Invité | 0 #181 |
|
---|---|---|
FantômeInvité
|
Ok jeremyone... Là je peux pas lutter. Sous prétexte que nous sommes dans un système capitaliste tout est faux ? C'est un peu facile comme ligne de défense.
Évidemment que toutes les grandes découvertes ne sont pas stimulés pas la concurrence. On voit aujourd'hui de grands projets d’intérêt publique. Mais n'oublions pas le mécénat de certains privés (particulier ou entreprises) qui participes financièrement à de nombreuses recherches Ton exemple de la renaissance est mal trouvé puisque la renaissance marque l'explosion des relations commerciales dont découlera pas mal de découvertes. La découverte de l'amérique elle même était à l'origine censé prouver l’existence d'une voie plus rapide vers les indes. (business) Tu te tire une balle dans le pieds tout seul. Et puis moi je parles d'innovation et R&D. Pour les entreprises il y a une externalité positive à voir ses concurrents ou certains centres de recherches faire des découvertes. Même le marché stimule autant l'innovation que les entreprises. Donne moi un exemple d'innovation engendré par une société ou la concurrence n'existerait pas ? Alors oui nous réfléchissons dans un modèle capitaliste mais n'était ce pas la même chose dans le système communiste ? Incapables de fabriquer une voiture convenable les russes envoyaient pourtant des hommes dans l'espace. L'aeronautique russe est depuis la fin de la seconde guerre mondiale à la pointe de la technologie. Explication ? Situation de monopole et nationalisation totale dans le pays alors pas de stimulation. Les biens de consommations était globalement pourries et évoluait bien moins vite qu'à l'ouest. Par contre militairement on est à la pointe pour répondre à la menace de l'impérialiste américain. (forme de concurrence) Donc l'innovation est stimulée de la même manière chez les capitalistes et chez les communistes. Alors certes c'est vulgarisé mais toujours mieux argumenté que toi.
Contribution le : 01/08/2012 17:34
|
|
Signaler |
Invité | 0 #182 |
|
---|---|---|
FantômeInvité
|
Aaaaaah! Arrêtez de me parler de communisme!
C'est dingue, si le monde est pas capitaliste il est communiste. C'est bien, c'est recherché tout ça. Pour la Renaissance je ne parle pas de découverte géographique, que je ne classe pas vraiment dans le "Progrès". Je pensais plutôt aux progrès dans les sciences durs, qui ont été considérables à cette période. Galilée par exemple. Il servait l'intérêt d'une entreprise? Il recherchait le profit? Sa motivation était de faire avancer la Science, l'Humanité. Et j'ai jamais dis que "tout est faux" parce que c'est un système capitaliste. Là c'est toi qui te tire une balle dans le pied, je ne vois aucun rapport avec mes précédents messages. Seulement tu énonces une règle économique capitaliste et tu en fais une vérité absolue, vraie depuis la nuit des temps, valable jusqu'à la fin des temps. Donc oui, actuellement l'innovation, via la R&D privée est motivée par la concurrence. Mais non, ce n'est pas une loi universelle qui sera toujours vraie et qu'on ne peut absolument pas changer. C'est pas "comme ça et ça restera comme ça". C'est comme ça dans le système donné. Encore une fois je vois là l'incapacité à dépasser ce qu'on vous apprend à l'école, ce dont on vous parle là où on vous en parle. Certains parlent de lobotomie, d'aliénation, je n'irai pas jusque là, mais faites un effort pour ne pas prendre ce qui vous tient à coeur pour vrai et inamovible.
Contribution le : 01/08/2012 17:56
|
|
Signaler |
Invité | 0 #183 |
|
---|---|---|
FantômeInvité
|
Ça n'est pas une règle capitaliste...
Mais bon... Peut être que dans une galaxie far away a long time ago c'est possible oui ! Tu as donc raison Comme j'ai raison quand je dis que sodomiser une licorne peut soigner le cancer. Je suis sur qu'un jour dans une société différente oui, ce sera possible. En attendant mieux vaut prendre des médicaments. En tout cas inutile de débattre. Tu n'argumente rien. Tu ne prends que quelques bribe qui t'arrangent. Tu m'as l'air de mauvaise foi et je n'arrive pas à piger si c'est parce que tu ne comprends pas tout ou si tu le fais exprès. La découverte de l'Amérique n'était qu'un exemple. C'était la même chose pour les sciences durs stimulées par l’intensification des échanges. Maintenant t'as peut être une théorie bien à toi que tu n'expliqueras de tout façon pas pas pour dire que les historiens se trompent. I'm out of here.
