Geo-graphic | Spoliation par la France du patrimoine du Bénin |
2 #1 |
---|---|---|
Je poste trop
Inscrit: 22/05/2011 19:06
Post(s): 21551
Encore une fois, l'Afrique vue par la France :roll:
Spoliation par la France du patrimoine du Bénin
Contribution le : 31/03/2017 11:32
|
|
Signaler |
aioren | 4 #2 |
|
---|---|---|
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 14002
Si on doit rendre des trucs qu'on a chouravés il y a plus de 150 ans, on n'est pas sorti de l'auberge.
pouet pouet pouet pouet
Contribution le : 31/03/2017 11:40
|
|
Biiiiiip | 3 #3 |
|
---|---|---|
Je masterise !
Inscrit: 10/01/2008 13:31
Post(s): 4693
Citation :
je trouve pourtant que c'est normal. j'ai un ancêtre à qui un Romain a volé une poule, franchement j'aimerais bien la récupérer tu vois.
Contribution le : 31/03/2017 12:26
|
|
Signaler |
Wiliwilliam | 0 #4 |
|
---|---|---|
La loi c'est moi
Inscrit: 07/04/2012 19:19
Post(s): 38311
Que des éléments qui constituent un patrimoine important du Bénin soient rendus à la population via des dons aux musées nationaux du Bénin, je trouve ça logique et faisable dans la mesure où ce sont des possessions de l'Etat Français, car c'est de sa responsabilité.
Par contre le "Je suis absolument choqué, je suis vraiment dégoûté, je trouve que c'est une insulte pour tous les africains, j'en ai marre qu'on traite l'Afrique comme ça" Ben il est gentil mais s'il considère que simplement les africains français sont capables d'entendre ce qu'il a à dire, ben c'est sur que j'en aurais rien à faire. (edit: D'accord avec mon VDDessous)
Contribution le : 31/03/2017 12:38
|
|
Geo-graphic | 1 #5 |
|
---|---|---|
Je poste trop
@aioren Bah je trouve ça normal. En gros, tes arguments pour ne rien rendre c'est "pourquoi nous et pas les autres ?" et "Pfiouuu trop de boulot !" ?
Je suis sûr que t'es au dessus de ça. @Biiiiiip Pas de comparaison possible. Même au nom de l'humour ça ne marche pas, parce que tu tournes en dérision quelque chose de sérieux qui possède un fond bien plus lourd que ce qui n'est dit. Je vous trouve tous très "Jeanfoutiste" et eurocentrés dis-donc. Parce qu'on a été assez cons pour racheter la bague de Jeanne d'Arc, il faudrait aussi que les autres casquent ? Je considère qu'un objet volé à un État, peu importe la date, devrait lui être restitué.
Contribution le : 31/03/2017 12:48
|
|
Signaler |
Milot | 1 #6 |
|
---|---|---|
J'aime glander ici
Inscrit: 31/10/2014 13:06
Post(s): 7023
Ohhhh, c'est bénin!
Fallait-il la faire? Blague à part, Si demain, la Chine réclamait une oeuvre d'art prise illégalement il y a 200 ans, soyez sûrs, chers Béninois, que le gouvernement français ferait diligence pour la rendre à la Chine! Comme disait je ne sais plus qui: Selon que vous serez puissant ou misérable Les jugements de cour vous rendrons jaune ou noir.
Contribution le : 31/03/2017 13:57
|
|
Signaler |
Invité | 1 #7 |
|
---|---|---|
FantômeInvité
|
Au delà de ça, le Bénin a sacrément plus besoin que la France de posséder un patrimoine culturel imposant. Je pense que la France ne va pas connaître moins de tourisme ou que la proposition culturelle va considérablement se dégrader en rendant trois masques qu'on a volé.
