nefrem | 0 #81 |
|
---|---|---|
Je masterise !
Inscrit: 31/01/2006 11:35
Post(s): 2214
|
Encore une fois la culture d'organes sains de "rechange" n'a rien a voir avec le clonage
Et pour répondre a Eider : oui. Que ce soit la mémoire, la personnalité, la réflexion, tout peut etre résumé a l'organisation de notre cerveau et nos taux de neurotransmetteurs. Par exemple la mémoire : la mémorisation est ce que nous appellons une "potentialisation a long terme" (LTP - et j'invite ceux que ça interesse a faire des recherches sur internet). Concrètement, nos neurones transmettent les informations par dépolarisation successives. Et bien notre vécu modifie par des mécanismes complexes les équilibres chimiques et osmotiques au niveau de certains de nos neurones, et il en résulte une plus grande facilité à se dépolariser, donc (tout au bout de la chaine) une réaction différente de notre part. Comme autre exemple je citerais la dépression. Elle s'explique partiellement par une diminution de notre taux cérébral de sérotonine. Pour en revenir au debat, je cite ces exemples pour montrer que nos pensées, nos souvenirs, nos émotions sont liées a des modifiacations de l'équilibre chimique de notre cerveau. Donc en théorie recrée le cerveau à l'identique devrait recréer l'esprit de l'individu. Tout ceci est très théorique et bien trop avancé pour que notre génération ait une chance de le voir un jour. Je préciserais que les neurosciences n'ont réellement explosées que dans les années 60/70, et qu'il reste par conséquent beaucoup de chose a découvrir. C'est un secteur très en vogue de la recherche, et c'est a mon avis un des plus intéressant. C'est pour ça que je l'ai choisi d'ailleurs:-)
Contribution le : 06/12/2006 09:30
|
|
Milee | 0 #82 |
|
---|---|---|
Je suis accro
Inscrit: 11/07/2006 12:03
Post(s): 536
|
Citation :
Roh la la la flemme de nous faire un expose sur le sujet , sinon je suppose que pour l anglais le terme est : "long term potential"? (en general comme l anglais est la langue scientifique on trouve un peu plus de chose dans cette langue) Citation :
Roh les religieux vont pas etre content tu veux dire que l ame n existe pas Citation :
Quoi plus de 40 ans et ils ont pas encore tout trouvé, c est bien des chercheurs pas des trouveurs Mais bon ce type de recherche doit sans doute rentrer en confli avec la bioethique. Vu que savoir a la perfection comment cela marche pourait faire changer les penser d un etre et ainsi formater (encore plus) la societe. :bizarre:
Contribution le : 06/12/2006 10:54
|
|
Signaler |
nefrem | 0 #83 |
|
---|---|---|
Je masterise !
|
1) Si vous voulez un exposé sur la potentialisation a long terme il n'y a aucun problème. Suffit de demander. Mais c'est long, compliqué et on sera pas plus avancé après.
2) Je pense que la religion n'a rien a foutre dans ce débat qui est déjà assez compliqué en soit. 3) Absolument aucun conflit avec la bioéthique. C'est juste des limites expérimentales et techniques. 40 ans, c'est court. Si je parle du sujet avec tant de conviction, c'est parce que je bosse dessus depuis 10 ans.
Contribution le : 06/12/2006 12:03
|
|
jumbolina | 0 #84 |
|
---|---|---|
J'aime glander ici
Inscrit: 01/11/2004 13:51
Post(s): 7320
|
Immortel moi ? et vous croyez que je vais faire la vaisselle pendant 350 ans ?
tous des malades moi j'dis.
Contribution le : 06/12/2006 12:08
|
|
Signaler |
Milee | 0 #85 |
|
---|---|---|
Je suis accro
Inscrit: 11/07/2006 12:03
Post(s): 536
|
Citation :
Si j ai parle de la religion de facon ironique il y a quand meme des moment ou la erligion lute contre la biotechnologie, meme si c est tres peu voyant en France puisque la religion a quand meme perdu pas mal de pouvoir, mais il existe des pays ou la religion reste encore un "parti" tres fort (par exemple aux etats unis) Et leur dire que tout l etre est physique ca voudrait dire que toute les theorie sur l ame et tout ce qui va avec tombe a l'eau. Donc certaines persones cherche par tous les moyen a s opposer a ces recherches. Mon passage sur les 40 ans, je sais tres bien quand recherche c est court, et d autant plus sur la recherche biologique car il faut etre capable de comprendre en meme temsp l aspect micro et macro d un phenomene. Enfin bon c est un pooint de vue exterieur au tiens vu que je ne suis pas dans la recherche biologique, et j essaye de mettre en relation le fonctionement de la recherche que je connais, mon vieux bagage en biologie, et ce que j entends/lis et j essaye d appliquer le tout a la bio.
