seal60 | les bateaux polluent ..et nos voitures? |
4 #1 |
---|---|---|
Je suis accro
Inscrit: 07/03/2008 22:08
Post(s): 1050
Karma: 1803 |
Les 20 plus grands navires polluent plus que toutes les voitures de la planète
Contribution le : 30/03/2018 09:25
|
|
Signaler |
1 #2 |
||
---|---|---|
Fantôme
|
Source ? Source ? Source ? et encore source ?
Contribution le : 30/03/2018 09:32
|
|
Signaler |
Miiiichel | 5 #3 |
|
---|---|---|
Je suis accro
Inscrit: 30/12/2015 13:31
Post(s): 1873
Karma: 3308 |
Citation :
Apparemment un site royaliste d’extrême droite. Du coup tout de suite le sujet écologie perd en crédibilité!
Contribution le : 30/03/2018 10:26
|
|
Signaler |
icemelody | 0 #4 |
|
---|---|---|
Je masterise !
Inscrit: 02/07/2008 19:08
Post(s): 2570
Karma: 888 |
@Miiiichel EDIT wiliwilliam : t'es gentil mais tu parles mieux aux autres koreusiens.
là on ne parle que des navires de croisière: JT Fr2 - Les navires de croisière polluent comme 1 million de voitures ! autre article de 2009: http://www.caradisiac.com/Pollution-15-bateaux-polluent-plus-que-toutes-les-autos-du-monde-31336.htm
Contribution le : 30/03/2018 10:50
|
|
Signaler |
PurLio | 2 #5 |
|
---|---|---|
Je poste trop
Inscrit: 26/01/2006 21:50
Post(s): 12683
Karma: 13549 |
@icemelody : tu as été plus rapide que moi pour dégainer, j'allais justement faire le lien avec ce reportage que j'ai vu au JT.
Il faut bien se rendre compte que les bateaux, ils ne doivent pas respecter des normes "Euro-machin" comme les camions, etc. Bref, c'est du fioul vraiment bas de gamme : pas très cher, mais pas de qualité non plus...
Contribution le : 30/03/2018 10:52
|
|
Signaler |
3 #6 |
||
---|---|---|
Fantôme
|
@icemelody France2 est aux mains de Macron!!! Si ça c'est pas l'extrême droite
Contribution le : 30/03/2018 10:56
|
|
Signaler |
6 #7 |
||
---|---|---|
Fantôme
|
@icemelody Elle est où la source ?
source source source source source source source source source source source source source source source source source source Scientifique hein le JT de france 2 ou un article dans un journal sans source, vous pouvez vous le garder.
Contribution le : 30/03/2018 11:19
|
|
Signaler |
3 #8 |
||
---|---|---|
Fantôme
|
C'est toujours plus simple de taper sur le prolo et sa vieille caisse...
On ne va tout de même pas gêner les beaux navires de croisière...
Contribution le : 30/03/2018 11:21
|
|
Signaler |
Miiiichel | 1 #9 |
|
---|---|---|
Je suis accro
Inscrit: 30/12/2015 13:31
Post(s): 1873
Karma: 3308 |
Citation :
EDIT wiliwilliam: Y en a pas un pour rattraper les autres... Je rejoint @Stargateur, on veut des sources fiables. C'est à dire issues de la communautés scientifique plutôt que de bouseux qui rêvent de vivre au XVIe siècle Voilà la tronche des scientifiques de ta vidéo:
Contribution le : 30/03/2018 11:51
|
|
Signaler |
FMJ65 | 2 #10 |
|
---|---|---|
Je poste trop
Inscrit: 27/09/2014 10:47
Post(s): 16372
Karma: 5518 |
Oui je me rappelle d'un reportage de Thalassa sur le sujet. Ils parlaient d'un navire de croisière sur Marseille. Le bestiau diffusait l'équivalent d' 1M de voitures .... Une journaliste se baladait sur le bateau derrière une cheminé : le taux de particules étaient des milliers de fois celui d'un centre ville très pollué ! Avec tous ces cons autour en train de faire bronzette, de se balader sur les coursives, de faire du jogging .... Miam la croisière du cancer ....
