Ninouu | 0 #21 |
|
---|---|---|
Levis
Inscrit: 16/02/2008 12:06
Post(s): 501
|
Mais les Anglais et les Américains, ils en pensent quoi de ces expressions péraves ? Il y a plein de choses pour lesquelles traduites en Français ça sonne complètement débile
Contribution le : 17/06/2013 13:53
|
|
Signaler |
0 #22 |
||
---|---|---|
Fantôme
|
Citation :
Tu t'excuses quand tu mets des MS sur CS ?
Contribution le : 17/06/2013 13:55
|
|
Signaler |
Facedownassup | 0 #23 |
|
---|---|---|
Je suis accro
Inscrit: 14/05/2013 04:19
Post(s): 554
|
Citation :
Qu'aurais-tu répondu si je m'étais opposé à cette demi-ligne de Warlo dis-donc!! Citation :
Vous faites la même erreur d'analyse qu'une animatrice radio entendue ce matin en confondant renfermement et protectionnisme.
Contribution le : 17/06/2013 14:13
|
|
Signaler |
-Flo- | 0 #24 |
|
---|---|---|
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15190
Citation :
Je n'ai pas compris ce que tu voulais dire... PS : Tu aurais pu choisir un pseudo français. Je peux t'appeler visageenbasculenlair ? Par pur protectionnisme.
Contribution le : 17/06/2013 14:27
|
|
Signaler |
0 #25 |
||
---|---|---|
Fantôme
|
Citation :
Merci Flo et Srash! @Facedownassup: au cas où tu aurais mal lu, je me moque justement de la francisation à outrance. Je ne vois pas où tu veux en venir avec ton protectionnisme ou ton renfermement! C'est justement l'inverse!
Contribution le : 17/06/2013 14:38
|
|
Signaler |
Denej | 0 #26 |
|
---|---|---|
Je suis accro
Inscrit: 19/02/2008 20:57
Post(s): 1772
|
Citation :
J'adore ces personnes qui font avancer le débat. "HEY VOUS VOUS TROMPEZ". Ok... Mais ? Tu comptes nous dire pourquoi ? (Non, j'étais pas mort, c'est pas vrai)
Contribution le : 17/06/2013 14:49
|
|
Signaler |
PIume | 0 #27 |
|
---|---|---|
Je masterise !
Inscrit: 07/01/2011 18:59
Post(s): 4476
Citation :
Je crois que tu ne connais surtout rien au Golf. Rapproche le golf du billard plutôt, et aussi, aussi curieux soit-il pour le néophite, le squash. C'est un jeu de précision, mais aussi de concentration. Le golfeur, en compétition, se doit de connaitre au mieux le terrain, comme un pilote de rallye à son copilote. Il se doit aussi de travailler une technique la plus parfaite possible: ce n'est pas pour rien que les golfs ont souvent un spot de training avec des cibles. Alors, oui, il y a forcément une part de chance. Comme dans tous les sports; Ici la balle n'aurait pas fait un hole-in-one, il aurait pu la mettre tout aussi près, il a juste eu ce petit.. bonus C'est impressionnant, c'est rare, et c'est très bien joué. Alors tu te mets à parler de Tennis. Le sport où la concentration joue (mais en même temps dans quel sport n'y en a t'il pas), mais sert a tenter de prendre des décisions rapides; l'inverse du billard, du golf. Dans ces sports, il faut savoir prendre son temps, anticiper les trajectoires idéales de la balle, du vent, du rebond, du sol. Un débutant au golf laisse une grande part à l'aléatoire (à la moule), un pro néglige cet aspect. Je comprends vraiment pas comment tu as pu te permettre de sortir une énormité pareil. Dans ta vie, il n'y a que le foot et le tennis? :gratte:
Contribution le : 17/06/2013 15:09
|
|
Signaler |
aioren | 0 #28 |
|
---|---|---|
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 14002
Il y a des mots francisés qui sont plutôt cools. Le "bolidage" en est un parfait exemple. On ressent bien le côté décérébré, voire dégénéré, de ce genre de pratique
Contribution le : 17/06/2013 15:36
|
|
Signaler |
PIume | 0 #29 |
|
---|---|---|
Je masterise !
