Invité | Le patron de PSA très critique sur les voitures électriques (ça pique) |
4 #1 |
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FantômeInvité
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Carlos Tavares (PDG de PSA) :
"Le monde est fou. Le fait que les autorités nous ordonnent d'aller dans une direction technologique, celle du véhicule électrique, est un gros tournant. Je ne voudrais pas que dans 30 ans on découvre quelque chose qui n'est pas aussi beau que ça en a l'air, sur le recyclage des batteries, l'utilisation des matières rares de la planète, sur les émissions électromagnétiques de la batterie en situation de recharge..." https://www.linkedin.com/feed/update/urnactivity:6459822604864811008
Contribution le : 25/11/2018 06:25
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vivaberthaga | 2 #2 |
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Contribution le : 25/11/2018 10:12
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-MaDJiK- | 1 #3 |
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«Je lis surtout le discours d’un dirigeant qui cherche à protéger sa chapelle et les investissements qu’il a décidé »
1er com de la page. Entre essence et tout électrique, il y a les hybrides aussi, avec beaucoup moins de batterie et moins de contraintes. AMHA l'avenir de l'automobile. Mais le diesel c'est fini, les français ont enfin compris.
Contribution le : 25/11/2018 10:15
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Remkage | 5 #4 |
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Contribution le : 25/11/2018 10:19
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Ragalok | 2 #5 |
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Comme l'éolien, en vérité c'est de la merde qui 75% du temps est en réalité une central a gaz qui tourne pour compenser l’irrégularité ou l'absence de vent.
Recycle les vielle éoliennes en fibre et composite? Ben non on les stock. Crée des jobs? Ca fait bien longtemps que plus une seul est made in France et que c'est le fabricant qui fait la maintenance. Pour les voitures électrique c'est un peu plus compliquer mais grossomodo, oui les batteries c'est de la MERDE de A à Z! Des voitures électrique avec une pile a hydrogène est une meilleure solution sur tout les plan. Beaucoup de ville sont en train de mettre en place des transport en commun a hydrogène, et la technologie marche et a fait ses preuve sur le plan technique, ergonomique, économique, écologique et de fiabilité.
Contribution le : 25/11/2018 10:22
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30Secondes | 3 #6 |
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Citation :
... ou l'avenir pourrait être, peut-être, sur le plan technologique, ça: #4 - Pourquoi l'Hydrogène ?
Contribution le : 25/11/2018 10:28
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Ragalok | 1 #7 |
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@30Secondes
Je sais pas si la vidéo est de toi mais plusieurs points non abordé qui sont important: 1-Recharger son véhicule: Avec l’hydrogène, station, pistolet (genre GPL) 20 sec de plein et c'est reparti. Alors que électrique(batterie), trouve un place avec borne et laisse y ta voiture (au minimum) 1h. bref oublie les voyages pour aller voir mamie a l'autre bout le de la france a noel. En outre, la conversion des station essence pour l’hydrogène est super simple, comme pour le GPL dans le temps, une cuve sup et un nouveaux pistolet. ils peuvent même remplacer la cuve diesel si ils veulent XD 2-Disponibilité de l'énergie. Un véhicule a batterie a besoin que l'énergie sois disponible sur le réseau quand on le met a recharger. Or l’électricité n'es pas stocker sur le réseau. Il faudra donc que celui-ci carbure quand tout le monde met sa bagnole a recharger le soir. Bref une demande sacrément irrégulière qui ne vas pas aider a optimiser le réseau. L’hydrogène, on le produit quand on veut, stock et distribue quand il y a besoin. enfin ça c'est un peu dit dans la vidéo mais trop diluer je trouve. 3-Les taxes. si le prix de l'essence a gonfler c'est principalement a cause des taxes sur le carburant. Ces taxes servent a l'entretient des routes, lutter contre la pollution(non je déconne : remplir les caisses de l’État) etc. Or ces taxes comme dit avant sont prises sur le prix du litre d’essence. Or Comment on taxe les voitures si le gens rechargent chez eux? Ben oui c'est beau de lutter contre l'essence et le diesel, mais en attendant ce sont les taxes dessus qui entretient les infrastructures. Alors oui, y'a toujours moyen de taxer les voitures a batterie mais bon la sa veut dire que c'est des taxes sur le kw/h qui vont payer les routes? on gonfle encore les impôts? Alors qu'avec un système a l’hydrogène, une production domestique ne remplacera jamais les station et donc les taxes. pour la transition, ça impactera BEAUCOUP moins la structure de financement de nos infrastructures.
