Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté

 Bas   Précédent   Suivant  Le sujet est verrouillé

« 1 (2) 3 »


FanfanLaTulipe
 1  #21
Je m'installe
Inscrit: 18/08/2017 11:12
Post(s): 424
Karma: 509
Citation :

@-MaDJiK- a écrit:
Puisque @Le_Relou a déjà atteint le point Godwin 😃 je vais citer Marion Maréchal (chose que je ne pensais pas faire un jour) en réponse à @alfosynchro, elle a écrit:

« A tous les chrétiens du monde qui regardent la cérémonie d’ouverture et se sont sentis insultés par cette parodie drag-queen de la Cène, sachez que ce n’est pas la France qui parle mais une minorité de gauche prête à toutes les provocations. »


Sauf que Philippe Katerine n'était pas déguisé en Jésus mais en Dionysos. 😉

Contribution le : 27/07 19:11:17
Signaler

Le_Relou
 0  #22
J'aime glander ici
Inscrit: 14/04/2021 01:34
Post(s): 9129
Karma: 5216
@-MaDJiK- Du coup j'ai gagné ?
Pour revenir à plus sérieux, j'ai eu la notif de la vidéo un peu plus tôt dans la semaine, et ai eu le temps de la regarder aujourd'hui, et quand j'ai lu les commentaires il m'était improbable de ne pas la partager.
C'est plutôt instructif.

Contribution le : 27/07 19:37:55
Signaler

Jashugan13
 1  #23
Je m'installe
Inscrit: 05/02/2010 21:38
Post(s): 354
Karma: 431
Citation :

@-MaDJiK- a écrit:
Parodier une religion parce qu'elle est pacifique

Dire que les catholiques sont pacifistes est un peu exagéré: Le concert de Bilal Hassani dans une ancienne église à Metz est annulé, après des menaces. De mémoire certains prévoyaient de le bruler, d'autres de le passer à l'acide...
Tu rajoute à ça les partis néonazi, KKK et autre, et tu verra que si la majorité des gens sont effectivement pacifiste, t'aura toujours une minorité violente (comme partout en faite, le plus dur étant de voir jusque où les va-t-en-guerre remonte dans les hiérarchies).

Sinon il faudrait pas oublier que la cène parodié ici n'est pas le texte biblique en tant que tel, mais le tableau fait par Léonard de Vinci. Et histoire de relancer deux polémiques moisies:
1) Le tableau représente un Christ et des apôtres blanc et blond (couleurs sans doute très courantes au moyen orient à l'époque)
2) Encore aujourd’hui des historiens s'interrogent sur la sexualité de Léonard.

Contribution le : 27/07 20:00:27
Signaler

alfosynchro
 2  #24
Je poste trop
Inscrit: 05/06/2011 12:08
Post(s): 14087
Karma: 6728
@SnikePlassken @-MaDJiK-

Au temps pour moi ; comme je n'ai pas regardé la cérémonie et que je n'ai pas vu, non-plus, d'extrait sur YT, je ne savais pas que ce sont Jésus et les apôtres qui ont été travestis pour la Cène.

A l'époque des caricatures de Mahommet, j'étais, depuis le début, opposé à ce que soit réitéré l'expérience d'une nouvelle publication de celles-ci. Je savais qu'en termes de bénéfice / risque on était à ++ de risques. Je pensais que les gens de chez Charlie (que je ne suis pas) le savaient aussi, ils savaient les risques qu'ils prenaient, mais ont fait le pari qu'ils pouvaient y aller tout de même. C'étaient des pros, ils ont pris leurs responsabilités, mais ont, je pense, sous-estimé ceux qu'ils faisaient courir à d'autres Français.

