quintus000 | 0 #4761 |
|
---|---|---|
Je suis accro
Inscrit: 08/05/2008 20:23
Post(s): 806
@trachsel
Au contraire, je crois qu'on accepte de plus en plus les émotions, là où le virilisme tendait à faire passer les émotions pour des faiblesses. Justement parce que l'on accepte ses émotions, on développe son sentiment d'empathie pour les autres au sens large, d'où le soutien progressif à ceux qui sont en situation de faiblesse au niveau sociétal, et par extension aussi aux animaux, et qui nous pousse à réfléchir et à combattre ce que nous considérons comme des injustices. Le véganisme n'est pas une dérive émotionnelle extrémiste, mais au contraire une analyse factuelle et rationelle et une décision d'opposition aux abominations causées par le capitalisme et le spécisme.
Contribution le : 01/07/2021 22:32
|
|
Signaler |
Invité | 0 #4762 |
|
---|---|---|
FantômeInvité
|
Je rajouterais que nous devrions reconnaître certains droits aux animaux indépendamment de nos sentiments/ressentiments envers eux.
Edit : Et la loi reconnaît déjà certains droits aux animaux de la sorte.
Contribution le : 01/07/2021 23:35
|
|
Signaler |
Invité | 1 #4763 |
|
---|---|---|
FantômeInvité
|
@quintus000
La majorité des veganes le deviennent après avoir été choqués par une vidéo l214 ou un truc du genre. Ya peut être des réflexions derrière mais l'élément déclencheur est bien un facteur émotionnel. De nos jours y'a des gens pour être choqués par un épisode de pokemon, alors ne parlons pas de vrais animaux
Contribution le : 02/07/2021 00:33
|
|
Signaler |
Staffie | 0 #4764 |
|
---|---|---|
Je masterise !
Inscrit: 05/07/2017 18:29
Post(s): 2257
Citation :
J'ai pas regardé la vidéo, il y a longtemps que je me suis lassé des reportages uniquement à charge que tu partages. Mais putain oui, la chasse en enclos est bien une pratique dégueulasse et j'ajouterai contraire à l'éthique de la chasse. En Belgique, ils ont trouvé la solution en interdisant les enclos qui suppriment la libre circulation de la faune. Le problème est qu'en France, pour passer un texte de ce genre, il faudrait que des Bouygues, Forestier, Dassault, Bich etc votent pour (eux où les politiques de leurs zones d'influence). Vu les propriétés qu'ils y ont et les contrats qu'ils y passent, c'est pas gagné :s
Contribution le : 02/07/2021 00:55
|
|
Signaler |
Invité | 0 #4765 |
|
---|---|---|
FantômeInvité
|
@alvein
Le faite d'être choqué par des images de violences envers les animaux, n'a rien de nouveau. J'ai cité des auteurs d'autrefois qui racontait notamment le sentiment d'horreur qu'ils avaient ressenti à la vue de l'abattage d'animaux à la ferme.
Contribution le : 02/07/2021 01:10
|
|
Signaler |
quintus000 | 0 #4766 |
|
---|---|---|
Je suis accro
Citation :
Parce que tu ne trouves pas ça choquant ce qui ce passe dans les abattoirs? Tu sembles ainsi dire que que c'est de la sensiblerie de se préoccuper de la souffrance des animaux en comparant l'émotion devant un épisode de pokémon à des actes de torture envers des animaux doués comme nous de conscience, de sensibilité, d'intelligence et de capacité à souffrir. Le facteur émotionnel est là pour pousser les gens à se remettre en question, et à analyser l'impact de leurs choix de vie. C'est seulement une impulsion. Si on est choqué, qu'on se renseigne, qu'on analyse les faits et qu'on en conclut que tout va bien dans le meilleur des mondes il n'y a aucune raison de devenir vegan pour autant. C'est bien que c'est l'analyse factuelle qui crée le changement de mode de vie et de philosophie, et pas l'émotion.
Contribution le : 02/07/2021 10:18
|
|
Signaler |
Invité | 0 #4767 |
|
---|---|---|
FantômeInvité
|
Citation :
Je ne vois pas le véganisne comme une dérive émotionnelle je me suis mal fait comprendre desolé. Je pensais plus au dérive extrême de se "développement émotionnel" Que l'ont retrouve dans certains discours. ---- les non végan sont des meurtriers sans âme Certains vegans qui font n'importe quoi et qui finisse en mauvaise santé ou pire avec leurs enfants ou animaux de compagnie. Les non femme sont des violeurs. Les blancs des racistes anti noir Etc. ---- Tous ces "combats" me semble noble. Et c'est clairement à mes yeux un "mouvement" du côté émotionnelle. (tant mieux) Mais dès que la masse ( accentué avec internet) se forme il y ce risque que l'individu se fasse engrener que son idéologie devienne celle du groupe aux point de perdre sa propre personnalité et que ceux qui ne font pas parti du groupe ( une personne, une idée, une autre conception) soit diabolisé. C'est surtout à ça que je pensais. Lorsque que l'individu ayant fondu dans la masse se trouve en proie à ses instincts émotionnelle au point qu'il perde la raison. ------------------ C'est un tout autre débat et je pense pas qu'il mérite sa place sur le forum véganisme. Je voulais juste répondre à mon vdd. Parceque je ne suis pas d'accord de dire que l'on vit dans une société qui prône l'émotionnel. Les "dérives" extrème sont à mes yeux un symptôme de justement plusieurs décénnnies (? Les lumières ?) d'un fonctionnement ayant laissé l'émotionnel de côté.
