SoBas | 2 #1121 |
|
---|---|---|
Je m'installe
![]() ![]() Inscrit: 13/04/2022 13:54
Post(s): 364
@AlTi5
Ça fait un moment que je suis ta chaine et je dois dire que je suis très partagé sur le sujet des cyclistes. Car, si toi tu respectes le code de la route (et les feux rouges… bravo !) je pense que tu as conscience que 90% (minimum car je suis tenté de dire plus) des cyclistes ne le respectent absolument pas. Pour rappel, en 2023 (déso, pas les chiffres de 2024) dans les accidents mortels impliquant des cyclistes en France, 59% d'entre eux étaient présumés responsables de l'accident. C'est beaucoup quand même… Les incivilités doublées de réflexions moralisatrices et éco-bien-pensantes fréquentes de la part des cyclistes ne plaident pas en leur faveur. Bref, j'habite Lyon et j'aimerais beaucoup aussi que plus de monde se déplace à vélo ou en cargo biporteur… Mais je constate avec amertume qu'en ville, une écrasante majorité de cyclistes sont vraiment des gros cons. Ah et j'en profite pour partager cette vidéo d'une (vraie) campagne de sécurité routière Suisse (que beaucoup d'entre vous ont probablement déjà vu). On peut dire que nos amis helvètes ne mâchent pas leurs mots pour épingler les comportements crétins de certains cyclistes. Les français devraient en prendre de la graine… ![]() Campagne de sécurité routière Suisse : Le Cycliste
Contribution le : 28/03 15:48:40
|
|
![]() ![]() |
Arsenick | 1 #1122 |
|
---|---|---|
J'aime glander ici
![]() ![]() Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6543
Citation :
Donc effectivement tu justifies le fait de commettre une infraction, c'est bien ce que j'ai dis. Citation :
A 3:25 le motard met la béquille et lâche la moto, donc ne viens pas me dire que la moto n'est pas stationner. A ce stade c'est juste de la mauvaise foi. J'ai rouler à vélo (ouais avec 2 enfants c'est plus compliquer ^^), j'ai rouler en camion, j'ai mon permis B et je suis en licence de permis A. Du bitume j'en ai parcourus et des clampins inconscients j'en ai vu (moi même je ne suis pas exempt de reproche) et oui il y a, en Belgique et en France, un gros problème de loi et d'aménagement et oui il est nécessaire de mettre en lumière la stupidité crasse de certain architecte urbain mais bon sang aucun moyen de locomotion n'est épargner pas les ahuris égoïstes.
Contribution le : 28/03 21:41:15
|
|
![]() ![]() |
AlTi5 | 0 #1123 |
|
---|---|---|
Je poste trop
![]() ![]() Inscrit: 16/05/2006 22:25
Post(s): 12201
Citation :
Si la sécurité routière s’intéressait vraiment à la sécurité des cyclistes, elle pousserait à créer plus d’aménagements leur offrant de la protection, plutôt que de diffuser du victim blaming. Là, on ne voit aucun aménagement durant tout le clip. Peut-être qu’en lui proposant des infrastructures adaptées, il respecterait mieux celles qui sont faites pour lui. @-MaDJiK- Le fait d'attendre sur la piste cyclable à l'arrêt est interdit. En revanche, sur le trottoir, être à côté du véhicule n'est pas interdit, car il faut distinguer le stationnement de l'arrêt selon le Code de la route. @Arsenick La différence entre expliquer et justifier réside dans leur intention et leur approche : Expliquer consiste à rendre quelque chose compréhensible en donnant des détails, en clarifiant les causes, les raisons ou les mécanismes. L'objectif est d'éclairer une notion ou un événement sans nécessairement prendre parti. Justifier signifie défendre ou prouver qu'une action, une idée ou une décision est légitime, acceptable ou correcte. L'objectif est d'apporter des arguments en faveur de quelque chose. 'Dans cette vidéo avec Hausmann Rider, je ne donne pas raison aux cyclistes. J’explique simplement la situation en fonction de la configuration actuelle du carrefour. Et oui, démarrer lorsque le feu piéton à la parelle est vert est factuellement moins dangereux que de démarrer en même temps que les véhicules motorisés, même si cela reste illégal." Ce texte est donc une explication, cherchant à clarifier une situation en décrivant les faits et les raisons derrière un comportement, sans chercher à le défendre ou à le légitimer. et expose la situation en fonction de la configuration du carrefour. et comme je le rappelle cela reste illégal, donc je maintient une posture explicative plutôt que justificative. pour la différence entre de l'arrêt et stationnement je laisse lire le pavé précédent.