Quand elles ont été à nouveau publiées, j'ai appelé mon meilleur ami en Bosnie, un musulman sincère, pratiquant et sage, pour lui dire que je désapprouvais ces publications. Il a confirmé s'être senti un peu blessé, mais n'avait pas pour autant de projet funeste envers la France et ses représentants. Il a étudié un an en France et se débrouille un peu en français. Mais je ne suis pas copain avec les excités du turban, ceux dont on peut craindre de comportements et projets néfastes et terroristes.

Ma grand-mère a été élevée chez les religieuses dès l'âge de quatre ans, ma tante (une de ses filles) est devenue religieuse, tout ça pour dire que la religion catholique tenait une certaine place dans notre éducation. Personnellement, je me suis détaché de la religion au moment de l'adolescence et, pour tout dire, je n'ai pas de susceptibilité vis à vis d'elle. Sans le vouloir, ma tante religieuse m'a peut-être donné l'exemple car, contre tout attente, elle n'était pas la dernière à faire des blagues sur la religion lors des repas de mariages ou de communions.

A titre personnel, je ne suis pas choqué de l'humour au dépens des diverses religions (je n'étais donc pas personnellement choqué par les caricatures), mais je pense aussi, à titre collectif, qu'on ne peut pas rire de tout avec tout le monde.

Donc, si j'avais connaissance de groupes chrétiens intégristes capables de mettre des vies en jeu à cause de choses comme celle que vous dénoncez, je vous rejoindrais.

Je ne connais pas beaucoup Mahommet, mais j'ai une certaine connaissance du personnage de Jésus. Alors si j'en crois ce que j'ai appris, Jésus est un modèle de tolérance et d'Amour, et je trouve que les Chrétiens seraient bien avisés de s'en inspirer. Au lieu de ça, comme les croyants de beaucoup d'autres religions, beaucoup dans l'Histoire ont préféré convertir ou tuer au nom du Christ.

Contribution le : 27/07 20:51:34
Signaler

alfosynchro
 0  #25
Je poste trop
Inscrit: 05/06/2011 12:08
Post(s): 14087
Karma: 6728
@SnikePlassken
Citation :
Le coup des diversités et minorités comme une fierté, ok.
Idem pas partagé par tout le monde donc pas universel, non?


On parle de spécificités, pas d'universalité, en ce qui concerne la culture française, je pense.

Citation :
Maintenant faut pas critiquer sinon t’es homophobe ou faciste.
La presse le dit, ce sont eux les gentils et si t’es pas d’accord t’es méchant. Tiens, moi j’appelle ça du pur marxisme. 😂


C'est à moi que tu t'adresses ? Je ne pense pas t'avoir traité d'homophobe, de fasciste ou de méchant...

Contribution le : 27/07 20:52:53
Signaler

Tarkheena
 2  #26
Je viens d'arriver
Inscrit: 15/02/2022 12:02
Post(s): 50
Karma: 61
Cérémonie vraiment bien foutue. Par contre ma femme se foutait de ma gueule parce que j'avais pas la ref pour Assassin's Creed. Du coup le mec qui faisait du parkour partout avec la flamme olympique, je pigeais rien lol ^^

Le tableau drag queen + Philippe Katerine, moui bon, ils utilisent plusieurs refs à nos mythes fondateurs (chrétiens et grecs). De là à y voir une "parodie" de la cène, bof. Une parodie où effectivement le christianisme était dans le viseur c'est Eric Idle aux JO de Londres (où il chantait la fameuse fin de La vie de Brian entouré de bonnes soeurs en rollers). Visiblement ça n'a pas beaucoup dérangé (même si à l'époque de la sortie du film, ça avait fait polémique. Mais de nos jours j'ai pas l'impression qu'il y ait beaucoup de chrétiens qui s'offusquent de ce film. En tout cas pas parmi ceux que je connais.). Ce qui laisse penser qu'au final c'est juste le fait qu'il y ait des drag queen qui dérange. Après oui, c'est politique. Tout l'est. Mais faudrait ptet éviter le raisonnement "ça ne me dérange pas = c'est pas politique ; ça me dérange = c'est politique". La ptite pique politique qui m'a fait le plus rire c'est Aya Nakamura devant l'Académie française. C'était évidemment voulu. Les drag queen et Philippe Katerine c'était plus gnangnan la tulipe peace and love on est tous pareils. Un peu fade comme message politique. Pas franchement plus piquant qu'Imagine de John Lennon, qui aussi ne semble pas faire réagir même s'il nous invite à imaginer un monde sans religion...

