Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 2 3 (4) 5 »


 0  #61
Fantôme
Une journée normale sur Koreus, Palme du merite au commentaire habituel: "un ptit passage a l'armée ça leur fera les pieds a ces macaques, gnyah gnyah gnyah plus aucun respect, gnyah gnyah faut plus de flics armées dans les banlieus gnyah gnyah"

Contribution le : 13/07/2013 18:27
Signaler

 0  #62
Fantôme
Citation :

Vault_Man a écrit:
Citation :

God88 a écrit:

Précise que tu parles de flics qui sont dans des zones sensibles, parce que sinon faire un tour en ville quand il fait beau et mettre deux trois pv je peux le faire!



Après oui il y a toujours l’exception de l'ASVP dans la ville de campagne de 1200Habitants avec une moyenne d'âge de 50 ans mais c'est carrément dérisoire et insuffisant pour dire que être flic c'est facile.



tu sais il n'y a pas que paris en france, il y en a beaucoup des petites villes de campagnes, et dans ces petites villes la police n'a vraiment rien d'une élite. Et vu le nombre de petites villes en france je ne pense pas que tu puisses parler "d'exception".

Ps: avant de répondre relit mon premier post stp

Contribution le : 13/07/2013 18:59
Signaler

Truth
 0  #63
Je masterise !
Inscrit: 29/08/2012 18:21
Post(s): 3289
Citation :

-Flo- a écrit:

Sinon tu dis ne pas généraliser mais dis aussi n'avoir aucun respect pour les victimes de la police. Ce sont donc tous des voyous à tes yeux...


Tu n'as même pas remarquer que ce que j'ai écrit était la même chose que toi, mais vu de l'autre coté ?

Contribution le : 13/07/2013 19:11
Signaler

 0  #64
Fantôme
Citation :

God88 a écrit:
Citation :

Vault_Man a écrit:
Citation :

God88 a écrit:

Précise que tu parles de flics qui sont dans des zones sensibles, parce que sinon faire un tour en ville quand il fait beau et mettre deux trois pv je peux le faire!



Après oui il y a toujours l’exception de l'ASVP dans la ville de campagne de 1200Habitants avec une moyenne d'âge de 50 ans mais c'est carrément dérisoire et insuffisant pour dire que être flic c'est facile.



tu sais il n'y a pas que paris en france, il y en a beaucoup des petites villes de campagnes, et dans ces petites villes la police n'a vraiment rien d'une élite. Et vu le nombre de petites villes en france je ne pense pas que tu puisses parler "d'exception".

Ps: avant de répondre relit mon premier post stp


C'est dans ce cas précis qu'intervient aussi la distinction entre Police Nationale et Municipale. Qui ne sont en aucun cas les mêmes organismes, tant par l’accessibilité, le recrutement, la formation et l'autorité.

Généralement d'ailleurs (je grossis les traits), la Police Nationale est présente dans les grandes agglomérations, la Municipale leur filant un coup de main. Dans le reste des communes, ce sont les Gendarmes cette fois-ci qui sont présents, là aussi aidés par la municipalité.

Après c'est comme partout. En fonction des postes et lieux, la pratique n'est pas la même dans un corps de métier. Cela n'empêche pas pour autant de ne pas tomber dans la généralité et de respecter le travail de chacun, même si c'est un flic.

Contribution le : 13/07/2013 19:17
Signaler

-Flo-
 0  #65
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15190
Karma: 12562
Citation :

Truth a écrit:
Tu n'as même pas remarquer que ce que j'ai écrit était la même chose que toi, mais vu de l'autre coté ?


Non, j'ai juste remarqué que tu te contredisais. D'ailleurs, de quel autre côté tu parles ?

Contribution le : 13/07/2013 19:43
Signaler

Truth
 0  #66
Je masterise !
Inscrit: 29/08/2012 18:21
Post(s): 3289
Citation :

-Flo- a écrit:

Non, j'ai juste remarqué que tu te contredisais. D'ailleurs, de quel autre côté tu parles ?


Je ne me contredis pas, je vais t'expliquer 🙂.

Citation :

Truth a écrit :
Je n'ai plus aucun respect pour ces "victimes" de la méchante police.


Cette phrase était la réplique parodique de ta phrase : "je n'ai plus aucun respect pour la police". Je signifiait donc par là que je n'avais aucun respect pour ces gens qui commettent des méfaits mais pleurnichent quand ils se sont fait attrapé.

Il n'y a aucune, mais alors aucune généralisation dans cette phrase ou alors il faudra que tu me dises ce que tu avais compris pour que j'améliore la façon de m'exprimer sur ce forum.

Citation :

-Flo- a écrit:

Quel article ? Je n'ai lu aucun article, j'ai regardé une vidéo. Et sur cette vidéo on voit une mère se diriger vers des flics qui sont en train d'embarquer son fils. Elle doit pour cela traverser une foule qui se rapproche de la scène.


En effet désolé, j'avais été voir des articles sur le net qui parlais de ça pour ne pas avoir uniquement le visionnage d'une simple vidéo pour débattre de ce sujet et j'ai cru que les liens venaient de Koreus mais non.

Citation :

-Flo- a écrit:
D'ailleurs, de quel autre côté tu parles ?


Tu sembles découper le monde en trois parties :

- la vie dans les quartiers (où tu a vécus et appris à force d’expérience que la police n'est la que pour t'emmerder)

- la police

- la vie en dehors des quartiers (où j'ai vécu et appris à force d’expérience que la police est la pour t'aider mais qu'elle peut aussi venir te faire chier).

Je parle donc de l'autre coté de la police (celui que tu semble ne pas connaitre puisque pour toi la police ne t'en laisse jamais la possibilité .