Contribution le : 29/03 11:50:53
|
|
![]() ![]() |
corent2 | 1 #1124 |
|
---|---|---|
Je suis accro
![]() ![]() Inscrit: 29/10/2013 16:25
Post(s): 1721
Citation :
Y'a rien de moins fiable qu'un chiffre donné au pif... J'ai souvent vu ces chiffres exagérés, ils peuvent provenir de plusieurs biais : -Les comportements qui vont à l'encontre des règles se remarquent davantage -Les situations frustrantes sont plus mémorables (un peu comme les gens qui sont convaincus que leur file avance toujours moins vite que les autres) -Certaines personnes ignorent le code de la route, notamment le panneau M12 -On peut être tenté d'exagérer pour rendre le propos plus percutant -Et bien sûr, la partialité... A Rennes, il m'est déjà arrivé de réellement compter les cyclistes qui grillent les feux et ceux qui les respectent. J'ai constaté que la grande majorité des cyclistes ordinaires respectent les feux. En revanche, la majorité des livreurs à vélo les grillent. La faute qui me gène le plus, c'est de rouler sans lumières la nuit (ou avec lumières non réglementaires), je dirais que ça concerne environ 20% des cyclistes que je croise.
Contribution le : 29/03 12:52:34
|
|
![]() ![]() |
Arsenick | 0 #1125 |
|
---|---|---|
J'aime glander ici
@AlTi5 On va arrêter la, tu as ton avis et j'ai le mien. Je pourrais continuer d'argumenter mais clairement ça ne fera pas avancer le débat.
Par contre, autant je ne suis pas toujours d'accord avec toi autant je tenais à te témoigner toute ma sympathie par rapport à l'agression que tu viens (encore :s ) de subir.
Contribution le : 30/03 18:35:08
|
|
![]() ![]() |
Cyril-Fiesta | 0 #1126 |
|
---|---|---|
Je suis accro
![]() ![]() Inscrit: 05/03/2008 02:55
Post(s): 1015
Pour ma part, je suis dans une ville assez riche où ils ont transformé une partie des routes en une voie ... pour nous faire des pistes cyclables énormes, bien coloré, et avec des chemins très pratique
Ca donne [petite route étroite pour une voiture]-[trottoir étroit pour un voir deux piéton]-[piste cycle double voie, chacune pouvant avoir 2 vélo coté a cote sans problème) C'est beau ... Mais du coup, la circulation sur la route est moins fluide, y'a des fois ça bouchonne pour rien et ... je vois 6-7 vélos par jours (en allant et en reveant du travail, je me balade pas toute la journée) dont ... UN voir DEUX utilisant les pistes Les autres sont ... Sur la route, devant les voitures qui n'ont pas la place pour les doubler en respectant la distance de sécurité (enfin même en collant le vélo y'aurait pas la place) Du coup, j'ai vraiment du mal à comprendre cette mentalité de bon nombre des cycliste de ma ville ...) Y'a des pistes cyclables énormes, jamais encombré, avec des chemins qui font pas de détour, de belles couleurs bien visible et balisé, et ... Ils préfèrent la route qui à été rétrécie à la taille d'une voiture O_o Et je ne compte pas les livreurs quand je dis 6-7 cyclistes, eux c'est pire ^^' Bon coté passage piéton, je dirais que c'est 50-50, coté feux rouge pareil... Par contre les trotinette electrique préfèrent le trottoire aux pistes cyclable xD Si ça continue, je vais marcher sur les pistes cyclables, ce serait plus sur pour moi
Contribution le : 30/03 22:33:07
|
|
![]() ![]() |
AlTi5 | 0 #1127 |
|
---|---|---|
Je poste trop
Citation :