Contribution le : 27/07 21:02:16
Signaler

SnikePlassken
 0  #27
Je masterise !
Inscrit: 17/10/2021 10:47
Post(s): 3780
Karma: 2766
@Jashugan13 mmm… c’est un raccourci un peu rapide.
La cène représente la dernière symbolisation du dernier repas du Christ avant sa mort (assez barbare d’ailleurs). Et la cène est reconnue par tous les chrétiens, pas que les cathos. Quand on parle de dernière représentation, on touche un sujet un peu sensible non?
@-MaDJiK- faisait certainement référence à la miséricorde des chrétiens. Autrement dis la pitié et la compassion pour toutes les souffrances du Christ avant sa mort. C’est pas rien et les JO l’ont vite balayé.

La symbolisation d’un messager/messie/prophète c’est un sujet olus sensible que des menaces faites pour un concert quand même, non?

Contribution le : 27/07 21:04:19
Signaler

SnikePlassken
 0  #28
Je masterise !
Inscrit: 17/10/2021 10:47
Post(s): 3780
Karma: 2766
@alfosynchro mais depuis le temps tu sais bien que je t’aime bien 😘❤ je ne te citais pas du tout 😉

Contribution le : 27/07 21:06:26
Signaler

alfosynchro
 2  #29
Je poste trop
Inscrit: 05/06/2011 12:08
Post(s): 14087
Karma: 6728
@SnikePlassken @-MaDJiK-

Ça devrait vous plaire (un prêtre qui dit ce qu'il en pense) :


les jeux olympiques, les drag queens et jésus : le christianisme est il une serpillière ?

Contribution le : 27/07 21:39:15
Signaler

zafirbel
 3  #30
Je suis accro
Inscrit: 23/03/2011 08:49
Post(s): 769
Karma: 459
@Tarkheena merci pour ce message mesuré et cette prise de recul... La cène est un des tableaux les plus référencés de l'histoire et ça ne gène personne, mais quand c'est des drag queen tout de suite ça devient une parodie, une insulte ou encore un blasphème voire un rituel satanique (vu sur les internets). J'invite les gens qui se sentent insultés à se demander pourquoi exactement ça a le potentiel de mener à des réflexions intéressantes.

Contribution le : 27/07 21:40:00
Signaler

Jashugan13
 4  #31
Je m'installe
Inscrit: 05/02/2010 21:38
Post(s): 354
Karma: 431
Je viens de manger avec mes parents, des cathos un peu pratiquant, et la sortie de ma mère m'a presque surpris: "De toute façon les drags queens, ça fait partie de la culture française ! Avec tout les touristes qui allaient chez Michou et compagnie !"
Si des campagnards septuagénaires le disent, c'est que c'est bien dans la culture ! 😃

Contribution le : 27/07 21:51:37
Signaler

SnikePlassken
 1  #32
Je masterise !
Inscrit: 17/10/2021 10:47
Post(s): 3780
Karma: 2766
Petit recadrage: on ne parle pas d’un sketch chez Ruquier avec Michou mais d’une cérémonie des JO transmise en direct et vue par tous les pays du monde. Normal que les points de vues ne coïncident pas et attendez vous à ce que le débat continue…

Contribution le : 27/07 22:13:54
Signaler

rompich
 0  #33
Je suis accro
Inscrit: 11/07/2011 17:36
Post(s): 1823
Karma: 493
@zafirbel
Ou inversement quel est le message de ce tableau? Pourquoi ces choix de références ?

