Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 ... 125 126 127 (128) 129 130 131 ... 211 »


-Flo-
 4  #2541
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15190
Karma: 12562
Citation :

@Truth a écrit:
Il faut arrêter de viser la lune



Contribution le : 12/02/2021 10:28
_________________
Signaler

Yazguen
 0  #2542
Je poste trop
Inscrit: 18/02/2005 18:32
Post(s): 15406
Karma: 16839
ça ne me fait pas peur !

Contribution le : 12/02/2021 10:38
_________________
Signaler

21210
 0  #2543
J'aime glander ici
Inscrit: 23/08/2015 20:17
Post(s): 6470
Karma: 3804
Citation :

@Truth a écrit:
Citation :

@Surzurois a écrit:

De toute façon l'hypocrisie du gouvernement vis à vis de la recherche me hérisse les poils, on doit bosser de plus en plus avec de moins en moins (que ce soit du point de vue humain que financier) et après il viennent de temps à autres dans les locaux venter "l'élite" de la recherche en France...


C'est surtout que ça fait un moment qu'on a rien trouvé de très nouveau en France. Quand les résultats ne suivent pas, les financements baisses.

Maintenant concernant le fait de vanter "la recherche française" c'est juste que la France ne veut pas remettre en question le statut qu'elle avait au XIXe et XX siécle.

La gastronomie
Le vin
L'état du reseau routier
L'aeronautique
La recherche
L'armée

On est dépassé dans l'ensemble des domaines où on a pu être à une époque leader ou dans les meilleurs au niveau mondial.

Il faut juste accepter le fait que la France ce n'est plus un brillant empire colonial et qu'on a glissé doucement dans la masse des "pays" quelconques.

Il faut arrêter de viser la lune et essayer de retrouver un moyen de briller avec les miettes laissées par les grands acteurs.


J'ai lu un expert de l'armée française expliquer qu'elle est victime de "troll army" américains, russes et chinois en ce moment et depuis quelques années où sa décrédibilisation est en train d'être faite aux yeux du grand public par le biais d'internet et de memes. C'est fou.
Et il suffit effectivement d'aller sur 9gag, reddit etc. pour voir à quel point aujourd'hui la France est associée au drapeau blanc et n'a aucune légitimité militaire à ces yeux de non experts.

Contribution le : 12/02/2021 11:12
Signaler

Surzurois
 0  #2544
J'aime glander ici
Inscrit: 16/09/2010 09:58
Post(s): 5345
Karma: 5152
Citation :

@Truth a écrit:

C'est surtout que ça fait un moment qu'on a rien trouvé de très nouveau en France. Quand les résultats ne suivent pas, les financements baisses.


ça fait un peu le serpent qui se mord la queue.

La raison pour laquelle on "trouve" de moins en France c'est la fuite des cerveaux.... Tous les doctorants brillants qui terminent une thèse sur des sujets très prometteurs se voient offrir de superbes opportunités à l'étranger avec un salaire bien plus important qu'ici et en général dans des structures bien mieux équipées aussi...

On a soit disant des outils pour faire venir des chercheurs prometteurs en France via notamment l'ANR (Agence National de la Recherche) qui donne des financements monstrueux pour des sujets de recherche qui peuvent faire rayonner la France dans le domaine de la recherche.
Mais pour un chercheur qu'on arriverait à faire venir de l'étranger on en a potentiellement 10 prometteurs qui se barrent (j'en sais rien du chiffre exact mais c'est une réalité que je vois dans mon domaine en tout cas)
Du coup ça ne m'étonne vraiment pas que les vaccins et traitements soient trouvés à l'étranger plutôt qu'en France... et que la recherche se casse la gueule.

Contribution le : 12/02/2021 11:13
Signaler

Invité
 1  #2545
FantômeInvité
@-Flo-
Sans déconner, tu dois représenter 50% de la part de mes upvotes. J'apprécie ton humour débile.