Contribution le : 01/08/2012 18:10
|
|
Signaler |
papives | 0 #184 |
|
---|---|---|
J'aime glander ici
Inscrit: 26/02/2007 18:55
Post(s): 6726
Ce n'est pas tout nouveau et je ne suis pas un fan du mec mais je trouve qu'on devrait pouvoir, de temps en temps, parler à certains patrons ainsi chez nous.
http://www.youtube.com/watch?v=JfGkl4_3eds
Contribution le : 01/08/2012 18:10
|
|
Signaler |
Invité | 0 #185 |
|
---|---|---|
FantômeInvité
|
Citation :
Et Galilée était mon exemple. Je n'ai rien eu à redire au tien. Je parle de Renaissance alors pour toi je ne parle que des découvertes géographiques? Donc pour toi c'était un contre-exemple? En effet je ne comprends pas bien ton argumentation. Et c'est toujours facile le "t'es de mauvaise foi" et le "tu comprends rien pourtant c'est comme ça". Y a pas de "c'est comme ça". Tout se remet en cause. Les théories économiques sont bien belles, certaines sont immuables, d'autres non. Celle dont tu as parlé ne l'est pas. Le progrès n'est pas forcément lié à l'argent. Si tu n'es pas prêt à envisager cela, c'est que t'es vraiment fanatisé par ta vision économique du monde...
Contribution le : 01/08/2012 18:25
|
|
Signaler |
Invité | 0 #186 |
|
---|---|---|
FantômeInvité
|
La flemme de tout lire, juste la 10ème page et survol de la 9ème....
mais euhhh....le topic aurait-il dévié ??? Au début, on voit une vidéo d'une cinquantaine de margoulins qui pensaient avoir le dessus sur une armée de crs et qui mettent une vidéo sur le net pour bien montrer qu'ils étaient inférieurs en nombre et qu'il était évident qu'ils n'allaient pas gagner ce combat.. en lisant la dixième page, on se retrouve avec Poutine qui empèche la fermeture d'une usine :bizarre: :gratte: :bizarre: :bizarre: à moins que je n'ai pas tout suivi et que ce soit une usine de fabrication de bombes lacrymogène En plus, Poutine fait signer un contrat à un milliardaire, ce qui est petit à côté de Sarko, lui, quand il met la main sur un milliardaire, c'est des chèques qu'il fait signer
Contribution le : 02/08/2012 09:05
|
|
Signaler |
papives | 0 #187 |
|
---|---|---|
J'aime glander ici
Inscrit: 26/02/2007 18:55
Post(s): 6726
Citation :
Il faut dire que lors du tournage de cette video Poutine n'était plus président mais juste premier ministre, c'est une autre échelle :lol:
Contribution le : 02/08/2012 18:37
|
|
Signaler |
Toyoyo | 0 #188 |
|
---|---|---|
Je suis accro
Inscrit: 30/08/2006 12:14
Post(s): 535
|
Jeremyone
Ca fait un moment que je lis tes posts, sur ce sujet et beaucoup d'autres ... et un constat s'impose: Tu n'as jamais aucun argument et tu ne réponds jamais aux arguments des autres. Djul, t'as bien fait de t'arrêter là je pense. J'en fais de même: ce sera mon unique post sur ce sujet. Bye
Contribution le : 03/08/2012 11:15
|
|
Signaler |
Invité | 0 #189 |
|
---|---|---|
FantômeInvité
|
C'est vrai que c'est tellement argumenté de ton côté.
Pointez en quoi j'argumente moins que vous parce que je ne comprends pas. Je n'argumente pas à coups de règles économiques, mais à coup de bon sens. Vous prenez des exemples historiques, j'en prends en contre exemple. Je prends pas la peine d'écrire les développement de Bakounine, de Proudhon ou de Marx parce que je pense pas que les débats idéologiques doivent passer par des dogmes. Vous, vous ne présentez qu'une vision du monde, toute faite, avec les règles qu'on vous apprend à l'école, et si on va chercher plus loin ou qu'on va dans le pluridisciplinaire et plus l'économie pure et dure on n'argumente pas. Et excusez moi mais c'est de votre côté qu'on me sort tout le temps "Ohlala c'est vrai que le communisme c'est trop bien." C'est fort comme argumentation.
Contribution le : 03/08/2012 13:03
|
|
Signaler |
Invité | 0 #190 |
|
---|---|---|
FantômeInvité
|
Ouai on sait la fameuse théorie de la licorne. Tu lâches des trucs fondés sur rien du tout et tu décides que ça peut être vrai. Tu te prends pour qui, pour affirmer autant de chose sans argumentation concrète ?