Et c'est valable pour le passage avec Marie-Antoinette.
Peut-être pour d'autres aussi.
Dommage pour les faux-raccords avec la pluie.

Oui c'était osé. Hélas je n'ai pas vu le côté de recueillement universel dans cette cérémonie comme devraient être les JO.
En cause les grosses tartinades d'égo. Peut-être faut-il vivre dans les sphères riches pour trouver cela élégant.


Pas sûr que les écoliers ayant reçus leur pièce de 2 euros spéciale JO aient apprécié de voir une décapitée arroser les fenêtres en rouge. Rappeler la mort d'une femme tuée à cause de son mari. A une époque où les femmes servaient d'apparât ou d'outil de diplomatie. Bravo la France !
C'était quoi le message ?
Le féminisme français c'est un truc de barbu ?

Comme disait Tony lors de son discours abrité sous un parapluie tenu par une femme non abritée :
« on ne se laisse pas impressionner par quelques gouttes de pluies »
« notre ambition, c’était de faire grandir les Jeux »
« Ils sont venus nous rappeler que, même si en France on n’est jamais d’accord sur rien, dans les moments qui comptent, on sait se rassembler et unir nos forces. »
source : https://presse.paris2024.org/actualites/discours-officiel-de-tony-estanguet-prononce-lors-de-la-ceremonie-douverture-des-jeux-olympiques-de-paris-2024-90382-e0190.html

Belle réussite d'arrogance.
De toute façon on ne peut qu'adhérer sinon on est facho.


PS : j'ai suivi de manière décousue, ça me faisait penser à un Fort Boyard. Et l'allusion appuyée à Assassin's Creed quand on ne connaît pas le jeu on se demande pourquoi autant d'admiration pour un jeu d'assassin en plein Paris. De quoi donner des idées de Parkour cet été ?


EDIT : curieux de connaître les messages transmis au directeur artistique
https://www.youtube.com/watch?v=CawcipT3NAw
Sachant que le choix de Thomas Jolly était déjà un choix d'orientation.

Contribution le : 27/07 22:36:00
Signaler

Wiliwilliam
 0  #34
La loi c'est moi
Inscrit: 07/04/2012 19:19
Post(s): 37935
Karma: 18484
Le personnage masqué faisait référence à plusieurs personnages masqués emblématiques de paris. C'était expliqué pendant la cérémonie.

Personne ne va vous traiter de facho si vous n'avez pas aimé cette cérémonie.

La vidéo portait sur Céline Dion. Si vous avez une nouvelle vidéo, je suis preneur.

Contribution le : 27/07 23:27:43
Signaler

-MaDJiK-
 0  #35
J'aime glander ici
Inscrit: 09/11/2014 18:04
Post(s): 5178
Karma: 2826
Citation :

@Wiliwilliam a écrit:
La vidéo portait sur Céline Dion. Si vous avez une nouvelle vidéo, je suis preneur.


Tu peux peut-être renommer en Cérémonie d'ouverture, dans son ensemble.
Pour moi ta vidéo marche toujours, et la recherche YouTube donne ces 2: https://m.youtube.com/watch?v=D7FMMjqKvaM https://m.youtube.com/watch?v=SpeqPG85o5s

@SnikePlassken
Citation :
@-MaDJiK- faisait certainement référence à la miséricorde des chrétiens. Autrement dis la pitié et la compassion pour toutes les souffrances du Christ avant sa mort.


Non, juste au fait que les chrétiens ne vont pas brûler leur quartier ou mitrailler des foules dès qu'on fait un dessin de Jésus.


Citation :

@zafirbel a écrit:
La cène est un des tableaux les plus référencés de l'histoire et ça ne gène personne, mais quand c'est des drag queen tout de suite ça devient une parodie, une insulte ou encore un blasphème voire un rituel satanique (vu sur les internets). J'invite les gens qui se sentent insultés à se demander pourquoi exactement ça a le potentiel de mener à des réflexions intéressantes.


