Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 »


-MaDJiK-
La vie vaut-elle la peine quand on est athée?
 5  #1
J'aime glander ici
Inscrit: 09/11/2014 18:04
Post(s): 5185
Karma: 2827

Extrait série After Life avec Ricky Gervais, des sous-titres sont disponibles (si quelqu'un connaît le paramètre pour les activer en intégrant les vidéos, je veux bien).

Je trouve que c'est une belle image de la vie, comme un film qu'on ne peut voir qu'une fois.


Une autre belle image, un jeune joueur de base-ball va consoler le lanceur qui s'en veut de l'avoir touché à la tête:


Contribution le : 11/09 19:39:17
Signaler

Wiliwilliam
 0  #2
La loi c'est moi
Inscrit: 07/04/2012 19:19
Post(s): 37955
Karma: 18526
2) En plus j'ai l'impression qu'il portait ça:


J'ose même pas imaginer l'état du crâne s'il ne l'avait pas porté ...

Contribution le : 11/09 21:24:23
Signaler

Vassili44
 0  #3
Je suis accro
Inscrit: 06/08/2020 02:22
Post(s): 1847
Karma: 2508
Superbe ! Je ne pense pas que l'on devient croyant parce que l'on a peur de la mort, c'est-à-dire de ce qu'il y aura après la vie, mais plutôt parce qu'on a peur de la mort dans la vie, ce vide absolu qui nous rappelle avoir été mort sans doute plusieurs fois dans cette vie.

On parle de la mort, mais on ne parle jamais vraiment de la mort quand on en parle, enfin si, mais pas tant que ça j'ai l'impression.

On projette, je crois, des peurs du passé sur un avenir que l'on ne vivra pas.

Contribution le : 11/09 21:55:41
Signaler

-MaDJiK-
 1  #4
J'aime glander ici
Inscrit: 09/11/2014 18:04
Post(s): 5185
Karma: 2827
J'ai revu la vidéo avec le sous-titrage traduit en français, il n'est pas parfait, dommage.

@Vassili44 Je pense beaucoup sont croyants parce que leurs parents étaient croyants et les ont élevés dans leur foi.
Je ne crois pas que beaucoup de gens athées se cherchent un dieu un jour. Mais tu as raison c'est plutôt pour remplir un vide dans la vie.
Par contre je ne vois pas bien ce que tu veux dire!

Contribution le : 12/09 02:00:32
Signaler

rompich
 1  #5
Je suis accro
Inscrit: 11/07/2011 17:36
Post(s): 1824
Karma: 493
@-MaDJiK-

Et beaucoup écrivent parce qu'ils sont dans un milieu où les personnes savent écrirent.
Il n'y a effectivement rien d'inné à être croyant.
Le mieux est de faire l'expérience avec, un panel de représentatif, de gens coupés du monde … à mais en fait les religions sont apparues aux 4 coins du monde il y a bien longtemps.
Jeune c'est culturel, adulte c'est par curiosité.

Science et philosophie sont intriguées de ne pouvoir tout expliquer. Et là je tiens quasi les propos d'e-Penser.
Je pense qu'il y a une bonne chose à la religion, la bonne religion qui respecte la Vie, c'est qu'elle évite à l'Homme d'être égoïste. Si on se dit qu'on ne vit que pour soi ben l'Humanité ne va pas aller bien loin.
Un religieux est un écologiste, un religieux est un humaniste, un religieux est un pacifiste, etc. Enfin théoriquement. N'oublions pas que l'habit ne fait pas le moine !

Contribution le : 12/09 08:02:58
Signaler

alfosynchro
 1  #6
Je poste trop
Inscrit: 05/06/2011 12:08
Post(s): 14107
Karma: 6732
Citation :

@rompich a écrit:
N'oublions pas que l'habit ne fait pas le moine !


Et la bite ne fait pas l'abbé... 😞



Sans déconner : Je suis né dans une famille bien catholique, ma grand-mère a été élevée dans un couvent dès l'âge de 4 ans, et je me prenais des gifles si je ne récitais pas "Notre Père" et "Je vous salue Marie" avant d'aller me coucher. Plus tard, après ma communion solennelle, j'ai rompu avec la religion. Donc, jusque là, j'étais un certain type de croyant.

