Videos streaming images jeux et buzz
Connexion

Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté

« 1 ... 3 4 5 (6) 7 8 9 »

benboo
 0  #101
Je suis accro
Inscrit: 06/01/2014 17:48
Post(s): 1388
Citation :

@Lorihengrin a écrit:
@benboo
Je ne dis pas que dans ton cas, il n'y avait pas de perversion narcissique.
Juste que j'ai vu tellement de gens lancer des accusations à tort à a travers envers leurs ex que je me méfie quand j'en vois. Même quand c'est en réalité avéré :)

non non je sais, c'était juste pour donner une échelle, histoire que les gens puisse situer. 😉

Citation :

@DjuLiTo a écrit:

Une meuf jalouse quoi...
:-o

vision profondément réductrice.
Si tu veux je peux te parler de la fois où j'ai eu droit à une scène et une gifle parce qu'une fille m'avait regardé, et que c'était "forcément de ma faute".

Une personne jalouse, le sera si son compagnon ou sa compagne manifeste un intérêt pour une tierce personne, là en l'occurrence c'était bien différent, mon ex compagne a vécu cela comme un risque pour elle (je n'avais même pas remarqué le détail - je lui tournais le dos à la fille en question) sans considération aucune ne serait ce que pour mon intérêt ou non pour cette personne, elle n'a pas écouté le fait que je ne l'avais même pas vue, prétextant "que ça ne servait à rien que je mente"...

Tu la vois la différence?

Contribution le : 16/06/2016 10:07
Signaler

Invité
 0  #102
FantômeInvité
Absolument pas.

Jalousie

Contribution le : 16/06/2016 12:12
Signaler

Invité
 0  #103
FantômeInvité
@DjuLiTo ne pas distinguer la jalousie classique de l'extrême, c'est manquer d'un discernement certain. Surtout avec l'exemple sus-cité.

Par ailleurs, la jalousie maladive et extrême fait partie des nombreux comportements à attribuer aux PN avérés.

Tu n'avais cependant cité qu'un seul morceau de l'argumentaire précédent, alors que la personne t'expliquait point par point les différents critères et pistes qui amènent à cette réflexion.

Ne mettre l'accent que sur une infime partie en associant juste la définition exacte de ce qu'elle est est profondément inutile, et totalement contre-productif pour décrédibiliser une explication plus complète.

En fait j'ai juste un peu de mal à comprendre tes interventions sans aucune explication, si ce n'est juste dire "Oui", "Non", "Je suis d'accord", "Je suis pas d'accord". T'as quelque chose à vraiment dire ou t'es juste là pour faire ton chieur ?

Encore une fois, MAIS ENCORE ?

Contribution le : 16/06/2016 13:06
Signaler

-Flo-
 0  #104
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15190
Citation :

@Iksvihii a écrit:
Par ailleurs, la jalousie maladive et extrême fait partie des nombreux comportements à attribuer aux PN avérés.

Y a-t-il ne serait-ce qu'un comportement négatif de vie de couple qui ne soit pas attribué aux "PN avérés" ?

Contribution le : 16/06/2016 13:37

aioren
 0  #105
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 14002
Citation :

@-Flo- a écrit:
Citation :

@Iksvihii a écrit:

Y a-t-il ne serait-ce qu'un comportement négatif de vie de couple qui ne soit pas attribué aux "PN avérés" ?

La jalousie qui ne serait pas maladive ni extrême ?

Entre faire un peu la gueule parce que son compagnon a dragué la serveuse et stalker sa compagne, fouiller dans son portable, lire son courrier, la harceler de questions, la couper de ses amis puis faire des scènes d'hystérie régulièrement, je pense qu'il y a une différence 🙂

pouet pouet

Contribution le : 16/06/2016 14:16

Invité
 0  #106
FantômeInvité
Citation :

@Iksvihii a écrit:

Voilà, à vous lire on y met un peu ce qu'on veut du moment que ça concerne une/un ex un tantinet hystérique qu'on a eu du mal à lourder par peur de se retrouver seul. Une fois qu'il/elle s'est barrée, il a bien fallu trouver une raison à notre entêtement à rester dans cette relation et à notre douleur à la fin de cette relation donc on va s'inventer une pathologie qui nous dédouanera de notre comportement lache (rester dans sa zone de confort) et qui rejetera la responsabilité de cet échec sur le/la folle dingue.

PS : Techniquement il n'y a pas de PN "avéré" puisque ce n'est un diagnostic ni en psychiatrique ni en psychanalyse.

Contribution le : 16/06/2016 14:41
Signaler

-Flo-
 0  #107
Je poste trop
@aioren : Si c'est une jalousie légitime comme dans ton exemple, alors ce n'est plus vraiment ce que j'appelle un comportement négatif. Remplace comportement négatif par "défaut", si tu préfères.