Tu parles de "bon sens" et de "pluridisciplinaire" mais personne n'est dupe. La vérité c'est juste que tu es limité sur le sujet. C'est à la portée de tous d'inventer des conneries pour faire croire qu'on a raison. T'as pas le niveau d'un ouach13 et tu n'apportes rien de bien concret au débat. PS : Personne n'a attaqué le communisme... Arrêtes tes pirouettes. Je te démontrais juste que la concurrence et la R&D ne sont pas propres aux capitalisme. Mais tu vois tu comprends pas. Ne t'attends pas à ce qu'on donne du crédit à tes fabulations après.
Contribution le : 04/08/2012 11:55
|
|
Signaler |
Invité | 0 #191 |
|
---|---|---|
FantômeInvité
|
Donc pour toi vouloir innover sans être motivé par l'argent est totalement impossible, juste une pure invention de ma part. Bah c'est bien triste.
Si tu veux A TOUS PRIX une référence, un lien, une citation ou je ne sais quoi pour te rassurer sur le fait que je ne suis pas le seul au monde à penser ça, et que je ne suis pas juste un abruti fini qui invente des idéologies à chaque topic, va te renseigner sur le Projet Venus qui rentre parfaitement dans le sujet, et qui cherche justement une société où la technologie et la Recherche se détachent de la recherche de profit. Mais bon, ils balancent des trucs sans argumenter eux aussi. Doivent être aussi faibles d'esprit que moi. PS: Pourquoi tu parles du communisme alors? Pourquoi tu me dis que le communisme utilise les même mécanismes? Ça apporte quoi à un débat qui parle du capitalisme? Faudrait vraiment un point Godwin pour ceux qui parlent du communisme...
Contribution le : 04/08/2012 12:54
|
|
Signaler |
Invité | 0 #192 |
|
---|---|---|
FantômeInvité
|
PARCE QUE TU ME MAINTENAIT QUE LA CONCURRENCE COMME MOTEUR DE L'INNOVATION ÉTAIT UN CONCEPT CAPITALISTE !
JE TE MONTRAI QUE DANS UN SYSTÈME COMMUNISTE IL EN ALLAIT DE MÊME ! Tu piges rien à rien ou quoi ? Concernant le projet venus j'en avais entendu parler. Le problème c'est qu'un partage des ressources entre tout les peuples de la terre c'est juste pas possible pour des raisons culturelles évidentes. (Ne vient pas me parler de capitalisme ça n'a rien à voir)Je pense ici a de dissensions vieilles comme l'humanité.
Contribution le : 04/08/2012 15:34
|
|
Signaler |
Invité | 0 #193 |
|
---|---|---|
FantômeInvité
|
On est pas obligé de voir global, mondial tout le temps. Comme dans l'autre topic où Toyoyo demande à Ouache13 comment appliquer la coopération dans les entreprises à l'échelle de la planète.
On veut pas un nouveau monde en claquant des doigts. On commence à une certaine échelle, on s'étend petit à petit. Aucun système n'a jamais été mondial. Le capitalisme n'est pas mondial, le féodalisme n'était pas mondial, rien n'a jamais été mondial. Maintenant en effet comment faire fonctionner un tel système en parallèle d'autres systèmes présents dans le monde, ça se réfléchit, ça s'étudie, et ça se fait. PS: Le caps lock ne te donne pas plus de légitimité. L'exemple du communisme a été sorti à maintes reprises dans ce topic, que ce soit toi ou quelqu'un d'autre. J'ai un peu la flemme de me taper dix pages pour tous les recenser.
Contribution le : 04/08/2012 16:19
|
|
Signaler |
Invité | 0 #194 |
|
---|---|---|
FantômeInvité
|
Citation :
Là, et là, on nous prendrait pour des cons alors ?? bon, bah je sors
Contribution le : 09/08/2012 07:09
|
|
Signaler |
Invité | 0 #195 |
|
---|---|---|
FantômeInvité
|
Bah même pour ça en soit certains pays étaient épargnés. Certains diront la Suisse mais je suis pas trop d'accord, mais les colonies d'Afrique profonde, et surement une partie de l'Amérique du Sud n'étaient pas trop trop concernés.
(Mais j'ai compris que c'était une blague.)
Contribution le : 09/08/2012 14:18
|
|
Signaler |
aioren | 0 #196 |
|
---|---|---|
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 14002
Ils ont quand même contribué à l'effort de guerre vu que la plupart étaient des colonies ou des alliés. Mais c'est vrai, c'est pas 100% mondial au sens strict.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Alli%C3%A9s_de_la_Seconde_Guerre_mondiale Quoi qu'il en soit, ce n'est pas le propos ^^
Contribution le : 09/08/2012 16:04
|
|