ris jaune...)

Contribution le : 15/08/2018 18:51
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 0  #42
Fantôme
@chbenz Oui mais on tape sur un seul de ces comportements. Tu peux respecter le 80 et être un danger public, tu ne risques quasiment rien  aujourd'hui...

@Srevo Attends deux minutes là, tu peux me rappeler de combien l'Etat a gonflé les taxes sur les carburants en début d'année? Et combien cette augmentation lui a rapporté? Ce serait bien que ce "pognon de dingue" soit investi dans l'entretien du réseau routier! A chaque fois que je fais mon plein, j'estime que ça devrait profiter à l'entretien du réseau routier... Ou alors on vire les taxes sur les carburants et on facture effectivement l'utilisation de toutes les routes du pays à ceux qui les utilisent. Mais comme d'habitude, c'est du pognon qui "disparait" mystérieusement...

Et si on joue à ça, je cotise et je finance un paquet de trucs qui ne me profitent jamais (au nom de la collectivité) donc si je pouvais choisir, oui je préférerais payer pour l'entretien des routes et arrêter de payer pour d'autres conneries dont je n'ai strictement rien à foutre...

Contribution le : 15/08/2018 18:53
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Smadgib
 0  #43
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@skybloo tu as une source HD de cette photo? En tout cas ça semble être une illustration du fameux cancer de la rouille. Extérieurement, le pylône semble intact, intérieurement il est tout bouffé par la corrosion.
Je ne suis pas expert là-dedans, mais il me semble que la tenue mécanique entre du béton brut et du béton armé en bonne santé, c'est du 1 pour 10, pour toutes les contraintes de cisaillement, traction, torsion (y a qu'en compression que le béton brut s'en sort pas mal)

Contribution le : 15/08/2018 19:53
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Smadgib
 0  #44
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Qu'en pensent nos experts de la télé?


Pourquoi le viaduc s'est-il effondré ? #cdanslair 15.08.2018

(je découvre en même temps que je poste)

Contribution le : 15/08/2018 20:00
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Smadgib
 1  #45
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@Smadgib quelle bande de clowns, pas un mot sur la punition divine ni sur le complot judéo-maçonnique. Et ça se prétend journaliste...

Contribution le : 16/08/2018 00:23
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 1  #46
Fantôme
@Smadgib

Triple post ? c'est un peu beaucoup non 🙂


Bah les experts ... c'est toujours pareil, soit ils savent beaucoup de choses sur pas grand chose ou l'inverse !

Contribution le : 16/08/2018 12:41
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Variel
 1  #47
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Un des VDD a parlé d'instituer un péage pour assurer la réparation ou l'entretien de tel ou tel ouvrage d'art.
Cela n'est-il pas déjà assuré par nos impôts ? On paye pour construire, et après ça on va faire un péage supplémentaire pour entretenir ? Payer 2 fois, c'est une solution qu'on devrait étendre à l'ensemble des nos institutions.
On pourrait même mettre un péage à la descente des trains, pour payer les gares.

Contribution le : 16/08/2018 13:48
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30Secondes
 2  #48
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Quelques précisions sur l'historique du viaduc qui expliqueraient sa ruine (Source AFP)

"Le pont autoroutier de Gênes dont une portion s'est écroulée mardi faisant une trentaine de morts est un ouvrage en béton des années 1960, truffé de problèmes structurels dès sa construction et objet d'un coûteux entretien selon des experts.
"Pont Morandi à Gênes, une tragédie annoncée", titrait mardi le site spécialisé "ingegneri.info", en soulignant que l'ouvrage avait toujours fait l'objet de "doutes structurels". A l'appui l'analyse très technique d'Antonio Brencichun ingénieur et professeur à l'Université de Gênes, spécialiste du béton.

"Le viaduc Morandi a présenté dès le départ des aspects problématiques", commente-t-il, en évoquant une augmentation imprévue des coûts de construction, ainsi qu'une "évaluation erronée des effets différés (viscosité) du béton qui a produit un tablier non horizontal". Une anomalie de la voie rendue plus acceptable après des corrections répétées, note M. Brencich.

Le Pont Morandi a été construit entre 1963 et 1967. Ses mensurations sont impressionnantes : travée principale de 219 mètres, longueur totale de 1,18 km, piles de 90 mètres. La technologie du béton armé précontraint était la marque de fabrique de son concepteur, l'ingénieur italien Riccardo Morandi, célébré en son temps et aujourd'hui décédé.

