Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 2 (3)


-JoJo-
 0  #41
J'aime glander ici
Inscrit: 25/12/2007 00:19
Post(s): 5076
Karma: 2246
Par contre, si en plus tu te soucies du prix du logement, je te conseille celui de Bourg-en-Bresse : petite ville, tu trouves rapidement des logements à moins de 400e pour 30m² (t’enlèves de ça la CAF, tu payes rien...).

De plus, celui de Bourg-en-Bresse, est très récent, donc bâtiment propre, du bon matériel... Moi je viens de là, et j'en suis pas déçu. Par contre, c'est Bourg-en-Bresse, petite ville donc moins de choses à faire mais ça reste à 50km de Lyon donc les week-ends tu peux quand même sortir là-bas.

Contribution le : 10/02/2012 13:11
Signaler

Vilarix
 0  #42
Je masterise !
Inscrit: 08/02/2010 13:40
Post(s): 2212
Ça marche ! Donc éviter les grandes villes pour les logements.

Par contre pour les stages ou échanges, comment savoir ? Parce que la plupart disent simplement "échanges possibles" ou ce genre de choses...

Contribution le : 10/02/2012 13:47
_________________
Signaler

Invité
 0  #43
FantômeInvité
Mouai après il faut faire tes choix.

Le problème des petites villes c'est que tu tournes vite en rond. Mais oui c'est moins cher. Sur des villes comme Montpellier et Toulouse tu payeras un peu plus cher ton 30m² mais tu vas plus t'éclater.

L'Alternance c'est bien si tu fais de longue étude en école d'ingé ou de commerce puisqu'ils te payent tes frais de scolarité parfois exorbitant.
Un autre avantage c'est les possibilités de recrutement en fin de cursus.

Les gros bémols c'est que ça n'est pas compatible avec tous les jobs, et qu'il faut de préférence trouver un taf dans la même ville que tes études ou alors payer 2 appart (donc petit patelin à éviter). Le rythme peut être difficile pour certains.

L'expérience et le réseau je doute que ce sois un gros avantage de l'alternance, puisque tu restes généralement sur la même boite. Perso je n'ai pas fait d'alternance mais j'ai tout de même effectué 2 stages (1 an pour le premier et 7 mois pour le second)pendant mon cursus à l'école. Je pense qu'en réseau et expérience je m'y retrouve même en comparaison aux mecs qui ont bouffé 3 ans d'alternance. Et il y a la possibilité d'embauche après le stage de fin d'étude aussi.

Donc l'alternance oui si tu veux financer tes frais de scolarité en grande école et si tu veux être sur le terrain dès le début. En DUT j'ai du mal à me représenter l’intérêt si tu compte poursuivre tes études après.



Pour les échanges il faut te renseigner directement auprès des IUT/Université mais oui c'est toujours possible de se barrer en stage à l'étranger. En école ingé/commerce c'est plus automatique (et parfois même obligatoire de partir au minimum 1 an)via les réseaux et les écoles partenaires.

Contribution le : 11/02/2012 17:13
Signaler

Biiiiiip
 0  #44
Je masterise !
Inscrit: 10/01/2008 13:31
Post(s): 4693
Karma: 684
Citation :

DjuLiTo a écrit:
Mouai après il faut faire tes choix.

Le problème des petites villes c'est que tu tournes vite en rond. Mais oui c'est moins cher. Sur des villes comme Montpellier et Toulouse tu payeras un peu plus cher ton 30m² mais tu vas plus t'éclater.


tu paies ton appart' plus cher, tu paies ta bouffe plus cher, tu paies tes sorties plus cher (en fait tu paies tout plus cher), et vu qu'il y a plein de choses à faire (en fait pas tant que ça mais au début on en a l'impression), t'es à sec le 10 du mois. c'est un choix comme tu dis.

Contribution le : 11/02/2012 18:47
Signaler

Invité
 0  #45
FantômeInvité
C'est vachement objectif ce que tu nous dis là !

C'est clair qu'à Montpellier la bouffe et la bière sont 3 à 4 fois plus chères qu'à Amiens. C'est bien connus !
On tourne à 9€ le demi et 7€ le paquet de 500gr de pâte !
Un steack de 150gr vaut pas loin de 158€



Kivlov a entièrement raison, va plutôt vivre à Vierzon. D'ailleurs les 55 000 étudiants de Montpellier et les 93 000 de Toulouse sont tous des milliardaires sans quoi il ne pourraient pas survivre un mois entier.

Contribution le : 11/02/2012 20:09
Signaler

Vilarix
 0  #46
Je masterise !
Inscrit: 08/02/2010 13:40
Post(s): 2212
Donc pas d'alternance si je continues les études ensuite.

Pour les grandes villes, j'ai pas l'intention de faire beaucoup d'extras, à part manger ailleurs que le self et quelques restau/ciné pour les grandes occasions...

Du coup les deux se rejoignent ? De toutes façons du moment que c'est pas un coin perdu ça me va, même Amiens sera toujours plus peuplé et avec plus d'activités que mon village actuel...