Contribution le : 16/06/2016 14:55

Invité
 0  #108
FantômeInvité
@DjuLiTo je crois que ta stratégie de dénigrement systématique témoigne d'un profond irrespect envers les abus dont témoignent certains membres de ce forum, et nient leur statut de victime, indépendamment du fait que le terme médical de PN soit stabilisé ou non et qu'il corresponde ou pas à définir les déséquilibres pathologiques de ces ex (puisque sur cette question je rejoints totalement @-Stitch-)

Par ailleurs, je comprends également que la fonction du terme de PN puisse servir aussi à nommer quelque chose qui nous a fait souffrir, et dont il est très difficile de se détacher. Or, en le nommant, on lui donne à la fois une existence, la possibilité de l'objectiver et on se donne les ressources pour s'en éloigner et panser ses blessures.

Je m'attends pas à une telle finesse dans ta réflexion Djulito, mais tu seras gentil d'arrêter d'emmerder les copains.

Contribution le : 16/06/2016 15:03
Signaler

aioren
 0  #109
Je poste trop
@-Flo-

On peut toujours ergoter sur les mots ^^

Alors un autre exemple de comportement négatif qui ne pourrait pas être attribué spécifiquement à un pervers narcissique (quoi que je suis d'accord pour dire que le terme est un fourre-tout dont certaines personnes se servent de décharge pour se défausser de leurs responsabilités) pourrait être d'abuser de la confiance du compagnon ou de la compagne pour lui soutirer de l'argent. Ici il ne s'agirait pas d'un comportement qu'on pourrait attribuer à un pervers narcissique, mais plutôt à quelqu'un d'intéressé.

Le PN, je le vois vraiment comme quelqu'un qui retire une certaine satisfaction de la souffrance qu'il inflige ou de l'état de dépendance dans lequel il met sa victime.
Dans mon exemple, c'est juste une escroc qui veut du fric 🙂

pouet pouet

Contribution le : 16/06/2016 15:05

benboo
 0  #110
Je suis accro
Citation :

@DjuLiTo a écrit:

Voilà, à vous lire on y met un peu ce qu'on veut du moment que ça concerne une/un ex un tantinet hystérique qu'on a eu du mal à lourder par peur de se retrouver seul. Une fois qu'il/elle s'est barrée, il a bien fallu trouver une raison à notre entêtement à rester dans cette relation et à notre douleur à la fin de cette relation donc on va s'inventer une pathologie qui nous dédouanera de notre comportement lache (rester dans sa zone de confort) et qui rejetera la responsabilité de cet échec sur le/la folle dingue.

PS : Techniquement il n'y a pas de PN "avéré" puisque ce n'est un diagnostic ni en psychiatrique ni en psychanalyse.

Perso je ne me braquerai pas contre tes interventions qui sont "normales".
Comprends par là que l'expérience PN est presque inintelligible tellement c'est un ensemble de non sens.

En cela tes interventions sont intéressante parce qu'elles renvoient à ce que la personne (qui subit le ou la PN) craint: la réaction normale des autres quant à l'énoncé de son histoire. (pour ma part les derniers mois quand je refaisais surface, j'ai noté ses "mots", pris en photos les "traces physiques" et enregistré aussi ses réactions) les gens n'en sont pas revenus.

Pour poursuivre sur ce que tu disais et la situation de jalousie:

mon ex créait ses propres situations débouchant sur une crise de jalousie, elle s'auto convainquait de mon intérêt pour une personne (que je n'avais même pas vue), m'en tenait rigueur, elle me reprochait de la rendre malheureuse, toutefois il lui était incapable de me quitter (et elle me reprochait ça aussi, estimant que j'en jouais).

Une personne normalement constituée, quand elle est malheureuse, quitte l'autre. Le PN lui ou elle, ne peut pas.

Contribution le : 16/06/2016 15:20
Signaler

-Flo-
 0  #111
Je poste trop
@aioren : * Buzzer négatif * Erreur ! 😃

L'exemple que tu prends est justement cité dans le point numéro 1 de la liste des traits du PN que l'on trouve en lien dans le premier post du topic :

Citation :
L’abus est toujours à la fois financier et émotionnel car le PN séduit par les sentiments puis s’attaque au porte-monnaie de la victime avant de l’abandonner pour s’intéresser à sa prochaine « âme sœur ».

CQFD :lol:

Contribution le : 16/06/2016 15:21

benboo
 0  #112
Je suis accro
Citation :

@DjuLiTo a écrit:

idem pour la jalousie hein... et pourtant.

Pour moi, mais je peux me tromper, on peut parler de PN dès l'instant que la personne regroupe plusieurs traits de caractères qui fonctionnent ensemble et dont le but est la déstabilisation de l'autre en l'isolant pour créer un chaos continue autour de cette personne, et que l'instigateur/trice inverse systématiquement la situation en se déclarant victime de la personne qui endure son stratagème.