Contribution le : 30/03/2018 13:42
|
|
Signaler |
365wanda | 0 #11 |
|
---|---|---|
J'aime glander ici
Inscrit: 04/01/2006 18:09
Post(s): 6890
Karma: 4440 |
Symphony of the Seas Mise en service 24 mars 2018 Équipage 2 394 membres Capacité 6 296 passagers Longueur 362,15 m Tonnage 230 000 T Propulsion : 3 Azipod ABB (3 × 20,5 MW) 4 propulseurs d'étrave Wärtsilä CT 3500 (4 × 5,5 MW) Puissance : 2 Wärtsilä 16V46 (2 × 18 480 kW) 4 Wärtsilä 12V46 (4 × 13 860 kW) 2 MTU 16V4000 Vitesse 20 nœuds en croisière Pavillon Bahamas Port d'attache Nassau Coût + 1 milliard € 1 mini golf, 20 restaurants, 8 bars dont un servi par des robots... (et on me paierait que je n'y mettrais pas les pieds)
Contribution le : 30/03/2018 13:53
|
|
Signaler |
2 #12 |
||
---|---|---|
Fantôme
|
@Miiiichel @Stargateur
J'ai trouvé ça: Health risks of shipping pollution have been 'underestimated' extrait: The calculations of ship and car pollution are based on the world's largest 85,790KW ships' diesel engines which operate about 280 days a year generating roughly 5,200 tonnes of SOx a year, compared with diesel and petrol cars which drive 15,000km a year and emit approximately 101gm of SO2/SoX a year trad google: Les calculs de pollution des navires et des voitures sont basés sur les plus gros moteurs diesel des navires de 85.790KW qui fonctionnent environ 280 jours par an et génèrent environ 5.200 tonnes de SOx par an, comparés aux voitures diesel et essence qui roulent 15.000km par an et émettent environ 101g de SO2 / SoX par an PS: le Royaume Unis, l'Espagne et les Pays Bas ne vivent pas au XVIème siècle... Et entre nous, être royaliste, ce n'est pas plus con que de penser printemps (même si ni l'un ni l'autre n'est mon kif) edit: ce qui est plus inquiétant c'est ça: http://www.lefigaro.fr/sciences/2015/12/13/01008-20151213ARTFIG00130-cop21-oceans-transports-aerien-et-maritime-les-grands-absents-de-paris.php
Contribution le : 30/03/2018 15:27
|
|
Signaler |
0 #13 |
||
---|---|---|
Fantôme
|
@koikoi_koi C'est quoi que tu comprends pas dans scientifique ? EDIT wiliwilliam: merci d'être moins agressif quand tu t'adresses aux autres membres de koreus
Moi j'attends toujours qu'on me prouve "Les 20 plus grands navires polluent plus que toutes les voitures de la planète", après on pourra peut être continuer sur quelque chose.
Contribution le : 30/03/2018 15:56
|
|
Signaler |
Wiliwilliam | 5 #14 |
|
---|---|---|
La loi c'est moi
Inscrit: 07/04/2012 19:19
Post(s): 38446
Karma: 19160 |
On baisse tout de suite d'un ton ici. j'ai édité vos messages.
Vous avez le droit de ne pas être d'accord et de bien camper sur vos positions, mais vous devez être courtois entre vous. Si la discussion vous horripile : --->[/]
Contribution le : 30/03/2018 16:05
|
|
Signaler |
3 #15 |
||
---|---|---|
Fantôme
|
Contribution le : 30/03/2018 16:09
|
|
Signaler |
Alex333 | 3 #16 |
|
---|---|---|
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552 |
C'est vrai que la source est spécial (site extreme droite vous dites ?). Donc précaution. Mais ca veut pas dire direct que c'est de la merde non plus ce qui est dit. Ca à le mérite de lancer le sujet/discussion
Et effectivement, intéressant Après on parle d'un type de pollution (particules fines), et d'un type de particule dans ces particules fines (le souffre, aprmis oxydes de souffre et oxydes d'azote notamment). Faudrait une analyse plus global pour intégrer d'autres polluants. En tout cas en France, voici les émissions de particules fines par secteur : le "autre transport" inclue j'imagine le bateau ? (A moins que ca se retrouve dans "industrie manufacturiere" mais j'en doute). Et on voit que la part est complètement minime Via sciencesetavenir.fr Et je site : Citation : Transports : L'argument selon lequel le secteur ne représente que 15% des émissions est fallacieux, car il s'agit d'un calcul global. Dans les villes, la voiture est bien le principal pollueur. Quant aux gaz a