Contribution le : 02/07/2021 11:16
|
|
Signaler |
Vassili44 | 1 #4768 |
|
---|---|---|
Je suis accro
Inscrit: 06/08/2020 02:22
Post(s): 1867
Citation :
Perso je trouve ça assez fou cette tendance (pas récente) de dire aux autres ce qu'ils devraient ressentir ou pas. Déjà, c'est totalement contre-productif car une émotion ne se contrôle pas comme ça et en plus ça aura l'effet inverse car une émotion qu'on essaie de faire taire ressortira bien plus forte à un moment donné.
Contribution le : 02/07/2021 13:15
|
|
Signaler |
Invité | 0 #4769 |
|
---|---|---|
FantômeInvité
|
@Vassili44
Je suis pas expert en psychologie émotionnelle mais je peux te garantir que ça se manipule facilement. Quelques sous-titre pour scripter une scène + une musique larmoyante et boom, t'as un %tage des spectateurs qui vont être touchés. Peu importe le message que tu veux véhiculer. C'est comme ça que la propagande fonctionne, c'est comme ça que le marketing fonctionne. Et de nos jours, oui les gens se font de plus en plus facilement manipulés. Est-ce la foule qui est de plus en plus conne ou est-ce que les organisations savent de mieux en mieux manipuler l'émotion des gens ? J'ai pas la réponse.
Contribution le : 02/07/2021 15:12
|
|
Signaler |
Vassili44 | 0 #4770 |
|
---|---|---|
Je suis accro
@alvein,
En fait les musiques, films etc., ne crée pas l'émotion, il l'a réveille. Donc quand quelqu'un est choqué par une chose il ne choisit pas de l'être : il l'est car l'évènement vient lui rappeler une émotion qui est en fait un mélange de plusieurs ressentis émotionnels vécus généralement dans l'enfance. Si une personne A exprime une émotion qui gêne la personne B, ce qui gêne la personne B ce n'est pas l'émotion de la personne A mais l'émotion que cet évènement (l'expression de l'émotion de la personne A) crée chez elle. Si nous parlions sans filtre donc avec nos émotions, nous parlerions presque pas de l'autre mais quasi toujours de nous finalement et notre message serait sans doute plus clair et plus acceptable. Mais ça rares sont les personnes qui savent le faire. Après comme tu dis oui il y a une manipulation qui existe pas l'émotionnel. Justement parce qu'on ne connait pas bien nos émotions et on sait encore moins tisser les liens entre des évènements passés avec ce que l'on ressent. Ainsi, il est facile de dire "voici les responsables !" et de cette façon on pourra se soulager facilement d'une émotion désagréable. C'est assez courant. D'ailleurs j'avais réfléchi un peu à la question et j'avais fini par me demander si finalement, en tant qu'adulte, il pouvait nous arriver de nous mettre en colère contre l'objet-même de notre colère. Car quand je regardais chacune de mes colères (très nombreuses d'ailleurs), je n'arrivais jamais à les lier avec l'évènement qui en était la cause profonde. Si bien que tous les évènements qui me mettaient en colère n'était en rien à l'origine de ma colère. Etrange quand même.
Contribution le : 02/07/2021 16:25
|
|
Signaler |
Invité | 0 #4771 |
|
---|---|---|
FantômeInvité
|
@Vassili44
La vidéo est déjà passée : https://www.koreus.com/modules/newbb/viewtopic.php?post_id=2793246 Compatir avec un Taliban - DBY #66 Dans la mesure où on peut te faire chialer pour un taliban et convertir des français natifs au terrorisme, Propagander pour le veganisme est un jeu d'enfant à côté.
Contribution le : 03/07/2021 12:54
|
|
Signaler |
Invité | 0 #4772 |
|
---|---|---|
FantômeInvité
|
Pour ma part l'empathie, n'a jamais été une raison primaire en matière de morale.