Contribution le : 16/06/2016 15:38
Signaler

Invité
 0  #113
FantômeInvité
Citation :

@DjuLiTo a écrit:
Citation :

@Iksvihii a écrit:

Hey gros bourrin,

Tu connais quedal à nos histoires. T'arrive la bouche en coeur en nous balançant que sous prétexte de séparation douloureuse on trouve des raisons à tout cela qui nous déresponsabilise d'un potentiel échec personnel. Mais t'as strictement rien compris au problème mon gars.

C'est pas la finalité de la relation qui fait que la personne peut avoir cette étiquette de PN (terme scientifique ou pas je m'en carre le cul avec une babouche taille 40, grand bien t'en fasse), mais bien le CONTENU (et pas en deux mots, bien que tu commences sérieusement à te rapprocher de la définition du premier) de cette relation.

Tu n'essaies pas de comprendre que dans quelques relations il peut y avoir une perversité abominable qui peut te rabaisser à plus bas que terre, du fait du comportement d'une seule personne dans le couple. Je ne sais pas dans quel monde idyllique tu viens ou si tu comprends même le principe de couple pour être aussi réfractaire à ce concept vicieux.

Quand bien même, ton manque de tact incroyable me donne juste envie de sortir de mes gonds. Tu fais preuve d'un irrespect monstrueux à tous les étages avec tes insinuations.

Si t'es juste là pour venir foutre la merde, nous dénigrer et prétendre des saloperies, sors, mais putin sors de cette conversation. T'as l'air de strictement rien comprendre depuis le début, alors qu'est-ce que tu fous encore là à nous emmerder de tes commentaires désagréables sans déconner ?

Une dernière fois, si c'est juste pour essayer de dire qu'on se cherche des excuses, et d'appuyer sur notre responsabilité personnelle, ce n'est, bordel, PAS LE SUJET ICI.

Contribution le : 16/06/2016 15:46
Signaler

aioren
 0  #114
Je poste trop
Citation :

@-Flo- a écrit:
@aioren : * Buzzer négatif * Erreur ! 😃

L'exemple que tu prends est justement cité dans le point numéro 1 de la liste des traits du PN que l'on trouve en lien dans le premier post du topic :

Citation :
L’abus est toujours à la fois financier et émotionnel car le PN séduit par les sentiments puis s’attaque au porte-monnaie de la victime avant de l’abandonner pour s’intéresser à sa prochaine « âme sœur ».

CQFD :lol:

Attend, ce lien c'est de la grosse merde. Il est même écrit que le PN a grandi dans un climat "incestuel". Ce mot n'existe même pas. wtf ? 🔨

Je n'accorde absolument aucun crédit à ce lien. C'est aussi pertinent que prendre ce blog pour parler du féminisme.

Par contre, ce n'est pas parce que certains mélangent un peu tout et n'importe quoi pour se dédouaner qu'il faut occulter totalement le problème.
Ce serait comme discréditer toutes les victimes de viol parce qu'une personne aurait porté de fausses accusations par vengeance.

Je maintiens ce que j'ai dit précédemment. Quelqu'un qui abuse de la confiance de son compagnon pour lui soutirer du pognon n'est pas un PN, mais un simple escroc.

pouet pouet

Contribution le : 16/06/2016 15:59

-Flo-
 0  #115
Je poste trop
@aioren : Je crois que personne ici ne défend l'idée que ça n'existe pas. Juste qu'en y attribuant tout et n'importe quoi en matière de critères d'identification, on en arrive à une situation ou tout le monde devient le PN de quelqu'un... C'est un peu comme la voyance ou l'astrologie : le discours est tellement vague que tout le monde s'y reconnait (ou en l'occurrence, y reconnait quelqu'un).

Contribution le : 16/06/2016 16:05

aioren
 0  #116
Je poste trop
@-Flo-

On est bien d'accord que c'est un sujet complexe et délicat. Toutefois, si on rabroue les gens qui témoignent en jetant d'emblée le discrédit sur eux, de manière polie ou cynique, ça ne fera pas avancer le schmilblik 🙂

pouet pouet

Contribution le : 16/06/2016 16:30

Invité
 0  #117
FantômeInvité
Citation :

@-Flo- a écrit:
@aioren : Je crois que personne ici ne défend l'idée que ça n'existe pas. Juste qu'en y attribuant tout et n'importe quoi en matière de critères d'identification, on en arrive à une situation ou tout le monde devient le PN de quelqu'un... C'est un peu comme la voyance ou l'astrologie : le discours est tellement vague que tout le monde s'y reconnait (ou en l'occurrence, y reconnait quelqu'un).

Voilà qui résume pas mal mon opinion.

