Videos streaming images jeux et buzz
Connexion

Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté

« 1 ... 3 4 5 (6) 7 »

aioren
 0  #101
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 14002
Citation :

DjuLiTo a écrit:
"Le salaire mensuel net moyen des hommes est de 2 263 euros pour un équivalent temps plein, celui des femmes de 1 817 euros (données 2010). Les hommes perçoivent donc, en moyenne, un salaire supérieur de 24,5 % (en équivalent temps plein) à celui des femmes. Ou, ce qui revient au même, les femmes touchent en moyenne 80 % du salaire des hommes, donc inférieur de 20 % (voir plus bas notre encadré méthodologique sur la façon de mesurer l’écart). L’écart mensuel moyen est de 446 euros, soit presque un demi Smic."

Tu as ta réponse...

C'est pour quelle(s) catégorie(s) socio-professionnelles(s) ? Parce si on prend le salaire moyen de tous les salariés et qu'on le compare au salaire moyen de toutes les salariées, on tombe forcément sur un déséquilibre en faveur des hommes.

Si on considère des gens de 50 ans, qui ont commencé à travailler il y a 30 ans, il est logique qu'il y ait beaucoup de cadres hommes et d'employées. Il y a 30 ans, on se souciait beaucoup moins de l'égalité salariale, d'une part, et d'autre part il y avait beaucoup plus d'hommes qui faisaient des études par rapport aux femmes.
Si on considère des salariés de moins de 30 ans, je pense qu'on devrait trouver une proportion moins déséquilibrée entre les hommes et les femmes pour de nombreuses catégories socio-professionnelles. Et les disparités de salaires devraient également être beaucoup moins grandes.

Je ne dis pas que l'égalité salariale est une réalité, loin de là. Je dis que la méthode de calcul n'est pas représentative des progrès qui ont été effectués ces trente dernières années.

Il y a encore beaucoup à faire, mais ce serait peut-être plus encourageant de montrer qu'on est sur la bonne voie en montrant la réalité, plutôt que de prendre des calculs biaisés en prétendant que la situation n'a quasiment pas évolué.

Pour faire une analogie, c'est comme si on disait que la lutte contre le SIDA est inefficace parce que le nombre de séropositifs en France est plus grand qu'il y a 30 ans. Or, avec les progrès de la médecine, la hausse du nombre de séropositifs vient majoritairement du fait qu'il y a beaucoup moins de décès alors que sur la même durée le nombre de contaminés annuel diminue. L'important n'est pas de prendre en compte le nombre total de séropositifs, mais de se concentrer plutôt sur les nouvelles contaminations pour jauger de l'efficacité de la lutte contre cette maladie.

Comparer les salaires d'un directeur et d'une femme de ménage en fin de carrière n'a aucun intérêt. Il faut revoir la méthode de calcul pour avoir un débat constructif.

Edit : Ah bah tiens, ça rejoint en partie l'article cité par mon VDD 🙂

Contribution le : 28/04/2013 20:14
Signaler

Invité
 0  #102
FantômeInvité
Ça ne nuance pas forcément.

Cet article que tu nous présente est une traduction presque mot pour mot d'une note parue dans le wall street journal qui traite du marché américain à un niveau macro.

A poste équivalent on constate que souvent pour une heure de boulot la femme gagne moins que l'homme...
C'est un fait.

Pire : le salaire des femmes croît moins vite avec l'ancienneté.

Après oui on peut effectivement manipuler les chiffres dans le sens qu'on veut pour trouver des exemples ou les femmes gagnent autant voir plus que les hommes. C'est chouette pour faire un article et se sentir intéressant mais c'est tout.

edit : Pour les sceptique INSEE

J'ai la flemme d'argumenter 10 ans. Là ça concerne le Languedoc mais en cherchant je pense que vous trouverez des études à l’échelle nationale.

Contribution le : 28/04/2013 20:26
Signaler

alex_gluck
 0  #103
Je m'installe
Inscrit: 30/05/2007 04:38
Post(s): 199
DjuliTO je lis trois lignes de ton lien sur l'INSEE et c'est: "Le faible écart des plus jeunes s'explique, en partie, par la plus forte qualification des femmes entrées sur le marché du travail au cours des 15 dernières années. A l'opposé, aux âges élevés, l'évolution de la carrière des femmes est souvent pénalisée par des cessations d'activité dues, notamment, à l'arrivée ou à la présence d'enfants."

Ce que je ne m'explique pas c'est l'ecart de remuneration horaire, en debut de carriere... Franchement vous croyez que c'est du au pure sexisme ?

