Videos streaming images jeux et buzz
Connexion

Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté

« 1 2 (3)

Maevan
 0  #41
Je masterise !
Inscrit: 08/03/2005 10:12
Post(s): 3410
Les oeufs en question ont aussi une vie et sont dignes de respect. Ils ont droit à avoir une vie en paix. Malheureusement ces affaires existent (et pas que Outreau : Sezneck est aussi un exemple) c'est pourquoi je préfère que notre régime soit basé sur la présomption d'innocence (et aussi pourquoi j'aimerais bien que la préventive soit utilisée avec parcimonie).

Heureusement aussi la justice remplit son rôle avec impartialité dans la majorité des cas.

Pour revenir à Colonna -> on va voir ce que donnera le procès en appel.

Contribution le : 16/12/2007 19:17

kabylus
 0  #42
Je masterise !
Inscrit: 10/03/2005 15:22
Post(s): 4864
Ce que je ne comprends pas Arsenick, c'est en quoi tu distingues la souffrance et l'horreur que provoquent un pédophile , de celle provoquée par une condamnation d'innocents ? Leur vie est brisée, beaucoup finissent par se suicider.

EDIT : pfiou toutes ces fautes en un seul post:-o

Contribution le : 16/12/2007 19:26

Maevan
 0  #43
Je masterise !
Inscrit: 08/03/2005 10:12
Post(s): 3410
Citation :

kabylus a écrit:
Ce que je ne comprends pas Arsenick, c'est en quoi tu distingue la souffrance et l'horreur que provoque un pédophile , de celle provoqué par une condamnation d'innocent ? Leur vie est brisée, beaucoup finissent par se suicider.

+1

Et les pédophiles relachés sont aussi peu nombreux que les innocents condamnés.

Contribution le : 16/12/2007 19:32

ouache13
 0  #44
J'aime glander ici
Inscrit: 13/05/2004 09:59
Post(s): 8635
Citation :

eider a écrit:
Justement Arsenick.
Les sentiments humains doivent être écartés pour obtenir une justice la plus impartiale (donc la plus juste) possible, même si l'objectif de justice absolue ne pourra jamais être atteint.
Sinon on revient à la loi du Talion et à l'escalade.

Je discute avec de plus en plus de gens qui n'accordent plus de crédit à la justice française et qui souhaitent un système beaucoup plus dur, genre la chariah!!

En gros tu voles on te coupe la main, tu agresses on t'arrache un oeil ou autres subtilités... et évidement le rétablissement de la peine de mort...

:-?

Contribution le : 16/12/2007 19:39

papives
 0  #45
J'aime glander ici
Inscrit: 26/02/2007 18:55
Post(s): 6724
Citation :

Arsenick a écrit:

Non je ne trouve pas ca bien mais on ne fait pas d'omelette sans cassé des oeufs

J'aimerais que tu en reparles si un jour ton frère, ta soeur, toi ou ton gosse joue le rôle de l'oeuf devant une foule avec les mêmes positions que toi et prète a faire justice.

Contribution le : 16/12/2007 20:50
Signaler

-Flo-
 0  #46
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15190
La logique d'Arsenick est d'autant plus ridicule qu'un innocent en prison équivaut à un coupable en liberté, puisque le principe veut que l'innocent paie pour quelque chose qui a été fait par quelqu'un d'autre... :bizarre:

Contribution le : 16/12/2007 21:08

papives
 0  #47
J'aime glander ici
Citation :

Floooo a écrit:
La logique d'Arsenick est d'autant plus ridicule qu'un innocent en prison équivaut à un coupable en liberté, puisque le principe veut que l'innocent paie pour quelque chose qui a été fait par quelqu'un d'autre... :bizarre:

Logique imparable émannant d'un maître 😃

Contribution le : 16/12/2007 21:39
Signaler

Invité
 0  #48
FantômeInvité
j'attend avec impatience la reponse d'arsenick... 😃

Contribution le : 16/12/2007 21:48
Signaler

Invité
 0  #49
FantômeInvité
Etant donné qu'il donne dans la logique illogique, sa réponse sera détonnante 😃

Contribution le : 17/12/2007 00:13
Signaler

Arsenick
 0  #50
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6508
Citation :

Floooo a écrit:

Pas forcément: une voiture, 5 passagées, 2 Kg de drogues, 4 complices, 1 innocent. Tu arrétes le tout, un bon procés au final certainement une bonne condamnation: l'innocent paie avec les coupables 🙂.
Tordu ? oui possible mais plus que plausible.