Contribution le : 31/03/2017 14:00
|
|
Signaler |
aioren | 0 #8 |
|
---|---|---|
Je poste trop
Citation :
C'est surtout que le rendre ou ne pas le rendre, je m'en moque un peu en fait. Je serais plutôt partisan de dire que toute œuvre culturelle appartient à l'humanité entière une fois son créateur décédé (et fuck les héritiers et ayants-droits). La seule chose qui me préoccupe, c'est que l’œuvre soit préservée et accessible à tous. Les œuvres d'art, les richesses, les territoires : tout cela a changé de propriétaire au fil de l'Histoire et continuera de changer. Toutes les stratégies sont bonnes et se valent dans l'absolu. Que ce soit en chialant sur son sort et en inspirant la pitié ou en s'imposant par la force et la brutalité, voire en négociant par les voies diplomatiques et le commerce. Si j'avais un ancêtre qui avait pillé une tombe royale dans un pays quelconque et qu'on se transmettait la couronne de biduletruc dans la famille depuis sept ou huit générations, je considèrerais que ce serait légitimement ma propriété. L'usage fait force de loi. Si je ne cède pas aux pleurs, il faudrait me reprendre l'objet en question par la ruse, la force ou le commerce pour que le cède. Après, on peut ergoter sur la durée nécessaire pour considérer un bien comme légitime. Un an ? Dix ans ? Un siècle ? Un millénaire ? Jamais ? Si on rend un truc volé il y a 150 ans, au prétexte que ce serait "juste", alors il faudrait rendre tout (et je dis bien absolument tout) ce qui a été volé au cours des 150 dernières années. À partir de là, ceux à qui on a volé un truc il y a 200 ans réclameraient la même chose. Puis 250 ans en arrière et ainsi de suite. Après, il n'y a plus qu'à étendre la logique aux territoires et on se retrouve avec la Francie mérovingienne ? pouet pouet pouet pouet
Contribution le : 31/03/2017 14:39
|
|
Invité | 3 #9 |
|
---|---|---|
FantômeInvité
|
Citation :
Et tu te dis pas que le patrimoine africain devrait être accessible en Afrique? Parce que ta tirade c'est bien joli, mais tu parles en tant que français qui a douze musées par ville et qui a un large accès à la culture de son pays, et des autres pays. Le Bénin a très peu de musées, et ne risque pas d'en avoir beaucoup plus si ils n'ont rien pour les remplir parce que tout se trouve chez l'ancien colon. Il faut comprendre que le patrimoine national ou régional, c'est important pour les questions de la mémoire d'un peuple, de sa cohésion, de son rapport à l'identité et la culture. Et c'est très déplacé de la part d'un français qui n'a aucun problème à ce niveau de vouloir garder une partie des biens d'une nation qu'il a acquis de manière immorale. Que ce soit il y a 5 ans ou 200 ans. Et la différence avec rendre une poule volée par un Romain, c'est qu'a priori personne la demande cette poule. Ici le Bénin demande le retour de ces biens. Donc non, on ne va pas TOUT rendre, mais il faut au moins considérer l'idée de rendre ce que d'autres nations réclament. Et que ça passe devant un arbitrage international, via l'UNESCO par exemple, en cas de conflit. Pas juste dire "non je l'ai depuis cent ans, c'est à moi, retourne dans ton pays qu'on t'a pillé". Et non, ça ne peut pas s'étendre au territoire, parce que ça n'a absolument rien à voir. On administre pas un masque d'ivoire, y a pas des gens qui vivent dessus.
Contribution le : 31/03/2017 14:55
|
|
Signaler |
Geo-graphic | 0 #10 |
|
---|---|---|
Je poste trop
@jeremyone Merci !
Contribution le : 31/03/2017 15:09
|
|
Signaler |
Biiiiiip | 1 #11 |
|
---|---|---|
Je masterise !
Citation :
et toi tu parles comme un occidental avec ta représentation de l'art et de la culture et de ce que ça t'apporte, sans même savoir de quelle manière ceci peut être considéré dans d'autres civilisations par des populations qui n'ont absolument pas le même rapport au patrimoine. donc c'est bien gentil de venir donner des leçons d'interprétation quand tu es toi-même incapable de passer outre et que tu analyses les faits exactement de la même manière que tous ceux que tu critiques, avec simplement une sensibilité différente.