Contribution le : 12/02/2012 01:31
_________________
Signaler

Guicha
 0  #47
Je masterise !
Inscrit: 08/03/2008 18:15
Post(s): 2777
Citation :

Vilarix a écrit:
Pour les grandes villes, j'ai pas l'intention de faire beaucoup d'extras, à part manger ailleurs que le self et quelques restau/ciné pour les grandes occasions...


Oulah, on voit que t'es pas encore étudiant toi... 😃

Contribution le : 12/02/2012 03:00
Signaler

-Ninja-
 0  #48
Je poste trop
Inscrit: 05/12/2009 15:52
Post(s): 13026
Karma: 2517
😃 Guicha

Contribution le : 12/02/2012 03:48
Signaler

mawt1
 0  #49
J'aime glander ici
Inscrit: 17/02/2008 20:35
Post(s): 7012
Karma: 3275
Pour en revenir au Canada même si tu commence à y perdre de l'intérêt, ils s'en foutent de tes notes de lycée, pour les français je sais qu'il regarde surtout ton résultat du bac.

J'ai un pote qui a fait le lycée francais et qui avait une moyenne pas super, genre 11 en terminal je pense, il a été refusé a Mcgill quand il a postulé pour psychologie. Mais il a été par la suite accepté lorsqu'ils a fini son bac avec une mention bien. HEC c'est peut-être la même chose je ne suis pas sûr. Aussi tu n'auras qu'un an de prépa.

Contribution le : 12/02/2012 05:01
Signaler

Vilarix
 0  #50
Je masterise !
Inscrit: 08/02/2010 13:40
Post(s): 2212
Ça me motive pas mal pour le bac la... Le problème c'est que les résultats sont mi juillet, donc le temps de prendre les billets, trouver un appart, faire les visas etc. C'est tendu... J'ai une amie pour qui ça a pris plus de 4 mois pour les papiers... Surtout qu'ils n'y aura plus de places en campus :-?

Dans tous les cas, c'est possible d'annuler une inscription en IUT un mois avant la rentrée ? 😃

Et mawt1, tu es sur Québec ou ailleurs ? Juste pour savoir sur les prix des apparts etc. J'ai pas abandonné mon idée du Canada, même si j'ai du mal à Concordia ma première année me permettra sûrement de trouver un petit boulot ou d'autres études au lieu de revenir en France

Et j'ai une autre question pour toi, honnêtement, entre faire UQAM et faire un dut en France, c'est quoi le mieux ? En gardant à l'esprit que dans les deux cas j'aimerais partir à l'étranger, le Canada étant en premier sur ma liste.

Contribution le : 12/02/2012 08:19
_________________
Signaler

mawt1
 0  #51
J'aime glander ici
Inscrit: 17/02/2008 20:35
Post(s): 7012
Karma: 3275
À UQAM tu veux faire marketing? Et DUT c\'est technologie?

Ça dépend vraiment de tes goûts et ton choix de carrière,

C\'est vrai que pour le résultat du bac tu recevras la réponse à la dernière minute. J\'habite à Montréal, le prix moyen d\'une chambre en coloc est aux alentours de 500$ par mois pour un truc correct au centre-ville (UQAM et Concordia sont au centre-ville), si tu veux proche de L\'UdeM c\'est un peu moins cher, genre 400$, et le quartier se trouve à une rue qui amène direct à Concordia (John Molson), ce bus passe à chaque 5 minute et prendra un 15aines de minute pour t\'y amener. Tu n\'es pas obligé d\'habiter proche non plus car toutes les universités sont connectées à un métro. Je dirais que le prix de la bouffe est globalement pareil qu\'en France, sauf qu\'ici on mange souvent à l\'extérieur car le choix de fast-food pas trop chère est grand.


Mais franchement dans ton cas je préfèrerai de ne pas prendre du marketing brute, plutôt un mélange administration marketing, c\'est un peu plus général mais ça te permet une meilleure connaissance des affaires globales, de plus si tu changes d\'idée plus tard la transition sera plus facile. Et si tu ne changes pas d\'idée tu pourras toujours continuer dans le marketing. Disons qu\'à HEC il t\'offre ce genre de programme et ton diplôme sera un BAA spécialité marketing et te permettra de rentrer dans un programme de deuxième cycle en marketing sans problème. Sûrement que Concordia et UQAM offre un programme similaire. De toute d\'façon si tu rentres en prépa tu auras un an de plus pour décider!

UQAM est une bonne université tout comme Concordia, ils sont de même niveau pour moi. La culture à Concordia est très différente, très anglo-saxonne. En même temps tu verras que le centre-ville est plus anglophone que les autres quartiers.

Dans mon cas j\'ai commencé compta à UQAM, j\'ai eu des bonnes notes et HEC m\'a pris en créditant la quasi-totalité de mes cours, et je t\'avoue que je préfère HEC par rapport à UQAM pour le social et le nom du diplôme, si tu peux faire le même cheminement ce serait très bien!