Contribution le : 13/07/2013 20:09
Signaler

 0  #67
Fantôme
Oui enfin je rappelle juste en passant que le premier mec tranquille en bas de son immeuble ça aurait pu être n'importe lequel d'entre vous. Si tant est que vous êtes déjà entré en banlieue...
Il est là le problème. On parle d'attitude "cowboy", je trouve que ça colle bien à la situation. Je dis pas que son frère est malin, mais les flics ont vraiment pas géré la situation comme il faut. Si à la base ils l'avaient joué cool, ça serait sûrement pas parti si loin. Et quand on sait qu'on a des débiles en face, on tape pas comme des boeufs justement.
Et ne me dites pas qu'on ne peut pas les raisonner, c'est complètement débile. Les ramener au rang d'animal c'est vraiment être encore plus cons qu'eux.

Citation :

Volvik a écrit:
Citation :

jeremyone a écrit:
La police qui était proche de la population ça donnait des résultats un peu plus sympa quand même.


ah oui, ça donnait d'excellents résultats. on se souvient d'ailleurs de ces fabuleuses années où la délinquance n'était qu'une définition dans les dictionnaires. Denver, le dernier dinosaure, en parle souvent avec émotion dans ses ouvrages.


Ah la répression marche mieux?
Ah ok.

Edit: Sinon je renvois pour la millionième fois à l'excellent livre de Laurent Mucchielli "Violences et Insécurités", sacrément plus renseigné que les analyses médiatiques...

Contribution le : 13/07/2013 20:16
Signaler

-Flo-
 0  #68
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15190
Karma: 12562
[Edit : Double post]

Contribution le : 13/07/2013 20:17
Signaler

-Flo-
 0  #69
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15190
Karma: 12562
Citation :

Truth a écrit:
Cette phrase était la réplique parodique de ta phrase : "je n'ai plus aucun respect pour la police". Je signifiait donc par là que je n'avais aucun respect pour ces gens qui commettent des méfaits mais pleurnichent quand ils se sont fait attrapé.

Il n'y a aucune, mais alors aucune généralisation dans cette phrase ou alors il faudra que tu me dises ce que tu avais compris pour que j'améliore la façon de m'exprimer sur ce forum.


J'avais compris que tu disais que tous ceux qui subissent ce genre de comportement de la part de la police dans ces quartiers sont des personnes qui ont quelque chose à se reprocher et qui l'ont donc quelque part un peu mérité.

Sinon pour en revenir à ma phrase, attention, je ne généralise pas à tous les flics en tant qu'individus. Je n'ai plus aucun respect pour la police en tant qu'institution. Mais j'ai conscience que tous les flics ne se valent pas et qu'il y en a de très respectables.

Citation :

Truth a écrit:
Tu sembles découper le monde en trois parties :

- la vie dans les quartiers (où tu a vécus et appris à force d’expérience que la police n'est la que pour t'emmerder)

- la police

- la vie en dehors des quartiers (où j'ai vécu et appris à force d’expérience que la police est la pour t'aider mais qu'elle peut aussi venir te faire chier).

Je parle donc de l'autre coté de la police (celui que tu semble ne pas connaitre puisque pour toi la police ne t'en laisse jamais la possibilité .


Ah oui, c'est quand même une sacrée extrapolation...

Aujourd'hui j'ai vieilli, je me suis marié, je travaille, je vis dans un tout autre type de quartier. Donc non seulement je n'ai jamais découpé le monde dans les 3 parties que tu cites, je n'ai jamais considéré que la police n'était là que pour m'emmerder, mais en plus je ne connais pas que la vie dans les quartiers populaires contrairement à ce que tu supposes à tort selon un principe qui serait lié à la police et que je n'ai pas du tout compris.

Contribution le : 13/07/2013 20:22
Signaler

 0  #70
Fantôme
C'est marrant comment, quand on critique l'institution police, on est tout de suite des barbares fanatiques qui souhaitent la mort des flics et qui glorifient la délinquance. Il y a un problème dans l'institution police, et un problème plutôt profond. Je pense personnellement que ça renforce le problème banlieue. Ce ne sont pas les bonshommes sous l'uniforme qu'il faut rejeter (j'en ai rencontré beaucoup de très bons) mais bien tout le système autour qui les poussent à la connerie, volontairement ou non.

Bref, je pense parler au nom de Flo et moi quand je dis ça: on n'en a pas contre les flics en tant qu'hommes. On en a contre une institution d'Etat qui part en lambeaux.

Contribution le : 13/07/2013 21:36
Signaler

Blackjackdavey
 0  #71
Je poste trop
Inscrit: 05/01/2010 17:02
Post(s): 10748
Karma: 1080
vidéo plus disponible 😢

lock?

Contribution le : 13/07/2013 22:07
Signaler

 0  #72
Fantôme

Contribution le : 13/07/2013 23:04
Signaler

Blackjackdavey
 0  #73
Je poste trop
Inscrit: 05/01/2010 17:02
Post(s): 10748
Karma: 1080
merci 🙂 mais ça marche pas tant pis l'article m'a suffit

j'aime le "Fatouma*

* Le prénom a été changé."

Elle pouvais pas s'appeler Pierrette ou Alice? 😃

Contribution le : 13/07/2013 23:07
Signaler

Biiiiiip
 0  #74
Je masterise !
Inscrit: 10/01/2008 13:31
Post(s): 4693
Karma: 684
Citation :

-Flo- a écrit:
Je rappelle la situation : la police débarque dans un quartier sensible à la recherche d'un individu précis, une nuée de mecs se mettent à détaler, un mec sort de chez lui tranquillement sans courir, et nos fins limiers se disent alors qu'il doit forcément s'agir de l'individu qu'ils recherchent, qui n'aurait pas eu la présence d'esprit de courir se mettre à l'abri dans un des nombreux endroits connus de tous où la police n'ira jamais mettre les pieds. Ou alors ils ont juste voulu en choper un pour ne pas s'être déplacés pour rien, et se sont jetés sur la proie la plus facile...