Ce serait des Schtroumpfs ce serait dégradant aussi.

Pour ma part c'est plus le côté dérangeant des travestis avec des enfants qui m'a choqué, plus que le coté religieux. Chacun fait ce qu'il veut mais pas forcément en public.
Pour d'autres c'est le "wokisme" de cette scène.
Je crois qu'ils ont réussi à choquer beaucoup de monde d'un seul coup.


Y compris les homosexuels qui sont des gens et des parents normaux et qui sont malgré eux associés à ce malaise:



Et chez RTL sur la réaction d'un travesti, les commentaires n'y allaient pas avec le dos de la main morte!
Comme je disais, il aurait juste suffit de ne pas mettre cette scène.

Contribution le : 28/07 00:07:18
Signaler

SnikePlassken
 0  #36
Je masterise !
Inscrit: 17/10/2021 10:47
Post(s): 3780
Karma: 2766
Au mois elle avait prévenu les sans-dents:


Contribution le : 28/07 09:29:22
Signaler

Bredrok
 1  #37
Je viens d'arriver
Inscrit: 13/09/2019 12:51
Post(s): 16
Personnellement, j'ai trouvé que la parité hommes-femmes était top. J'ai adoré la mise en avant des femmes de France avec les statues. Il y avait une belle pluralité d'artistes, dont un chanteur qui "signe" et des relais de la flamme "handicapée". En gros, il y a plein de choses qui m'ont plu.

Cependant, étant un homme blanc de 40 ans, hétéro et monogame, je ne me suis absolument pas senti représenté dans la cérémonie. Je trouve que la France, ce n'est pas que des minorités.

Heureusement, la cérémonie ce n'est qu'une soirée et pas 2 mois 🙂

Contribution le : 28/07 09:51:27
Signaler

Wiliwilliam
 4  #38
La loi c'est moi
Inscrit: 07/04/2012 19:19
Post(s): 37935
Karma: 18484
Sinon, vous connaissez le tableau du Festin des Dieux de Jan Harmensz van Biljert? Les dieux grecs ... les JOs ...
Non parce que Dionysos en plein milieu de la Cène composée de bien plus de 13 personnes... 😒 (j'ai compté en live, je me suis dit que les mauvais comptes ne font pas les bons tableaux 😂)
Après on y voit ce que l'on veut. Même si le metteur en Cène (ha-ha) voulait réinterprêter la fameuse Cène. Le metteur en scène confirme qu'il n'y a aucun lien avec la Cène. Voilà voilà. On ne voit effectivement ce que l'on veut.

En tout cas, cette cérémonie d'ouverture a été un succès en France et à l'internationale !
Ça marque le début d'une nouvelle "meta" des cérémonies d'ouverture peut-être? Les prochaines villes vont peut être essayer d'exploiter leur patrimoine architectural et l'urbanisme pour le valoriser à l'international?

Des gardes Républicains qui commentent leur prestation avec Aya Nakamura.


https://x.com/jboovii/status/1817286960756527474

J'avais trouvé la prestation de la chanteuse bof bof. C'était simplement un medley de ses titres connus. Mais la marge de manoeuvre n'est pas très grande avec une fanfare. Avis partagé 🤷

Contribution le : 28/07 10:10:42
Signaler

Baba-Yaga
 0  #39
Je poste trop
Inscrit: 10/07/2016 18:17
Post(s): 16606
Karma: 12337
@Wiliwilliam
J'aurais adoré voir ça avec les Daft Punk !

Contribution le : 28/07 10:49:04
Signaler

21210
 1  #40
J'aime glander ici
Inscrit: 23/08/2015 20:17
Post(s): 6453
Karma: 3788
Citation :

@zafirbel a écrit:
@Tarkheena merci pour ce message mesuré et cette prise de recul... La cène est un des tableaux les plus référencés de l'histoire et ça ne gène personne, mais quand c'est des drag queen tout de suite ça devient une parodie, une insulte ou encore un blasphème voire un rituel satanique (vu sur les internets). J'invite les gens qui se sentent insultés à se demander pourquoi exactement ça a le potentiel de mener à des réflexions intéressantes.