Contribution le : 31/03/2017 15:09
|
|
Signaler |
Invité | 1 #12 |
|
---|---|---|
FantômeInvité
|
Citation :
Ouais alors pour le coup je veux pas faire le savant mégalomane mais j'ai étudié la question des lieux de mémoire et de l'importance du patrimoine dans les questions d'identité des sociétés, entre autres au Rwanda. Et non, c'est pas occidental que de vouloir avoir des biens culturels liés à son histoire et ses ancêtres. Grosse révélation quoi...
Contribution le : 31/03/2017 15:12
|
|
Signaler |
Biiiiiip | 1 #13 |
|
---|---|---|
Je masterise !
Citation :
ouais alors moi j'y ai habité des années et j'ai pu constater ce qui était vendu au plus offrant. powpowpow.
Contribution le : 31/03/2017 15:15
|
|
Signaler |
Geo-graphic | 0 #14 |
|
---|---|---|
Je poste trop
@Biiiiiip C'est du vent ton argumentaire, on croirait entendre Macron ^^ Désolé mais j'ai rien compris à ce que tu as voulu lui reprocher.
L'Art la culture sont propre à l'humanité, c'est universel. Penser que des béninois n'ont pas besoin de culture et ne savent pas apprécier l'Art, c'est au mieux faire preuve d'un ethnocentrisme exacerbé, au pire c'est raciste. Les faits : Le Bénin demande le retour de biens qui lui ont été volés pendant la colonisation. Le Bénin se développe, se reconstruit et estime qu'il a le droit de récupérer ce qu'il lui appartient. La France qui ponctionne déjà grassement ses ex-colonies refuse d'accéder à cette requête. A-t-on le droit de refuser ? Oui. Est-ce moral au regard de l'Histoire ? Non. __________________________________________________________________________________________________________________ EDIT : Ha ha ha ! "Oui alors moi j'ai vécu au Rwanda, et je sais très bien que ça se passe comme ça au Bénin." Mis à part le PIB des deux pays, au nom de quoi tu peux dire qu'ils se ressemblent ? Géographiquement parlant, on est à 3000 km de distance. Le Bénin est plus éloigné du Rwanda que la France du Liban !
Contribution le : 31/03/2017 15:21
|
|
Signaler |
Invité | 0 #15 |
|
---|---|---|
FantômeInvité
|
Citation :
Mais de quoi tu parles? Vendre quoi à qui? Tes messages ont aucun sens. On parle de rapatrier des biens nationaux pour les mettre dans des galeries d'art/des musées.
Contribution le : 31/03/2017 15:21
|
|
Signaler |
Biiiiiip | 1 #16 |
|
---|---|---|
Je masterise !
Citation :
là où j'ai habité, les œuvres d'art de différentes ethnies, populations, des "reliques" datant d'un voire deux siècles (rarement plus), qui dans un pays occidental iraient directement dans un musée quelconque et seraient considérées comme patrimoine national, sont simplement vendues en boutique avec certificat d'authenticité. ce qui est important à nos yeux ne l'est pas forcément pour d'autres civilisations. alors que ça nous paraitrait juste aberrant de voir certains trésors partir de cette manière, parce qu'on a pour beaucoup cette sensibilité liée au patrimoine et à l'histoire, pour d'autres ça ne représente absolument rien. et ce n'est pas parce que régulièrement un type se met en avant pour essayer de négocier quelques aides supplémentaires du FED que ça implique qu'une majorité de la population y est sensible. si c'était le cas, ça se passerait différemment, or ce n'est pas le cas. et ici, on ne parle même pas d'un problème de moyens parce qu'il n'y a pas d'argent à sortir. on parle juste de conscience et de rapport au patrimoine. je ne sais pas pour quelle(s) raison(s) vous voulez absolument tout analyser de vos yeux d'occidentaux, sans prendre en compte la diversité des peuples et leurs sensibilités, comme si ce qui était bon pour vous l'était forcément pour les autres. on a fait pas mal de choses pas géniales à ce titre, et vous faites de même sauf que ça vous parait plus légitime... mais c'est juste pareil au final.
Contribution le : 31/03/2017 15:31
|
|
Signaler |
Wiliwilliam | 1 #17 |
|
---|---|---|
La loi c'est moi
Inscrit: 07/04/2012 19:19
Post(s): 38311
Donc, si je comprends bien, la France garderait ces précieuses reliques pour les protéger des gouvernements africains parce qu'ils ne sont pas capable de protéger leur patrimoine?
