Videos streaming images jeux et buzz
Connexion

Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté

Bas   Précédent   Suivant  Le sujet est verrouillé

« 1 ... 182 183 184 (185) 186 187 188 ... 221 »

Invité
 1  #3681
FantômeInvité

Ou l'art et la manière de se décrédibiliser totalement en donnant la preuve de sa propre idiotie abyssale qui explique l'incapacité de percevoir en quoi ces deux chiffres ne sont en rien contradictoires - qu'ils soient trafiqués ou non.

Allo Place Beauvau, c'est pour un signalement. Je suis un activiste qui peine à cacher mon militantisme effréné derrière une démarche civique mais seulement de façade.

Tiens... Comme d'autres.

Citation :

@sulfite a écrit:
c'est donc un choix de leur ordonner de disperser une manif à 15h plutôt qu'à 17h. ce qui en découle c'est qu'avec 3000 personnes sur place qui ont pu manifester à peine une heure et qui se font recouvrir de gaz, on a beaucoup plus de chance que ça vire à l'émeute, qu'à 17h après avoir marché trois heures et pu manifester dans le calme, où l'on sera plus poussé à accepter les gaz et à rentrer chez soi, ce n'est complexe à comprendre que pour les gens qui n'ont jamais mis un pied dans ce genre d'événements

Ce qui n'est pas plus complexe à comprendre, c'est que le maintien de l'ordre puisse nécessiter du pragmatisme, que la gestion de la foule puisse dépendre de l'évolution des évènements, et notamment de l'arrivée de populations beaucoup moins calmes (j'évite volontairement de qualifier qui que ce soit de quoi que ce soit en distinguant plus ou moins arbitrairement manifestants et casseurs).

Si la manif se déroule sans problème jusqu'à 15h mais que des agités professionnels commencent à passer à l'action, il peut être pertinent de la disperser plus tôt que prévu, quitte à frustrer certains. Je précise à toutes fins utiles que je ne justifie par là même aucun usage de la force, encore moins les dérives violentes, mais simplement l'initiative d'anticiper la dispersion pour justement éviter "l'émeute".

On peut choisir de ne retenir que l'image de manifestants casseurs d'un côté et de policiers abusivement violents de l'autre. On peut aussi choisir de retenir que la majorité des manifestants ne cherche qu'à exprimer légitimement et à peu près respectueusement des revendications politiques, encadrés par des forces de l'ordre qui cherchent à ce que tout se passe à peu près correctement sans intention belliqueuse.

Contribution le : 01/04/2019 11:32
Signaler

Petis
 0  #3682
Je masterise !
Inscrit: 15/12/2009 13:34
Post(s): 4780
Citation :
Ou l'art et la manière de se décrédibiliser totalement en donnant la preuve de sa propre idiotie abyssale qui explique l'incapacité de percevoir en quoi ces deux chiffres ne sont en rien contradictoires [...]

Tiens, Servo nous fait grâce de son si subtil sens du sarcasme pour revenir à ses classiques invectives.

Signalé.

Contribution le : 01/04/2019 12:30
Signaler

Invité
 3  #3683
FantômeInvité
Il ne faut pas oublier que si manifester est autorisé, son application est strictement encadrée par la loi.
Citons entre autre:

- Toutes manifestations doivent faire l’objet d’une déclaration préalable au moins trois jours et au maximum quinze jours francs avant la date de la manifestation. Cette déclaration doit être faite en mairie ou en préfecture. (pour Paris il faut déclarer entre 2 et 3 mois à l'avance).

- Pour être valide, la demande doit être signée par au moins trois organisateurs domiciliés dans le département, qui doivent détailler leurs identités et adresses. Le but de la manifestation, la date, l’heure, le lieu, l’itinéraire dans le cas d’un cortège, les mesures de sécurité prévues ou encore une estimation du nombre de participants attendus doivent être indiqués.

- Si une manifestation non déclarée tourne en faits de violences ou trouble à l'ordre publique, les forces de l’ordre, après deux sommations de dispersion ou si celle-ci ont été attaqué, peuvent alors agir dans le cadre juridique d’un attroupement, lequel peut donner lieu à l'évacuation et des poursuites.