Je pense que c'est tout simplement parce que le code de la route peut, dans certains cas, mener à interprétation. C'est aussi en ce sens que la jurisprudence existe. Être à côté de sa moto sur le trottoir n'a pas encore été tranché, car aucune affaire n'a été portée jusque-là. Généralement, le simple fait de contester l'amende suffit. Citation :
Pour reprendre l'exemple de Rennes, j'y suis allé et ça va simplement dépendre des intersections. Sur certaines, passer au rouge apporte plus de sécurité, notamment là où une cycliste a perdu la vie. Un M12 a d'ailleurs été ajouté à ce feu, ainsi que des dispositifs de sécurité. https://www.youtube.com/watch?v=GU2l4aTSucI Comme quoi, je pense qu'il faut observer ces infractions, les remonter pour les accompagner et éviter au maximum les comportements dangereux. Pour les lumières la nuit, je suis complètement d'accord ! J'ai fait plusieurs sujets dessus, et je ne comprends pas pourquoi certains se privent d'une telle sécurité. Pour ma part, c'est encore plus important que le casque. Bon, tu me diras, c'est obligatoire le casque non Citation :
Dans quelle ville est-ce ? Il y a une énorme différence entre ce que tu vois des cyclistes et la circulation réelle. Si tu vois 10 voitures, tu peux penser que c'est déjà un énorme bouchon, alors qu'en réalité, ce ne sont que 10 personnes (1.1 personne par voiture en moyenne) occupant à eux seuls 50 mètres de voirie. Cela peut sembler impressionnant, alors que 10 cyclistes, c'est tout sauf impressionnant et surtout, ça ne crée pas de bouchon. C'est pour ça que les pistes cyclables semblent toujours surdimensionnées : elles restent fluides en permanence. Et comme tu le soulignes bien, tu utilises "moins fluide" pour parler de la circulation des voitures, alors que lorsqu'il s'agit d'une piste cyclable, tu parles de "vide", alors que des cyclistes y passent bel et bien c'est donc fluide et pas "vide" Ensuite, pour ce qui est de l’usage des pistes, cela dépend aussi du réseau cyclable existant. S'il n'y a qu'une seule piste non connectée à d'autres, forcément, le trafic y sera faible. C'est comme un fleuve : il faut des petits ruisseaux pour l'alimenter, sinon il reste vide, d'où ma question sur la ville. Enfin, si le trottoir est utilisé, c'est peut-être par manque d'aménagement et à cause d'un sentiment d'insécurité. En trottinette, on se sent encore plus en danger qu'à vélo lorsqu'on circule." Dernière video : Il m'agresse, détruit mon vélo, puis s'enfuit lâchement...
Contribution le : Hier 09:42:23
|
|
![]() ![]() |
Yabbux | 0 #1128 |
|
---|---|---|
Je m'installe
![]() ![]() Inscrit: 29/11/2009 12:17
Post(s): 389
@AlTi5 18min13s "Il est important de limiter la place de ce mode de transport violent"
objectivité zéro, une simple phrase qui gâche tous le reste.
Contribution le : Hier 14:37:44
|
|
![]() ![]() |
AlTi5 | 0 #1129 |
|
---|---|---|
Je poste trop
Citation :
Pour plus d’objectivité, je te laisse jeter un œil aux chiffres de l’accidentologie routière, voir la place de ces véhicules dans la mortalité des usagers de la route, puis tu reviens et on en discute.
Contribution le : Hier 14:59:57
|
|
![]() ![]() |
Yabbux | 0 #1130 |
|
---|---|---|
Je m'installe
@AlTi5 Il n'y a pas de discussion possible à partir du moment ou tu fais des généralités, tu perds toute objectivité et tu te décrédibilises comme d'habitude.