@21210
Tiens je ne savais pas ça. Faudra que je demande à une connaissance dans l'armée comment elle perçoit ce phénomène, en tout cas elle ne m'en a jamais parlé.

Cela dit, ils ont beau faire ça, ils savent que l'armée française n'est pas encore négligeable sur le plan international. C'est en voie, mais elle a encore un certain rayonnement.

Contribution le : 12/02/2021 11:37
Signaler

carpet_bombing
 1  #2546
Je masterise !
Inscrit: 12/05/2015 11:43
Post(s): 4696
Karma: 3169
@21210

C'est exact, concernant le french bashing sur l'armée française.

Tout a commencé quand la France a posé son veto pour une intervention en Irak, alors les us se sont défoulés sur la France et le foutage de gueule a commencé à partir de la.

Aujourd'hui la propagande russe chinoise et turque anti française a simplement reprit ce délire qui était encore chaud, en en rajoutant forcément une belle couche derrière, le mettant au goût du jour.


Et pour ceux que ça intéresserait petite anecdote :  a l'époque une grosse partie de la maintenance notre porte avion était assuré par les US (propulsion et catapulte) et suite à ce véto ils ont arrêtes a nous fournir en pièce, laissant le CDG cloué a quai et totalement inutile, virtuellement coulé !
Suite à cette petite histoire, on a décidé de reprendre en main la maintenance de notre PA afin d'être le plus autonome possible.

C'est d'ailleurs pour ça qu'à l'heure actuelle, grosse hésitation pour équiper le successeur du CDG en catapulte a vapeur, ou en catapulte électromagnétique.... Car le seul allié avancé dans cette technologie, ce sont les US... Et le coup de pute de 2001 est encore présent dans pas mal d'esprit.

Édit : mince désolé du hs vu la conv je pensai être sur le topic de la géopolitique 😬

Contribution le : 12/02/2021 12:14
Signaler

MusicMan
 2  #2547
Je masterise !
Inscrit: 21/01/2013 02:49
Post(s): 2827
Karma: 1690
@AymericCaron a écrit:


Citation :
Quant à la crise sanitaire actuelle, elle est beaucoup moins certaines et pleines de contradictions dans les discours des experts, on ne peut pas lâcher les gens dans la nature en espérant que la pédagogie va marcher.


Je comprend pas le rapport entre l'ignorance d'un sujet et l'impossibilité de pédagogie. C'est justement dans ces situations où il est le plus important d'apprendre aux citoyens que la science n'est pas l'entité absolue et indiscutable qu'ils s'imaginent ; mais qu'au contraire, la science se construit justement sur des controverses, des loupés et des incertitudes. Ce qui crée le complotisme (entre-autres choses) c'est l'utilisation politique de l'argument d'autorité qu'est la science. C'est ce décalage entre les représentations populaires largement surestimé de la science, et les incertitudes qui sont inhérente à la science...

C'est très exactement sur les controverses scientifiques, sur les liens entre science & société, que la pédagogie doit-être la plus présente... beaucoup plus que sur des sujets qu'on connait parfaitement.


Citation :
Ça fait longtemps que je ne crois plus à la pédagogie, faut être ferme pour ne pas laisser les quelques réticents mettre les efforts des autres en péril.


Oui je me doute que tu n'y crois plus, vu ta manière d'aborder le problème du veganisme sur l'autre topic. En fait je confirme, la pédagogie est le chemin le plus sinueux et le plus long qu'il est possible d'emprunter... mais il est aussi le plus sûr. Parce qu'à côté de ça il y a quoi exactement comme solution ? L'interdiction ? La contrainte ? Les lois ? On voit bien avec les lois restrictives (sur les drogues, sur la pornographie dans certains pays,...) qu'elles ne font que déplacer un problème qui reste strictement le même au final.

Tu penses que c'est parce que des lois existent qui interdisent la torture animale que les gens en général ne torturent pas leurs chats chez eux, ou bien qu'ils ne torturent pas leurs chats parce qu'ils sont éduqué ?