Je doute quand même sérieusement que toutes ces règles soient respectées depuis des semaines. Cela ne justifie pas certaines violences démesurées des forces de l'ordre. Après il y a des manifestations déclarées et encadrées au moins quatre ou cinq fois par an sans débordement comme pour les Gilets jaunes, donc le soucis ne vient peut être pas que de la police...

On peut pas rouler à 200km/heures en fermant les yeux, et une fois qu'on s'est planté dans le décors, ne blâmer que l'état de la route et de ses infrastructures aussi mauvaises soient elles.

Contribution le : 01/04/2019 12:51
Signaler

aioren
 2  #3684
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 14002
Citation :

@TheLord a écrit:
On peut pas rouler à 200km/heures en fermant les yeux, et une fois qu'on s'est planté dans le décors, ne blâmer que l'état de la route et de ses infrastructures aussi mauvaises soient elles.

Sauf qu'en réalité, on assiste plutôt à des FO qui tirent au lance-roquette dans un embouteillage en prétextant que "nan, mais on a vu une voiture rouler sur la bande d'arrêt d'urgence il y a quinze minutes donc ça justifie qu'on tire au pif, et puis de toutes façons aucun automobiliste n'a tenté de l'arrêter en se mettant en travers de sa route donc ils sont un peu complices quand même".

Des pavés ♦

Contribution le : 01/04/2019 13:07

Invité
 0  #3685
FantômeInvité
Citation :

@aioren a écrit:

Sauf qu'en réalité, on assiste plutôt à des FO qui tirent au lance-roquette dans un embouteillage en prétextant que "nan, mais on a vu une voiture rouler sur la bande d'arrêt d'urgence il y a quinze minutes donc ça justifie qu'on tire au pif, et puis de toutes façons aucun automobiliste n'a tenté de l'arrêter en se mettant en travers de sa route donc ils sont un peu complices quand même".

Des pavés ♦

On est d'accord, le flash-ball c'est petit bras 🙂

Contribution le : 01/04/2019 13:15
Signaler

Invité
 6  #3686
FantômeInvité
Citation :

@aioren a écrit:

Force est de constater que ta métaphore n'est pas loin d'être pertinente et juste...

Mais pour aller au delà de ce constat notable mais somme toute assez stérile, ce sont les raisons qui expliquent ces dérives qui mériteraient d'être discutées davantage (je parle bien d'expliquer, pas de justifier et encore moins de disculper).

Les policiers et gendarmes ne sont pas des machines qui obéissent aveuglément en tapant joyeusement des manifestants lambda sans raison, simplement parce que quelqu'un quelque part leur a donné l'ordre de le faire. L'encadrement, y compris au niveau gouvernemental, joue évidemment un rôle, notamment par son soutien qui peut s'apparenter à une garantie d'impunité, mais ce serait vraiment réduire les forces de l'ordre à des robots lobotomisés de penser que l'essentiel se situe là.

La violence des affrontements entre policiers et manifestants tient aussi et surtout (aujourd'hui comme depuis toujours, et partout) à la nature même de ce que représentent les forces de l'ordre, à ce qu'est leur conception de la société, de l'expression des revendications sociales, du travail d'opposition démocratique au pouvoir en place.

Le constat est universel, infiniment plus large que vis à vis des gilets jaunes: la répression policière est toujours plus forte, plus violente, plus abusive aussi, à l'encontre de mouvements perçus comme subversifs, voire séditieux, voire susceptibles d'attenter à l'intégrité de l'Etat. Pour le dire autrement, les policiers et gendarmes ne sont pas arrivés là par hasard, ils ont choisi cette carrière, et ils l'ont fait sur la base de valeurs personnelles (respect des institutions, sens de l'Etat, sens du devoir) qui sont intrinsèquement opposées aux velléités anarchiques, contestataires ou révolutionnaires de certains mouvements qu'ils seront amenés à encadrer.

En gardant cela en tête, il est intéressant de relever certaines caractéristiques du mouvement des gilets jaunes. Et notamment, c'est évidemment le plus symbolique, la contestation de la légitimité même du chef de l'Etat. Contester la politique du gouvernement ou du Président, c'est l'exercice normal de l'opposition démocratique. Contester leur légitimité, c'est déjà un premier pas vers la sédition - qui est pénalement répréhensible, mais qui est surtout moralement significative d'une rupture du pacte social et démocratique. Or on retrouve clairement cela dans le mouvement social actuel, comme sur ce topic du reste, où certains réclament explicitement le renversement du gouvernement, la prise de l'Elysée ou la tête de Macron.

