Videos streaming images jeux et buzz
Connexion

Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté

« 1 (2) 3 4 »

Skity
 0  #21
Je masterise !
Inscrit: 29/12/2013 23:48
Post(s): 2024
Citation :

@Tris75 a écrit:
@Skity rappelle-toi ACTA 🙂

Ouai . . . . . Ca me déprime tout ça 😞

Contribution le : 01/11/2016 17:07
Signaler

alixoux
 0  #22
Je masterise !
Inscrit: 22/10/2009 19:28
Post(s): 2207
Citation :

@murata2 a écrit:
... imaginons un peu de Science préfictionnielle: qui te dit que dans 50 ans , Jeanne Marie LEP*N au pouvoir ne décidera pas d'enfermer tous les homos de France..;et paf personne n'a rien dit lorsqu'en 2032, cette info a été ajouté à ton dossier. (Pas pour de mauvaises raisons, on a ajouté cette case pour savoir quelle toilette tu pouvais utiliser grâce à ta CNI multifonction qui te permet d'ouvrir les bonnes toilettes dans ton restaurant préféré. Toilette hétéro homme/homo homme/homo femme/ transgenre etc...)

Mais si Jeanne veut enfermer les homos, elle peut déjà le faire non ? Elle ouvre le livre sur les mariages, prend tous les homos et voilà.
Je vois pas en quoi le fait de centraliser des informations est grave.
Le seul truc grave dans cette loi c'est le fait que l'on puisse donner nos infos à des commerciales.
Le fait de CENTRALISER des informations que l'Etat a DÉJÀ ne change rien.

Contribution le : 01/11/2016 18:13
Signaler

murata2
 0  #23
Je masterise !
Inscrit: 12/08/2014 08:40
Post(s): 2339
@alixoux sauf si ils sont pas mariés ( et c'est plus difficile pour jeanne, car elle devrait demander à chaque mairie ( risque de désobéissance civique) alors que la, elle a juste un document Excel ( oui oui en 2062, Excel existe toujours, mais seulement dans l'administration) à ouvrir 😉

Mais après du style science-fiction du futur proche, je peux en tartiner des pages d'exemples différents ^^ ... ou je peux parler du passé dans la centralisation de l'identité et...prendre mon point godwin....

edit @jeremyone ...toi tu m'as pas lu entièrement 😉 ( on s'approche juste de 2032)

Contribution le : 01/11/2016 18:31
Signaler

1  #24
Fantôme
Citation :

@murata2 a écrit:
@alixoux sauf si ils sont pas mariés ( et c'est plus difficile pour jeanne, car elle devrait demander à chaque mairie ( risque de désobéissance civique) alors que la, elle a juste un document Excel ( oui oui en 2062, Excel existe toujours, mais seulement dans l'administration) à ouvrir ;)

Oui sauf que l'orientation sexuelle ne sera pas dans le grand fichier. Donc ça ne change juste rien.

En effet merci @M0rbidAngel de ta réponse sur la question de la protection (ou plutôt non-protection) des informations, puisque c'est le point le plus sensible du projet on dirait. La collecte de données en soi ne change rien. Si vous avez un passeport, l'État a déjà toutes ces données. Il paie juste plus cher les démarches pour les recueillir.

Contribution le : 01/11/2016 18:39
Signaler

alixoux
 0  #25
Je masterise !
@jemeryone exactement ce que j'allais répondre. Et @murata2 t'inquiète pas que si Jeanne elle est motivée, elle demandera à toutes les mairies et celles refuseraient seraient sanctionné.
Fin bref dans tous les cas, je trouve que ce fichier ne change absolument rien (sauf pour l'article 38 blabla).

Contribution le : 01/11/2016 18:43
Signaler

murata2
 0  #26
Je masterise !
@alixoux

bon ok, vous préférez les faits, en voici des faits alors voila et voila ( et il me manque celui qui vendait les infos aux assurances)

Maintenant imaginez la même chose sur une échelle de 60 milions de personnes.
Combien nocibé/foncia etc... serait pret à payer pour obtenir quelques infos sur toi et combien de personnes ayant ces donnés refuserait de les vendre illégalement ou pas ( ton age, ton mail, ton tel, proprio, marié....)
Les données, l'Etat les a, on a bien compris. C'est le mot centralisé qui me pose problème..... et qu'on accepte un peu tout, Bon enfin tout le monde s'en fout, c'est ok pour moi...... et vive facebook!