Ça, c'est pour la première partie du "faire n'importe quoi".


si les délinquants passaient leur temps à courir, ils seraient bien plus repérables, et il est fort probable que Forest Gump aurait passé une bonne partie de sa vie en tôle. qu'est-ce qui te permet d'affirmer que le type en question n'avait simplement plus l'impression d'être inquiété dans ce coin de la cité ?

quand les forces de l'ordre sont sur le terrain, elles ne sont pas comme toi ou moi devant un PC à mater des vidéos avec 3px de résolution pour essayer de savoir qu'elle est la réponse la plus adaptée à apporter et s'il faut ou non intervenir pour ne pas choquer les pauvres citoyens que nous sommes. manifestement, ce côté là t'échappes totalement ; mais c'est très intéressant, ça me rappelle l'épisode de southpark avec Captain Konstadt...

Citation :

-Flo- a écrit:
Dans ton monde à toi, oui comme tu dis. Dans ton monde à toi la police dit "bonjour monsieur", la police ne se jette pas sur toi à 10, la police ne te lance pas des insultes racistes, la police n'essaie pas de te faire mal sans raison pour se défouler sur des "comme toi".


ce type qui n'a absolument rien à se reprocher, c'est fou comme il a l'air de coopérer. et son frère qui arrive avec apparemment des viennoiseries plein les bras pour que tous ensemble ils puissent prendre le petit déjeuner du bonheur et chanter pour ceux qui sont loin de chez eux.

et non, en effet, la police n'a pas besoin de 10 hommes pour que je coopère. 1 seul représentant des forces de l'ordre suffit à ce que je respecte sa position et son autorité. et tu sais quoi ? quand j'ai fait une connerie, je l'admets, c'est ouf... je ne me mets pas à hurler comme si on m'égorgeait, je ne les insulte pas, je ne hausse pas le ton, je n'essaie pas de m'enfuir ou de les frapper. et 9 fois sur 10, j'ai raison de le faire puisqu'il ne m'arrive absolument rien. étonnant.

Citation :

-Flo- a écrit:
Non, rien de tout ça n'est normal, effectivement. Mais ça ne changera jamais tant qu'il n'y aura pas de respect mutuel. D'où l'importance d'avoir une image irréprochable du côté de ceux qui sont censés donner l'exemple. D'où ma remarque initiale.


le respect, c'est vraiment le mot à la mode. il faut du respect par ci, il faut du respect par là... en attendant, le respect, ça passe d'abord par l'acceptation de l'autorité et des institutions. car ces institutions, je le rappelle, ne sont pas apparues comme par magie un beau matin du mois de mai entre deux bourgeons.

mais jamais tu ne te poses la question de savoir ce qui a provoqué la "dérive" de ces institutions. car même s'il y a un problème, il serait peut-être bon d'ouvrir les yeux sur la cause et non sur les conséquences... c'est bien gentil de nous expliquer que la police étant devenue (d'après toi) non respectueuse, il est normal de ne plus la respecter. mais j'aimerais que tu n'oublies pas pourquoi elle est devenue comme ça.

Citation :

-Flo- a écrit:
Par conséquent si presque tout le monde déteste les flics dans ces quartiers, contrairement à ce que tu sembles penser, ce n'est pas parce que tout le monde à quelque chose à se reprocher. C'est juste parce que tout le monde a subi au moins une fois l'injustice gratuite de leur comportement.


c'est surtout parce que la répression ne plaît à personne. la haine de la police est loin d'être cantonnée aux citées... mais grâce à de nombreux matraquages politiques et médiatiques, on légitime depuis des années la rébellion face à cette institution. les délinquants auraient tort de ne pas en profiter, ils sont soutenus par toute une partie de la population. finalement, ce sont peut-être eux les moins cons dans l'histoire.

Contribution le : 14/07/2013 01:39
Signaler

-Flo-
 0  #75
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15190
Karma: 12562
Citation :

Volvik a écrit:
si les délinquants passaient leur temps à courir, ils seraient bien plus repérables, et il est fort probable que Forest Gump aurait passé une bonne partie de sa vie en tôle. qu'est-ce qui te permet d'affirmer que le type en question n'avait simplement plus l'impression d'être inquiété dans ce coin de la cité ?


Ah oui donc c'est une sorte de psychologie inversée. Ils voient 20 mecs se barrer en courant et un autre sortir tranquillement de chez lui, donc ils pensent que le mec essaie de la jouer à l'envers et que les autres sont juste des figurants ou des athlètes à l'entrainement. Merci pour l'explication !
Je comprends mieux ceux qui disent que le concours d'entrée dans la police est vraiment chaud, maintenant...

Sinon pour répondre à ta question, ce qui me permet d'affirmer que le type en question n'avait certainement pas l'impression de ne plus pouvoir être inquiété dans ce coin de la cité est que d'une part que ce coin de la cité n'a visiblement rien de particulièrement remarquable qui pourrait le lui faire penser, et que d'autre part (et surtout) il voit 20 mecs se barrer en courant du plus vite qu'ils peuvent.

Citation :

quand les forces de l'ordre sont sur le terrain, elles ne sont pas comme toi ou moi devant un PC à mater des vidéos avec 3px de résolution pour essayer de savoir qu'elle est la réponse la plus adaptée à apporter et s'il faut ou non intervenir pour ne pas choquer les pauvres citoyens que nous sommes. manifestement, ce côté là t'échappes totalement ; mais c'est très intéressant, ça me rappelle l'épisode de southpark avec Captain Konstadt...