Mais je te concède, la restriction fonctionne au niveau des institutions (par exemple applicable à des entreprises, etc...). Pour la population, les restrictions ça fonctionne beaucoup moins 🙂

@-Flo-

Au hasard, les vaccins

Les infos qu'on a eu pendant 1 mois avant leurs arrivés sur les chaines en continue et les autres = "OMG 94% de certitude le vaccin OMG l'autre est à 95%, WOW vaccin ultra safe, les complotistes sont des gros cons, WOW vaccin sauvera le monde"

Au lieu de présenter aux infos des points santés quasi quotidiens sur les fonctionnements précis des vaccins pour préparer le terrain, en abordant SURTOUT les sujets controversés, tabous, comme la mortalité dû aux vaccins. Parce que oui, cela peut arriver, et ne pas en parler revient à vraiment être un comploteur et donner raison aux complotistes.

Si on base toute sa stratégie à "vendre" un vaccin infaillible plutôt qu'à le considérer avec le recul nécessaire, alors on se retrouve avec des gens qui pensent qu'on leur "cache" la mortalité du vaccin, et ça débouche sur des théories de vaccin = autisme, etc...

Contribution le : 14/02/2021 09:08
Signaler

Invité
 0  #2548
FantômeInvité
@MusicMan
Comme dirait Res Turner :
"Et si c'était ton chien, si c'était ton frère.
Tu dirais aussi qu'il faut laisser le temps faire son affaire,
qu'il ne faut pas brusquer les gens au risque d'avoir une mauvaise image ?
De ne pas aller trop vite, de se contenter d'avancées minables.
[...]
Rien à foutre que tu me trouves hautain.
Comme tu as pu le deviner, moi je ne suis pas là pour me faire des copains !
"

Et pour revenir sur le coronavirus, E. Philippe annonçait le 14 mars 2020 que les gens devaient se restreindre d'eux-mêmes, le lendemain les parisiens lui ont fait un gros doigt d'honneur en se baladant par milliers dans les parcs et errant dans les marchés bondés... 2 jours plus tard Macron mécontent du comportement de certains annonce le confinement total. Les hôpitaux ne pouvaient pas attendre que le temps fasse son affaire et que les gens soient convaincu de la nécessité de rester chez soi.

Contribution le : 14/02/2021 17:04
Signaler

Invité
 0  #2549
FantômeInvité

Contribution le : 14/02/2021 17:51
Signaler

aioren
 2  #2550
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 14002
Karma: 3937
Citation :

@AymericCaron a écrit:
2 jours plus tard Macron mécontent du comportement de certains annonce le confinement total.  Les hôpitaux ne pouvaient pas attendre que le temps fasse son affaire et que les gens soient convaincu de la nécessité de rester chez soi.


Le même Macron qui quelques jours plus tôt allait au théâtre avec Brigitte en disant que les Français ne devaient pas avoir peur et qu'ils ne devaient pas modifier leurs habitudes de vie.

Contribution le : 14/02/2021 18:35
_________________
AWARD NATIONALE 2015 : Klaxon
Signaler

Biiiiiip
 1  #2551
Je masterise !
Inscrit: 10/01/2008 13:31
Post(s): 4693
Karma: 684
Citation :

@aioren a écrit:
Citation :

@AymericCaron a écrit:
2 jours plus tard Macron mécontent du comportement de certains annonce le confinement total.  Les hôpitaux ne pouvaient pas attendre que le temps fasse son affaire et que les gens soient convaincu de la nécessité de rester chez soi.


Le même Macron qui quelques jours plus tôt allait au théâtre avec Brigitte en disant que les Français ne devaient pas avoir peur et qu'ils ne devaient pas modifier leurs habitudes de vie.


moi aussi comme je suis ultra fort en constatations et bien j'aurais développé le vaccin avant que le virus se répande.
personne n'y a pensé, tous des incompétents.