Papives ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dis, je n'ai jamais parler de "faire justice" ni de lynchage par la foule, je parle pas d'emprisonnement arbitraire.

Contribution le : 17/12/2007 00:45
Signaler

-Flo-
 0  #51
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15190
Citation :

Arsenick a écrit:

Pas forcément: une voiture, 5 passagées, 2 Kg de drogues, 4 complices, 1 innocent. Tu arrétes le tout, un bon procés au final certainement une bonne condamnation: l'innocent paie avec les coupables 🙂.
Tordu ? oui possible mais plus que plausible.

Papives ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dis, je n'ai jamais parler de "faire justice" ni de lynchage par la foule, je parle pas d'emprisonnement arbitraire.

En l'occurence on parle de Colonna, et c'est au sujet de cette affaire que tu as balancé ton "un innocent en prison vaut mieux qu'un coupable en liberté"... Or s'il est innocent c'est qu'un autre a tué Erignac.

Contribution le : 17/12/2007 08:59

papives
 0  #52
J'aime glander ici
Citation :

Arsenick a écrit:

Papives ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dis, je n'ai jamais parler de "faire justice" ni de lynchage par la foule,...

OK, au temps pour moi :-? mais seulement sur ce point là :lol:

Citation :

je parle pas d'emprisonnement arbitraire.

Comment appels-tu un emprisonnement ou une condamnation sur simple présomption de culpabilité sans preuve??? :bizarre:

Contribution le : 17/12/2007 10:33
Signaler

Arsenick
 0  #53
J'aime glander ici
Citation :

papives a écrit:

Comment appels-tu un emprisonnement ou une condamnation sur simple présomption de culpabilité sans preuve??? :bizarre:

Sans preuve ? un emprisonnement arbitraire, à ne pas confondre avec un manque de preuve.
Un manque de preuves c'est bien quand il n'y à pas assez de preuve que pour le déclarer coupable mais trops que pour l'innocenté.
Al capone n'a été condamné que sur un livre de compte, on a jamais réussi à prouver le reste, 11 ans de prison pour fraude fiscale ca me semble beaucoups non? :bizarre:

Citation :

Floooo a écrit:

En l'occurence on parle de Colonna, et c'est au sujet de cette affaire que tu as balancé ton "un innocent en prison vaut mieux qu'un coupable en liberté"... Or s'il est innocent c'est qu'un autre a tué Erignac.

Dans ce cas ci oui et , erreur de ma part je le reconnais, j'aurai du mettre que ma remarque était général et dans ce cas ci oui effectivement le coupable (si ce n'est pas lui) cours toujours.
Une chose est sur c'est que des coupables qui cours y en a encore, et qui aime poser des bombes apparament 😃

Contribution le : 17/12/2007 13:47
Signaler

bloerkst
 0  #54
Je suis accro
Inscrit: 28/09/2007 23:47
Post(s): 1463
Citation :

eider a écrit:

Il me semblait que cette dérive des "promotions-sanctions" concernait principalement les procureurs, justement.

On pense effectivement souvent aux "parquetiers" (l'affaire du Procureur Général d'Agen le confirme). Toutefois, les magistrats du siège représentent environ 75 % des effectifs. Le principe d'inamovibilité, selon lequel aucune promotion ou mutation ne peut être décidée sans leur accord, concerne l'ensemble du corps magistral. Je ne connais pas bien leur système d'avancement, mais le fait de prétendre qu'ils sont totalement autonomes n'enlève rien à la probabilité des pressions ni au fait qu'il leur faut surtout savoir y résister.

Je suis d'accord sur la suite de ton post.

J'ignore si l'affaire Colonna est "le" dossier de Sarkozy (lors de l'assassinat d'Erignac, il revenait à peine "aux affaires" après une période de repli ; il n'accédera à l'Intérieur qu'en 2002).