Ou l'Accadémie Française qui a créé le terme Platiniste pour qu'on arrête de dire Disc Jockey (DJ).
Contribution le : 17/06/2013 15:53
|
|
Signaler |
Facedownassup | 0 #30 |
|
---|---|---|
Je suis accro
Inscrit: 14/05/2013 04:19
Post(s): 554
|
Citation :
Que ça ne me dérange pas quand les traductions ne sont pas esthétiques. Tu peux m'appeler comme tu veux Je ne comprends pas ton raisonnement Warlo. Cela ne te gêne pas d'avoir des expressions anglophones dont les origines sont issues d'un âge où le langage est celui vers lequel tu ne veux pas revenir car l'évolution du langage serait brisée. Citation :
C'est normal que tu ne vois pas où je veux en venir vu que le sujet de la discussion a dévié sur la francisation. Mon premier commentaire concerne bien plus l'anglophonisation des titres et des descriptions des sujets sur le site que d'amorcer un débat sur l'évolution des langues. Il y a plus de -trou en un que de -hole in one ici. Le golf n'existe pas qu'à la télé, si tu allais sur des parcours de golf en France tu entendrais l'affreuse expression -trou en un coup. J'en ai des haut-le-cœur Je ne veux pas d'un renfermement linguistique mais privilégier des expressions françaises valables et pas laides, sur un site français. Quand on apprend le français on n'oublie pas d'aller sur des sites français où on a sans doute la folie de penser que le français y est encore parlé, le français actuel. Je ne suis pas supporter des -crash -clash -game -bashing -btw, à croire que la langue française ne comporte pas assez de mots ni d'expressions pour écrire simplement un titre et une description qui peut appâter les membres.
Contribution le : 18/06/2013 07:39
|
|
Signaler |
psychosophe | 0 #31 |
|
---|---|---|
Je m'installe
Inscrit: 10/05/2013 00:54
Post(s): 142
|
Citation :
Un "trou en un", ça n'existe pas. Tu illustres bien les conséquences de ce contre quoi je me bats : des gens qui ont tellement été «éblouis» par cette profusion de termes anglais qu'ils ont arrêté de défendre leur propre langue. D'ailleurs, ton "Un "trou en un", ça n'existe pas" fait très anglocentriste, qui a du mal à imaginer qu'on puisse parler autrement qu'anglais. Tu avoueras que c'est quand même un comble! Encore, si je m'était plaint de termes comme streaming ou week-end et d'autres termes sans équivalent dans la langue française, ça serait normal. Mais me traiter de franchouillard parce que je me plains qu'on emploie plein de termes anglais en lieu et place des mots français, c'est carrément ridicule. Un peu comme si tu m'avais traité de raciste parce que j'avais dit ne pas aimer le chocolat noir. Je lutte juste contre l’appauvrissement de la langue française. Là où il n'y a pas d'équivalent crédible, ça ne me pose aucun souci bien entendu. (webmestre qui a été cité ne me choque pas, ça fait comme un bourgmestre à la sauce internet) Mais quand par exemple sur un forum sur Minecraft je tombe sur des gens qui disent : «de la clay» , ça me fait grincer des dents.
Contribution le : 18/06/2013 09:41
|
|
Signaler |
PIume | 0 #32 |
|
---|---|---|
Je masterise !
Donc si je suis votre raisonnement, je devrais demander le pousseur sur le vert pour faire ainsi une double-crotte de nez ?
Pour le titre, franchement c'est un sacré débat quand même.
Contribution le : 18/06/2013 09:49
|
|
Signaler |
psychosophe | 0 #33 |
|
---|---|---|
Je m'installe
|
Je t'avoue que je ne m'y connais pas des masses en golf. Mais en même temps comme dit Ninouu en anglais ça devrait sonner vachement péravepour un anglophone, pourquoi pour nous ça devrait l'être?