Contribution le : 14/02/2021 19:05
Signaler

aioren
 2  #2552
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 14002
Karma: 3937
Citation :

@Biiiiiip a écrit:
Citation :

@aioren a écrit:
Citation :

@AymericCaron a écrit:
2 jours plus tard Macron mécontent du comportement de certains annonce le confinement total.  Les hôpitaux ne pouvaient pas attendre que le temps fasse son affaire et que les gens soient convaincu de la nécessité de rester chez soi.


Le même Macron qui quelques jours plus tôt allait au théâtre avec Brigitte en disant que les Français ne devaient pas avoir peur et qu'ils ne devaient pas modifier leurs habitudes de vie.


moi aussi comme je suis ultra fort en constatations et bien j'aurais développé le vaccin avant que le virus se répande.
personne n'y a pensé, tous des incompétents.


Très belle illustration de la technique de l'homme de paille.

Explique nous plutôt pourquoi il était pertinent de dire aux français de ne rien changer de leur habitudes de sortie 2 semaines avant un confinement total. Tu auras peut-être l'air intéressant.

Contribution le : 14/02/2021 19:09
_________________
AWARD NATIONALE 2015 : Klaxon
Signaler

21210
 1  #2553
J'aime glander ici
Inscrit: 23/08/2015 20:17
Post(s): 6470
Karma: 3804
Y'a aussi l'église de Mulhouse qui s'en est pris plein la figure à cette époque.

Contribution le : 14/02/2021 19:11
Signaler

Biiiiiip
 2  #2554
Je masterise !
Inscrit: 10/01/2008 13:31
Post(s): 4693
Karma: 684
Citation :

@aioren a écrit:
Très belle illustration de la technique de l'homme de paille.


rien à voir.

quand on a des mois de recul sur un évènement qui ne s'est jamais produit par le passé et qu'on en tire des conseils avisés sur ce qui aurait dû se faire à l'époque alors même que tous les pays du monde découvraient au jour le jour, heure après heure, ce qui allait devenir le fléau que l'on a connu et que l'on connait encore aujourd'hui, c'est véritablement du très mauvais esprit de lancer ce type de critique. il y a pourtant plein de choses à dire, mais clairement pas sur ce type d'exemple...

Citation :

@aioren a écrit:
Tu auras peut-être l'air intéressant.


Edit Zertyy : Pas d'insulte.

Contribution le : 14/02/2021 19:22

Edité par Zertyy sur 16/2/2021 20:01:30
Signaler

Invité
 2  #2555
FantômeInvité
Citation :

@Biiiiiip a écrit:
Citation :

@aioren a écrit:
Citation :

@AymericCaron a écrit:
2 jours plus tard Macron mécontent du comportement de certains annonce le confinement total.  Les hôpitaux ne pouvaient pas attendre que le temps fasse son affaire et que les gens soient convaincu de la nécessité de rester chez soi.


Le même Macron qui quelques jours plus tôt allait au théâtre avec Brigitte en disant que les Français ne devaient pas avoir peur et qu'ils ne devaient pas modifier leurs habitudes de vie.


moi aussi comme je suis ultra fort en constatations et bien j'aurais développé le vaccin avant que le virus se répande.
personne n'y a pensé, tous des incompétents.

Il serait aussi temps de cesser de se murer dans le déni.

Pour rappel : la chronologie des actions de l'OMS depuis le début de l'épidémie.

Un petit extrait des actions entreprises dès début 2020.
Citation :
31 décembre 2019
Le Bureau de l’OMS prend connaissance d’une information présentée sur le site Web de la Commission sanitaire municipale de Wuhan faisant état de cas de « pneumonie virale » à Wuhan (République populaire de Chine).

Le Bureau de l’OMS en Chine communique cette information au point focal du Règlement sanitaire international (RSI) au Bureau régional OMS du Pacifique occidental et en apporte une traduction.

La plateforme OMS de veille épidémiologique, Epidemic Intelligence from Open Sources (EIOS), prend elle aussi connaissance d’une information diffusée par ProMED (un programme de la Société internationale des maladies infectieuses) relative au même groupe de cas de « pneumonie de cause inconnue » à Wuhan.