Si je comprends bien que Colonna clame son innocence -c'est le jeu-, je comprends moins bien pourquoi on s'acharnerait à condamner un innocent. On ne peut pas dire que le pouvoir soit pris par le temps, qu'il lui faut vite trouver un coupable ; l'affaire traîne depuis 8 ans. Le condamner pour éviter d'avoir à rechercher des assassins plus embarrassants ? C'est du scénario à la "Prison Break". La réalité est souvent moins palpitante et beaucoup plus terre-à-terre que nos feuilletons américains.

Contribution le : 18/12/2007 13:48
Signaler

bloerkst
 0  #55
Je suis accro
Inscrit: 28/09/2007 23:47
Post(s): 1463
Citation :

-itz- a écrit:
Un coupable en prison vaut mieux qu'un innocent en prison.

Et même qu'il vaut mieux des coupables en prison et des innocents en liberté 😃

Contribution le : 18/12/2007 13:52
Signaler

codis
 0  #56
J'aime glander ici
Inscrit: 01/12/2004 14:37
Post(s): 5128
Et un innocent sous la guillotine vaut mieux qu'un tout petit chaton tout blanc tout mignon meugnon meugnon sous la guillotine.

Enfin, c'est ce que m'a dit Brigitte Bardot quand elle est venue m'emprunter du papier toilette l'autre jour.

Contribution le : 18/12/2007 13:56

Le foutoir de codis
Signaler

Kazam
 0  #57
J'aime glander ici
Inscrit: 30/01/2005 13:01
Post(s): 5089
Mis a part le problème psychologique d' Arsenick, la question de l'impartialité des juges est très importante en droit. On nous pose d'ailleurs la question comme sujet de dissertation...

Chapeau pour tous les posts explicatifs a ce sujet, bloerkst et eider en particulier !
Je peux rien ajouter de mieux, mais je vais essayer.

En effet, il ne faut pas oublier que le juge est un homme parmis les hommes. Cependant, certains mécanismes sont prévu pour l'encadrer.
Le juge doit disposer d'une liberté suffisante pour être indépendant, de l' Etat et des parties, sans pourtant être un prisme qui déforme le droit.

Il est nécéssaire pour notre démocratie d'avoir des juges impartiaux. La séparation des pouvoirs l'assure en principe, mais elle a ses limites, comme vous l'avez soulevé.
Heureusement il n'y a pas que la séparation des pouvoirs, pour nous sauver de l'arbitraire.

-principe de double degré de juridiction : possibilité de faire appel. La cassation permet de vérifier enfin la conformité du jugment d'appel avec le droit, du pur droit, pas de question sur les faits.
- le juge, juge en droit : il procède par syllogisme pour motiver son raisonnement.
-il ne juge pas en équité
-la publicité de l'audiance ( sauf huis-clos )
-la formation des juges ( par opposition aux juges non proffessionnels : prudhomme par exemple )
- la récusation : le juge peut refuser une affaire s'il sait qu'il sera pas impartial, le juge se "déporte" ( c'est pas du déni de justice attention )
-la présomption d'innocence ( hum hum.. )
-interdiction des arrêts de règlement : relativité de la chose jugée (les juges peuvent ne pas tenir compte de la jurisprudence par exemple )

on pourrait développer longuement...

Ce qui m'inquiète, c'est la déjudiciarisation de situation juridiques.
On à recours de plus en plus à des procécédés de médiation, conciliation ou d'arbitrage. C'est tres bien pour désengorger les tribuneaux, mais la sécurité juridique peut etre mise en danger...

Contribution le : 18/12/2007 18:01
Signaler

Arsenick
 0  #58
J'aime glander ici
Citation :

Kazam a écrit:
Mis a part le problème psychologique d' Arsenick

Je me suis pencher sur la question et je suis passé au vote:
5 voix contre et une voix contre, je décrete donc que je ne suis pas skyzo...

Et puis mes problémes psycho ne regarde que moi 😃.

Plus sérieusement, chaque article de loi peut-être contredis facilement par des édits et d'autre article de loi... au final la loi rete une pute que chacun baise à sa maniére.

Contribution le : 18/12/2007 21:31
Signaler

Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3)

Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.