Disons que ce qui est amusant, c'est que plus le quartier et pourri, et moins elles s'embarrasent pour trouver la réponse la plus adaptée et éviter de choquer les pauvres citoyens que nous sommes.

Citation :

-Flo- a écrit:
ce type qui n'a absolument rien à se reprocher, c'est fou comme il a l'air de coopérer. et son frère qui arrive avec apparemment des viennoiseries plein les bras pour que tous ensemble ils puissent prendre le petit déjeuner du bonheur et chanter pour ceux qui sont loin de chez eux.


Sur la vidéo j'ai cru voir au contraire que le mec en question était plutôt coopératif. Son frère, c'est autre chose.

Citation :

et non, en effet, la police n'a pas besoin de 10 hommes pour que je coopère. 1 seul représentant des forces de l'ordre suffit à ce que je respecte sa position et son autorité. et tu sais quoi ? quand j'ai fait une connerie, je l'admets, c'est ouf... je ne me mets pas à hurler comme si on m'égorgeait, je ne les insulte pas, je ne hausse pas le ton, je n'essaie pas de m'enfuir ou de les frapper. et 9 fois sur 10, j'ai raison de le faire puisqu'il ne m'arrive absolument rien. étonnant.


Étonnant oui, comme tu le dis. Je suppose donc que tu n'as toujours rien compris à la différence qui existe entre la police "bonjour monsieur" que tu cotoies et la police "bouge pas macaque" qui peut sévir dans ces quartiers.

Tu sais quoi ? Moi qui n'ai rien à me reprocher, il m'est arrivé adolescent, par exemple, de voir la BAC freiner en travers de la route, se jeter sur moi et mes amis pour nous plaquer contre un mur, nous faire des clés de bras, nous lancer des insultes racistes et insulter nos parents, nous expliquer comment ils allaient nous frapper sans laisser de trace, puis repartir comme ils sont venus parce qu'on les demandait quelque part dans leur radio.

Bizarrement, ça ne m'a pas aidé à respecter "la position et l'autorité" des "représentants des forces de l'ordre". C'est ouf, hein, comme tu dis ?

Citation :

-Flo- a écrit:
le respect, c'est vraiment le mot à la mode. il faut du respect par ci, il faut du respect par là... en attendant, le respect, ça passe d'abord par l'acceptation de l'autorité et des institutions. car ces institutions, je le rappelle, ne sont pas apparues comme par magie un beau matin du mois de mai entre deux bourgeons.


Ah, je suis désolé de savoir que le respect t'embête autant. Du respect par ci, du respect par là... Comme s'il s'agissait d'une tare !

Et si je te disais que l'acceptation de l'autorité, quelle qu'elle soit, passe avant tout par l'usage qui en est fait ?

Citation :

mais jamais tu ne te poses la question de savoir ce qui a provoqué la "dérive" de ces institutions. car même s'il y a un problème, il serait peut-être bon d'ouvrir les yeux sur la cause et non sur les conséquences... c'est bien gentil de nous expliquer que la police étant devenue (d'après toi) non respectueuse, il est normal de ne plus la respecter. mais j'aimerais que tu n'oublies pas pourquoi elle est devenue comme ça.


Je ne comprends pas très bien ce passage. Comment peut-il y avoir une raison au comportement déviant de la police, si ce comportement n'existe que d'après moi ?

Mais mis à part cela, oui, ne t'inquiète pas, je vois pas mal de raisons qui peuvent expliquer pourquoi elle a pu devenir comme ça. Je n'en vois par contre aucune qui peut expliquer pourquoi elle s'y complait et ne fait rien pour en sortir, surtout de la part de "représentants des forces de l'ordre", comme tu les appelles si bien.

Et à l'inverse, toi, te poses-tu la question de savoir pourquoi elle est devenue si mal perçue dans ces quartiers ? Ou les rapports de cause à effet ne fonctionnent que dans un sens ?
Je suppose que ton explication doit tenir au fait que c'est parce que les habitants de ces quartiers sont tous des délinquants dont les intérêts sont de fait contraires à ceux de la police, ou quelque chose du genre...

Citation :

-Flo- a écrit:
c'est surtout parce que la répression ne plaît à personne. la haine de la police est loin d'être cantonnée aux citées... mais grâce à de nombreux matraquages politiques et médiatiques, on légitime depuis des années la rébellion face à cette institution. les délinquants auraient tort de ne pas en profiter, ils sont soutenus par toute une partie de la population. finalement, ce sont peut-être eux les moins cons dans l'histoire.


Ah d'accord, c'est donc en réalité un acharnement politico-médiatique qui joue en défaveur de ces braves policiers irréprochables, au profit des délinquants. C'est vrai que les politiques y vont vraiment fort contre les policiers ces dernières années, ouhlala... Surtout sous les années Sarkozy, qui les a vraiment bien défoncés !

Contribution le : 14/07/2013 02:56
Signaler

 0  #76
Fantôme
Citation :

-Flo- a écrit:

Disons que ce qui est amusant, c'est que plus le quartier et pourri, et moins elles s'embarrasent pour trouver la réponse la plus adaptée et éviter de choquer les pauvres citoyens que nous sommes.


Le souci c'est que dans les quartiers que tu qualifies de "pourri", rien que l'apparition d'une voiture de patrouille suscite de vives réactions. Pour ce qui est des raisons, du passif je t'invite à continuer à lire mon argumentaire, tu trouveras ces réponses plus bas. Néanmoins dans cette situation, la police se doit d'être rapide et efficace si elle veut éviter des attroupements, débordements, qui mettrait leur vie potentiellement en danger. C'est triste, mais malheureusement les fonctionnaires ne peuvent pas arriver fleur bleue, tout sourire, en attendant de se faire encercler, favorisant le dialogue. Du fait, les interpellations se doivent d'être aussi cavalière qu'elles le laissent apparaître. Cependant à mes yeux cela reste simplement, au début je l'entends bien de cette vidéo, une opération propre et nette : arrivée instantanée, ordre de se coucher, maîtrise et menottage du suspect, qui se laisse faire. Et c'est là que l'extraction vers la voiture aurait du se passer sans encombres, si il n'y avait pas eu opposition du frère.