Les autorités sanitaires de plusieurs pays contactent l’OMS pour en savoir plus.

1er janvier 2020
L’OMS demande aux autorités chinoises des précisions sur le groupe de cas de pneumonie atypique signalé à Wuhan.

L’OMS active son équipe d’appui à la gestion des incidents (IMST) prévue dans le cadre de sa riposte aux situations d’urgence, qui coordonne les activités et interventions aux trois niveaux de l’Organisation (Siège, bureaux régionaux et bureaux de pays) en cas d’urgence de santé publique.

2 janvier 2020
Le Représentant de l’OMS en Chine écrit à la Commission sanitaire nationale pour offrir le soutien de l’OMS et demander à nouveau un complément d’information sur le groupe de cas.

L’OMS informe les partenaires du Réseau mondial d’alerte et d’action en cas d’épidémie (GOARN) du groupe de cas de pneumonie en République populaire de Chine. Parmi les partenaires du GOARN, on compte les principales organisations de santé publique, des laboratoires, des organisations du système des Nations Unies, d’autres organisations internationales et des ONG.

3 janvier 2020
Des responsables chinois fournissent à l’OMS des informations concernant le groupe de cas de « pneumonie virale de cause inconnue » observé à Wuhan.

4 janvier 2020
L’OMS fait part sur Twitter de l’existence d’un groupe de cas de pneumonie – sans issue mortelle – à Wuhan dans la province du Hubei (République populaire de Chine) en précisant que des enquêtes sont en cours pour en déterminer la cause.

5 janvier 2020
L’OMS communique des informations détaillées sur un groupe de cas de pneumonie d’étiologie inconnue via le Système d’information sur les événements du RSI (2005), accessible à tous les États Membres. L’avis contient des informations sur les cas et il est conseillé aux États Membres de prendre des précautions pour réduire le risque d’infections respiratoires aiguës.

L’OMS publie aussi son sur le sujet. Le Bulletin est une plateforme publique en ligne servant à communiquer des informations techniques destinées aux scientifiques et aux responsables de la santé publique ainsi qu’aux médias du monde entier. Cette communication particulière contient des données sur le nombre de cas et leur état clinique, des précisions sur les mesures prises par les autorités nationales à Wuhan, ainsi qu’une évaluation des risques par l’OMS et des conseils de l’Organisation sur les mesures de santé publique à prendre. Il est notamment précisé que « les recommandations de l’OMS concernant les mesures de santé publique et la surveillance de la grippe et des infections respiratoires aiguës sévères s’appliquent encore ».

9 janvier 2020
L’OMS communique que les autorités chinoises ont déterminé que la flambée est due à un nouveau coronavirus.

L’OMS convoque la première d’une longue série de téléconférences avec les réseaux d’experts mondiaux, à commencer par le Réseau clinique.

10 janvier 2020
Le Groupe consultatif stratégique et technique sur les risques infectieux (STAG‑IH) tient sa première réunion sur la flambée épidémique due au nouveau coronavirus.

Le Mécanisme mondial de coordination pour la recherche et le développement pour prévenir et répondre aux épidémies a tenu sa première téléconférence sur le  nouveau coronavirus, tout comme le groupe consultatif scientifique du projet de recherche et développement (R&D).
Le Directeur général s’est entretenu avec le chef de la Commission nationale de la santé de la République populaire de Chine. Il a également reçu un appel pour partager des informations avec le directeur du Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies.

10-12 janvier 2020

L’OMS publie une série complète de documents d’orientation destinés aux pays couvrant des thèmes liés à la gestion d’une flambée d’une nouvelle maladie :

Lutte anti-infectieuse (version française du 25 janvier)
Dépistage en laboratoire (version française du 17 janvier)
Outil d’examen des capacités nationales
Communication sur les risques et participation communautaire (version française du 26 janvier)
Disease Commodity Package (v1)
Disease Commodity Package (v2)
Conseils aux voyageurs
Prise en charge clinique (version française du 28 janvier)
Définition des cas pour la surveillance
11 janvier 2020
L’OMS indique sur Twitter avoir reçu de la République populaire de Chine les séquences génétiques du nouveau coronavirus et précise qu’elles devraient prochainement être rendues publiques.

