Videos streaming images jeux et buzz
Connexion

Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté

« 1 (2) 3 »

Ledjo
 0  #21
Je masterise !
Inscrit: 08/09/2008 10:34
Post(s): 3116
Sinon tu peux fqire un truc qui est pas mal te prendre une année sabatique, mais pas à rien foutre, à te faire les dents un peu sur la vie, par exemple une année en working holliday et essayer de trouver un taff à l'etranger qui pourrai te plaire.

Avec 11 de moyenne HEC ça parait un peu compromis. Pour ce qui est du dev web je connais personnelement Julien Moya aka Yamo c'est mon beau frêre, je peux te mettre en contact avec lui pour qu'il t'aide un peu dans ton orientation si tu veux.

Contribution le : 07/02/2012 02:40
Signaler

Vilarix
 0  #22
Je masterise !
Inscrit: 08/02/2010 13:40
Post(s): 2212
Paynecore, merci du tuyau, je la met dans ma liste à étudier, ça a l'air sympa 😉

Ledjo, j'y ai pensé aussi mais pour plusieurs raisons, j'ai plus de foyer familial, et je me retrouve avec ma part du patrimoine. Du coup même si c'était ce qui me plaisait le plus, enchainer les stages/petits boulots pendant que j’apprends de mon côté etc. Il faut quand même que je me trouve un appart (pour le coup, j'ai le choix un peu partout en France) et que je trouve quelque chose de stable assez rapidement pour ne pas dépenser tout mon capital en loyer/bouffe/chauffage pendant plusieurs années...

Du coup cette histoire de DUT Info ou SRT qui sont quasiment gratuits, enchaînés avec une licence gestion/marketing ou un DUT marketing ça me parait apporter une insertion plutôt rapide 🙂

Contribution le : 07/02/2012 02:48

Invité
 0  #23
FantômeInvité
Citation :

Vilarix a écrit:
Pour moi une école de commerce c'est Paris + Économie à fond, après si je me trompe j'ai rien contre faire ça après deux ans d'informatique ! (Ou 3 ans si je fais une licence Marketing juste après)

Non non je te rassure...
Pas d'éco ou très peu en école de commerce... C'est beaucoup de concret avec des cours dispensés par des professionnels.
Et non ce n'est pas Paris. Tu as une vingtaine d'ESC partout en France, à dire vrai tu as plus de chance de te retrouver en province qu'à Paris.
Si tu veux des renseignements par MP pas de soucis.

C'est dommage parce que ça à l'air d'être le cursus parfait pour toi après ton DUT et/ou licence mais tu as l'air d'avoir pas mal d’à priori

Contribution le : 07/02/2012 08:56
Signaler

leozero
 0  #24
Je masterise !
Inscrit: 18/10/2007 21:56
Post(s): 4876
Citation :
Je comptais faire ça en Freelance aussi mais apprendre tout tout seul ça me fait un peu peur quand même - disons que j’aimerais quand même avoir un diplôme... Tu savais programmer un minimum au collège/lycée je suppose ? Et tu as eu du mal au début en Freelance ?

Je suis passionné depuis l'âge de 7-8 ans. J'avais un Vtech genius 5000 :

Où j'ai pu commencer à développer en basic (il y avait un éditeur basic dessus).

Entre cet age et le lycée j'ai pas mal bidouillé. J'ai fait de l'édition vidéo, des traductions de roms SNES avec éditeur hexadécimal ^^, du photoshop, un peu de hacking et de cracking ^^" mais peu de programmation finalement.

Après, j'ai un peu appris le html / CSS / PHP au lycée (en première) et je développais des petits jeux sur calculatrice.

ipfs QmQFithnFVXbBt5NttYVPPb998gyBTozRZBt5PhShJx4HA

Et après j'ai continué en DUT info à apprendre les langages Web (mais pas en cours, les cours de Web était plus qu'inutile). J'ai eu un niveau correct (débutant mais correct).

Et puis j'ai fait un stage de fin d'études dans la boîte d'un site Web (qui faisait 1 million de visite unique par mois). J'étais le seul développeur et je faisais mon boulot sérieusement. Ca leur a plus, j'ai continué à travailler pour eux l'été. Puis j'ai fait une année Erasmus en Irlande, où je continuais à travailler pour eux en tant que Freelance (avec le statut d'autoentrepreneur) et je me suis fait 2-3 clients par leur intermédiaire.

Ensuite je suis revenu en France, j'ai bossé pour eux 3 mois, puis j'ai pris un appart et ensuite petit à petit mon réseau s'est formé et maintenant ça fait 1 an 1/2 que je suis en full freelance et ça fait 1 an que je n'ai pas prospecté pour un contrat.

Donc le réseau se fait assez vite si tu es pas trop mauvais.

