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Invité
 1  #41
FantômeInvité
Citation :

@aioren a écrit:
Citation :

@Alex333 a écrit:
Bon puis sans compter tous les boulots de merde que personne ne veut faire mais que des gens sont forcés à faire, et où tous les autres gens dont moi sont bien comptant qu'il y ai ces personnes pour le faire .. et pas moi (balayeur, etc)


Je verrais bien le revenu de base assorti d'une obligation de fournir quelques heures de travail d'intérêt général par semaine. Typiquement, ce serait pour entretenir l'espace public. Le nombre d'heures à fournir dépendrait du nombre d'heure travaillées par semaine. Par exemple, un salarié à temps plein (35h et au-delà) n'aurait que 2 heures par semaine à fournir. Un salarié à mi-temps en donnerait 4. Un chômeur en fournirait 6.

Un gros avantage de ce système, c'est que si tout le monde devait se taper la merde à nettoyer, il y a beaucoup de gens qui arrêteraient de tout dégueulasser.


pouet pouet


Il y a un début de bonne idée là... Mine de rien.

Contribution le : 22/10/2016 10:15
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Arsenick
 0  #42
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
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Citation :

@Cats29 a écrit:
parce que contrairement à ce que tu dit quand on quitte son job on a pas rien, APL, RSA, chômage si tu arrive à obtenir un accord à l'amiable avec ton patron ...


Je ne sais pas en France mais en Belgique si tu démissionnes, t'as droit à rien. Il te reste à te tourner vers l'aide sociale (le CPAS équivalent Belge du CCAS il me semble) et même la t'es pas sur d'avoir droit à quelques chose.

Citation :

Par contre si la mise en place d'un revenu de base signifie la disparition d'autres aides le premier truc sur lequel se pencher c'est bien faire le calcul, pas forcément simple de ce qu'on y gagne ou ce qu'on y perd.


Certes mais je pense qu'il faut d'abord voir le principe, le côté bassement matériel pouvant être adapter par la suite.

Citation :

Et là on peut aussi se demander si cela ne va pas se répercuter sur les salaires net, sur diverses aides sociales, sur le service public ...


Sur le salaire net je dirai non, parce que cela va facilité les procédures pour quitter son poste et que sur le fond, l’attractivité salariale continuera tel qu'elle est maintenant.

Sur les aides sociales ca va forcément avoir un impact dans le sens où toutes les primes vont tomber (naissance, allocation familiale, bourse d'étude etc).
Les seules qui vont rester sont les aides "exceptionnel" genre handicape etc

Niveau service public, forcément les organismes de contrôle chômage etc n'ayant plus lieu d'être, ils vont forcément disparaître. Ce qui risque d'ailleur de poser soucis à nos chère syndicat qui vont encore perdre une partie de leur pouvoir (en Belgique c'est le syndicat qui paye les allocations de chômage).

Maintenant il faut aussi voir plus loin dans le sens où le crédit sera plus facile d'accès (vu qu'une partie du salaire est garantie) mais aussi tout ce qui dépends du salaire (location de maison, etc), ainsi qu'un accès plus facile aux études.

Par contre il est vrai que les gens qui ne savent pas gérer leur budget vont avoir des difficultés mais pas plus qu'actuellement.

Contribution le : 22/10/2016 11:48
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Alex333
 0  #43
Je poste trop
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SUR LA FORMATION, LE PAR COEUR

Citation :

@alixoux a écrit:
@Alex333 ba je suis pas d'accord pour le coup. J'ai jamais autant taffé qu'à la fac, car (déjà/surtout) je fais un truc qui me plait et aussi car on ne me force pas


Citation :

@jeremyone a écrit:
Alors je sais pas comment on en est arrivé à parler de ça ici, mais je rejoins @alixoux, et je m'en rends compte depuis que j'ai quitté le système académique français. Je suis en Master au Canada, le système est radicalement différent.


Le par coeur c'est obligé selon moi
Je rebondit là-dessus (ey désolé du hS, MP après si besoin ?).
Je suis aussi passé par le système éducatif anglo-saxon (Norvège + USA). Bah perso y a du par coeur partout à la fac : en France, Norvège USA et ailleurs. Le par coeur, ou apprendre par coeur à raisonner, bah t'y coupe pas.

[Oui, on apprend mieux quand on choisit sa formation/cours[/b]
Après complètement d'accord avec vous ! Perso, apprendre des maths au lycée sans savoir comment ça va m'être utile à ce moment, ça me saoulait un peu (pas la mort non plus loin de là). Et ré-apprendre/approfondir ces mêmes math à la fac pour mes études, là c'était cool (quand même pas) parce que je voyais que ça me serait utile, j'y voyais une application.