Sinon les sorties à Montréal sont réputées très bonnes et abordables, Montréal et la première ville étudiante d\'Amérique du Nord avec un taux très proche de celui de Boston. Il y a donc beaucoup d'évènement pour un public de majorité étudiante sans trop de sous! Il y a aussi énormément d\'étudiants français si tu as peur de te sentir vite dépaysé 😉.

Sinon si tu as le permis de travail tu n\'auras pas de difficulté à en trouver un. Ici la plupart des étudiants on un petit boulot!

Contribution le : 12/02/2012 18:43
Signaler

Vilarix
 0  #52
Je masterise !
Inscrit: 08/02/2010 13:40
Post(s): 2212
A UQAM oui Marketing, et en DUT de l'informatique.

Mais si je fais marketing à UQAM je pense faire qu'un ou deux ans puis faire de la gestion ou directement en alternance si c'est possible.

Disons que c'est pas vraiment les études en elles-mêmes qui m’inquiètent mais plutôt si ça vaut le coup de partir directement pour les études ou si il vaut mieux les faire en France puis partir ensuite.

On m'a dit que c'était dur de s'installer au Canada quand on a pas déjà un boulot alors je pensais que le mieux pour s'assurer le visa était de carrément faire les études là bas.

Contribution le : 13/02/2012 02:48
Signaler

mawt1
 0  #53
J'aime glander ici
Inscrit: 17/02/2008 20:35
Post(s): 7012
Karma: 3275
Ok je vois, sincèrement je ne vois pas de trop grande difficulté à s'installer là bas pour l'étude, je te dis ça à force de voir de rencontrer des étudiants français qui ont eu la même idée que toi. Aussi il y a des comités exprès pour ça qui aide ces étudiants à bien s'intégrer dans la ville.

À moins que tu arrives vraiment fauché avec un besoin rapide de trouver un boulot, là ça pourrait être différent.

Contribution le : 13/02/2012 15:28
Signaler

Biiiiiip
 0  #54
Je masterise !
Inscrit: 10/01/2008 13:31
Post(s): 4693
Karma: 684
Citation :

DjuLiTo a écrit:
C'est vachement objectif ce que tu nous dis là !

C'est clair qu'à Montpellier la bouffe et la bière sont 3 à 4 fois plus chères qu'à Amiens. C'est bien connus !
On tourne à 9€ le demi et 7€ le paquet de 500gr de pâte !
Un steack de 150gr vaut pas loin de 158€



Kivlov a entièrement raison, va plutôt vivre à Vierzon. D'ailleurs les 55 000 étudiants de Montpellier et les 93 000 de Toulouse sont tous des milliardaires sans quoi il ne pourraient pas survivre un mois entier.


je suis juste arrivé à Montpellier pour mes études, au final j'y ai vécu 7 ans et demi.

si tu veux des études concrètes sur le coût de la vie au soleil, achète Que Choisir, c'est un sujet qui revient chaque année. et étonnement, le coût de la vie (logement, alimentation, services, etc...) y est effectivement plus cher qu'à Vierzon.

mais je ne doute pas un instant que tu as eu l'occasion de vivre dans de nombreuses villes de France, d'avoir pu mener des études sur celles-ci, et que tu vas bientôt être publié sous un titre du genre : "mon savoir absolu en tout".

Contribution le : 13/02/2012 17:14
Signaler

Invité
 0  #55
FantômeInvité
[Compte supprimé]

Contribution le : 13/02/2012 20:27
Signaler

Vilarix
 0  #56
Je masterise !
Inscrit: 08/02/2010 13:40
Post(s): 2212
Citation :

mawt1 a écrit:
Ok je vois, sincèrement je ne vois pas de trop grande difficulté à s'installer là bas pour l'étude, je te dis ça à force de voir de rencontrer des étudiants français qui ont eu la même idée que toi. Aussi il y a des comités exprès pour ça qui aide ces étudiants à bien s'intégrer dans la ville.

À moins que tu arrives vraiment fauché avec un besoin rapide de trouver un boulot, là ça pourrait être différent.


Merci ! Et si j'y vais après mes études ? Ça sera toujours aussi facile ? Ou bien ils préfèrent les étudiants plutôt que les jeunes travailleurs ?

Parce que si c'est galère pour partir après avoir fait ses études en France, je préfère partir directement si je suis accepté à UQAM, quitte à me rediriger après la première année.

Il existe des études en informatique ou gestion/marketing hors université ? Un peu comme les DUT en France, quelque chose qui soit moins sélectif qu'une université et avec moins de contrainte à cause du cout de l'inscription.

Ou bien je peux faire le même cursus qu'en France, 2 ou 3 ans d'informatique puis 2 ou 3 ans de gestion/marketing le tout en université ? Moi je vois ça comme quelque chose de très rigide, une fois qu'on est accepté dans une université, c'est pour 5 ans et toujours le même programme...



Et si je reste en France, je crois bien que je mangerai au self 😃

Contribution le : 15/02/2012 02:54
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3)






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.