Contribution le : 06/12/2006 13:08
|
|
Signaler |
nefrem | 0 #86 |
|
---|---|---|
Je masterise !
|
On s'éloigne encore plus du débat mais je suis d'accord avec toi : aux USA la réligion est extrémement (trop ?) présente. On enseigne maintenant à l'école aux enfants le Créationnisme et on leur dit que Darwin est un menteur :-?
Après c'est peut etre effectivement une peu trop simple de résumer l'esprit humain a un noeuds de connexions et de molécules J'avoue ne pas avoir d'avis tranché la dessus.
Contribution le : 06/12/2006 13:56
|
|
Invité | 0 #87 |
|
---|---|---|
FantômeInvité
|
et qu'en pense Christophe Lambert?
Contribution le : 06/12/2006 14:02
|
|
Signaler |
Jesus | 0 #88 |
|
---|---|---|
Je suis accro
Inscrit: 09/04/2006 02:09
Post(s): 1899
Et peut-on expliquer de nos jours, d'un point de vue purement scientifique le qwuickeninnegue ?
Citation :
Il ne dit pas que l'âme n'existe pas ... Le problème avec la religion c'est que chacun peut avoir sa propre interprétation, et surtout que la plupart des gens ont une ouverture d'esprit toute petite. En soi, dire que le vécu est tracé quelque part dans notre corps et qu'il détermine en partie nos réactions futures, ce n'est pas dire que l'âme n'existe pas. C'est proposer une alternative à l'idée traditionnelle que l'on se fait du concept de l'âme. Après tout, pourquoi l'homme devrait-il être partagé entre une enveloppe physique et une âme qui serait totalement immatérielle ? Voila j'ai apporté ma petite pierre à la déviation de ce topic ... *Jésus plonge dans les débats religieux en esperant que la tolérance et l'ouverture d'esprit vaincront. L'espoir fait vivre.* Merci à nefrem qui explique bien clairement tout ça, ça fait plaiz' Sinon, j'me demande pourquoi on renomme pas se topic "Immortalité : Cauchemard ou réalité scientifique ?". L'immortalité serait une malédiction ! Rien de mieux pour se figer dans l'immobilisme. Franchement, la flemme gouverne la plupart d'entre nous, alors comment faire quoi que ce soit s'il n'y a plus d'échéances ... C'est comme s'il n'y avait jamais d'élections en politique ... *vénère la flemme* Tiens j'ai pas l'impression d'avoir fait avancer le topic ... désolé:x
Contribution le : 06/12/2006 22:56
|
|
Signaler |
nefrem | 0 #89 |
|
---|---|---|
Je masterise !
|
Merci Jésus (c'est prédestiné comme pseudo ça :-)).
Le débat pour savoir si notre ame se résume à la somme de nos atomes (donc a notre cerveau) fait rage même chez les chercheurs. Et personne ne peut répondre de façon tranchée. C'est vrai qu'il est plaisant d'imaginer qu'il y a plus que ça et que nous ne sommes pas qu'un vague amas d'atome. Et je suis entièrement d'accord pour dire que l'immortalité est une des pires chose qu'il pourrait arriver à l'humanité, d'un point évolutif et écologique (y'aurais un de ces bordeeeel sur la planète).
Contribution le : 07/12/2006 09:50
|
|
Invité | 0 #90 |
|
---|---|---|
FantômeInvité
|
CV'est con mais ça me fait penser à ce chercheur (hervé Thys je crois mais je peux me gourer) qui décompose le goût en molécules et recrée chimiquement les sensations.
Les cuistots traditionnels le détestent. personnellement il y a des choses que je n'ia pas besoin de savoir : pourquoi c'est bon? Pourquoi la vie? Pourquoi la magie? Pourquoi les femmes ? de toutes façons je n'aurais jamais la réponse alors je me contente de savourer et d'être fasciné par la complexité des susnommé(e)s.
Contribution le : 07/12/2006 10:20
|
|
Signaler |