On peut à juste titre parler d'autoritarisme accru de la part de l'exécutif. On peut tout autant constater à juste titre que le mouvement des gilets jaunes dépasse très largement le cadre normal et légal de l'opposition démocratique, avec des effusions anarchiques associées à une appétence révolutionnaire assumée. In fine, les violences policières abusives tiennent tout autant de l'un que de l'autre. Ne les analyser que comme la conséquence d'ordres donnés au plus haut niveau, c'est passer à côté d'(au moins) la moitié du problème. C'est passer à côté de ce que sont les forces de l'ordre et ce qu'elles représentent. C'est passer à côté de ce que sont (aussi) les revendications des gilets jaunes. C'est passer à côté de la raison pour laquelle une partie de la population rejette franchement ce mouvement, au point de cautionner voire applaudir des violences pourtant anormales et pénalement répréhensibles.

Contribution le : 01/04/2019 15:53
Signaler

Invité
 0  #3687
FantômeInvité
@Srevo

Citation :
On peut à juste titre parler d'autoritarisme accru de la part de l'exécutif.

Hum hum...

Contribution le : 01/04/2019 18:02
Signaler

Alex333
 7  #3688
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Quand mon VDD veut retenir ce qu'il veut d'un grand discours 😁

Contribution le : 01/04/2019 18:15

Invité
 3  #3689
FantômeInvité
@Chouba
Citation :

@Srevo

Citation :

Hum hum...

Citation :
A quel moment ai je été fermé à la discussion ?
Je n'ai aucun problème à débattre et discuter, être franc et tranché n'est pas signe de fermeture.

Superbe ouverture à la discussion. Superbe preuve de ta capacité à discuter avec les autres. Sincèrement, merci pour ce grand moment d'échange qui reprend les éléments essentiels du message de Srevo. Je suis subjugué. Tu as eu raison de refuser mes arguments, je m'aperçois à quel point je me suis trompé te concernant. Bravo ! Sublime !

@Srevo
Je n'avais pas envisagé cette idée de manière aussi profonde et elle ne me semble pas aberrante. Pour autant, l'état a très vite employé des moyens qui ont semblé, à beaucoup (même des non gilets jaunes ou des non soutiens des gilets jaunes), excessifs dans les débuts. Et pas que dans les débuts : je n'aime pas particulièrement les foules excitées ni le chaos, mais je suis choqué quand je vois un garant de l'ordre étatique massacrer quelqu'un à coup de matraques quand ce quelqu'un ne le menace pas vraiment (et dans certains cas, n'a menacé personne durant toute la manif'). Je peux comprendre une charge de CRS, je peux comprendre qu'un gars qui ne s'en est pas extrait se fasse tacler même s'il fait des signes pour suggérer son pacifisme, mais je ne peux pas comprendre ni accepter l'acharnement sur une personne déjà au sol, parfois même déjà immobilisée totalement. Même quand cette personne a fait quelque chose de mal. C'est une attitude qui dépasse, à mon avis, ce seul contraste des points de vue ou des convictions profondes. On n'est pas obligé de massacrer un homme déjà à terre, cela relève à mon sens d'un autre problème que cette éternelle opposition des valeurs institutionnelles à des velléités d'indépendance ou de sédition d'une partie plus anarchiste du peuple.

Edit :
@Kingu
Sympathique comme groupe, je ne connaissais pas. Je vais creuser un peu.

@Stargateur
Merci pour ton intervention percutante et pertinente. Continue comme ça, c'est intéressant. 👍

Contribution le : 01/04/2019 19:16
Signaler

Kingu
 0  #3690
Je m'installe
Inscrit: 01/07/2016 08:40
Post(s): 175

TRUCKFIGHTERS - Calm Before The Storm (OFFICIAL VIDEO) Pleins de gilets jaunes qui marchent à reculons. A coups sûr, les truckfighters voient l'avenir et on prévenu de l'opposition entre LREM et les gilets jaunes, par cette jolie métaphore.

Contribution le : 01/04/2019 20:41
Signaler

Invité
 1  #3691
FantômeInvité
@Alex333 Quand ton VDD interprète le silence des autres.