Plus tard, encore, je passais pas mal de temps dans la nature, dans les forêts, et à force d'observer les choses, je me suis dit que ce n'était pas l'homme qui avait créé tout ça. Alors j'ai admis qu'il pouvait y avoir "quelque chose", un principe qui soit à l'origine de tout ça, et je l'appelais : "Le Principe d'Existence", ce qui fait que ce qui est existe. Mais ça n'est pas un p****n d'e****é de vieux barbu perché dans les nuages...

Donc, je crois à nouveau en Dieu, mais ne vous méprenez pas sur Sa forme et Ses volontés, et ce n'est pas par peur de la mort ou de l'au-delà...

Contribution le : 12/09 10:14:12
Signaler

lsdYoYo
 1  #7
Je masterise !
Inscrit: 09/05/2014 15:01
Post(s): 2116
Karma: 1587
Personnellement, en tant que athée (pourquoi un 'e' à la fin ?), je trouve que savoir qu'il n'y a rien après la fin de la vie est nettement plus rassurant que de s'attendre à une suite angoissante.

Et je reste encore et toujours sidéré par le besoin d'irrationalité des humains.

Contribution le : 12/09 13:29:03
Signaler

Sebmagic
 0  #8
J'aime glander ici
Inscrit: 26/11/2007 22:04
Post(s): 6074
Karma: 2425
Citation :

@lsdYoYo a écrit:
Personnellement, en tant que athée (pourquoi un 'e' à la fin ?), je trouve que savoir qu'il n'y a rien après la fin de la vie est nettement plus rassurant que de s'attendre à une suite angoissante.

Et je reste encore et toujours sidéré par le besoin d'irrationalité des humains.


Et pourquoi pas de E à la fin de "irrationalité"? Si tu te poses la question sur l'un, tu dois te poser la question sur l'autre.

Sinon excellente série After Life, drôle et touchante à la fois (parfois dramatique mais, dans le même temps, très légère), avec le cynisme bien connu de Ricky Gervais mais aussi sa bienveillance. Une petite pépite !

Perso je suis athée mais je n'ose pas penser à la mort car elle m'effraie et me remplit de tristesse. Je préférerais largement croire qu'il y a un après, même angoissant, que rien du tout. Ce vide, l'idée que je n'existerai plus, que je ne saurai pas que je n'existe plus, que le temps n'existera plus, et ce à tout jamais.... C'est vertigineusement effrayant et triste. Je ne vais pas aller croire à un Dieu pour autant.

Contribution le : 12/09 13:42:05
Signaler

Mancuso
 1  #9
Je m'installe
Inscrit: 29/10/2018 14:12
Post(s): 238
Karma: 197
Athée / non croyant également, et je me suis jamais trop posé la question du après, pour moi il n'y a rien. Juste le souvenir qu'on laisse aux gens qui restent.
Mais étant papa d'une curieuse de 7 ans maintenant, est forcément arrivé la question du pourquoi on meurt. "Pour laisser de la place aux gens qui viennent" est la meilleur réponse que je lui ai donné.

Contribution le : 12/09 15:11:32
Signaler

-MaDJiK-
 2  #10
J'aime glander ici
Inscrit: 09/11/2014 18:04
Post(s): 5185
Karma: 2827
Citation :

@rompich a écrit:
Science et philosophie sont intriguées de ne pouvoir tout expliquer.


Aujourd'hui la science peut "tout" expliquer, du moins tout ce dont le commun des mortels a besoin.
Pour moi ce sont les gens qui manquent d'éducation qui croient à dieu, au surnaturel, aux ondes d'énergie...
Le nombre de croyants diminue avec la connaissance scientifique, le QI, l'instruction... il y a des études qui le prouvent.


@Sebmagic Maintenant que je suis plus âgé, je n'ai plus autant peur de la mort. Je me dit que j'ai bien vécu quand même. C'était très différent il y a 10 ans, je trouvais qu'il me restait beaucoup à accomplir, mais j'ai justement fait beaucoup de choses que je voulais faire.
D'où un conseil pour tous: réalisez bien vos rêves et projets. J'aime la phrase de Gandhi "vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre éternellement". J'ai bien vécu, j'ai bien appris (mais je ne suis pas pressé d'arrêter! Juste plus serein).