Je suis protestant plutôt évangélique (même si ... à cause des excès des évangéliques aux États-Unis, j'ai un peu de mal avec ce terme mal compris en Europe) et viscéralement attaché à la laïcité française, à la liberté d'expression et la liberté de blasphème. Ayant étudié pas mal de religions et leur histoire (notamment les religions chrétiennes, l'Islam et très modestement les religions orientales), je navigue pas mal dans ces milieux là (surtout les pratiquants) et je connais assez bien leurs réactions depuis la cérémonie.

Là, les chrétiens (pratiquants) dans leur ensemble sont assez circonspects sur ce spectacle et sur l'allusion assez évidente à la Cène (contrairement à ce qu'a dit le metteur en scène). Les plus virulents crient au complot anti-chrétien et les plus chrétiens (comme j'aime bien les appeler) rappellent qu'aimer son prochain inclue tout le monde y compris les LGBT+ et ceux qui ont fait ce spectacle.

Dans l'ensemble ils voient ça comme une provocation d'avoir travesti (c'est le cas de le dire) leur croyance et de la bafouer par quelque-chose dont ont sait les choquera ; comme une provocation dont on aurait pu se passer, envers ceux qui montreront l'autre joue.
Cela fait également ressortir un sentiment de deux poids deux mesures par rapport à l'Islam qui grandi dans la plupart des sociétés. C'est notamment le cas en Europe mais également dans les pays où les chrétiens sont en minorité par rapport à l'Islam comme en Malaisie ou en Indonésie où j'ai vu certaines réactions de ce type. Charlie Hebdo revient assez souvent d'ailleurs.

Que le tableau ait été repris auparavant n'ai pas le même impact ni les mêmes conséquences qu'un spectacle à 2 milliards de téléspectateurs.
Ici, c'est comme une baffe en mondovision pour certains.

C'est souvent un fait méconnu, mais le christianisme est la religion la plus persécutée au monde et en 2023, 13 personnes mourraient chaque jour à cause de leur foi chrétienne. Je pense que ce fait joue dans le ressentiment de certains qui se pensent ainsi persécutés même s'ils vivent dans des pays où il ne craignent pas particulièrement grand chose.

Les musulmans, pour ceux qui l'ont vu (parce que ces passages furent visiblement censurés dans la plupart des pays/médias musulmans) y voient généralement un signe de plus de la faiblesse et la décadence de l'occident et du monde chrétien (je rappelle que certains font l'amalgame et pense que nous sommes presque tous chrétiens). Peu s'offusquent réellement du sort réservé à Jésus (qui est un de leur prophète) car la Cène n'est pas pour eux un tableau iconique.

Je n'ai pas vu de réactions dans le monde des religions orientales, mais je n'ai pas assez de contacts, je n'ai pas vraiment fait de recherches et l'algorithme des réseaux sociaux ne m'a pas fait remonter ces réactions.

À titre personnel, je maintien ma posture du droit à la caricature mais je trouve ça assez navrant et je pense que c'est un mauvais choix artistique. Dès les premières secondes, j'ai tout de suite reconnu que ça reprenait la Cène de Léonard de Vinci.
Au final, je pense que c'est assez hypocrite pour un spectacle qui voulait promouvoir la tolérance et la fraternité de faire cette scène (qui provoque et va à l'encontre de ces valeurs) dans un spectacle par ailleurs assez grandiose. J'ai également du mal à croire les arguments du metteur en scène qui explique ne pas du tout s'être inspiré du tableau de De Vinci, d'autant que la scène qu'il évoque n'est pas celle qui a choqué la majorité de personnes.

Contribution le : 29/07 00:44:01
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 »

 Le sujet est verrouillé 





Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.