Contribution le : Hier 15:05:40
|
|
![]() ![]() |
AlTi5 | 1 #1131 |
|
---|---|---|
Je poste trop
Citation :
je ne fait aucune généralité je me base sur des statistiques : https://www.onisr.securite-routiere.gouv.fr/sites/default/files/2024-09/Bilan%20SR%202023%20version%20site%20internet%2012%20septembre.pdf ![]() ![]() Par contre, faire des commentaires sans aucune source ça, ça ne montre aucune crédibilité.
Contribution le : Hier 15:10:51
|
|
![]() ![]() |
Yabbux | 0 #1132 |
|
---|---|---|
Je m'installe
@AlTi5 et voilà, tu recommences...
Je le remet : 18min13s "Il est important de limiter la place de ce mode de transport violent" > généralité Tant que tu penseras comme ça, ton discours sera inaudible pour moi.
Contribution le : Hier 15:24:18
|
|
![]() ![]() |
Arsenick | 0 #1133 |
|
---|---|---|
J'aime glander ici
Citation :
En Belgique si : quoi que tu fasses, tu es considérer comme roulant à moto donc légalement pour poussé une moto il faut un permis adapté à la cylindrée et la tenue minimum (casque, gant, manche longue, pantalon long et chaussure protégeant la malléole). Si tu es en panne, c'est sur la chaussée et non sur le trottoir et bien évidemment interdiction de poussé ta moto dans une zone piéton. Concernant les graphiques, je trouve qu'il manque toujours deux données importants : la responsable de l'accident et qui est décédé. Parce qu'un piéton qui se jette sous un 30T, certes il va mourir mais ce n'est pas de la responsabilité du 30T et si tu frôle un piéton en voiture et que finis contre un platane, le piéton survit et pas toi qui pourtant était dans ta voiture. Et pour les 3 ahuris du fond qui vont me faire "bha faut savoir s'arreté devant tout obstacle imprévu", la loi prévoit que l'on doit rester maitre de son véhicule en toute circonstance et que, je cite, « Le conducteur doit en toute circonstance pouvoir s’arrêter devant un obstacle prévisible. » donc le suicidaire qui se jette n'est pas un obstacle prévisible...
Contribution le : Hier 15:49:54
|
|
![]() ![]() |
AlTi5 | 0 #1134 |
|
---|---|---|
Je poste trop
Citation :
Nous somme en France pas en Belgique. Le responsable est indiqué dans le graphique sous le nom antagoniste principale. @Yabbux Ça marche, on fait comme ça. Continue à vivre dans ta bulle en occultant la réalité des chiffres.
Contribution le : Hier 16:06:43
|
|
![]() ![]() |
-MaDJiK- | 0 #1135 |
|
---|---|---|
J'aime glander ici
![]() ![]() Inscrit: 09/11/2014 18:04
Post(s): 5370
L'assurance habitation donne une responsabilité civile, qui inclut nos accidents en trottinette ou vélo, mais ensuite des assurances spécifiques existent pour les vols et dégâts du véhicule lui-même.
Par contre j'avais cherché pour ma trottinette, le prix n'est pas intéressant (à moins peut-être d'avoir un vélo à plusieurs milliers d'€). Puis je te déconseille de faire appel à une assurance dans ce genre de cas. Le responsable n'aurait qu'à payer la franchise d'assurance au lieu de la totalité des dégats, ce n'est pas à l'assurance de payer, et tu prendrais un "malus" ou équivalent en assurance habitation ou vélo. Pour le scooteriste agressif c'est ahurissant, complètement détraqué ce gars. "on peut s'en sortir avec des mots", contre des gens normaux oui, mais pas toujours. Pour info il existe des bombes lacrymo gel qui sont plus adaptées à l'extérieur et qui peignent la figure de l'agresseur en orange en plus pour l'identifier. Donc gel ou gaz à choisir à l'achat. J'en ai une dans un sac pour quand je vais dans des endroits isolés, j'avais fait une mauvaise rencontre et mieux vaut prévenir que guérir. Je n'en prendrai jamais en ville où normalement des gens interviendraient en cas de grosse agression (du moins faut espérer). @Arsenick @AlTi5 Non, le responsable n'est pas la ligne du haut, c'est "dans une collision avec". C'est le responsable de la mort mais pas forcément le responsable de l'accident.
