tornado | 0 #291 |
|
---|---|---|
Je masterise !
Inscrit: 02/01/2005 04:13
Post(s): 4099
|
Citation :
Houla! c'est un peu beaucoup beaucoup compliqué
Contribution le : 19/01/2005 02:20
|
|
Signaler |
Peckos | 0 #292 |
|
---|---|---|
Je suis accro
Inscrit: 16/01/2005 11:03
Post(s): 650
|
Oula...bon bah j'ai rien compris la...
Fodrait essayé d'etre plus claire meme si c'est pas forcement evident ^^
Contribution le : 19/01/2005 09:12
|
|
icedance | 0 #293 |
|
---|---|---|
Je masterise !
Inscrit: 10/12/2004 22:09
Post(s): 2915
|
Sije demande à l'autre quel chemin prendre quel réponse vas t il me donner ....
La question étant !! Un croisement 1 seule rue vas au bon endroit 2 personnes 1 ne peut que dire vrai 2 ne peut que mentir Pour avoir la réponse du chemin qu'il doit enprunter il ne peux posé qu'une seule question !! quel est elle !! Si j'ai bien tout compris !! Donc si il demande au menteur il montrera la rue que ne montrerais pas celui qui dit la vérité !! Donc montrera la mauvaise rue !! Et si il demande a celui qui dit la vérité !! Il montrera la rue que le menteur donnerais donc la mauvaise !! Donc il n'aura plus qu'a prendre la seconde rue !! C'est juste un systeme moins par moins donne plus !!
Contribution le : 19/01/2005 09:41
|
|
Kinos | 0 #294 |
|
---|---|---|
Je viens d'arriver
Inscrit: 16/10/2004 16:54
Post(s): 90
|
Si je puis me permettre (je n'ai pas suivi la discussion, mais je connais cette enigme...).
Sachant qu'il n'y a que deux routes possibles, le principe est de poser une question qui fasse intervenir les 2 personnes: celle qui ment ET celle qui dit la vérité. Sachant qu'une seule des deux personnes ment, la vérité ne sera déformée qu'une seule fois. Il faut donc choisir le contraire de la réponse qui nous sera donnée. On pourrait s'en tenir là, mais si on développe: La question étant du genre: "Si je demande à la personne à côté de toi quelle est la bonne route, que me répondra t'elle ?" Deux cas de figure: 1) Je me suis addressé au menteur => il va mentir en donnant le contraire de la réponse que donnerait la personne honnête => l'inverse de la vérité. 2) Je me suis addressé à la personne honnête => il va me rapporter ce que dirait le menteur, à savoir, la réponse contraire à la vérité => l'inverse de la vérité. Conclusion) Donc, dans les deux cas, la réponse que je vais obtenir sera l'inverse de la vérité. Ce n'est qu'une autre façon de dire ce qu'à déjà dit Icedance
Contribution le : 19/01/2005 10:18
|
|
Signaler |
icedance | 0 #295 |
|
---|---|---|
Je masterise !
Inscrit: 10/12/2004 22:09
Post(s): 2915
|
Citation :
Copiteur !!!
Contribution le : 19/01/2005 10:22
|
|
Kinos | 0 #296 |
|
---|---|---|
Je viens d'arriver
|
Honnêtement , sans mentir , elle est pas plus claire mon explication ?
Bon, bientôt, je soumettrais une énigme, mais faut que je la retrouve... Par contre, elle est vraiment plus compliquée que la dernière (le menteur et l'honnête). Mais en attendant et en espérant qu'elle n'ait pas déjà été postée (la flemme et surtout pas le temps de lire 30 pages), voici une ch'tite énigme pas trop dure, mais trés logique: ---------------------------------- On dispose de 10 tas de 10 pièces. Toutes ces pièces sont EXACTEMENT IDENTIQUES (même apparence et même poids), sauf pour les pièces d'UN des tas ou seul le poids diffère (l'apparence étant strictement identique à celle des autres tas). Ces pièces sont plus légères que les autres d'UN GRAMME. On dispose d'une balance à un plateau, indiquant le poids exact sans erreur. Le problème est de savoir quel est le tas possédant les pièces plus légères d'1 gramme, mais on n'a droit qu'à UNE SEULE pesée. Problème donc: Comment faire pour déterminer le tas des pièces légères en une seule pesée ?