Voilà pour mon expérience si ça peut t'aider 😉.

Sinon 2 des meilleurs conseils que l'on m'a donné :

- Ne pas attendre pour créer sa boite, car si on attend on entre dans une certaine sécurité (emploi, femme, enfant, ...) et on ne veut plus prendre le risque après ...

- Etre super curieux sur tous les domaines informatiques. Même si tu veux par exemple devenir développeur Java, c'est toujours bien de savoir faire un peu de Photoshop et de savoir monter un PC, il faut avoir une bonne culture général de l'informatique.

Contribution le : 07/02/2012 09:43

Beija
 0  #25
Je masterise !
Inscrit: 18/01/2009 15:24
Post(s): 2336
J'aime bien l'avis de DjuLiTo sur le DUT, puis passerelle vers autre chose.

Mais sinon, conseil de jeune : n'hésite pas à prendre une année entre ton bac et tes études.
Mais contrairement à ce que dit Ledjo, ne prend pas ça pour rien faire. Au contraire, prend une année pour voyager à l'autre bout du monde ou pour atteindre tout autre objectif personnel.
Le but n'est pas de glander, le but est de gagner en maturité, pour que tu puisse clairement comprendre ce que tu veux faire de ta vie.
Ne te bloque pas les roues avec tes contraintes financière, cela t'apportera maturité également de gérer ton budget.

Je le répète, une année de réflexion, ce n'est pas une année de perdue. Maturité, c'est le mot, et c'est ce qu'il faut développer si tu as des doutes.

Contribution le : 07/02/2012 09:44
Signaler

Ledjo
 0  #26
Je masterise !
Hey j'ai jamais dit qu'il prenne une année sabathique pour glander hein... Je lui ai parlé des working holidays etc nanmého

Contribution le : 07/02/2012 15:19
Signaler

Invité
 0  #27
FantômeInvité
Je suis un peu comme toi ( je suis en term S par contre ) je suis moyen en math et je pense faire un IUT d'info. Mais je souhaite poursuivre mes études après un iut, je pensais faire une école d'ingé en informatique ( spé sécurité réseau qui m'intéresse pas mal ). Est ce que c'est possible d'intrégrer une école d'ingé après un IUT info ( enfin si on est bon en iut )? Et il y a t'il vraiment un gouffre en iut/prépa dans le domaine de l'info ? Merci.

Contribution le : 07/02/2012 15:46
Signaler

Ledjo
 0  #28
Je masterise !
Concernant l'iut non il n'y a pas un gouffre entre IUT et prépa, enfin ça dépend de l'iut, chaque IUT est plus ou moins bon, Personnelement j'étais dans le meilleur iut de france et quasimment tout ceux qui ont demandé à faire une école d'ingé derrière ont eu la possibilité de le faire

Contribution le : 07/02/2012 23:09
Signaler

Srash
 0  #29
J'aime glander ici
Inscrit: 28/07/2004 21:05
Post(s): 8128
Va à la fac, tu paierais que dalle à l'année, tu auras les même compétences au final et tu sera méritant de t'être sortie de là en vie et avec un diplôme.
Les entreprise aime les mecs qui galère plutôt que les fils à papa à qui on tiens la mains tout le cursus.

Je suis sortie du lycée avec un bac STG et là je suis en troisième année d'informatique, et crois moi, ne pas avoir était pris en BTS et la meilleur chose qui me soit jamais arrivé (:

Contribution le : 08/02/2012 01:06
Signaler

Invité
 0  #30
FantômeInvité
Citation :

srash a écrit:
Va à la fac, tu paierais que dalle à l'année, tu auras les même compétences au final et tu sera méritant de t'être sortie de là en vie et avec un diplôme.

Et tu pourras chômer avec grand mérite !!!!

C'était le conseil à la con de la journée.

Tu payeras pas cher et d'ailleurs on ne te payera pas cher non plus après... (si on t'engage)

(Je parle pour le cursus de Vilarix)

Contribution le : 08/02/2012 06:01
Signaler

-JoJo-
 0  #31
J'aime glander ici
Inscrit: 25/12/2007 00:19
Post(s): 5076
Citation :

srash a écrit:
Les entreprise aime les mecs qui galère plutôt que les fils à papa à qui on tiens la mains tout le cursus.

Je suis sortie du lycée avec un bac STG et là je suis en troisième année d'informatique, et crois moi, ne pas avoir était pris en BTS et la meilleur chose qui me soit jamais arrivé (:

Un DUT est tout aussi méritant et aussi chère que la FAC mais ça te fait un Bac+2.
Après ton DUT, tu peux poursuivre en école d'Ingénieur qui t'ajoute énormément de prestige par rapport à un Master ; et c'est toujours aussi chère que la fac (sauf si tu vas en privé).