Contribution le : 25/11/2018 12:20
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aioren | 1 #8 |
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Les émissions électromagnétiques de la batterie en situation de recharge.
Qu'est-ce qu'il faut pas entendre comme conneries :lol: Autant la gestion des ressources et des déchets liés aux batteries, c'est un véritable problème (ainsi que pour la production d'électricité), autant le champ magnétique des batteries c'est du grand n'importe quoi Le mec joue sur les peurs moyenâgeuses des opposants linky, rien de plus. Sinon, l'hydrogène, c'est bien, mais on en arrive aux mêmes problématiques concernant les ressources/déchets pour les piles à combustibles et la production d'électricité vu qu'on produit l'hydrogène par électrolyse de l'eau. On peut aussi utiliser des hydrocarbures pour produire de l'hydrogène, mais on en arrive aux mêmes problèmes de rejets de CO2 et de consommation de pétrole qu'avec les moteurs classiques (sauf qu'en prime ce sera encore plus énergivore vu qu'on rajoute des étapes de transformation). Des bisous
Contribution le : 25/11/2018 12:38
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Glaucetas | 1 #9 |
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Je viens d'arriver
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Pourquoi on oriente pas la recherche sur le stockage de l'électricité ?
J'ai du mal a croire que les batteries au lithium sont ce que les chercheurs peuvent faire de mieux
Contribution le : 25/11/2018 12:56
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30Secondes | 0 #10 |
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@Ragalok
Non la vidéo n'est pas de moi, je serais bien incapable d'argumenter aussi bien. C'est le même gars qui avait posté sur Koreus une vidéo polémique pour dénoncer la "connerie" de l'hyperloop. Il est inscrit ici sous le pseudo de Lucky-Luke et il aime répondre aux personnes ouvertes à la discussion. Tu peux si tu le souhaites l’interpeller ici ou dans les commentaires sur sa chaîne YT je pense qu'il te répondra.
Contribution le : 25/11/2018 13:01
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Ragalok | 0 #11 |
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@30Secondes
Bah, il passera surement de lui même si c'est un koreusien.
Contribution le : 25/11/2018 13:24
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Arsenick | 0 #12 |
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Ou pas... Tu tentera de tirer une charge (caravane etc) avec de l’électrique ou de l'essence et tu verra que le diesel à encore de beau jour devant lui.
Contribution le : 25/11/2018 13:25
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Ragalok | 1 #13 |
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Citation :
What? une pile a hydrogène c'est une bombonne qui alimente une mini centrale qui crame l’hydrogène pour faire tourner la turbine qui fait l’électricité. Donc t'as pas de matériaux rare dur a extraire et traiter et polluant comme une batterie lithium ion. Ensuite la production d’hydrogène par électrolyse? Ben c'est une solution non seulement au stockage mais également a la distribution de l’électricité en masse. Pas une problématique Ensuite pour la prod, ben non, vu que c'est stockable, tu peut en produire quand tu veut, ou plutôt quand tu peut ce qui rend cette technologie bien plus apte a utiliser des moyen de prod irrégulier mais vert (éolienne, hydroélectricité, solaire) ou en période creuse sur le réseau. La ou une batterie t'as pas le choix, pour être capable de recharger, il faut que tu soit capable de produire en même temps. Citation :
Oui on peu, mais on a le choix donc si cette solution rejet du CO2 et que l'on veut lutter contre ça on fait autrement. Une batterie lithium-ion t'as pas le choix d'utiliser des composant polluant a leur extraction transformation et recyclage (si on y arrive). Ensuite non, même la on aurais pas le problème de rejet de CO2 , car la prod étant centraliser en usine on filtrerai les rejets de co2 comme dans les incinérateurs actuels. Et ce sera fait vu que c'est partie intégrante de l'extraction du H. Tes étapes en plus? Pfft la je vois pas. Les fermes a méthane ça existe déjà, l'industrie produit en déjà. Y'en a pour qui c'était un déchet, ben la ils vont les valoriser, bref intéressant pour eux: compétitivité, baisse des prix, moins de contrainte de prod, tout ça. Plus énergivore? ou en quoi? Non, une partie du méthane est bruler pour obtenir la température requise a la réaction. Je pointe aussi un autre point, tu constatera que les véhicules a batterie n'ont atteint que le marché particulier. Coter pro, contrat publique et tout, ben non tout le monde prend des bus/camion à hydrogène. Ben oui qu'un particulier achète n'importe quoi on s'en fout. Par contre quand c'est pas ton argent et que tu doit justifier, ben l’hydrogène a l air de se justifier facilement mais les batteries personne n'en veut. C'est peut être aussi bien révélateur de la qualité de chaque solution. Enfin bref. . . reprend tes bisous.