effet de serre en France, ca diminue très légèrement (enfin a ce rythme on devrait plutot dire que ca stagne ^^). On voit que le transport aerien et maritime est l'une des plus grandes sources, mais quasi au meme niveau que le secteur traitement des dechets, le secteur residentiel & tertiaire, et le secteur agriculture. Via statistiques.developpement-durable.gouv.fr => Bref, pour la France, effectivement, a priori rien d'extrèmement préoccupant vis a vis du transport maritime. D'autant que comme dit, ils émettent loin des habitations (en pleine mer), ou les emissions ont le temps de se dilluer dans l'atmosphère, peut etre etre transformé chimiquement. Mon avis : - Je reste d'accord avec ce qui est dit. Faudrait imposer des limitations dans ce secteur. - Mais surtout, faudrait moins acheter d'ordis, telephones, jeux videos,vetement, meubles, objets etc. Car le transport maritime, ca transporte "90% des marchandises dans le monde" (France Nature Environnement). C'est pas rien. - Meme si en fait le secteur du transport maritime ne semble pas etre la part spécialement majoritaire de la pollution aux gaz a effet de serre (graphique 2), ni aux particules fines (grahique 1) (Bon après me suite peut etre gourré dans les chiffres rapportés )
Contribution le : 30/03/2018 16:40
|
|
Signaler |
Miiiichel | 1 #17 |
|
---|---|---|
Je suis accro
Inscrit: 30/12/2015 13:31
Post(s): 1873
Karma: 3308 |
Citation :
Je me suis baladé sur leur blog, ils militent plus pour une monarchie absolue de droit divin que pour une pseudo-monarchie de façade comme chez nos voisins. Du coup le modèle c'est plus le Qatar. Pour en revenir au sujet de base, c'est pas pour tout de suite mais ça va dans le bon sens, STX présente son concept-boat: STX Europe présente EOSEAS
Contribution le : 30/03/2018 16:45
|
|
Signaler |
-MaDJiK- | 1 #18 |
|
---|---|---|
J'aime glander ici
Inscrit: 09/11/2014 18:04
Post(s): 5297
Karma: 2925 |
Ils sont fous ces humains.
Contribution le : 30/03/2018 16:56
|
|
Signaler |
Miiiichel | 1 #19 |
|
---|---|---|
Je suis accro
Inscrit: 30/12/2015 13:31
Post(s): 1873
Karma: 3308 |
@Alex333
Ca c'est du post constructif! +1 Citation :
Apparemment les scientifiques tablent sur une hausse des émissions de CO2 due au retour en force des moteurs essence au détriment des diesels. Moins de particules fines mais plus de CO2... EDIT: en fouillant je trouve des trucs contradictoires à ce sujet donc...
Contribution le : 30/03/2018 16:58
|
|
Signaler |
4 #20 |
||
---|---|---|
Fantôme
|
Si on se base sur l'Organisation Maritime Internationale (IMO) qui dresse régulièrement un état de l'impact environnemental du transport maritime (qui compte des milliers de navire dont les plus gros du monde) à partir d'études scientifiques, par exemple en 2014 ici : Third IMO Greenhouse Gas Study 2014 (il faut prévoir 3 litres de café avant de commencer).
Page 57-58-59 on trouve les parts des émissions globales de certains gazs dues au transport maritime sur plusieurs années : - CO2 3.1% - CH4 0.24% - N2O 6.6% - NOx 15% - SOx 13% Ils sont quand même inquiets sur le fait que ça risque d'augmenter drastiquement d'ici à 2050 donc il y a déjà des études pour utiliser des carburants moins polluants notamment pour les NOx et SOx qui sont spécifiques aux carburants peu raffinés utilisés par le transport maritime. Donc oui peut-être en jouant avec les chiffres, si on prend les 20 plus gros navires du monde qui fonctionnent 24/24, c'est possible qu'ils larguent plus de NOx et SOx qu'un million de voitures utilisés 30 minutes pour aller au boulot et qui utilisent du carburant raffiné bien plus cher, mais si on compare le reste... Sans oublier que le transport maritime c'est 90% du transport mondial et le plus intéressant en terme d’énergie/coût donc indispensable, à priori la situation est loin d'être alarmante. Comme d'hab', on peut faire dire ce qu'on veut aux chiffres.
Contribution le : 30/03/2018 16:59
|
|
Signaler |