Les médias chinois signalent le premier décès dû au nouveau coronavirus.


Si tu vas voir les documents mis en lien du 10 au 12 janvier, il y a déjà tout une batterie de conseils destinés aux pays et aux personnels du milieu médical dans le cadre de ce début d'épidémie.

Et là, on n'a que des infos de l'OMS. Parce que, au cas où tu ne le saurais pas, beaucoup de pays ont d'autres canaux d'information sur le plan international.

Alors voilà, c'est bien gentil le discours "gneugneugneu faut arrêter de critiquer après coup", mais en l'occurrence, si le gouvernement avait été un poil plus sérieux et beaucoup moins orgueilleux, il aurait été plus attentif aux nombreuses infos qui lui étaient remontées et qui montraient clairement qu'il y avait une situation très inhabituelle à ne pas prendre à la légère. Quand on commence à creuser un peu sérieusement le sujet, on s'aperçoit que beaucoup d'indicateurs auraient dû à minima alerter nos gouvernants sur une possible situation merdique. D'ailleurs, si on en croit l'ancienne ministre de la santé lors de son "craquage", elle avait déjà des infos dès janvier sur les dangers de la situation.

Je te propose également de te souvenir des infos transmises par le gouvernement et les médias entre janvier et mars. Même quand le virus sévissait en Italie, on continuait d'avoir un discours public complètement dans le déni.


Alors oui, je suis entièrement d'accord sur le fait que diriger (un pays, une entreprise, un groupe, etc) est une tâche difficile. Oui, il ne faut pas s'affoler pour rien, car il arrive régulièrement d'être confronté à des infos potentiellement inquiétantes. Et oui, on a le droit de douter et de ne pas vouloir amplifier un problème en l'anticipant trop.


Toutefois, le principe de gouverner, c'est d'avoir des compétences :
- en terme de réactivité
- en terme de projection
- dans la prise d'informations
- dans la prise de décisions

Force est de constater qu'ils ont merdé sur tous les tableaux. Et si l'on peut admettre que la situation était exceptionnelle (et que les mensonges de la Chine n'ont pas aidé), on ne peut pas accepter qu'un gouvernement ait été aussi léger face aux infos qu'ils avaient forcément vu passer dès le mois de janvier.

Contribution le : 14/02/2021 20:07
Signaler

Biiiiiip
 3  #2556
Je masterise !
Inscrit: 10/01/2008 13:31
Post(s): 4693
Karma: 684
Citation :

@Avaruus a écrit:
pavé César


c'est bien gentil, mais les recommandations de l'OMS il y en a tout un tas, tous les jours. rien dans les dates que tu cites ni même dans les autres dates que tu ne cites pas indique que l'OMS demande de confiner les populations. le cas chinois est étudié, des précisions sur les mesures à prendre envers les populations contaminées sont transmises... et c'est tout. c'est seulement fin février que le rapport officiel est publié où il est fait état de la nécessité du confinement pour endiguer l'épidémie en se basant sur l'exemple chinois, confinement qui interviendra 15 jours plus tard en France.

on a eu droit de la même manière, sinon pire, aux recommandations de l'OMS lors des précédentes épidémies. le H1N1 par exemple, tu te rappelles comment cela a été critiqué lorsqu'on s'est retrouvé avec 5 tonnes de vaccins inutiles ? alors arrêter tout un pays sur la base de 3 vieux crevés, c'est loin d'être une partie de plaisir face à 67 millions de procureurs (autant reprendre les formules qui claquent).

mais comme t'aimes bien les dates, je ne vais pas faire mieux que wikipedia et je ne vais pas m'amuser à les recopier ici, tu trouveras tout ça sur cette page : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pandémie_de_Covid-19_en_France

pour une situation inédite au niveau mondial, même s'il y a des choses à dire sur la gestion de cette crise en France, je ne suis absolument pas d'accord pour critiquer bêtement tout et n'importe quoi et lancer des exemples totalement débiles pour appuyer mes propos (du genre "mais Macron il est sorti au théâtre le 2 mars lolilol").