Même moi, patron je ne ferais aps de difference au niveau salaire entre homme et femme à l'embauche ...

Quelqu 'un a une explication ?

EDIT: francheent ton truc de l4INSEE est obscure, on ne sait pas de quoi ils aprlent ( cad , meme poste meme horaires, etc ... )
car il y a aussi ce passage: Les femmes et les hommes n'occupent pas les mêmes emplois

Ces disparités salariales résultent, pour partie, des différences entre les emplois exercés par les femmes et ceux exercés par les hommes. Les femmes occupent plus souvent des postes de travail à temps partiel moins bien payés : 40 % des postes des femmes sont des temps partiels contre 15 % pour ceux des hommes. Elles occupent deux fois moins souvent des postes de cadre et un peu plus que les hommes des postes de professions intermédiaires. Elles occupent, en tous cas, majoritairement des postes d'employées, souvent les moins rémunérateurs.

Enfin, elles travaillent beaucoup moins souvent que les hommes dans les secteurs d'activité rémunérateurs comme l'industrie et beaucoup plus dans le commerce et les services, notamment dans le secteur de l'éducation, de la santé et de l'action sociale. Ce dernier secteur emploie 19 % des femmes salariées de la région, et seulement 5 % des hommes. De plus, les femmes de ce secteur sont 30 % à exercer une profession intermédiaire et seulement 5 % une profession de cadre. Les hommes y sont beaucoup plus souvent cadres (14 😵 et de professions intermédiaires (41 😵.

Qui tend a me faire penser qu'ils comparent le salaire horaire temps partiel avec celui temps complet. ce qui n'es tpas la même chose .. donc est ce comparable ?

Contribution le : 28/04/2013 20:40
Signaler

Invité
 0  #104
FantômeInvité
Pour Alex Gluck je suis à peu près "sûre" car je suis particulièrement touchéE par le sujet...et je m'intéresse de près à cette question.

Ca va faire 6 ans que je bosse, ne serait-ce qu'au niveau des augmentations dans mon taf pour résultats équivalents des collègues mecs ont eu soit des primes soit des augmentations et ce n'as pas été le cas de toutes les nanas...la question est même remontée en CCE dans la boîte ou j'étais.

Je peux pas faire plus concret désolée.

Contribution le : 28/04/2013 20:43
Signaler

alex_gluck
 0  #105
Je m'installe
Inscrit: 30/05/2007 04:38
Post(s): 199
Bha c'est honteux ... je travaille pas du tout dans ce genre de secteur et on a pas du tout ce genre de problematique avec nos collegues feminins ... ca craint a fond.

Contribution le : 28/04/2013 20:45
Signaler

Invité
 0  #106
FantômeInvité
Citation :

alex_gluck a écrit:
Bha c'est honteux ... je travaille pas du tout dans ce genre de secteur et on a pas du tout ce genre de problematique avec nos collegues feminins ... ca craint a fond.

Malheureusement c'est beaucoup + répandu qu'on ne le pense.

et je ne parle pas de la non embauche de nana d'une trentaine d'années à profil équivalent pour suspicion de grossesse possible vu leur âge !!

(bon désolée de la parenthèse on s'est éloignés du sujet sur ces femens que je n'aime pas beaucoup...)

Contribution le : 28/04/2013 20:53
Signaler

Invité
 0  #107
FantômeInvité
[Compte supprimé]

Contribution le : 28/04/2013 21:00
Signaler

Invité
 0  #108
FantômeInvité
Citation :

Klub-7 a écrit:

L'article renvoie à d'autres articles, c'est bien de les lire aussi. 😉

Le but n'est pas de dire que les inégalités n'existent pas, simplement qu'une grande partie des études ne sont pas réalisées de telle sorte qu'il en ressorte des chiffres probants.

Pas de chiffres probants = remise en cause de l'inégalité = non acceptation de la réalité des différences entres les hommes et les femmes dans les mondes du travail.

"on pense que c'est possible, mais c'est pas sûr"
Contribution le : 29/04/2013 08:01
Signaler

Undead
 0  #109
Je poste trop
Inscrit: 05/10/2007 21:54
Post(s): 12889
Citation :

OzzyO a écrit:
(bon désolée de la parenthèse on s'est éloignés du sujet sur ces femens que je n'aime pas beaucoup...)

Vi surtout que le sujet des inégalités de salaire a déjà été abordé sur le topic "geek & sexisme", donc si on pouvait éviter d'avoir un copycat ça serait sympa.