vert au lieu de green, ça ne me choque pas. Pour le reste je préfère les termes anglais aux termes ridicules
Contribution le : 18/06/2013 10:00
|
|
Signaler |
0 #34 |
||
---|---|---|
Fantôme
|
Citation :
Tu baisses d'un ton stp? Je persiste à dire que "trou en un", il n'a y que chez les franchouillards-chauvins-franco-français que tu va le trouver! Point barre. Pour le reste de la planète et quelle que soit la langue parlée, ton interlocuteur golfeur va te parler d'un "hole-in-one" plutôt que d'un "gat-in-een" en flamand ou n'importe quelle autre langue du monde. Je lutte aussi contre le SMS, le franglais à foison (j'ai une carte de visite marquée "account manager" mais je me présente toujours comme délégué). Mais vouloir à tout prix traduire des termes spécifiques à un secteur, c'est ridicule. J'ai donné des tonnes d'exemples. Quand je jouais à WoW, ça me faisait saigner des oreilles que d'entendre un mec dire qu'il jouait "war" (warrior)ou "rogue". "P'tain, tu sais pas dire guerrier ou voleur non?" Mais si tu trouves webmestre ou graticiel normal, c'est que nous avons des avis incompatibles sur la question mais ça me conforte dans l'idée qu'en France, qui n'est pas le seul pays francophone du monde loin s'en faut, on se sent quand même vite agressé par le moindre mot anglais! i
Contribution le : 18/06/2013 10:13
|
|
Signaler |
Rousseau | 0 #35 |
|
---|---|---|
J'aime glander ici
Inscrit: 20/12/2009 23:27
Post(s): 5166
Je peux ajouter mon petit grain de sel ?
J'ai quitter la France cette année pour aller m'installer en Suède. Tout le monde parle anglais en Suède, même le concierge du collège, même le routier, même l'ouvrier. Et pourquoi sont-ils tous bilingue ? Car tout est sous-titré en anglais partout (panneaux de signalisation, indications, publicités, messages ... ), les émissions de télévisions sont anglaises sous-titrés suédois, et certains de leurs cours ( voire tous) sont en anglais. Et pourtant ils ont toujours leurs belle langue Suédoise ... Et en france on parle anglais comme des brebis. Car en France on est trop fermé pour essayer de faire quelque chose en anglais, car on veut protéger la langue ... Je sais pas si la démarche de la protection est bonne ... Je dirais plus qu'on est sur de l'isolement. Merci, Bonne journée Ou comme disent les suédois Tak !
Contribution le : 18/06/2013 10:19
|
|
Signaler |
0 #36 |
||
---|---|---|
Fantôme
|
Et chez moi en Belgique, si tu ne parles pas minimum 2 langues, tu ne trouves pas de boulot, même comme ouvrier et 3 minimum pour un employé.
J'ai été scié en allant à Villepinte l'année passée de voir des stands de société françaises incapables de communiquer avec des visiteurs car ne maîtrisant même pas les bases de l'anglais. Que le quidam d'un bled de l'arrière-pays ne le parle pas est une chose, mais quand tu va sur Paris et que les responsables "export" parlent le français ou le français, il y a quand même un problème. Et ce n'est même pas un généralisation. Il y a un sérieux souci en France vis-à-vis de l'anglais, qui reste quand même la langue avec laquelle tu peux demander ton chemin et acheter du pain partout dans le monde.
Contribution le : 18/06/2013 10:23
|
|
Signaler |
psychosophe | 0 #37 |
|
---|---|---|
Je m'installe
|
Citation :
Contribution le : 18/06/2013 11:16
|
|
Signaler |
aioren | 0 #38 |
|
---|---|---|
Je poste trop
Citation :
Pareil en Corée du Nord. Si tu ne parles pas minimum cinq langues, tu ne trouveras pas de boulot ailleurs que dans l'armée.
Contribution le : 18/06/2013 11:50
|
|
Signaler |
0 #39 |
||
---|---|---|
Fantôme
|
Même ironiquement, ce n'est pas drôle et encore moins pertinent!
Contribution le : 18/06/2013 11:58
|
|
Signaler |
aioren | 0 #40 |
|
---|---|---|
Je poste trop
Je t'ai vexé ?
Au temps pour moi. Je suis d'une exquise mauvaise foi, alors que les flamands sont des champions d'ouverture sur le monde.
Contribution le : 18/06/2013 12:06
|
|
Signaler |