Contribution le : 19/01/2005 10:34
|
|
Signaler |
Christo_01 | 0 #297 |
|
---|---|---|
Je suis accro
Inscrit: 15/12/2004 20:53
Post(s): 1266
|
Honnêtement, sans mentir, ... non
--- C'est pas de chance, elle est déjà passée ... --- En voilà une autre: Ci-dessous il y a 4 hommes enterrés dans le sol jusqu'au cou. Ils ne peuvent pas bouger donc ils ne peuvent voir que devant eux. Entre A et B il y a un mur de brique au travers duquel ils ne peuvent pas voir. Ils savent que deux d'entre eux portent un chapeau noir et les deux autres un chapeau blanc (2 chapeaux blancs et 2 chapeux noirs au total). Mais ils ne savent pas de quelle couleur ils sont eux-même coiffés. Afin d'éviter d'être fusillés, l'un d'eux doit crier au bourreau la couleur de son chapeau. Si ils donnent une fausse réponse, tous seront fusillées. Ils ne sont pas autorisés à parler et ils ont dix minutes pour trouver la solution. Question 1 : Au bout des dix minutes lequel appelle le bourreau ? Question 2 : Pourquoi est-il certain à 100% de la couleur de son chapeau ?
Contribution le : 19/01/2005 10:41
|
|
Signaler |
Kinos | 0 #298 |
|
---|---|---|
Je viens d'arriver
|
1) Je pense que C donne la réponse au bourreau.
2) Explication: - A et B, ne voyant personne, ne peuvent rien dire. - D, voyant un blanc et un noir, ne peut rien dire. - C, voyant que D ne dit rien en deduit que D voit un blanc et un noir. Comme C voit un blanc sur la tete de B, il en deduit qu'il a lui-meme un noir sur la tete; il appelle le bourreau. C'est ça ? Edit: l'énigme que je dois retrouver ressemble un peu a celle là... en plus dur J'espère qu'elle a pas déjà été posée elle aussi (Pour l'explication bis, c'est vraiment pas + clair 8-o ? )
Contribution le : 19/01/2005 11:02
|
|
Signaler |
Kinos | 0 #299 |
|
---|---|---|
Je viens d'arriver
|
Ca y est, j'ai retrouvé l'énigme (avec une formulation plus ou moins fidèle, c'est de mémoire...):
------------------- Un roi veut choisir son 1er ministre et appelle ses trois conseillers les plus intelligents, pour les soumettre à un test. Le roi possède 5 chapeaux: 2 noirs et 3 blancs, qu'il dispose à sa guise sur les têtes des 3 conseillers, sans que ceux-ci puissent savoir la couleur de leur propre chapeau. En revanche, ils peuvent voir les chapeaux des 2 autres conseillers. Le roi dit à ses conseillers qu'il choisira pour 1er ministre celui de ses conseillers qui trouvera le 1er la couleur de son propre chapeau. Au bout d'un moment, un des conseillers va voir le roi et lui donne la bonne réponse. Question 1) Quelle réponse lui donne t-il (quelle couleur) ? Question 2) Quelle tirage de chapeaux le roi a t-il choisi ? Question 3) Comment le conseiller a t-il fait pour trouver la bonne réponse ?
Contribution le : 19/01/2005 11:18
|
|
Signaler |
Christo_01 | 0 #300 |
|
---|---|---|
Je suis accro
|
BRAVOO !! :10:
Ben je suis impatient de lire ta fameuse enigme Citation : (Pour l'explication bis, c'est vraiment pas + clair 8-o ? ) LoL, certains trouveront que si, d'autres que non ! Mais elle est très bien ton explication ! [edit] ha ? ben la voilà ! [edit 2] Bon, dites moi si ma théorie est juste: Le roi ne va pas donner les deux chapeaux noirs. ça serait trop facile pour celui au chapeau blanc, de deviner la couleur. ==> Il y aura donc : Cas 1: Monsieur1: Blanc Monsieur2: Blanc Monsieur3: Noir OU Cas 2: Monsieur1: Blanc Monsieur2: Blanc Monsieur3: Blanc Dans le cas 1, Monsieur1 verra 'un blanc et un noir'. Il pense bien qu'il n'y a pas 2 chapeaux noirs. Il a donc un chapeau blanc. Mais Monsieur2 verrait la même chose, donc aurait le même raisonnement. De plus, Monsieur3 verra '2 chapeaux blancs', et ne pourra pas savoir quel chapeau il a. C'est désaventageux. Le cas 1 est donc pas possible. Il reste le cas 2. Ils ont tous les 3 un chapeau blanc, et voient tous les trois '2 chapeaux blancs'. C'est donc le premier à être arrivé à cette conclusion qui trouve la couleur de son chapeau... Ceci est un raisonnement, Dites-moi ce que vous en pensez
Contribution le : 19/01/2005 11:21
|
|
Signaler |
Kinos | 0 #301 |
|
---|---|---|
Je viens d'arriver
|
Il reste des 'trous' dans ton raisonnement, mais tu es sur la bonne voie
exemple: "*Il pense bien qu'il n'y a pas 2 chapeaux noirs.*" Il pense que... ? Et alors... ? (Par contre, à chaque affirmation/supposition, sois plus précis, même si les implications de ce que tu dis *te* paraissent évidentes)
Contribution le : 19/01/2005 14:35
|
|
Signaler |
Christo_01 | 0 #302 |
|
---|---|---|
Je suis accro
|
Citation :
LooooL j'ai l'impression d'être à l'école ^^ Mais sur ce coup, laissez moi le temps de réflechir, j'suis pas comme Grosbill moi, j'ai du boulot
Contribution le : 19/01/2005 14:41
|
|
Signaler |
Kinos | 0 #303 |
|
---|---|---|
Je viens d'arriver
|
Citation :
Hihi, c'est vrai que ça l'fait un peu: Matière: Enigmes Quelques lacunes, mais est sur la bonne voie
Contribution le : 19/01/2005 14:56
|
|
Signaler |
Invité | 0 #304 |
|
---|---|---|
FantômeInvité
|
partons du principe que le roi ne peut pas mettre les 2 chapeaux noirs car l'un des 3 conseillers en ferait une déduction immédiate.