Contribution le : 29/04/2013 08:10

6-MarViN
 0  #110
Je suis accro
Inscrit: 11/04/2011 17:12
Post(s): 999
Voici un lien intéressant concernant les Femen et aussi l'introduction d'un groupe que je ne connaissait pas "Les antigones" :

http://www.valeursactuelles.com/soci%C3%A9t%C3%A9/exclusif-infiltr%C3%A9e-chez-femen20130527.html

Contribution le : 27/05/2013 18:26
Signaler

Poum45
 0  #111
Je poste trop
Inscrit: 03/12/2007 23:03
Post(s): 59592
@ VDD :

Intéressant même si je me demande si ces Antigones dans leurs robes blanches immaculées ne me font pas plus peur:-o
ça va se finir en crêpage de chignons cette histoire 😃

Contribution le : 27/05/2013 18:52

Invité
 0  #112
FantômeInvité
Les Femen Vs Team Antigone. On dirait un match de catch...

Contribution le : 27/05/2013 19:16
Signaler

Leviatan
 0  #113
Je poste trop
Inscrit: 18/09/2008 21:28
Post(s): 13825

Contribution le : 30/05/2013 18:53
Signaler

Poum45
 0  #114
Je poste trop
Pour être dans l'actu, ça se passe en Tunisie

N’empêche, peu importe nos convictions mais fallait oser le faire là bas:-o

Contribution le : 30/05/2013 20:00

Edité par Poum45 sur 31/5/2013 13:20:46

Fabiolo
 0  #115
Je masterise !
Inscrit: 19/12/2012 12:11
Post(s): 2027
Bah le problème dans certains cas, justement ici, c'est que la forme de l'action prends le pas sur le fond du message.

Je me demande si sur cette action là, les médias locaux ne se sont pas plus focalisés sur le fait que 3 femmes à moitié nues s'exposaient en ville plutôt que sur le fait qu'elles étaient là pour intéresser les gens sur le sort d'une des leurs injustement incarcérée.

Après la réaction des gens face à la nudité me fait toujours autant halluciner.

Si ce n'était pas normal qu'on soit nu, la nature nous aurait fait naître avec des habits.

Contribution le : 31/05/2013 12:59
Signaler

Biiiiiip
 0  #116
Je masterise !
Inscrit: 10/01/2008 13:31
Post(s): 4693
Citation :

Fabiolo a écrit:
Si ce n'était pas normal qu'on soit nu, la nature nous aurait fait naître avec des habits.

wai bah moi elle m'a collé des poils la nature, c'est presque pareil. et en plus elle m'a dit "quand t'essaieras de les retirer, t'auras super mal". salope.

Contribution le : 31/05/2013 14:33
Signaler

Dakitess
 0  #117
J'aime glander ici
Inscrit: 02/12/2007 22:32
Post(s): 6539
Et moi elle a ajouté : "Tu râles ? Tiens, toi t'en auras une deuxième couche ! Comme t'auras une raison de pleurer !"

Contribution le : 31/05/2013 18:51
Signaler

Poum45
 0  #118
Je poste trop
@ Rayman et Volvik : arrêtez de faire votre chochotte.
Elles aiment ça mais vous ne le savez pas encore.

Sinon, si vous y tenez vraiment, il existe des solutions pour vous... les hommes

Ne me remerciez pas, c'est tout naturel entre ami et voisin ;-)

Quoi de neuf sinon du côté des Femens ? (faut mettre un S à Femen ? :gratte:)
Ah si, la tunisienne est restée en prison... à se demander si t'as pas envie de te mettre torse nu pour dire que c'est du grand n'importe quoi:-o

Qui a un feutre ?

Contribution le : 31/05/2013 19:19

Invité
 0  #119
FantômeInvité
Pendant ce temps là, une page événement Facebook appelle au viol collectif sur les Femen.

Chouette.

Contribution le : 03/06/2013 12:31
Signaler

WTHellias
 0  #120
J'aime glander ici
Inscrit: 24/10/2011 22:09
Post(s): 8427
Putain, comme si les homens, c'était pas suffisamment stupide comme pseudo-contre mouvement d'un pseudo-mouvement, il fallait vraiment qu'il nous sortent une connerie comme ça :roll:

Et je sens que les Femens vont reprendre ça pour tenter de se donner une quelconque légitimité, puta**, je désespère de voir un jour une égalité homme/femme se mettre en place vu le nombres de groupe qui la détruise prématurément en se battant pour ou contre elle...

Contribution le : 03/06/2013 12:39

Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 3 4 5 (6) 7 »

Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.