Contribution le : 12/09 15:41:02
Signaler

Sebmagic
 2  #11
J'aime glander ici
Inscrit: 26/11/2007 22:04
Post(s): 6074
Karma: 2425
@-MaDJiK-

Personnellement ce n'est pas l'idée de pas avoir bien vécu qui m'effraie, c'est vraiment le fait de plonger dans un énorme vide de non-existence et de non-conscience. Parfois j'essaie de ressentir l'effet, de ce grand "rien" qui perdurera pour l'éternité sans retour possible, et ça me pétrifie.

Contribution le : 12/09 15:55:19
Signaler

-MaDJiK-
 0  #12
J'aime glander ici
Inscrit: 09/11/2014 18:04
Post(s): 5185
Karma: 2827
@Sebmagic Ah... Ça c'est parce que tu es fada. 😁
Tu seras mort, qu'est-ce que ça peut faire où tu es et si c'est vide ou pas? Tu ne ressentiras rien, inutile d'essayer de le ressentir. 🤷‍♂️
Je le vois comme une anesthésie générale où tu ne sens justement rien, sauf qu'on ne se réveille pas pour s'en rappeler.

Contribution le : 12/09 16:13:35
Signaler

Sebmagic
 0  #13
J'aime glander ici
Inscrit: 26/11/2007 22:04
Post(s): 6074
Karma: 2425
J'essaie pas de ressentir le vide, j'essaie de ressentir l'idée que *pouf* c'est fini et basta, ce joli moment de quelques décennies aura été une poussière inexpliquée, c'est juste triste 😃

Contribution le : 12/09 16:22:03
Signaler

alfosynchro
 4  #14
Je poste trop
Inscrit: 05/06/2011 12:08
Post(s): 14107
Karma: 6732
@Sebmagic
Attends, tu oublies le pire :
Fini Koreus !

Contribution le : 12/09 16:33:29
Signaler

Vassili44
 1  #15
Je suis accro
Inscrit: 06/08/2020 02:22
Post(s): 1847
Karma: 2508
Citation :

@-MaDJiK- a écrit:
@Sebmagic Ah... Ça c'est parce que tu es fada. 😁
Tu seras mort, qu'est-ce que ça peut faire où tu es et si c'est vide ou pas? Tu ne ressentiras rien, inutile d'essayer de le ressentir. 🤷‍♂️
Je le vois comme une anesthésie générale où tu ne sens justement rien, sauf qu'on ne se réveille pas pour s'en rappeler.


C'est un peu ça que je voulais dire aussi. C'est que la plupart du temps, on se fait une idée de la mort qui ne correspond pas à la mort, comme @Sebmagic qui imagine qu'il pourrait ressentir la mort alors que s'il la ressent, c'est qu'il est en vie. (désolé de parler de toi comme ça, je pense que c'est assez impoli ?)

Quand on écoute les personnes parler de la mort, ils parlent souvent d'un après où ils sont conscients, donc pas morts ou d'un avant où ils souffrent, donc pas mort, mais ils parlent rarement de la mort-même, puisque si l'on en parle, de quoi pourrait-on parler alors ? On va parler des proches, car il faut bien parce que d'autre chose que le rien, et donc on parle encore de la vie, mais toujours pas de la mort.

C'est pour ça que je dis dans ces cas-là qu'on parle jamais de la mort.

Le fait que tu dises ne rien vouloir regretter peut venir (chez d'autres ça vient de là en tout cas), de l'imagination que tu t'es fait de tes derniers instants et des regrets potentiels, mais là encore, il ne s'agit pas de la mort, mais de la vie juste avant.

Pour moi qui est assez passionné (manifestement en mode intérêt restreint) des traumatismes (psycho-trauma) je pense que la peur de la mort est une représentation de ce qui est vécu pour l'esprit comme une mort, c'est-à-dire le traumatisme, la dissociation qui nous plonge dans une solitude extrême où l'on est effectivement seul. C'est l'expérience (ou les expériences) la plus extrême psychiquement et la plus solitaire.

Donc à mon sens, les peurs futurs de mort ou/et les premières idées de la mort découlent de ce morceau de souvenir d'un (ou des plutôt) traumatisme vécu dans la petite enfance. Quand, par exemple, un parent (généralement la mère) ne vient pas rassurer son bébé qui pleure, le bébé, étant dans un tel état de fusion avec sa mère qui représente son monde, vit ce qui peut s'apparenter à une mort : il se retrouve dans un espace où lui-même n'existe plus (lui -> la maman).