@Avaruus On peut savoir pourquoi mon message serait moins pertinent que celui d'Alex auquel tu n'as fait aucune remarque ?

Je fais remarquer à l'Alex qu'il fait un sophisme, point, si tu ne comprends pas mes messages ne te permet pas de les critiquer.

Contribution le : 01/04/2019 21:15
Signaler

Croc63
 0  #3692
Je poste trop
Inscrit: 24/02/2009 13:22
Post(s): 20371
Citation :

@Avaruus a écrit:
@Chouba
Citation :

@Srevo

Citation :

Hum hum...

Citation :
A quel moment ai je été fermé à la discussion ?
Je n'ai aucun problème à débattre et discuter, être franc et tranché n'est pas signe de fermeture.

Superbe ouverture à la discussion. Superbe preuve de ta capacité à discuter avec les autres. Sincèrement, merci pour ce grand moment d'échange qui reprend les éléments essentiels du message de Srevo. Je suis subjugué. Tu as eu raison de refuser mes arguments, je m'aperçois à quel point je me suis trompé te concernant. Bravo ! Sublime !

Contribution le : 01/04/2019 22:05

Invité
 0  #3693
FantômeInvité
@Avaruus

Qu'est ce que dit Srevo ?

Le mouvement est insurrectionnel et non organisé. Les flics sont censés assurer l'ordre et ça déconne grave de ce côté alors qu'ils sont JUSTEMENT censés représenter l'ordre (et non pas l'"anarchie"). On est plusieurs à le dire depuis le début.

1) Srevo oublie de mentionner que le pouvoir s'est très vite dépêché pour leur octroyer une prime de 300 euros pour les calmer.
Il oublie de dire que Castaner et Macron ne reconnaissent aucune violence policière (certaines pourtant flagrantes) et sont prêts à mentir (Lagay).

2) Deux pages avant, il disait, non sans moquerie :
Citation :
La situation est grave, la dérive autoritaire est inquiétante. Pour samedi prochain et l'acte 147 des gilets jaunes, il se murmure qu'une nouvelle étape sera franchie, les hélicoptères joueront les Walkyries.

Et maintenant, il sort la carte de la "dérive autoritaire et des violences pourtant anormales et pénalement répréhensibles."
Tant mieux dirais je... si certains commencent à ouvrir les yeux.

Le truc, c'est que si jamais l'IGPN fait un minimum de boulot et que des flics commencent à prendre des peines, je ne suis pas sûr qu'ils vont avoir le dos rond longtemps.
Entre Benalla qui voulait dégager la police autour de Macron, Castaner qui vire les fonctionnaires de police et le préfet plutôt que d'assumer sa responsabilité...

En tout cas, Macron a l'air en panne.
http://www.leparisien.fr/politique/proche-du-burn-out-rince-isole-la-mauvaise-passe-de-macron-30-03-2019-8043147.php

Contribution le : 01/04/2019 22:11
Signaler

Invité
 0  #3694
FantômeInvité
@Chouba
Bah voilà, c'est juste ce qu'on veut dans ce sujet : au lieu d'un "hum hum" qui ne veut rien dire, quelques lignes qui ont déjà plus de sens et qui permettent de comprendre un peu mieux ce qui te passe par la tête quand tu réponds à quelqu'un. C'est très exactement ça, la discussion, car alors on peut rebondir de manière plus constructive sur ton propos.

Quant à Srevo, c'est un provocateur et il est parfois un poil méprisant, on le sait, mais ses remarques ont souvent, à mon avis, une part de vérité. D'ailleurs tu ne réponds pas vraiment à son propos : Srevo n'oublie pas de mentionner ce dont tu parles, il émet une autre idée que personne, il me semble, n'a soulevée jusqu'ici dans ce sujet. Le fait que les forces de l'ordre ont aussi une autre conception du monde, de l'état, du peuple, des droits et des devoirs. Ce qui n'est pas faux du tout (et on s'en rend compte si on connaît des gens qui bossent dans la police ou dans l'armée).