Mais au lycée, normal d'être généraliste et d'apprendre des trucs qu'on aime pas
Mais là encore, cette différence n'est pas propre au système éducatif français :
- Car comme dans tous les pays occidentaux, au lycée tu sais pas trop ce que tu veux faire plus tard, tu t'es pas trop spécialisé dans une formation, t'apprends un peu de tout sans encore trop savoir en quoi ça te sera utile. Puis à la fac c'est le moment où tu fais tes choix, où tu définis ton avenir
- Peut être une petite spécificité française ceci dit : En France on a un bon niveau de math au lycée par rapport à d'autres pays (USA notamment). Donc peut être que l'apprentissage des maths en france au lycée est un peu plus dure que dans d'autres pays du coup. Mais bon, pas de quoi dire que le système éducatif français est pourri ou quoi que ce soit (plus ces réformes récentes de merde en primaire-collège qui me semblent pourries)

Enfin pas d'accord avec vous sur "faut jamais se forcer" :
- Ca veut rien dire. En fac je me suis forcé à faire des maths pour comprendre la chimie. Assister à des cours compliqués etc. C'était laborieux. Mais je savais que j'en tirerait bien qq chose plus tard
- Et plus généralement, ça a du bon d'être forcé dans les études à apprendre qq chose qu'on ne veut pas/auquel on aurait pas pensé. Un exemple stéréotype : un étudiant en fac de bio, on le force à suivre qq cours d'économie-gestion maintenant (de ce qu'on m'a dit). "Ouai c'est chiant raf". Mais plus tard, cet étudiant se rendra peut être compte que tiens il à besoin de ces notions d'éco, gestion d'entreprise etc, il à découvert un champs qu'il ne pensait même pas possible.
- Et encore pus généralement, pour moi "apprendre" c'est forcer son esprit à aller dans un champs de connaissance où il était jamais allé avant. Et c'est du coup par définition laborieux de faire ça. Donc c'est normal que ce soit chiant/du par cœur/etc

Résumé :
- L'apprentissage par le par cœur n'est pas mauvais, c'est même pas un si grand supplice franchement (j'en garde pas de mauvais souvenir)
- Aimer ce qu'on apprend évidemment c'est important, évidemment ça aide bcp. Mais c'est aussi important d'apprendre des trucs qu'on aime pas, être forcé d'apprendre



- - - - - -


SUR LE REVENU DE BASE

Question 1 : Mettre un revenu de base de mettons 1000€/mois, ça va pas juste augmenter tous les prix et au final ne rien changer ?

Question 2 : Finalement, le revenu de base c'est le RSA à 500€/mois qui existe déjà non ?

Question 3 : Dans quels endroits pour l'instant ça a été réellement appliqué ? Bon déjà des réponses sur wikipédia

Contribution le : 22/10/2016 12:47
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Arsenick
 0  #44
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Inscrit: 13/12/2006 00:12
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Citation :

@Alex333 a écrit:
Question 2 : Finalement, le revenu de base c'est le RSA à 500€/mois qui existe déjà non ?


Non, parce que le RSA est conditionner, le revenu de base serait inconditionnel.


Concernant le par cœur, il y a forcément une partie à retenir par cœur (typiquement les termes) mais à mon sens il dois être minimiser au possible parce que j'estime qu'apprendre c'est pas ressortir au mot près un texte dont on ne comprend pas le moindre mot.

Contribution le : 22/10/2016 13:14
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alixoux
 0  #45
Je masterise !
Inscrit: 22/10/2009 19:28
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Citation :

@Alex333 a écrit:
- L'apprentissage par le par cœur n'est pas mauvais, c'est même pas un si grand supplice franchement (j'en garde pas de mauvais souvenir)



Pour toi non. Pour moi oui. Apprendre par cœur c'est utilisé 10% de nos capacités de réflexions... C'est être un bête mouton qui répète ce qu'on lui dit.

Et avoir 5 cours qui nous plait et UN cours (fac) qui nous fait chier c'est différent que d'en avoir UN qui nous plait et 5 qui nous font chier (lycée).

Je réagis juste sur ça car j'ai l'impression que le reste concerne plus jemeryone que moi.

Contribution le : 22/10/2016 18:14
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Rien.
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Invité
 0  #46
FantômeInvité
@Arsenick

Citation :
Je ne sais pas en France mais en Belgique si tu démissionnes, t'as droit à rien. Il te reste à te tourner vers l'aide sociale (le CPAS équivalent Belge du CCAS il me semble) et même la t'es pas sur d'avoir droit à quelques chose.


En France aussi si tu démissionne tu n'a pas le droit de toucher l'allocation chômage, mais ça t'empêche pas de toucher le RSA, les aides au logements, de t'inscrire à pôle emploi pour bénéficier d'autres aides (transports gratuit par exemple dans certaines régions)

Dans la réalité y' a plein de gens qui arrivent à s'arranger à l'amiable avec leur patron pour ne pas démissionner. Tu peut aussi après ta démission enchaîner sur un petit CDD qui à son terme t'ouvrira le droit au chômage (qui comprendra ce que tu a cotiser sur ton ancien job). Encore une fois ce revenu de base simplifierai ou formalisera des choses qui existent déjà en partie.