Même l'absurde de Camus, sans vouloir trop détailler, a pour moi à voir avec ces premières expériences de vie. Le monde perd totalement son sens pour ce bébé, quand il vit ce genre d'expériences. Ce ne sont pas les seules qui peuvent mener à cette perte de sens malheureusement.

Edit : Je m'imagine aisément dans 5 ou 10 ans relire mes messages et me dire "Putain, mais qu'est-ce que j'essayais de dire !?!". Et ma copine me dire "Oui, mais n'oublie pas que tu étais dans une grande détresse à ce moment-là !" et moi lui répondre "Ah bah ça je vois bien...!".

Contribution le : 12/09 18:27:06
Signaler

lsdYoYo
 1  #16
Je masterise !
Inscrit: 09/05/2014 15:01
Post(s): 2116
Karma: 1587
@-MaDJiK- Je te rejoins totalement : autant il est rationnel d'éprouver de l'anxiété avant la mort (fin de vie douloureuse, accident, maladie...), autant la peur de la mort elle-même est irrationnelle. Difficile de ressentir quoique ce soit après son décès.

Ça me rappelle des écrits de Eckhart Tolle qui expliquait que, dans un certains sens, la conscience est immortelle car incapable de ressentir sa fin.

J'aime bien ta comparaison avec une anesthésie générale...

Contribution le : 13/09 13:17:13
Signaler

Arsenick
 0  #17
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6479
Karma: 1029
Perso je suis agnostique : je ne sais pas si Dieu existe, il n'y a aucune preuve de son existence mais l'absence de preuve n'est pas preuve d'absence...et je m'en bat les couilles en fait 😃.

Concernant la mort, l'ayant frôler (2 fois mais la première j'étais trop petit), j'ai une vision plus sereine de la vie et la mort ne me fait pas peur.

Puis les morts c'est comme les cons : ils ne s'en rendent pas compte, c'est les autres qui sont triste ^^


Citation :

@rompich a écrit:

Pour moi ce sont les gens qui manquent d'éducation qui croient à dieu, au surnaturel, aux ondes d'énergie...
Le nombre de croyants diminue avec la connaissance scientifique, le QI, l'instruction... il y a des études qui le prouvent.


Et pourtant plein de grand scientifique sont ou était croyant.

Contribution le : 13/09 21:33:19
Signaler

Sebmagic
 0  #18
J'aime glander ici
Inscrit: 26/11/2007 22:04
Post(s): 6074
Karma: 2425
Citation :

@Arsenick a écrit:

Et pourtant plein de grand scientifique sont ou était croyant.


As-tu des exemples actuels ?

Parce qu'il est vrai que de nombreux grands scientifiques étaient croyants, il me vient des noms comme Pascal, Descartes, Newton, mais on est sur le XVIIe siècle concernant ces grandes figures... Même Einstein, ça commence à faire un siècle.

Je ne suis pas sûr que ce lien soit si fréquent aujourd'hui, ça corrobore le fait que plus on en sait sur la science, plus on s'écarte de la religion. A moins qu'on considère le Big Bang comme étant une sorte de religion (point 0 = dieu) mais ça me semble bien différent des cultes classiques.

Contribution le : 13/09 23:41:08
Signaler

Arsenick
 0  #19
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6479
Karma: 1029
@Sebmagic les frères Bogdanov mais j'en ai pas vraiment d'autre en tête.

Contribution le : 16/09 22:50:28
Signaler

alfosynchro
 0  #20
Je poste trop
Inscrit: 05/06/2011 12:08
Post(s): 14107
Karma: 6732
@Sebmagic
Il n'y a peut-être pas beaucoup d'exemples dans le monde Chrétien, mais le monde Musulman comporte de nombreux cas de conversion liés au fait que le Coran contient de nombreuses indications scientifiques vérifiables maintenant alors qu'elles ne l'étaient pas à l'époque où le Coran a été écrit.
Ce ne sont pas forcément des scientifiques mondialement connus, mais il est facile d'en trouver des exemples sur internet.

C'est un ancien collègue qui m'avait prêté un livre qui parle de ça, et qui contenait une belle liste de scientifiques convertis.

Moi, je crois en Dieu, mais je n'appartiens à aucune religion.

Contribution le : 17/09 03:19:56
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.