Fort du brevet "Morandi M5", il avait utilisé cette technologie pour d'autres ouvrages, comme une aile d'un stade de Vérone en 1953. Cette technique caractérise aussi un autre pont problématique plus long de Morandi, complété en 1962 : le pont General Rafael Urdaneta qui enjambe la baie de Maracaibo, au Venezuela, d'une longueur de 8,7 km et doté de 135 travées.

En 1964, un pétrolier avait heurté ce pont, dont deux piles s'étaient écroulées dans la mer. Le site "ingegneri.info" note que ce type d'infrastructure devrait avoir une durée de vie d'au moins 100 ans. Or dès ses premières décennies d'existence, l'ouvrage a fait l'objet de travaux de maintenance importants liés en particulier aux fissures et à la dégradation du béton.

Au début des années 2000, les câbles de suspension des années 1980 et 1990 ont par exemple été changés. "Il y a 50 ans, on avait une confiance illimitée dans le béton armé. On pensait qu'il était éternel. Mais on a compris qu'il dure seulement quelques décennies", a expliqué dans la presse italienne Diego Zoppi, ex-président de l'ordre des architectes de Gênes.

"On n'a pas tenu compte à l'époque des continuelles vibrations du trafic, car le ciment se microfissure et laisse passer l'air, qui rejoint la structure interne en métal et la fait s'oxyder", note-t-il, expliquant ainsi les constantes opérations de maintenance du pont Morandini. "L'Italie construite dans les années 1950 et 1960 a un besoin urgent de restructurations. Le risque d'écroulement est sous-estimé. Les ouvrages construits à cette époque sont en train d'arriver à un âge où ils deviennent à risque", a prévenu l'architecte.

La société autoroutière avait récemment lancé un appel d'offres de 20 millions d'euros pour des interventions sur le viaduc, rapporte l'agence de presse économique Radiocor. Cet appel d'offre prévoyait précisément un renforcement des câbles de certaines piles (structures verticales qui soutiennent les arches d'un pont), dont la pile numéro 9, celle qui s'est écroulée mardi.

Compte tenu de l'importance de cet axe routier qui voit passer chaque année 25 millions de véhicules, l'hypothèse d'une démolition de l'ouvrage avait même été étudiée en 2009. Au moment de l'accident, des travaux de maintenance étaient en cours."

Contribution le : 16/08/2018 14:06
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Ragalok
 0  #49
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Inscrit: 10/12/2013 17:16
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J'ai lu un article précisant que 8 pont prenant cette exacte même technique ont été construit a la même époque, 5 se sont écroulé depuis (incluant celui de Gene ).

Question il est prévu quoi pour les 3 restant qui sont dans la même situation (grosse déformation, fissure et entretien exorbitant)?

Parce que se demander pourquoi c'est bien, mais on aura tout le temps de chercher après.
Par contre on a 3 autre catastrophe qui peuvent se produire a tout instant, vaudrait peut ^tre mieux se concentrer a les éviter a temps non?

Contribution le : 16/08/2018 15:00
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aioren
 0  #50
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Citation :

@Srevo a écrit:
Citation :
@Hetzer a écrit:
Mais comme pour ce pont, on attend la catastrophe pour s'y intéresser.

Si il y a une semaine, un mois, un an, 10 ans, sur ce même forum quelqu'un avait posté une information faisant état de la mise en place d'un péage spécifique pour l'utilisation de ce pont afin de contribuer à sa maintenance d'urgence, on aurait eu le droit aux sempiternelles remarques sur les "automobilistes vaches à lait", sur la "sécurité rentière", etc.

C'est toujours la même chose avec les équipements collectifs: tout le monde les veut disponibles, en parfait état, efficaces, mais la grosse majorité n'en mesure pas le coût, et, surtout, refuse de passer à la caisse directement, préférant laisser la douloureuse à la collectivité - tout en conspuant l'Etat qui augmente les impôts.

Citation :
@Hetzer a écrit:
Tous les matins en allant au boulot, je suis obligé de faire des écarts pour éviter des nids de poule cratères d'obus de 75 en plein milieu de la chaussée. Sans compter les espèces de rafistolages dégueulasses qu'ils te font au milieu de la route juste pour pouvoir dire "c'est bon, c'est rénové". Ouais super, j'ai juste l'impression de rouler sur un chemin de brousse à Tombouctou...