Citation :

Étonnant oui, comme tu le dis. Je suppose donc que tu n'as toujours rien compris à la différence qui existe entre la police "bonjour monsieur" que tu cotoies et la police "bouge pas macaque" qui peut sévir dans ces quartiers.

Tu sais quoi ? Moi qui n'ai rien à me reprocher, il m'est arrivé adolescent, par exemple, de voir la BAC freiner en travers de la route, se jeter sur moi et mes amis pour nous plaquer contre un mur, nous faire des clés de bras, nous lancer des insultes racistes et insulter nos parents, nous expliquer comment ils allaient nous frapper sans laisser de trace, puis repartir comme ils sont venus parce qu'on les demandait quelque part dans leur radio.

Bizarrement, ça ne m'a pas aidé à respecter "la position et l'autorité" des "représentants des forces de l'ordre". C'est ouf, hein, comme tu dis ?


Je comprends mieux pourquoi tu es si virulent contre les forces de police. Et bien que j'adopterais un discours idéaliste et idyllique, je suis sûr que tu es bien conscient que tous ne sont pas comme cela. Et que ce comportement ne touche pas que les endroits qualifiés de sensibles. Pour avoir déjà pu assister à des contrôles sauvages de ces mêmes unités de BAC en plein quartiers normaux et favorisés, où là aussi parfois les gestes sont plus excessif qu'ils ne le devraient être. Je te rejoins tout à fait sur le comportement abusif que certains flics peuvent avoir, que eux aussi ne sont pas blancs comme neige.

Mais un contrôle/interpellation où la BAC (reprenons les puisque ce sont les plus sujets à ce genre de pratiques) freine, sort de la voiture, ordonne de ne plus bouger, se tourner contre le mur ("figer la situation" comme on dit), opère les fouilles en posant les questions, et si suspect il y a, le menotter et l'embarquer, c'est une pratique qui ne me semble pas là abusive. Malheureusement pour beaucoup celle-ci le semble. Pourtant, il n'y a rien de mal n'est-ce pas ?

Citation :

Et si je te disais que l'acceptation de l'autorité, quelle qu'elle soit, passe avant tout par l'usage qui en est fait ?


On pourrait remettre en cause beaucoup d'institutions par ce raisonnement. Sous prétexte que tel ou tel organisme, a eu dans le passé une action qui a sali son image, cela te permet de remettre en cause son autorité pour le reste de ta vie ?

Si tout le monde faisait comme ça, on arriverait rapidement à des zones de non-droit, où cette même autorité ne peut plus agir et laisser la population livrée à elle-même dans le cas d'événements où elle aurait pu intervenir.

Oh wait... c'est déjà ce qui se passe.

Certes il ne faut pas courber l'échine trop aisément face à quelconque autorité. Mais considérer sa place dans la société et son rôle permettrait peut-être moins de faits-divers aboutissant à des échauffourées entre résidents et forces de l'ordre.

Citation :

Je ne comprends pas très bien ce passage. Comment peut-il y avoir une raison au comportement déviant de la police, si ce comportement n'existe que d'après moi ?

Mais mis à part cela, oui, ne t'inquiète pas, je vois pas mal de raisons qui peuvent expliquer pourquoi elle a pu devenir comme ça. Je n'en vois par contre aucune qui peut expliquer pourquoi elle s'y complait et ne fait rien pour en sortir, surtout de la part de "représentants des forces de l'ordre", comme tu les appelles si bien.

Et à l'inverse, toi, te poses-tu la question de savoir pourquoi elle est devenue si mal perçue dans ces quartiers ? Ou les rapports de cause à effet ne fonctionnent que dans un sens ?
Je suppose que ton explication doit tenir au fait que c'est parce que les habitants de ces quartiers sont tous des délinquants dont les intérêts sont de fait contraires à ceux de la police, ou quelque chose du genre...


Tout comme la police a son passif de débordements, ces quartiers ont eux aussi un passif et une réputation.

De préjugés en préjugés, de débordements en débordements, d'actions intolérables en actions intolérables, le problème c'est que police comme résidents livrent chacun leur dose dans ce cercle vicieux.

Je ne suis pas encore intégré dans les rangs des forces de l'ordre à l'heure actuelle (concours tout juste réussis), mes propos ne sont basés que sur l'expérience de connaissances, de recherches, de constatation et de mes avis personnels. Je serais d'ailleurs dans la Gendarmerie et pas la Police pour les années à venir (malgré tout la passerelle pour l'intégrer un jour est envisagée). Je dis cela uniquement pour que ma position soit plus claire.
Mais c'est le même problème : changer l'image des deux institutions, car il le faut. Je ne connais pas vraiment les opérations mises en place en interne pour améliorer le rapport entre forces de l'ordre et population des quartiers sensibles, ni même s'il y en a, donc je ne m'exprimerais pas sur ce sujet.

Ce que je sais en revanche c'est que si on doit aller vers une amélioration, cela doit se faire dans les deux sens. Les fonctionnaires seront peut-être moins sur les dents s'ils pouvaient agir comme n'importe où ailleurs, sans se sentir menacé, lorsqu'ils pénètrent dans des zones sensibles. Et que leurs actions ne suscitent plus des réactions démesurées à la moindre interpellations ou contrôle (ici j'entends bien entendu que la police soit elle aussi irréprochable dans ses méthodes).