La violence des affrontements entre policiers et manifestants

la répression policière est toujours plus forte, plus violente, plus abusive aussi, à l'encontre de mouvements perçus comme subversifs, voire séditieux, voire susceptibles d'attenter à l'intégrité de l'Etat

les violences policières abusives

Ces citations prouvent qu'il ne cache pas cette partie de la réalité que tu remets constamment en avant, et qu'il la prend même en compte. Par contre, lui voudrait plutôt parler de ceci :
Citation :
ce sont les raisons qui expliquent ces dérives qui mériteraient d'être discutées davantage

Et c'est ce qu'il développe après, et ce à quoi tu ne réponds finalement pas car tu te focalises sur ton monologue contre "la dérive autoritaire" du gouvernement. D'ailleurs, tu utilises encore une citation trop courte (et faussée). Tu dis :
Citation :
Et maintenant, il sort la carte de la "dérive autoritaire et des violences pourtant anormales et pénalement répréhensibles."

Relis bien son message, il ne dit pas que ça. Pas du tout. Là tu réduis son propos pour le faire coïncider avec les idées que tu as en tête et que tu nous balances à la tronche sans t'arrêter alors qu'on les a comprises et qu'on voudrait enrichir le sujet par d'autres idées.

Contribution le : 01/04/2019 22:36
Signaler

Invité
 0  #3695
FantômeInvité
@Avaruus

Citation :
Le fait que les forces de l'ordre ont aussi une autre conception du monde, de l'état, du peuple, des droits et des devoirs.

Oui mais en l'occurence, un policier ne rentre pas dans la police dans l'idée d'éborgner un concitoyen ou de fracasser le crâne d'une vieille dame.
C'est justement là ou se pose la vraie question, celle de l'utilisation des FdO.

Le préfet Delpuech s'est fait d'ailleurs virer par Castaner car il avait à priori demandé à moins utiliser les flashballs suite aux dégats physiques occasionnés (et dénoncé par l'ONU peut être).

La question principale n'est donc pas celle du flic en tant que personne (qui a sûrement plein de raison de péter des plombs) mais des ordres donnés pour les mettre dans des situations foireuses, très probablement d'ailleurs de chercher le pourrissement du mouvement social et donc sa radicalisation.

Contribution le : 01/04/2019 22:55
Signaler

Alex333
 6  #3696
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Le Marc Rylewski qui aime tacler les stars sur les Gillets Jaunes (c'est un business après tout ) a interviewé Michael Youn.

Et ce Michael Youn a pris le temps de discuter/répondre. Et je trouve que tout ce qu'il a dit était assez juste/sain/normal/bon sens (alors que comme d'hab le journaleux était hyper relou). Bref, un bon gars assez intelligent sur ce coup là Youn.

Michaël Youn (1) soyez constructifs dans vos commentaires !

Michaël Youn (2)

Contribution le : 02/04/2019 00:52

Skwatek
 3  #3697
Je poste trop
Inscrit: 26/11/2005 17:41
Post(s): 47905
@Alex333 : Je l'ai regardé hier et mêmes impressions que toi.

Contribution le : 02/04/2019 03:36

Wiliwilliam
 0  #3698
La loi c'est moi
Inscrit: 07/04/2012 19:19
Post(s): 38208
Citation :
Blanche Gardin c'est ton nouveau film ?

ipfs QmdVCYrZcbLfbVG51Rs3in379NELw3q6SSyMC7borGnULt

Contribution le : 02/04/2019 09:26

Petis
 0  #3699
Je masterise !
Inscrit: 15/12/2009 13:34
Post(s): 4780
Citation :
Émouvantes images de policiers français sauvant un manifestant de la noyade ♥♥♥

EDIT :

Pendant ce temps, au joyeux pays des oligarques :

Le pouvoir d'achat des Français a augmenté de 20% depuis l'adoption de l'euro

ipfs QmYqFFQb8PAAtzaY9hacRHngFAeYS5ZgSEoZCeM6ktHNv5

Contribution le : 02/04/2019 12:53
Signaler

Invité
 0  #3700
FantômeInvité
@Petis probablement un casseur qui a réussi à se sauver après avoir été sprayé. C'est normal que la police l'arrête. On voit qu'il ne se laisse pas faire - circonstances aggravantes. J'espère qu'il prendra cher.

Contribution le : 02/04/2019 13:12
Signaler

Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 182 183 184 (185) 186 187 188 ... 221 »

Le sujet est verrouillé 

Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.