Tu es donc naturellement pour une taxation de ton utilisation de cette route, au prorata du kilométrage parcouru, n'est-ce pas? Comme tu l'écris toi même, c'est pour ta sécurité, et c'est à ton avis bien plus essentiel que toutes les mesures répressives. A la louche pour l'entretien des réseaux secondaires en financement direct, ça couterait entre 0,1 et 0,3 euros par kilomètre parcouru. Tu valides? Non bien sûr, because "je paye déjà des impôts pour ça". Laissons plutôt ça aux autres - et surtout, surtout, laissons cette dépense sur le budget de l'Etat ou des régions et surtout pas sur ceux qui sont la cause des détériorations.

Citation :
@Gmv54 a écrit:
Peut etre que cela raisonnera nos politiques en France

Au cours des 21 dernières années (nouveau gouvernement en 97), plusieurs initiatives ont été lancées pour planifier et surtout financer la maintenance de fond du réseau secondaire en France - avec le plus souvent des objectifs parallèles, écologiques notamment, et/ou visant à des reports de trafic pour limiter la dégradation du réseau routier.

Oh surprise, TOUTES ces initiatives, d'où qu'elles viennent, ont été essentiellement des échecs puisque les lobbys les ont fait échouer. La dernière significative en date, la fameuse écotaxe et ses portiques. On se souviendra des crétins de bretons et de leurs bonnets rouges, représentant pourtant la région métropolitaine la plus subventionnée pour l'entretien des réseaux.

Encore une fois, on veut tout mais sans payer. Et quand ça s'écroule, on ira taper sur l'ingénieur ou le bureau d'études, oubliant que toute infrastructure, tout matériel, toute machine, est livrée avec des spécifications d'entretien qui à l'évidence n'ont pas été suivies.



On est bien d'accord concernant les bonnets rouges. Toutefois, le crétin dans l'histoire, c'est Hollande qui a demandé au gouvernement de reculer. Je suis pas du genre à taper gratuitement sur Hollande, mais pour le coup il mérite bien d'endosser cette responsabilité.

Néanmoins, il me semble que les recettes de l'écotaxe sont estimées à  4 milliards d'euros. Le monde est fait de coïncidences, car 4 milliards d'euros c'est justement ce que versent en dividendes les sociétés rentières d'autoroutes. Je veux bien qu'on instaure l'écotaxe, mais j'aimerais qu'on récupère également le bénéfice des autoroutes. Comme ça on pourrait non seulement entretenir notre réseau actuel, mais on pourrait également investir dans le réseau de demain.

Il serait temps qu'on en finisse avec la privatisation du bien public qui, en plus d'être une escroquerie sur le dos des peuples, est une véritable épée de Damoclès. Parce que bon, là, c'est un pont de merde avec 39 pélots qui s'est croûté. En France, on s'apprête à privatiser les barrages en invoquant d'obscures raisons bruxelloises qui ne dupent personne. Je pense très sérieusement investir dans les sociétés de pompes funèbre et dans le matériel de secours pour inondations. C'est un investissement d'avenir.

Des bisous ♥

Contribution le : 16/08/2018 15:14
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 0  #51
Fantôme
Je rappelle que les ponts sont dans le même état en France ^^ Et on agit comme l'Italie en mode "on bricole pour l'instant, on verra le reste après"

Contribution le : 16/08/2018 16:13
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Crazy-13
 0  #52
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Inscrit: 09/12/2005 16:32
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L'homme n'apprend-il jamais de ses erreurs?

Contribution le : 16/08/2018 16:19
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Croc63
 0  #53
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Inscrit: 24/02/2009 13:22
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@Smadgib Effectivement, gros gros soucis avec le joint de dilatation!!!!!!








A côté de ma plaisanterie, mes pensées aux victimes.....
C'est toute cette autoroute qu'il faudrait revoir! Quand tu vois la taille des bandes d'arrêt d'urgence, a chaque fois que j'ai roulé dessus je priais de ne pas tomber en panne et me retrouver arrêté au bord......

Contribution le : 16/08/2018 16:33
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Kirouille
 0  #54
J'aime glander ici
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Citation :

@Crazy-13 a écrit:
L'homme n'apprend-il jamais de ses erreurs?


si on regarde l'histoire, pendant 50 a 60 ans dans le meilleurs des cas.