Citation :

Ah d'accord, c'est donc en réalité un acharnement politico-médiatique qui joue en défaveur de ces braves policiers irréprochables, au profit des délinquants. C'est vrai que les politiques y vont vraiment fort contre les policiers ces dernières années, ouhlala... Surtout sous les années Sarkozy, qui les a vraiment bien défoncés !


Non là-dessus je suis d'accord avec toi, il n'y a pas d'acharnement médiatique. Mais chaque problème peut-être traité différemment selon la source. Comme quoi on peut faire paraître la police pour des bourreaux, ou des victimes selon la manière dont les faits sont relatés. On le voit pertinemment dans ce topic : les différents résumés varient de parti-pris ou non. Et c'est ce parti-pris en revanche qui fait pencher la balance. Mais c'est un tout autre débat que de la position neutre que devrait adopter la presse ou n'importe qui relatant une information ou événement.

Contribution le : 14/07/2013 08:07
Signaler

 0  #77
Fantôme
Citation :

Rewind2012 a écrit:
Citation :

icare63 a écrit:
Comment peut on dire que ce n'est pas un boulot difficile ???
Essayez d'être confronté toute la journée (et souvent la nuit pour certains flics) à de l'agressivité permanente, on verra si votre patience tient le choc.


Mais barres toi avec tes arguments à deux balles, si t'as pas les nerfs solides faut faire caissier, pas flic... Abruti. Un mec qui à le vertige ne va pas faire astronaute.


sauf qu'on a pas le vertige dans le ciel ou l'espace hein lol

peut être devrait tu faire flic alors? 🙂

Contribution le : 14/07/2013 09:52
Signaler

Biiiiiip
 0  #78
Je masterise !
Inscrit: 10/01/2008 13:31
Post(s): 4693
Karma: 684
Citation :

-Flo- a écrit:
Ah oui donc c'est une sorte de psychologie inversée. Ils voient 20 mecs se barrer en courant et un autre sortir tranquillement de chez lui, donc ils pensent que le mec essaie de la jouer à l'envers et que les autres sont juste des figurants ou des athlètes à l'entrainement. Merci pour l'explication !
Je comprends mieux ceux qui disent que le concours d'entrée dans la police est vraiment chaud, maintenant...


"ils voient"... mais qu'est-ce que t'en sais ? t'étais sur les lieux, tu connais parfaitement le quartier et sa configuration ? tu le vois bien qu'il y a une coupure dans la vidéo, tu le vois bien que les flics ne sont pas à 1m50 des suspects qui s'envolent comme des moineaux ? c'est devant toi, là, sous tes yeux. arrête de vouloir voir ce que tu veux...

Citation :

-Flo- a écrit:
Sinon pour répondre à ta question, ce qui me permet d'affirmer que le type en question n'avait certainement pas l'impression de ne plus pouvoir être inquiété dans ce coin de la cité est que d'une part que ce coin de la cité n'a visiblement rien de particulièrement remarquable qui pourrait le lui faire penser, et que d'autre part (et surtout) il voit 20 mecs se barrer en courant du plus vite qu'ils peuvent.


c'était juste un exemple pour te montrer qu'il n'y a pas que ton explication totalement orientée qui peut expliquer une telle situation... t'as bien entendu la même vision depuis le 5ème étage d'un immeuble qu'au sol, c'est bien connu.

finalement, ils auraient dû perquisitionner l'immeuble pour récupérer tous les téléphones potentiellement susceptibles d'avoir filmé la scène, les analyser en labo et revenir ensuite sur les lieux en courant pour continuer leur poursuite, quelques mois après. formidable.

manifestement, tu es incapable de comprendre que sur le terrain, dans le feu de l'action, avec tout ce que l'environnement dans lequel ils interviennent implique, les décisions qui sont prises pour qu'ils puissent faire leur travail tout en assurant leur sécurité ne sont pas forcément celles que tu prendrais toi, devant ton PC, à regarder une vidéo d'un angle de vue hors réalité de l'action.

tiens, un exemple pour les footeux dont je ne fais pas partie : un peu comme un match de foot à la TV avec les caméras à 50 mètres, qui te montrent le mec tout seul au fond super bien placé prêt à coller une patate en lucarne... bordel, mais pourquoi personne ne lui passe la baballe ? c'est qu'ils sont vraiment nuls ces joueurs professionnels payés des millions, toi tu l'aurais vu direct ce type, c'est certain.

Citation :

-Flo- a écrit:
Disons que ce qui est amusant, c'est que plus le quartier et pourri, et moins elles s'embarrasent pour trouver la réponse la plus adaptée et éviter de choquer les pauvres citoyens que nous sommes.


moins elles ont la possibilité d'adapter leur réponse surtout. mais ça, ça ne compte absolument pas évidemment. après tout, le terrain, c'est juste pour prendre l'air, ils feraient mieux de taper des rapports devant leur PC et nous laisser en paix...

Citation :

-Flo- a écrit:
Sur la vidéo j'ai cru voir au contraire que le mec en question était plutôt coopératif. Son frère, c'est autre chose.


alors on ne voit pas la même vidéo, ou ton idée de la coopération n'est pas la mienne.

Citation :

-Flo- a écrit:
Tu sais quoi ? Moi qui n'ai rien à me reprocher, il m'est arrivé adolescent, par exemple, de voir la BAC freiner en travers de la route, se jeter sur moi et mes amis pour nous plaquer contre un mur, nous faire des clés de bras, nous lancer des insultes racistes et insulter nos parents, nous expliquer comment ils allaient nous frapper sans laisser de trace, puis repartir comme ils sont venus parce qu'on les demandait quelque part dans leur radio.


je n'ai pas dit que c'était normal et que tout était rose. mais j'ai eu mon lot d'expériences avec les forces de l'ordre, dont la BAC, et je n'en suis pas mort pour autant. comme quoi, on fait tous la même chose : on n'a des opinions qu'en se basant sur sa propre expérience, on est absolument incapable de sortir de ce carcan et d'analyser la situation de l'extérieur, de manière objective. et on trouve les exemples qui nous arrangent...