Contribution le : 25/11/2018 13:45
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-Ninja- | 0 #14 |
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@Glaucetas pour moi c'est effectivement ce point qui m'intéresse. Y'a 4 ans j'avais entendu parler de batteries au graphene, mais apparemment on est pas encore prêt de voir ça pour des voitures commerciales.
Contribution le : 25/11/2018 13:46
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-MaDJiK- | 0 #15 |
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Non. Un cheval est un cheval (vapeur, pas l'animal!). Mais ok, dans les pays civilisés le diesel est réservé aux gros véhicules, c'était sa vocation. Ce sont les français qui ont perdu les pédales avec leurs citadines diesel.
Contribution le : 25/11/2018 14:17
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Arsenick | 1 #16 |
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@-MaDJiK- Au niveau puissance à bas régime, tu trouveras pas mieux que le diesel. Toutes les machines de charges lourde ne sont pas des diesel pour rien.
Alors oui l’électrique est toujours a pleine puissance mais d'ici à ce que les machines électriques puissent bosser correctement au moins 8h d'affiler, il va couler de l'eau sous les ponts. Je ne pense pas qu'il faille bannir le diesel, faut juste l'utiliser correctement: pour des la villes c'est totalement inutile, par contre celui qui fait beaucoup de route, c'est déjà plus discutable.
Contribution le : 25/11/2018 14:53
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Maarvin | 0 #17 |
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Travaillant dans le dépannage et la maintenance des éoliennes, c'est des travailleurs français qui le font en France... Et ce le sera encore pendant longtemps. Si il y a bien une chose qui est très positive c'est ça justement. Une éolienne qui tombe en panne ça doit être dépanné dans la journée, des techniciens étranger ne le feront jamais, il faut des gens qui habitent pas loin. ça fait du travail dans des zones qui n'en n'ont plus forcément campagne, etc...) et ce seradu travail qui sera là pendant minimum 20 ans. Si c'était possible de ne pas dire n'importe quoi quand on n'y connait rien svp. Merci
Contribution le : 25/11/2018 15:08
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Variel | 1 #18 |
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Histoire d'en remettre une couche :
Les piles à hydrogène produisent directement la tricity qu'on utilise. Pas d'autre conversion à ce niveau. Par contre, l'hydrogène présente quelques inconvénients qu'il vaut mieux connaître. Commençons par sa production. Le mode le plus efficace en termes de volume est l'électrolyse. C'est ballot, ça bouffe du courant, et on n'en a pas de trop. Ensuite, on a les problèmes pratiques. Stocker un truc pareil, ça prend de la place, beaucoup de place, énormément de place. Il faut garder en tête que 1 m³ d'hydrogène liquide, ça pèse 71 kg, quand 1 m³ d'essence en pèse +/-800, et 1 m³ de gasoil, 850… Il faut donc de la place, en station comme dans les véhicules. On passera sur les modalités de liquéfaction de ce gaz. De plus, l'hydrogène présente un danger pratique peu diffusé par nos dirigeants. Il s'agit de ce qu'on appelle les limites d'inflammabilité, i.e. les proportions minimum et maximum permettant la combustion dans l'air. Pour l'hydrogène, c'est minimum 4% et maximum 77%. Avec 4% d'hydrogène dans l'air, ça brûle, et avec plus de 77%, il n'y a plus assez d'oxygène pour que ça brûle. L'hydrogène étant un gaz, on n'a pas de point éclair, il peut être enflammé dès qu'il est dans les proportions nécessaires. Ceci entraîne que la moindre fuite est potentiellement dangereuse, plus encore si on a un point chaud à proximité, comme un échappement de moteur thermique. Un dernier détail, sa température d'auto-inflammation est de 400°C. Ces données sont disponibles ici. Et là, on en a un peu plus.