Contribution le : 16/08/2018 17:11
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 1  #55
Fantôme
@Croc63

Entre nous beaucoup d'autoroutes en Italie ont des bandes d'arrêt d'urgence qui n'en ont que le nom... J'ai déjà vu en allant à Livourne une bagnole qui dépassait largement sur la voie de circulation alors que c'était une petite voiture !

Contribution le : 16/08/2018 17:57
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Ragalok
 0  #56
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Inscrit: 10/12/2013 17:16
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@GabyMaugis

Sauf que en france, les organismes de contrôles disant si l'ouvrage est dangereux ou et peut être utiliser sont indépendant.
A Gene, l'organisme de contrôle, c'était l'exploitant.

J'ai vu a plusieur endroit, et un vdd a mis de liens, que le pont était connu dans le monde de l’architecture comme un mauvais exemples, et que plusieurs spécialistes du bâtiment tiraient la sonnette d'alarme depuis des années. Mais rien. . .

Contribution le : 16/08/2018 18:16
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 0  #57
Fantôme
Citation :
@akrogames a écrit:
Et pourtant en France c'est l'un des pays où nous payons le plus d'impôts et taxes. Où va cette argent?

Visiblement, pas suffisamment dans l'éducation nationale...

Citation :
@Surzurois a écrit:
Donc déjà le crétin que je suis, vu que tu mets toute la population de la région dans le même pot, il t'emmerde bien comme il faut. (J'assume le ban si un modo considère que c'est inapproprié)

Citation :
@adequat a écrit:
signé : un breton qui te p***e au c**

Ah les fiertés régionalistes, cette poésie intemporelle.

Rassurez vous, vous pouvez vous défouler autant que vous voulez sur moi. Niveau insultes, menaces ou autres, tant que c'est à mon endroit c'est open bar avec la bienveillance des "modérateurs". Ceci étant dit, ça m'en touche sans faire bouger l'autre.

Pour toutefois vous offrir une chance d'un début de réflexion, je vous la refais en simplifié: la Bretagne, de part sa géographie, est un cul de sac pour tous les réseaux, électriques, routiers, etc. Par ailleurs, elle est une région à faible densité de population et à faible productivité économique. Ces deux facteurs induisent d'une part un coût des infrastructures élevé, et d'autre part une incapacité à l'autofinancer. Autrement dit, toutes les infrastructures de réseaux en Bretagne sont essentiellement financées par le reste de la France.

Le problème pour la Bretagne, c'est que la décentralisation des budgets est en cours, ce qui signifie très exactement qu'à terme cette région, pauvre au standard métropolitain, se retrouvera incapable d'entretenir tout cela. Avec à la clé des coupures d'électricité à chaque tempête (c'est déjà le cas), des défauts d'approvisionnement en carburants (c'est déjà le cas), une logistique ralentie, des ouvrages d'art à l'abandon. L'écotaxe, à redistribution régionale, était une disposition particulièrement bénéfique pour cette région dans cette optique. Mais pour le comprendre, pour saisir que les bénéfices étaient infiniment plus grands que les surcoûts induits sur certains secteurs, il fallait un semblant d'intelligence. Ce que ces crétins de bretons aux bonnets rouges n'avaient visiblement pas, méritant donc parfaitement cette appellation.

Citation :
@Lachessis a écrit:
Je serais d'accord avec toi si et seulement si les taxes sur les autoroutes ne servaient pas ESSENTIELLEMENT à enrichir les sociétés d'autoroutes.

Comme cela a déjà été dit: c'est largement hors-sujet dans le cadre de cette discussion portant sur la France.

Il y aurait beaucoup à dire sur les concessions d'autoroute - les critiques sur les dividendes sont justifiées - mais en France ce n'est pas le sujet lorsque l'on parle de l'état du réseau: les autoroutes ne posent pas de problème d'infrastructure, c'est le réseau secondaire (nationales, principales départementales) qui est significativement détérioré et qui nécessite des investissements importants. Or lui, il est gratuit, et non soumis à concession.

Citation :
@Hetzer a écrit:
Tu peux me rappeler de combien l'Etat a gonflé les taxes sur les carburants en début d'année? Et combien cette augmentation lui a rapporté? Ce serait bien que ce "pognon de dingue" soit investi dans l'entretien du réseau routier! A chaque fois que je fais mon plein, j'estime que ça devrait profiter à l'entretien du réseau routier...