Contribution le : Hier 16:59:56
|
|
![]() ![]() |
Arsenick | 1 #1136 |
|
---|---|---|
J'aime glander ici
Citation :
Parle pour toi ![]() Citation :
Ca voudrait dire qu'il n'y a que 3 morts lorsque le piéton est responsable de l'accident ? j'y crois pas une seconde. Tu pourrais me donner la page ? histoire que je puisse lire ça en détail ? merci d'avance.
Contribution le : Hier 17:35:14
|
|
![]() ![]() |
Yabbux | 0 #1137 |
|
---|---|---|
Je m'installe
@AlTi5 Les chiffres mesurent les conséquences de plusieurs facteurs, dont les comportements dangereux et/ou violents, mais jamais il n'est question de "mode de transport violent" selon tes mots car cela n'existe pas. Ce n'est jamais "l'outil" qui est violent, c'est celui qui l'utilise qui peut l'être.
Le jour ou tu auras compris ça, tu auras fait un pas aussi grand que celui pour aller sur la lune.
Contribution le : Hier 17:36:34
|
|
![]() ![]() |
Arsenick | 0 #1138 |
|
---|---|---|
J'aime glander ici
Les chiffres du tableau d'Altis me font sourire (jaune) : la première cause de mortalité (45%) des cyclistes est "sans tiers". Ce qui signifie que la moitié du temps il se tue tout seul...
Et c'est les premiers a gueuler a la débilité lorsque l'on parle de permis vélo et d'obligations des epi. Autre point, selon l' onisr il y a eu 3400 morts sur la route (https://www.onisr.securite-routiere.gouv.fr/etat-de-linsecurite-routiere/bilans-annuels-de-la-securite-routiere/bilan-2023-de-la-securite-routiere) et le tableau n'en compte que 2900. Il y a une couille dans le pâté :s
Contribution le : Hier 20:06:25
|
|
![]() ![]() |
zafirbel | 1 #1139 |
|
---|---|---|
Je suis accro
![]() ![]() Inscrit: 23/03/2011 08:49
Post(s): 783
@Arsenick si tu vas sur la source qu'a fourni @AlTi5 tu verras que la part manquante c'est les autoroutes, et que le premier facteur de décès sans tiers chez les cyclistes c'est le malaise, pour lequel une visite médicale semble plus indiquée qu'un permis.
Contribution le : Hier 21:23:16
|
|
![]() ![]() |
Cyril-Fiesta | 1 #1140 |
|
---|---|---|
Je suis accro
![]() ![]() Inscrit: 05/03/2008 02:55
Post(s): 1015
@AlTi5
alors pour te répondre : 1) "Il y a une énorme différence entre ce que tu vois des cyclistes et la circulation réelle. Si tu vois 10 voitures, tu peux penser que c'est déjà un énorme bouchon, alors qu'en réalité, ce ne sont que 10 personnes (1.1 personne par voiture en moyenne) occupant à eux seuls 50 mètres de voirie. Cela peut sembler impressionnant, alors que 10 cyclistes, c'est tout sauf impressionnant et surtout, ça ne crée pas de bouchon." ==> quand je dis qu'il y a des bouchons, je sais ce qu'est un bouchon. A quel moment ai-je parler de 10 voitures ? Et OUI un vélo sur une route à UNE voie, sans espace pour le doublier, ça ralentit forcément les voitures 2) "C'est pour ça que les pistes cyclables semblent toujours surdimensionnées : elles restent fluides en permanence. Et comme tu le soulignes bien, tu utilises "moins fluide" pour parler de la circulation des voitures, alors que lorsqu'il s'agit d'une piste cyclable, tu parles de "vide", alors que des cyclistes y passent bel et bien c'est donc fluide et pas "vide" ==> utilité d'une piste cyclable ayant la largeur de 2 vélo (avec espace entre les deux) dans CHAQUE sens, si celle-ci est peu utilisé ? Et oui je sais différencier fluide et vide fluide => des voitures qui circulaient très bien avant, sans aucun ralentissement, c'est bien la définition d'une