Au contraire, il est difficile d'avoir de l'empathie spontanément pour un poisson, pourtant les végans ne mangent pas non plus de poisson. La raison c'est que l'on sait qu'ils souffrent également de la même manière que les autres vertébrés. Le faite de savoir cela peut pousser certaines personnes à avoir de l'empathie pour les poissons ou alors cela peut inviter à avoir du respect pour ces animaux indépendamment du faite qu'ils ne soient pas des mammifères, envers lesquels nous avons plus facilement de l'empathie (baleines, dauphins, ...) D'ailleurs tu partages une vidéo où l'on parle en bien de Peter Singer... LE philosophe qui a lancé le mouvement de Libération Animale et démocratiser le terme "antispécisme".
Contribution le : 04/07/2021 19:35
|
|
Signaler |
Vassili44 | 0 #4773 |
|
---|---|---|
Je suis accro
@alvein,
Pas mal cette vidéo. Globalement dans ce qu'il dit, on peut aussi prendre le problème dans ce sens : l'empathie n'aurait pas amené ces problèmes (guerre) qui aurait fait que l'empathie soit un poids pour ce médecin. Aussi, le manque d'empathie crée bien plus de problème que l'inverse, et ce infiniment.
Contribution le : 04/07/2021 22:26
|
|
Signaler |
quintus000 | 0 #4774 |
|
---|---|---|
Je suis accro
Citation :
https://www.independent.co.uk/climate-change/news/greta-thunberg-twitter-video-b1853263.html Citation : https://vegnews.com/2021/6/greta-thunberg-calls-out-hypocrisy-of-world-leaders
Contribution le : 05/07/2021 12:55
|
|
Signaler |
Invité | 1 #4775 |
|
---|---|---|
FantômeInvité
|
A interdire de toutes urgences !
Matador = mab ar c'hast !!! IMAGES TRES VIOLENTES RES TURNER - CORRIDA BASTA
Contribution le : 07/07/2021 19:32
|
|
Signaler |
Staffie | 0 #4776 |
|
---|---|---|
Je masterise !
⚠ L214, Xavier Niel & les GAFAM : tueurs de ruralité ⚠ https://www.franceinter.fr/derriere-l214-l-ombre-de-la-viande-in-vitro
Contribution le : 13/07/2021 12:58
|
|
Signaler |
quintus000 | 0 #4777 |
|
---|---|---|
Je suis accro
Citation :
https://blog.l214.com/2020/11/16/l214-viande-in-vitro-gafam-open-philanthropy-project Citation : Le samedi 14 novembre 2020, l’émission Secrets d’info de France Inter diffusait une émission réalisée par la cellule investigation de Radio France, intitulée « Derrière L214, l’ombre de la viande in vitro ». Le même jour, France Info relayait cette émission dans une courte dépêche : « Des dizaines de start-up travaillent à la création de viande cellulaire. Pour préparer l’opinion, elles investissent dans des fondations qui aident des associations de défense des animaux, dont L214. »
Contribution le : 13/07/2021 13:01
|
|
Signaler |
Staffie | 0 #4778 |
|
---|---|---|
Je masterise !
@quintus000 Oui, oui, Richard le complotiste.
Ce qui est bien avec ce complotiste c'est qu'il donne toute ses sources. https://lecourrierdesstrateges.fr/2021/05/21/le-scandale-l214-ou-pourquoi-les-tech-capitalistes-americains-financent-lecologie-en-france/ https://www.lefigaro.fr/flash-eco/substituts-vegetaux-de-viande-lancement-de-la-premiere-usine-en-france-les-nouveaux-fermiers-20200921 https://www.capital.fr/entreprises-marches/xavier-niel-va-lancer-une-ecole-dagriculture-gratuite-1394975 Etc.
Contribution le : 13/07/2021 13:26
|
|
Signaler |
quintus000 | 0 #4779 |
|
---|---|---|
Je suis accro
Citation :
Oui, c'est sûr que lefigaro, lecourrierdesstrateges et capital on est sur de la source béton, hyper objective, et pas du tout sur les pilliers de l'égocentrisme et du consumérisme à outrance. Il faut ne pas connaître L214 et son action pour accepter d'adhérer à ce discours de comptoir qu'il tient. Aussi, petit résumé du youtubeur en question: Citation : "Bienvenue sur ma chaine. Et il vend des goodies sur la chasse. C'est sûr, c'est objectif, honnête, ça m'émeut presque. /s
Contribution le : 13/07/2021 13:33
|
|
Signaler |
Staffie | 0 #4780 |
|
---|---|---|
Je masterise !
@quintus000 Il ne s'en cache pas. Mais critiquer l'objectivité des médias mainstream comme tu le fais parce qu'il ne vont pas dans le sens de L214, association qui elle même manipule régulièrement les images, c'est cocasse.
Ne serait-ce pas toi qui sombre dans le complotisme ?
Contribution le : 13/07/2021 13:53
|
|
Signaler |