Citation :

-Flo- a écrit:
Bizarrement, ça ne m'a pas aidé à respecter "la position et l'autorité" des "représentants des forces de l'ordre". C'est ouf, hein, comme tu dis ?


hé oui, je le comprends. je ressens exactement la même chose avec, par exemple, ces putains de gitans qui m'ont pourri la vie pendant plusieurs années... tu sais, ces mêmes exemples à la con pour lesquels tu viens me dire qu'une minorité donnent une mauvaise image de la majorité, qu'il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier, et blablabla...

Citation :

-Flo- a écrit:
Ah, je suis désolé de savoir que le respect t'embête autant. Du respect par ci, du respect par là... Comme s'il s'agissait d'une tare !


non, comme s'il s'agissait d'une prérogative dont tout le monde se passe et que pourtant tout le monde exige. et en cela, c'est risible d'utiliser ce terme.

Citation :

-Flo- a écrit:
Et si je te disais que l'acceptation de l'autorité, quelle qu'elle soit, passe avant tout par l'usage qui en est fait ?


et comment l'appliquer si ça n'est pas accepté par certains, eux-mêmes défendus par les autres ? la rébellion est à la mode, critiquer la police aussi souvent que cela est possible de le faire aussi. je crois que tu n'imagines pas du tout les conditions dans lesquelles ils évoluent au quotidien...

Citation :

-Flo- a écrit:
Et à l'inverse, toi, te poses-tu la question de savoir pourquoi elle est devenue si mal perçue dans ces quartiers ? Ou les rapports de cause à effet ne fonctionnent que dans un sens ?

Je suppose que ton explication doit tenir au fait que c'est parce que les habitants de ces quartiers sont tous des délinquants dont les intérêts sont de fait contraires à ceux de la police, ou quelque chose du genre...


il y a principalement 2 grandes catégories de personnes :
- ceux qui font n'importe quoi et foutent la merde
- ceux qui vivent sans faire chier les autres

les premiers n'aiment pas voir la police dans leur coin, parce que oui, ils ont bien quelque chose à se reprocher.
les deuxièmes aimeraient voir la police régler les soucis qu'ils rencontrent au quotidien, mais rien ne change.
donc dans les deux cas, c'est encore une fois la police que l'on montre du doigt...

et arrête de supposer avant que je m'exprime, t'es mignon.

Citation :

-Flo- a écrit:
Ah d'accord, c'est donc en réalité un acharnement politico-médiatique qui joue en défaveur de ces braves policiers irréprochables, au profit des délinquants. C'est vrai que les politiques y vont vraiment fort contre les policiers ces dernières années, ouhlala... Surtout sous les années Sarkozy, qui les a vraiment bien défoncés !


et oui, les manœuvres politiques relayées par les médias n'arrangent rien, dans un sens comme dans l'autre. si l'action menée par la police était systématiquement soutenue par les politiques quel que soit leur bord, du moins en apparence face au public, alors oui, ça serait bien plus cohérent. mais n'importe quel fait divers devient une excuse pour que ces hauts fonctionnaires essaient de récupérer des électeurs potentiels. on a donc, en plus des difficultés que rencontre cette institution, des politiques qui attisent la haine envers ces fonctionnaires. et je trouve ça extrêmement dommageable, en plus d'encourager les délinquants à ne pas se plier aux règles de la république, étant donné qu'ils sont soutenus officiellement.

Contribution le : 14/07/2013 10:40
Signaler

Arsenick
 0  #79
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6479
Karma: 1029
Citation :

-Flo- a écrit:
J'ai vécu dans ces quartiers, j'ai vu comment s'y comportent les flics, j'ai subi leurs humiliations, je n'ai plus aucun respect pour la police. Comme presque tout le monde qui a vécu là-bas. Je doute que leur travail s'en trouve facilité...


Moi aussi j'ai grandi dans ces quartiers et je peux te dire que c'est pas mieux de l'autre côté surtout quand t'est pas typer maghrébin ou noir.

Arrêter de jouer les victimes, y a du mauvais des deux côté et pas un pour rattraper l'autre: le respect c'est pas à sens unique.

Tout les jeunes de cité ne sont pas des délinquants et tout les flic ne sont pas des abrutis raciste mais c'est toujours les tonneaux vide qui font le plus de bruit...

Citation :

adaptinfo a écrit:
En même temps, si tu te ballade dans une cité avec un véhicule Allemand et casquetté...


Moi c'est le côté ironique qui me fait sourire: la dite marque ayant été crée sous l'impulsion du parti nazi ^^.(GODWIN POINT ! )

Contribution le : 14/07/2013 12:05
Signaler

-Flo-
 0  #80
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15190
Karma: 12562
@lksvihi (pas facile à écrire, ton pseudo) : Complètement d'accord avec tout ce que tu dis. Petit bémol cependant sur le fait que ces comportements ne touchent pas que les quartiers les plus populaires. Qu'ils ne soient pas exclusifs à ces quartiers, ok, pas de problème là dessus. Mais en revanche ils y sont énormément plus fréquents.


@Volvik, maintenant, qui est dans la position "je nie tout en bloc, le problème est unilatéral" :

Passons sur l'explication de texte concernant la vidéo du topic, les flics sont d'après toi irréprochables et ont mené cette opération avec brio, soit. Je dois certainement être trop perfectionniste...