Contribution le : 01/11/2016 18:50
Signaler

alixoux
 0  #27
Je masterise !
Citation :

@murata2 a écrit:
@alixoux

bon ok, vous préférez les faits, en voici des faits alors voila et voila ( et il me manque celui qui vendait les infos aux assurances)

Maintenant imaginez la même chose sur une échelle de 60 milions de personnes.
Combien nocibé/foncia etc... serait pret à payer pour obtenir quelques infos sur toi et combien de personnes ayant ces donnés refuserait de les vendre illégalement ou pas ( ton age, ton mail, ton tel, proprio, marié....)
Les données, l'Etat les as, on a bien compris. C'est le mot centralisé qui pose problème..... et qu'on accepte un peu tout, Bon enfin tout le monde s'en fout, c'est ok pour moi...... et vive facebook!

Citation :

@alixoux a écrit:
(sauf pour l'article 38 blabla).

Citation :

@alixoux a écrit:
Le seul truc grave dans cette loi c'est le fait que l'on puisse donner nos infos à des commerciales.
Le fait de CENTRALISER des informations que l'Etat a DÉJÀ ne change rien.

Si tu mets de côté le fait qu'on vendent des informations privée, qu'est ce qui change ?
J'essaye juste de comprendre hein, peut être quelque chose m'échappe, je sais pas...

Contribution le : 01/11/2016 18:57
Signaler

murata2
 1  #28
Je masterise !
@alixoux
rien, en dehors de mes délires sur le futur et sur la possibilité de compléter ses données par d'autres au fil des décénnies , uniquement le problème de confidentialité de ces donnés ( et pour moi c'est assez.)

Mais je suis un vieux con et comme le disait l'un de mes vdd, c'est surement une histoire de génération....

L'assemblé avait proposé pour y remédier de mettre un systeme de carte à puce ( tes donnés n'étaient pas centralisés dans un seul "répertoire" mais lisible par une banque via ta puce ( cryptage)...mais l'idée à été abandonné. ( tout comme le nouveau permis de conduire, le coût, toujours le coût)

Pour répondre clairement alixoux, le problème, c'est que je ne veux pas que mes données soit dans les mains de quelqu'un d'autre que l'état... Je sais que tout le monde s'en fout de ma vie privée mais pas nos amis les commerçants et autres arnaqueurs. Voila c'est tout. ( mais comme dit, je suis un vieux de la vieille et je connais le systeme français en matière de sécurité et de protection des donnés,même si ne trollons pas, il y a eu une sacré amélioration)

Dédicace à Cdiscount en matière de vente d'info d'ailleurs 😃

Contribution le : 01/11/2016 19:04
Signaler

alixoux
 1  #29
Je masterise !
@murata2 Non pas forcément, ton point de vue est défendable aussi. Je voulais juste savoir si tu voyais quelque chose que je ne voyais pas.

Contribution le : 01/11/2016 19:05
Signaler

0  #30
Fantôme
Citation :

@murata2 a écrit:

edit @jeremyone ...toi tu m'as pas lu entièrement 😉 ( on s'approche juste de 2032)

Non mais même dans ta dystopie, j'aimerais bien savoir comment on inscrit l'orientation sexuelle des gens dans une grand fichier. On toque à chaque porte et on leur demande? Et si ils mentent? Et si ils sont bi? Et si ils savent pas trop? Ou alors on les espionne? Avec quelles ressources? Comment?

Mais surtout, quel rapport avec ce topic en fait? Parce que ça je comprends toujours pas. Si tu penses que c'est une dérive possible à cause de la centralisation des informations, je maintiens bien ce que j'ai dis. À vrai dire, je suis sacrément étonné qu'un tel fichier n'existait pas auparavant. C'est du bon sens de centraliser l'état civil de la population.

Contribution le : 01/11/2016 19:45
Signaler

murata2
 1  #31
Je masterise !
Citation :

@jeremyone

C'est du bon sens de centraliser l'état civil de la population.