circulation fluide "Circulation fluide. Circulation, trafic, qui ne sont pas freinés par les encombrements, les embouteillages" Vide => ah tiens en fait, je n'ai PAS utiliser ce terme, j'ai juste dit que pour 6-7 cyclistes sur la route (à une voie serré), j'en vois 1 ou 2 sur les larges pistes cyclables ![]() ![]() 3)" Ensuite, pour ce qui est de l’usage des pistes, cela dépend aussi du réseau cyclable existant. S'il n'y a qu'une seule piste non connectée à d'autres, forcément, le trafic y sera faible. C'est comme un fleuve : il faut des petits ruisseaux pour l'alimenter, sinon il reste vide, d'où ma question sur la ville. Enfin, si le trottoir est utilisé, c'est peut-être par manque d'aménagement et à cause d'un sentiment d'insécurité. En trottinette, on se sent encore plus en danger qu'à vélo lorsqu'on circule." ==> là encore, tu sors de ce que j'ai dis, limite tu inventes des excuses au manque d'utilisation de ses chiffres Ce que j'ai décrit exactement c'est : " des pistes cyclables énormes, bien coloré, et avec des chemins très pratique Ca donne [petite route étroite pour une voiture]-[trottoir étroit pour un voir deux piéton]-[piste cycle double voie, chacune pouvant avoir 2 vélo coté a cote sans problème)" ça me semble loin de ce que tu décris non ? Enfin bref, je venais juste décrire la situation dans UNE ville. La j'ai l'impression que tu extrapole/inventes des choses que j'ai pas dis pour défendre des cyclistes que tu ne connais pas... Perso je décrivais juste UNE situation, je cherche pas un débat sur cycliste/voiture/piéton ... Je suis ni pour/contre les cyclistes ou les voitures (renversé par une voiture en sauvant une personne de ma famille d'un chauffard, des mois de souffrance, et failli être renverser plusieurs fois par des cyclistes ou des trottinettes clairement en tort sur le coup (feu rouge grillé, sort d'entres deux voitures, sens inverse, ...)... Heureusement que j'ai des réflexes -_-). Que chacun respecte les piétons et le code de la route, ce serait déjà très bien C'est comme tout, y'a de bons cyclistes et des cons... Des gens qui roulent sur les trottoirs ou une route étroite au lieu d'une piste cyclable toute neuve, bien balisé, très visible, et qui suit les itinéraires possibles, je vois pas à quel moment ils sont défendables. (d'ailleurs pour infos, l'aménagement est récent, ça a été fini y'a quelques mois et ça a couté ... entre 600 000 et 700 000€) edit : pour le tableau, y'a quand même un piéton qui à tué deux automobilistes ![]() Edit 2 : j'oubliais une autre situation : on a une grande avenue, qui est composé ainsi : [Piste cyclable] [piéton] [herbe] [route une voie] [herbe] [grande voie pietonne] [herbe] [route une voie] [herbe] [piéton] [piste cyclable] Pour le coup, c'est pas récent, j'y habite depuis des années, c'était déjà comme ça Et pour le coup dans cette avenue, la répartition c'est ... 50% sur les pistes cyclables (bien ! bravo), 25% sur la route à une voie et 25% sur la grande voie piétonne ... Bon cette répartition à été décrit par un élu y'a 2 ans qui en parlaient, mais à ce que j'en ai vue et les commentaires des gens ça m'a l'air proche et la encore, il n'y a aucun obstacle sur les pistes cyclables Enfin bref, c'est juste un constat hein, personne n'est dans leur tête pour savoir pourquoi, tout comme pourquoi les gens jettent des détritus par terre alors que y'a des poubelles partout xD
Contribution le : Hier 22:33:30
|
|
![]() ![]() |