Pour le reste :

Citation :

moins elles ont la possibilité d'adapter leur réponse surtout. mais ça, ça ne compte absolument pas évidemment. après tout, le terrain, c'est juste pour prendre l'air, ils feraient mieux de taper des rapports devant leur PC et nous laisser en paix...


Ah oui, c'est vrai que s'ils insultent, rabaissent et violentent des jeunes sans raison, c'est sans doute parce qu'ils n'ont pas la possibilité de mieux adapter leur réponse :lol: (leur réponse à quoi, d'ailleurs ?). À la limite, et dans ces cas précis, ils pourraient rester à taper des rapports devant leur PC qu'ils ne seraient pas moins productifs.

Citation :

je n'ai pas dit que c'était normal et que tout était rose. mais j'ai eu mon lot d'expériences avec les forces de l'ordre, dont la BAC, et je n'en suis pas mort pour autant. comme quoi, on fait tous la même chose : on n'a des opinions qu'en se basant sur sa propre expérience, on est absolument incapable de sortir de ce carcan et d'analyser la situation de l'extérieur, de manière objective. et on trouve les exemples qui nous arrangent...


Ah ok, donc tant qu'on n'en meurt pas, tout va bien.

Personnellement je ne trouve pas des exemples qui m'arrangent, je n'ai qu'à puiser dans mes souvenirs d'adolescence et de ce qui a pu m'arriver à moi ou mes amis pour me servir allègrement. Ce qui devrait être exceptionnel ne l'est malheureusement pas du tout.

Et contrairement à ce que tu peux penser j'essaie d'être le plus objectif possible : je suis conscient qu'intervenir dans ces quartiers est une plaie, que ça doit être hyper stressant, qu'on doit être sur les nerfs, qu'on a l'impression de pisser dans un violon, tout ce que tu veux. Mais je suis aussi conscient de ce qu'on ressent de l'autre côté face à tant de débordements, de comportements anormaux et très cliblés/localisés de la part de ceux qui sont censés représenter l'ordre et donc donner l'exemple. Ce que tu sembles avoir du mal à accepter...

C'est un cercle vicieux qui s'est installé, le sentiment d'injustice appelant à un non-respect de l'autorité généralisé, et cet environnement où tout individu est suspecté de ne pas respecter l'autorité appelant d'autant plus d'injustices.

Donc on peut regarder ce cercle vicieux continuer à fonctionner pour l'éternité, ou décider d'en sortir. Et pour en sortir, il faut que soit des jeunes de 15 ans qui manquent souvent de recul soient frappés d'une illumination leur indiquant qu'ils font fausse route et que l'autorité doit être respectée malgré ses travers, ou soit qu'une institution décide de faire un grand ménage pour se montrer la plus irréprochable possible et ainsi éviter de donner le bâton pour se faire battre.

L'une de ces deux solutions me parait plus facile à mettre en oeuvre...

Citation :
hé oui, je le comprends. je ressens exactement la même chose avec, par exemple, ces putains de gitans qui m'ont pourri la vie pendant plusieurs années... tu sais, ces mêmes exemples à la con pour lesquels tu viens me dire qu'une minorité donnent une mauvaise image de la majorité, qu'il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier, et blablabla...


Il faudra que tu me dises où j'ai mis tous les flics dans le même panier... Parce que ce n'est pas du tout le cas.

Citation :
non, comme s'il s'agissait d'une prérogative dont tout le monde se passe et que pourtant tout le monde exige. et en cela, c'est risible d'utiliser ce terme.


Ok, pas du tout compris ta thèse sur le sujet, mais je retiens juste qu'il est risible de demander un minimum de respect de la part de la police.

Citation :

et comment l'appliquer si ça n'est pas accepté par certains, eux-mêmes défendus par les autres ? la rébellion est à la mode, critiquer la police aussi souvent que cela est possible de le faire aussi. je crois que tu n'imagines pas du tout les conditions dans lesquelles ils évoluent au quotidien...


On en revient à ce fameux cercle vicieux...

Citation :

il y a principalement 2 grandes catégories de personnes :
- ceux qui font n'importe quoi et foutent la merde
- ceux qui vivent sans faire chier les autres

les premiers n'aiment pas voir la police dans leur coin, parce que oui, ils ont bien quelque chose à se reprocher.
les deuxièmes aimeraient voir la police régler les soucis qu'ils rencontrent au quotidien, mais rien ne change.
donc dans les deux cas, c'est encore une fois la police que l'on montre du doigt...

et arrête de supposer avant que je m'exprime, t'es mignon.


:lol: Celle là est très forte ! Tu me dis d'arrêter de supposer avant que tu ne t'exprimes, mais tu exposes exactement ce que j'ai supposé, à une nuance près. La question était pourquoi les habitants de ces quartiers n'aiment pas la police, et tu réponds que ceux qui ne l'aiment pas sont des délinquants en puissance, contrairement aux gens tranquilles qui l'attendent avec impatience mais qui sont juste déçus de ne pas la voir suffisamment. Mais par contre, le fait que son comportement puisse jouer en sa défaveur, c'est une simple vue de mon esprit.

Bon sinon je mettrais bien fin à cette conversation qui tourne pas mal en rond et qui doit faire chier tout le monde, d'autant plus que je ne vois pas très bien ce que je peux ajouter de plus pour exposer ma position, mais tu m'accuserais alors une nouvelle fois de me défiler...


@Arsenick : Le respect doit fonctionner dans les deux sens, complètement d'accord avec toi. C'est ce fameux cercle vicieux dont je parle. Reste à savoir qui doit donner l'exemple en priorité pour le briser...

Contribution le : 14/07/2013 13:07
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 3 (4) 5 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.