:roll: Ben du coup je vais peut être éditer mon premier message :lol: Le <<Je suis absolument choqué, je suis vraiment dégoûté, je trouve que c'est une insulte pour tous les africains, j'en ai marre qu'on traite l'Afrique comme ça>> du mec de la vidéo est totalement légitime
Contribution le : 31/03/2017 15:57
|
|
Invité | 0 #18 |
|
---|---|---|
FantômeInvité
|
Citation :
Ah donc ne pas rendre les biens au Bénin c'est leur faire plus de bien que leur rendre. Je ne comprends vraiment pas la logique. Peu importe que le rapport au patrimoine ne soit pas le même que le nôtre là bas, justement on devrait les laisser le gérer eux-mêmes. Et en l'occurrence c'est ce que la population réclame, et pas juste un monsieur sur Facebook. Donc excuse moi, mais celui qui décide pour les autres ici, en disant que c'est mieux pour eux de ne pas récupérer les biens qu'ils demandent, c'est plutôt toi.
Contribution le : 31/03/2017 16:02
|
|
Signaler |
Biiiiiip | 0 #19 |
|
---|---|---|
Je masterise !
Citation :
alors tu vas relire mes messages et me dire où j'ai indiqué qu'il ne fallait pas leur rendre. j'ai uniquement réagi à ton commentaire qui présentait une vision on ne peut plus occidentale du rapport au patrimoine. personnellement, je m'en tape. ce que je sais cependant, c'est que ces œuvres sont aujourd'hui conservées dans de bonnes conditions, par des personnes concernées, et que ça ne sera pas le cas de retour au pays, qu'à la première mutinerie ou insurrection, tout ceci sera pillé et revendu sous le manteau à des collectionneurs privés, et on en entendra plus jamais parler (ou peut-être d'ici quelques décennies, dans une vente aux enchères, avec une demande officielle de récupérer un objet qui avait disparu). mais tu as peut-être lu un livre sur un musée d’Afrique noire où il est dit l'inverse.
Contribution le : 31/03/2017 16:14
|
|
Signaler |
aioren | 0 #20 |
|
---|---|---|
Je poste trop
Citation :
J'ai dit que je m'en fichais de savoir où se trouvaient les oeuvres d'art (rendre ou pas rendre), tant qu'elles étaient préservées et accessibles. Par conséquent, elles peuvent tout aussi bien se trouver en France, qu'au Bénin, qu'en Russie, qu'en Australie, que n'importe où ailleurs dans le monde. Par ailleurs, c'est hypocrite d'invoquer l'identité culturelle des populations. Ce n'est pas parce qu'une oeuvre se trouve au Bénin, plutôt qu'à Paris, qu'un mec du fin fond de sa cambrousse va s'identifier plus facilement aux valeurs de son pays. On peut appliquer le même raisonnement à un mec du fin fond de la cambrousse française qui ne va pas se sentir plus français parce qu'on aura récupéré un tableau quelconque pour l'exposer au Louvre. Parce que si tu es franchement convaincu de ça, c'est pas moi ton ennemi, c'est le marché de l'art qui organise la circulation des oeuvres d'art en dehors des pays et cercles culturels d'origine pour les entreposer dans des coffres comme des lingots d'or. Enfin, si ça ne s'applique pas aux territoires, il faudrait expliquer ça à tous ces gens qui se battent sur des questions frontalières en invoquant des prétextes tels que "patrimoine national", "sphères culturelles" ou encore "sacré". Ce sont exactement les mêmes arguments qui sont invoqués. Edit, pour répondre à ça : Citation :
Je suis d'accord avec ce que tu dis (excepté pour le passage "qui ponctionne déjà grassement ses ex-colonies" qui est d'une vilaine démagogie), c'est immoral mais le gouvernement français a le droit. Aujourd'hui il y a des lois internationales qui interdisent ce genre de chose (le pillage et la conquête territoriale), mais à l'époque c'était un droit. Un droit immoral, mais un droit tout de même. pouet pouet pouet pouet
Contribution le : 31/03/2017 17:41
|
|