Oui tout a fait, en pensant à sécuriser le tout correctement avant de faire passer un décret. Et en créant une loi, cette fois ci bien préparé pour bloquer les données de ce fichier au seul données actuelles et surtout ne pas le filer à tout le monde. Agir d'abord et réfléchir après, adage français ..... .... ..... ( j'ai rien dans les 32 articles..enfin si, il y aura des arrétés....plus tard)

Concernant l'orientation sexuelle pour accèder aux wc publics ^^, j'aurais du prendre un autre exemple moins marquant ( du genre la nationalité des parents ). chopsuey me rejoignait et il s'est mieux exprimé que moi en la matière....c'était pas le sujet principal mais juste une peur concernant le futur que j'ai eu...mauvais exemple 😉 )

( et si tu veux, comme avec alixoux, on peut continuer en mp)

Contribution le : 01/11/2016 19:58
Signaler

2  #32
Fantôme
Citation :

@alixoux a écrit:
@murata2 Non pas forcément, ton point de vue est défendable aussi. Je voulais juste savoir si tu voyais quelque chose que je ne voyais pas.

Citation :
Article III :
I. - Peuvent accéder, à raison de leurs attributions et dans la limite du besoin d'en connaître, à tout ou partie des données enregistrées dans le traitement mentionné à l'article 1er et dans le composant électronique prévu à l'article 2 du décret du 30 décembre 2005 susvisé :
1° Les agents des services centraux du ministère de l'intérieur et du ministère des affaires étrangères chargés de l'application de la réglementation relative au passeport et à la carte nationale d'identité, individuellement désignés et dûment habilités par le ministre de l'intérieur ou le ministre des affaires étrangères ;
2° Les agents des préfectures et des sous-préfectures chargés de la délivrance des passeports et des cartes nationales d'identité, individuellement désignés et dûment habilités par le préfet ;
3° Les agents diplomatiques et consulaires chargés de la délivrance des passeports et des cartes nationales d'identité, individuellement désignés et dûment habilités par l'ambassadeur ou le consul ;
4° Les agents chargés de la délivrance des passeports de service au ministère de l'intérieur, individuellement désignés et dûment habilités par le ministre de l'intérieur.
II. - Peuvent accéder aux données enregistrées dans le composant électronique prévu à l'article 2 du décret du 30 décembre 2005 susvisé dans le cadre de leur mission de recueil de la demande et de remise des titres :
1° Les agents des communes individuellement désignés et dûment habilités par le maire ;
2° Pour les seuls passeports de mission, les agents des formations administratives du ministère de la défense, individuellement désignés et dûment habilités par le ministre de la défense. Le ministre de la défense peut, par arrêté, déléguer ses pouvoirs dans ce domaine aux commandants des formations administratives.

Alors, je veux bien que la consultation et les changements seront sauvegardés, mais déjà :
-n'importe quel employé(e) de mairie, déjà c'est chaud, ensuite hacker Jacqueline, adjointe au maire depuis 1973, easy
-quel autorité va être chargée du bon respect de son utilisation? Pas la CNIL, on ne la absolument pas écoutée sur ce dossier

Donc, on a un super fichier, super accessible et super incontrôlable dans la nature.

La poste revend déjà nos données privées, les contraventions autoroutières sont gérées par des boites privées et on tend à privatiser le peu de service public qui nous reste (Pole Emploi, Education Nationale...); je pense qu'on est en droit d'être paranoïaque sur le fichier en lui-même et son utilisation future.

On nage quand même en plein délire, faut mettre les pied sur terre, nous avons des élus condamnés qui exercent leurs fonctions et dans le même temps les enquêtes des RG sur votre famille proche peut vous interdire de reprendre un tabac de campagne (véridique, j'ai mon rapport perso parce que ma mère s'est lancé dans le tabac/PMU il y a quelques années.

Faut remettre ce machin là dans le contexte actuel, je ne sais pas quel niveau de confiance vous avez dans l'Etat, mais moi, j'ai arrêté la chaîne parlementaire pour sauvegarder ma santé mentale.

Contribution le : 01/11/2016 20:35
Signaler

CrazyCow
 1  #33
Je poste trop
Inscrit: 29/07/2008 00:26
Post(s): 18991
Citation :

@jeremyone a écrit:
Citation :

@murata2 a écrit:

Non mais même dans ta dystopie, j'aimerais bien savoir comment on inscrit l'orientation sexuelle des gens dans une grand fichier. On toque à chaque porte et on leur demande? Et si ils mentent? Et si ils sont bi? Et si ils savent pas trop? Ou alors on les espionne? Avec quelles ressources? Comment?