donc sur 2 noirs et 3 blancs, il lui reste les 2 possibilités suivantes soit 3 blancs soit 2 blancs 1 noir après calcul de probabilité .. est ce la bonne voie ? besoin indice(s) SVP
Contribution le : 19/01/2005 20:49
|
|
Signaler |
Christo_01 | 0 #305 |
|
---|---|---|
Je suis accro
|
Citation :
soit 2 blancs 1 noir Donc les 2 blancs verront chaqun 1 noir et 1 blanc. sachant qu'il n'y a pas 2 noirs, ils sauront qu'ils portent chaqun un blanc. Citation : soit 3 blancs Chaqun verra 2 blancs, personne ne saura ce qu'il porte. A moins que le plus futé des 3, qui aura remarqué que tous le mondé hésite, se sera dit que c'est obligé qu'ils portent tous un chapeau blanc. Ce qui est normal, le roi ne voulant pas faire d'avantage. Alors ?
Contribution le : 19/01/2005 20:55
|
|
Signaler |
Invité | 0 #306 |
|
---|---|---|
FantômeInvité
|
eh oh !! c'est ce que je supposais
doubleur ..
Contribution le : 19/01/2005 21:02
|
|
Signaler |
Kinos | 0 #307 |
|
---|---|---|
Je viens d'arriver
|
Je mets la solution ou juste des indices ?
(indice: les probabilités, c'est pas la bonne piste) Edit: Pour le cas: 2 blancs et un noir, on est d'accord. Pour simplifier, partons du principe qu'ils ont tous un chapeau blanc. Il faut trouver le raisonnement complet et précis de celui qui est allé voir le roi avec la bonne réponse => Question 1) Reponse: Blanc Question 2) Reponse: Trois chapeaux blancs Question 3) Reponse: ??
Contribution le : 19/01/2005 21:07
|
|
Signaler |
Christo_01 | 0 #308 |
|
---|---|---|
Je suis accro
|
Citation :
je reflechis la-dessus depuis 11:18 ce matin. doubleur ?? Kinos, merci pour l'indice. Il y a plus qu'à "afiner" la marche-à-suivre Mais une chose est sûre, c'est le plus futé qui a la solution. ça ne découle pas d'une observation comme avec le problème d'avant. juste ?
Contribution le : 19/01/2005 22:31
|
|
Signaler |
Kinos | 0 #309 |
|
---|---|---|
Je viens d'arriver
|
Citation :
Tout à fait juste. En fait, les 3 conseillers étant intelligents, n'importe lequel peut avoir trouvé. Le plus intelligent/rapide en l'occurence. A toi de retrouver son raisonnement... (en fait je pense que tu es trés proche de la solution, suffit que tu reprennes ce que tu as dit précédemment et que tu l'énonces clairement et de façon détaillé, parceque je ne suis pas sûr à 100% de ton raisonnement)
Contribution le : 19/01/2005 22:39
|
|
Signaler |
Invité | 0 #310 |
|
---|---|---|
FantômeInvité
|
il y a au moins 2 chapeaux blancs
le premier voit au moins deux chapeaux blancs, si son chapeau est noir le deuxième verrait un chapeau noir et un blanc, si son chapeau à lui était noir le dernier verrait 2 chapeaux noirs : trop facile donc c'est pas bon et le 1 er et le deuxième ont donc des chapeaux blancs ?
Contribution le : 20/01/2005 10:27
|
|
Signaler |
Le sujet est verrouillé