Contribution le : 25/11/2018 15:52
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Dji44 | 0 #19 |
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Citation :
Les carburants dérivés des énergies fossiles c'est la pire chose... ça commence avec l'extraction ensuite le transport, le raffinement, la distribution pour finalement rentrer dans un moteur avec un tas de pièces mécaniques chères, peu fiables avec un rendement dégeu de 30% suivi d'une tripoté d'éléments de dépollution qui eux même lors des fréquents remplacements ( Coucou vannes EGR, catalyseurs etc...) créent une énorme pollution pendant leur fabrication/recyclage/acheminement. Contrairement à beaucoup d'autres marques Carlos Tavares à basé sa stratégie sur l'hybride et maintenant il essaye de rassurer ses investisseurs. Citation :
C'est complètement faux, des partenariats ont été noués entre les constructeurs et les spécialistes du recyclage pour recycler les batteries lithium-ion des voitures électriques et hybrides rechargeables. Ainsi, Audi et Umicore ont mis en évidence lors d’essais en laboratoire que plus de 95 % du cobalt, du nickel et du cuivre peuvent être récupérés pour une réutilisation dans des batteries de traction neuves. Ils construisent un scénario pour une réutilisation à l’infini des matériaux stratégiques mis à disposition sous la forme d’une banque de matières premières. Source Pour moi la pile à hydrogène sera la solution si les réacteurs à fusion s'avèrent être un échec. ( solution globale car dans certains cas elle sera le remplacement du moteur a combustion dans toute situation ou la batterie ne sera pas optimale (Trafic maritime, régions éloignées.) Pour l'instant elle à un bon rendement énergétique mais demande beaucoup de platine (même si certains pensent pouvoir s'en affranchir ce n'est pas encore arrivé.) mais le manque de capacité à produire de la puissance (Ce sera probablement résolu un jour) et les rendements énergétiques cumulés de la synthèse du dihydrogène et de la compression ou liquéfaction sont encore assez faibles + la combustion ce n'est pas encore le meilleur choix. Citation :
NOPE NOPE NOPE! Le "tout le monde" sort de ton cul! C'est uniquement en fonction du besoin, qu'en est t'il des millions de chariot élévateurs / véhicules d'industries, navettes et véhicules de livraisons que tu omet. Par exemple la poste utilise de l'électrique fourni majoritairement par Renault depuis 15 ans. Citation :
Pour l'essence c'est faux, juste une idée reçue. C'est une question de tours minutes et de consommation. Le diesel va avoir un couple sur un régime plus bas et va donc consommer moins pour la même demande. J'ai travaillé pendant quelque temps sur un système de modification des tracteurs d'avion dans les aéroports. Le but passer les essence en GPL. Oh wait essence? Bien-sur certains et surtout les plus gros sont en diesel mais c'est surtout une question de consommation. En ce qui concerne les particuliers, et bah maintenant on fait comme avec les diesels, on met des turbos sur les essence et de l'injection haute pression et TADA ça fait des chocapic! Pour l'électrique ça fait mieux avec un rendement qui passe de 30% pour la combustion à 95% y'a pas photo, le problème c'est juste le jus qu'il faut pour que ça marche. Et si en application industrielle ça peut être un problème ça ne l'est pas pour les particuliers! Je te laisse regarder des vidéos de tesla avec une caravane au cul qui fument des sportives pour en juger!
Contribution le : 25/11/2018 16:25
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Skwatek | 1 #20 |
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Topic déplacé dans le Bar.
Contribution le : 25/11/2018 16:30
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