Iksvihii : Je me contrebalance de tes histoires de couples. Que ce soit bien clair.
Mais que vous veniez les étaler sur un forum public d'un site web proposant du contenu insolite implique que j'ai le droit d'y réagir si je le souhaite. J'ai également le droit de me poser des questions et de donner mon avis, qu'il abonde dans ton sens ou non. Ça ne fait pas de moi un grand méchant pervers bourrin, pas plus que ça ne fait de toi une victime de "mon manque de tact"

Je remet pas en cause que vous soyez sortis avec des bons gros cons, et que vous soyez des "victimes", je remet en cause la formule employée et sa définition très vague.

Et autre question : Pourquoi on se barre pas quand on sort avec ce type de personne ? Ça me dépasse complètement.

Contribution le : 16/06/2016 16:36
Signaler

Invité
 0  #118
FantômeInvité
Citation :

@DjuLiTo a écrit:

Si t'es pas prêt à entendre des critiques sur la théories des PN le mieux c'est de ne pas venir en parler.

Je remet pas en cause que vous soyez sortis avec des bons gros cons, je remet en cause la formule employée et sa définition très vague.

Et c'est tout l'intérêt de ce topic, de pouvoir en discuter. Mais discuter du terme, de ce qui en est approprié ou pas, ce qui le définit.

Sauf que de tes interventions jusque maintenant c'est pour souligner les caractères de prétextes rassurants pour s'expliquer des fins de relations compliquées. Ce qui me fait bondir à chaque fois puisque ça n'a jamais été le but de partir là-dessus.

Oui le terme est vague et c'est pour ça qu'on en discute, qu'on récolte les avis, expériences, et qu'on essaie de l'orienter au mieux. Ton avis je ne demande que ça, mais donne un avis sur le terme et pas sur les prétextes. Et quelque chose de plus construit qu'une phrase ou deux mots quoi. Sinon quel intérêt.

Car dans cette histoire oublies pas non plus, et c'est là que je pointe ton manque de tact, que ça touche directement ou indirectement des personnes qui peuvent se sentir très concernées et/ou se rendre compte en ouvrant les yeux après coup de la perversité de la personne avec qui elle était. Pour d'autres ça peut juste remuer de la merde et ça fait pas souvent plaisir.

Beaucoup essaient ici de cadrer les débuts, fins et signes incriminant une piste pour ce terme de pervers narcissique. C'est un terme que j'ai découvert en même temps que d'autres, bien que les symptômes évoqués soient ceux qui ont été décelés à l'époque par deux experts dans mon cas personnel. J'approuve entièrement le fait qu'on peut rapidement englober beaucoup de choses, mais y'a un reproche que je ferais aux participants qui ne l'ont jamais subi, c'est de ne pas forcément se mettre à la place des concernés, imaginer ce que ça a pu être, et voir au-delà des raccourcis (genre dire que c'est juste de la jalousie, non, elle a plusieurs stades, et jalousie + autres comportements amènent sur des pistes de réflexions etc...)

C'est un débat et t'es autant disposé que chacun de venir apporter ta pierre à l'édifice. Mais en étant constructif et pas expéditif, ou méprisant/cassant.

EDIT: pour répondre à ce que tu as ajouté à la fin, quand tu es dans la relation, tu ne t'en rend pas forcément compte. Et de la même manière que pour les femmes victimes de violences conjugales, la perversité faite dans un sens ou dans un autre est un mal où il est parfois compliqué de s'en sortir. Dans mon cas, je ne m'en suis rendu réellement compte qu'après coup, bien que certains situations m'amenaient déjà à réfléchir là-dessus. Les signes que t'envoient ton entourage sont importants dans ces cas là. Après faut avoir la volonté d'ouvrir les yeux, c'est surtout ça.

Contribution le : 16/06/2016 16:46
Signaler

Invité
 0  #119
FantômeInvité
Pour une personne victime de violence conjugale physique ou verbale, il y prise de conscience assez immédiate (Sinon les bleus sont la pour le rappeler)
Il y a une souffrance, et tout un faisceau de raisons qui peuvent empêcher la rupture. (Peur, pas envie de quitter le foyer, pas envie de se retrouver seul, contraintes financières, que sais-je)

Toi tu me dis que tu ne t'en rend pas compte pendant la relation, qu'il n'y avait pas de souffrance, que tu t'en ai rendu compte APRES la rupture.
Entends mon raisonnement énoncé plus haut. Ça ressemble à ce que je décrivais non ?
Ça transpire dans pas mal de post.

Contribution le : 16/06/2016 16:56
Signaler

Invité
 0  #120
FantômeInvité
@DjuLiTo oui mais tu oublies l'aspect le plus important de manipulation psychologique.

Contribution le : 16/06/2016 16:58
Signaler

Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 3 4 5 (6) 7 8 9 »

Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.