Cependant, pour accéder à une école d'Ingénieur depuis un DUT, tu dois être très bien classé (dans les premiers 10% de ta promo). Et plus tu seras mieux classé, plus tu pourras atteindre une école d'Ingénieur plus prestigieux.

Pour ma part, je viens d'un DUT Info. Aujourd'hui, je suis en dernier année de mon école d'Ingénieur.
J'ai aussi eu l'opportunité de faire un double cursus en cette dernière année grâce à un partenariat. En effet, en parallèle de mon école d'Ingénieur, je suis des cours dans une autre école (l'IAE) qui me permettra d'acquérir en plus de mon diplôme d'Ingénieur, un MAE (Master Administration en Entreprise).

Avec ça, tu possèdes non seulement les compétences techniques de ton domaine, plus les compétences sociales et managériales pour diriger une équipe, une entreprise. C'est un très gros + sur ton CV. Avec tout cela, je pars (toujours grâce à des relations) faire mon stage de 6 mois à Tokyo.

Donc voilà, je te présente ce qu'on peut par exemple faire depuis un DUT Info.

Contribution le : 08/02/2012 11:02
Signaler

Invité
 0  #32
FantômeInvité
Et le niveau en math en IUT ça correspond à quoi ?

Contribution le : 08/02/2012 11:57
Signaler

Rousseau
 0  #33
J'aime glander ici
Inscrit: 20/12/2009 23:27
Post(s): 5166
Citation :

ScoulBa a écrit:
Et le niveau en math en IUT ça correspond à quoi ?

C'est beaucoup orienté vers l'informatique pour ma pars (Dut informatique).
Donc informatique théorique, mathématiques logiques ...

Scrach : ... Les deux premières années tu apprends absolument rien en informatique et tu as bien plus de maths, de physique , de bio , de chimie que d'informatique ....
Quand avec un DUT tu arrives en L3 tu bouffes les autres en informatique .. et tu as un diplôme en plus ...

Contribution le : 08/02/2012 16:18

Vilarix
 0  #34
Je masterise !
Vous savez si les DUT Info dans le 06 sont sélectifs ? Vu mon niveau autant être réaliste dans mon classement sur APB...

Si oui, vu que je peux aller à peu près n'importe où en France, une idée d'un DUT qui correspondrait à mon niveau ? (10-11 de moyenne)

Contribution le : 09/02/2012 04:33

-JoJo-
 0  #35
J'aime glander ici
Y a pas vraiment de DUT "séléctif", au final ils fournissent tous le même diplôme. Pour ma part, j'étais à celui de Bourg en Bresse, mais y a celui de Lyon aussi ; ou bien Grenoble. Enfin y en a partout. Tu peux faire une demande dans tous 😉

Contribution le : 09/02/2012 11:50
Signaler

Vilarix
 0  #36
Je masterise !
Pour l'instant j'ai choisi celui de Nice en premier et Lyon en deuxième, s'il n'y a pas vraiment de sélection ce qui sera décisif sera sûrement le cout des locations d'appartements...
A moins que pour les échanges à l'étranger il y ait des différences ? Celui de Lyon propose un semestre à Québec, je crois que celui de Nice aussi mais pas sûr.

Ça vaut le coup de le faire en alternance ou bien en informatique c'est inutile ?

Contribution le : 09/02/2012 22:33

Invité
 0  #37
FantômeInvité
[Compte supprimé]

Contribution le : 10/02/2012 09:51
Signaler

Hyste
 0  #38
J'aime glander ici
Inscrit: 03/12/2009 00:33
Post(s): 5736
Je m'y connais pas tellement sur les études, ni l'orientation à laquelle tu réfléchis, mais si je peux appuyer quelqu'un c'est bien -Flo-, choisis une orientation avec de long stages en entreprises, l'avenir n'est plus aux longues études, mais à l’expérience professionnelle. ( enfin dans la plus part des domaines. ) Et de plus tu apprendras beaucoup plus vite et beaucoup plus.

Contribution le : 10/02/2012 11:26
Signaler

-JoJo-
 0  #39
J'aime glander ici
Un DUT te proposera 3 mois de stage.
Cependant, l'alternance, comme tout le monde dit, c'est beau, ça te fait de l'expérience professionnelle, c'est ce qui compte le plus. Oui mais non. Les diplômes qui proposent beaucoup de théories et non vraiment d’expérience sont toujours plus valorisant en entreprise.

Contribution le : 10/02/2012 12:46
Signaler

Vilarix
 0  #40
Je masterise !
C'est bien ce que je pensais... Les 3 mois devraient suffir, surtout que pendant les vacances j'en ferai sûrement aussi quelques uns.

Si en plus j'ai le droit à un semestre à Québec je serai aux anges !

Contribution le : 10/02/2012 12:56

Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 »

Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.