Par la disparition de certains services sociaux je veux pas trop parler de administration style CAF mais par exemple les hôpitaux, l'éducation ...

Je vais me répéter mais encore une fois si c'est créer un revenu de base pour à côté supprimer plein d'autres aides sociales c'est complètement de l'enfumage de dire que c'est une révolution et un changement radical dans les rapports sociaux. Mettre en place des mesures pour éviter aux gens de tomber dans l'indigence c'est le credo (plus ou moins réussi) de l’État providence depuis un siècle, ça n'a rien de nouveau.

Contribution le : 22/10/2016 18:31
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Invité
 0  #47
FantômeInvité
Citation :

@Alex333 a écrit:
Question 1 : Mettre un revenu de base de mettons 1000€/mois, ça va pas juste augmenter tous les prix et au final ne rien changer ?

Question 2 : Finalement, le revenu de base c'est le RSA à 500€/mois qui existe déjà non ?

Question 3 : Dans quels endroits pour l'instant ça a été réellement appliqué ? Bon déjà des réponses sur wikipédia


1/ Page 104 du rapport (entre autre)
Citation :
Afin d’éviter tout effet désincitatif sur l’emploi, la mission considère, sur la base des propositions avancées par MM. Marc de Basquiat ou Lionel Stoléru, que le montant du revenu de base devrait être fixé à un niveau proche de celui du RSA actuel, soit environ 500 euros par mois.

Ceci correspond à l’objectif premier de lutter contre la grande pauvreté et de constituer un « filet de sécurité » pour les individus connaissant des accidents de vie. Un tel montant permettrait également de limiter les effets socio-économiques que pourrait avoir une telle mesure,
notamment les effets inflationnistes et les effets de transfert monétaire trop brutaux.


2/Page 125
Citation :
En première approche, la mission estime que le montant du versement ainsi opéré devrait correspondre à celui du RSA, même s’il serait envisageable, le cas échéant, de tester un montant supérieur mais en tout état de cause relativement moindre que le seuil de pauvreté. Ce versement viendrait se substituer aux minimas sociaux (RSA, ASS, AAH…) perçus par les personnes faisant l’objet de l’expérimentation, jusqu’à concurrence de leur montant, laissant au bénéficiaire tout reliquat supérieur à ce versement.


3/Aucun sur le modèle préconisé par le rapport qui est très "pur" par rapport à l'idée originelle. Soit les expérimentations étaient trop limitées dans le temps ou sur le nombre de bénéficiaires, soit carrément tournée vers d'autres objectifs et/ou avec des financements divers (pétrole pour le Canada ou jeux d'argent pour Macao).

Il détaillent page 106 les critères d'étude de l'expérimentation ce qui en dit pas mal sur l'esprit dans lequel le rapport a été conduit :
Citation :

Quelques critères d’évaluation des effets des dispositifs expérimentés présentés par l’ANSA Pour mesurer l’impact économique :

- l’évolution du travail rémunéré et son impact sur le PIB ;
- les entrées / sorties du marché du travail, notamment des jeunes ;
- l’évolution des formes de travail : CDI ou CDD / travail indépendant / travail saisonnier ;
- l’évolution du niveau de salaire ;
- la qualité du travail proposé, accepté et refusé ;
- le développement de projets professionnels et de création d’entreprise ;
- l’augmentation ou non du coût de la vie, des loyers...

Pour mesurer l’impact sur l’accès aux droits et services :
- la simplification des dispositifs ;
- la baisse du non recours ou des demandes d’aides ;
- l’économie de l’argent public ; la réutilisation du temps agents sur l’accompagnement plutôt que sur l’application des procédures règlementaires ; la qualité des services rendus / fournis (délais, satisfaction, adaptation...) ;

Pour mesurer l’impact sur la société et les individus :
- les contributions à la société (travail non rémunéré) : bénévolat, vie familiale, projet culturel ;
- les nouvelles formes de travail investies
- plus autonomes, plus adaptées à un monde créatif et ouvert ;
- la cohésion sociale et l’équilibre familial ; le bien-être individuel et collectif ;
- la qualification et la formation ;
- l’amélioration sur la santé des personnes et l’accès aux soins ;
- le sentiment de bonheur ;

Pour mesurer l’impact financier :
- pour les personnes : l’augmentation du niveau de vie ;
- pour les institutions : les coûts supplémentaires et les coûts évités.

Contribution le : 22/10/2016 19:16
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Invité
 0  #48
FantômeInvité
Reste à le coupler avec des mesures limitant au maximum l'épargne et tu relances la consommation !

Contribution le : 23/10/2016 08:30
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