En ayant suffisamment de données (réseaux sociaux, métadonnées et enregistrements des appels, sms, géolocalisation des individus, caméras surveillance, etc.), c'est tout à fait réaliste de se dire qu'on pourra techniquement savoir qui est en couple avec qui dans quelques années.

Je trouve que @murata2 a raison quand il dit que les nouvelles générations sont maintenant de moins en moins réticentes à réduire leur vie privée. C'est une tendance qui devrait logiquement se poursuivre, et sans vraie contestation du public, l'État aura toujours intérêt à posséder de plus en plus d'informations, pour mieux contrôler les imprévus (manifestations, violences, terrorisme).

Ce qui me gène le plus c'est qu'effectivement ce sera encore des SSII copain-copain avec quelques politiques qui auront la gestion d'un tel fichier et qu'un jour ou l'autre il y aura un problème de diffusion ou piratage.

Contribution le : 01/11/2016 21:26
Signaler

0  #34
Fantôme
Les impôts ils on pas déjà une base de données avec bieeeeen plus d'information ? Même si celle ci n'est pas accessible par n'importe quel employé de mairie.

Moi ce qui me choque réellement, c'est pas qu'on le fasse (des choses similaires sont déjà faites), mais qu'on a pas le choix.

@M0rbidAngel : Le problème avec les élus, c'est qu'on vote pour celui qui présente bien à l'entretien d'embauche, pas pour celui qui peut bien faire le travail (mais ça c'est un autre débat hors sujet)

Contribution le : 01/11/2016 21:28
Signaler

0  #35
Fantôme
Citation :

@CrazyCow a écrit:
Citation :

@jeremyone a écrit:
Citation :

@murata2 a écrit:

En ayant suffisamment de données (réseaux sociaux, métadonnées et enregistrements des appels, sms, géolocalisation des individus, caméras surveillance, etc.), c'est tout à fait réaliste de se dire qu'on pourra techniquement savoir qui est en couple avec qui dans quelques années.

Oui, et c'est déjà largement le cas. Ça n'a juste rien du tout à voir avec la centralisation des données d'état civil dont parle ce topic.

Contribution le : 01/11/2016 23:12
Signaler

Tris75
 1  #36
Je m'installe
Inscrit: 11/10/2016 00:42
Post(s): 129
Je rebondis sur le sujet. Il y a d'autres soucis avec ce fichier que j'ai exposé ici.

Oui je me fais de la pub et j'assume 🙂

Contribution le : 02/11/2016 14:47
Signaler

Hebus25
 2  #37
Je suis accro
Inscrit: 30/01/2008 14:27
Post(s): 1508
La vidéo est déjà passée : http://www.koreus.com/modules/newbb/topic114906.html

Rien à cacher

Contribution le : 02/11/2016 15:08
Signaler

PurLio
 0  #38
Je poste trop
Inscrit: 26/01/2006 21:50
Post(s): 12607
Par rapport à la vidéo publiée par mon VDD, l'intervenant parle de la découverte des archives de la Stasi après la Seconde Guerre mondiale. Sauf que la Stasi n'a jamais existé pendant la Seconde Guerre mondiale, ça a été créé en 1950.

Donc, soit j'ai mal compris ce qu'il voulait dire, soit il est à côté de la plaque.

Contribution le : 02/11/2016 16:14
Signaler

Tris75
 1  #39
Je m'installe
Inscrit: 11/10/2016 00:42
Post(s): 129
Plus près de nous historiquement, je vous rappelle quand même que dans tous les pays de l'Est, on avait une police secrète, qui pouvait débarquer chez toi à tout moment, t'interroger, compter le nombre de paires de lacets, etc.

Contribution le : 02/11/2016 16:29
Signaler

aioren
 0  #40
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 14002
Je n'ai pas compris comment on est passé de "centraliser les données de l'état civil" à "la police d'état va venir compter les lacets chez toi".

Soyons sérieux deux minutes. Il y a quand même un escaliers d'étapes avant de passer du fichage de la couleur de mes yeux, à la nécessité de me péter les rotules parce que je n'ai pas été assez attentif lors du discours d'investiture du cinquième quinquennat de Manuel Walls.

pouet pouet

Contribution le : 02/11/2016 16:36
Signaler

Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 4 »

Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.