C'est le cas. Merci de ta participation.

Citation :
@akrogames a écrit:
Mais si tu veux payer Srevo, tu peux, aucun problème, mais moi, je refuse de payer plus.

Très bien, mais tu acceptes alors implicitement le non entretien et l'abandon d'une partie du réseau. Dans le meilleur des cas, avant l'existence d'un danger manifeste, dans le pire des cas à l'occasion d'accidents du type de celui de Gênes.

Citation :
@Variel a écrit:
Cela n'est-il pas déjà assuré par nos impôts ? On paye pour construire, et après ça on va faire un péage supplémentaire pour entretenir ?

C'est vraiment si difficile que ça de comprendre que les recettes des impôts destinées à l'entretien du réseau routier ne sont pas suffisantes pour une maintenance satisfaisante?

Une fois ce constat établi, il n'y a pas cinquante alternatives:
- Soit on augmente significativement les impôts, faisant ainsi payer au contribuable seul tout l'entretien, avec des déséquilibres régionaux inévitables (schématiquement: les habitants des grandes villes payent pour les routes des habitants des zones rurales) qui ne sont politiquement plus acceptés, et contraires à la logique de décentralisation d'une part, aux règles budgétaires d'autre part.
- Soit on fait payer l'usager directement, à travers des péages, une redevance globale ou locale, une vignette, une taxation sur les carburants augmentée, etc.
- Soit on accepte qu'une partie du réseau soit progressivement laissée à l'abandon, ou que l'ensemble se détériore inexorablement.

Si vous avez une solution miracle, on vous écoute. Mais vouloir plus, vouloir mieux, le tout sans payer, c'est impossible. C'est de la démagogie, que ne manqueront pourtant pas de manier les populistes d'ici ou d'ailleurs, qu'ils s'appellent la ligue italienne, le M5S, le rassemblement national ou Mélenchon.

Contribution le : 16/08/2018 18:37
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 0  #58
Fantôme
@Srevo
Citation :
C'est le cas. Merci de ta participation.


Pardon?! Et ce n'est pas suffisant pour ENTRETENIR (je n'évoque pas les travaux qui sortent de terre) le réseau routier?!

https://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/faute-d-investissements-l-etat-du-reseau-routier-francais-a-derape_1970027.html

ipfs Qmd3GtgMMnTVucW3jBYptdxyNZfFJP1UMZHY81PUcc3wPm

Citation :
"Année après année, les administrations publiques reçoivent de la route plus de trois fois plus qu'elle ne lui consacrent de dépense", note l'Union routière. Ce ratio recette/dépense n'était encore que de "x2" il y a quatre ans d'après les chiffres de la Direction générale des Finances publiques (DGFiP).


Entre les taxes carburants, sur les assurances, sur les voitures... Mate ce que cela rapporte à l'état et ce qu'il dépense dans les réseaux routiers. En plus, quand les recettes augmentent on dépense moins pour le réseau routier, la logique...

Il faudrait arrêter de se foutre de la gueule du monde! Il y a clairement moyen d'avoir des routes en bien meilleur état (je ne dis pas "parfaites") sans que l'automobiliste paye d'avantage.

Contribution le : 16/08/2018 19:29
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Franck69190
 0  #59
Je viens d'arriver
Inscrit: 16/08/2018 19:46
Post(s): 1
Quand je vois les infos et toutes ces petites salopes de journalistes qui squatte devant l institue médico-légal pour pouvoir filmer les familles des 4 jeunes tuer dans l effondrement du pont de gènes j ai la haine !!!
Ces sous merdes de journalistes pensent plus aux images qu ils vont faire qu au désarrois des familles !!
Bandes de crevart !!! Se n'est pas du journalisme !! S est du voyeurisme !!
Ils ont bien raison dans certains pays d emprisonnés les journalistes !!
Je compare les journalistes au croque mort dans les BD de Lucky luke !!!

Contribution le : 16/08/2018 19:59
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Kirouille
 0  #60
J'aime glander ici
Inscrit: 06/01/2013 23:13
Post(s): 8232
Karma: 4378
@Franck69190

ipfs QmTPikL2pMs8hX2v8FmYwmkuz9SvAfdb67s4ysioNwbxPv

Contribution le : 16/08/2018 20:07
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