Contribution le : 15/02/2021 01:07
Signaler

Invité
 0  #2557
FantômeInvité
Citation :

@aioren a écrit:
Citation :

@AymericCaron a écrit:
2 jours plus tard Macron mécontent du comportement de certains annonce le confinement total.  Les hôpitaux ne pouvaient pas attendre que le temps fasse son affaire et que les gens soient convaincu de la nécessité de rester chez soi.


Le même Macron qui quelques jours plus tôt allait au théâtre avec Brigitte en disant que les Français ne devaient pas avoir peur et qu'ils ne devaient pas modifier leurs habitudes de vie.


Raison de plus pour ne pas attendre que la pédagogie convainque les gens, vu les contradictions du gouvernement et malgré le martelage de l'OMS mentionné par Avaruus. L'urgence ayant été minimisée.

Contribution le : 15/02/2021 01:16
Signaler

Invité
 0  #2558
FantômeInvité
@Biiiiiip
C'est quoi l'intérêt de commencer ta réponse par "pavé césar" ? C'est pour te foutre de ma gueule ? C'est pour tenter de décrédibiliser mon propos en me disant que je parle trop ? Ou alors c'est pour insister sur ta limite intellectuelle face à une argumentation qui dépasse trois lignes et qui se passe de Wikipédia ?

Je provoque aussi sur ma dernière question, mais tu pouvais très bien me notifier sans ajouter ce "pavé césar" provocateur à deux balles.

Ensuite, rien ne dit de confiner dans les infos de l'OMS en effet (remarque, je doute que tu aies tout lu, encore moins les liens dont j'ai parlé), mais au cas où tu n'aurais pas encore compris ce concept pourtant simple, diriger suppose d'anticiper et de ne pas se montrer désinvolte. Et si on prend le temps de lire la documentation de l'OMS, on constate que dès le mois de janvier, pas mal d'infos indiquent que la situation n'est pas ordinaire, et qu'elle se rapproche plus d'un cas d'épidémie à prendre au sérieux que d'une grippette qui tuera un peu plus de vieux que la moyenne.

Et je réitère : un gouvernement a de nombreux autres canaux d'information que les rapports officiels publiés par l'OMS.

J'ai vaguement conscience de la difficulté que doit représenter le boulot d'un ministre ou d'un président (notamment parce que je sais ce que signifie diriger une structure et être jugé sur tes moindres actes et paroles), et cette expérience empirique me permet personnellement de juger que nos gouvernants n'ont pas été sérieux aux prémisses de l'épidémie.

Le coup du théâtre peut, à mon avis, être critiqué même si c'est un détail : le président a voulu jouer sur un coup de com' pour rassurer les français et leur assurer que l'état n'était pas inquiet (ce qui, en substance, signifie "on gère vous en faites pas") et il doit finalement quelques jours plus tard prendre des mesures drastiques.

Ben désolé, mais question anticipation et prise de décision, c'est la preuve d'un raté. Après, il arrive de se gauffrer, sauf que quand par la suite on continue les mensonges (ex, les masques) et qu'on multiplie les gaffes de com', on ne peut décemment pas demander ensuite aux citoyens d'être compréhensifs.

Qu'ils commencent par assumer leurs erreurs, et là on pourra commencer à nuancer davantage et à les soutenir.

Contribution le : 15/02/2021 09:55
Signaler

MusicMan
 0  #2559
Je masterise !
Inscrit: 21/01/2013 02:49
Post(s): 2827
Karma: 1690
@AymericCaron

Citation :
Comme dirait Res Turner :
"Et si c'était ton chien, si c'était ton frère.
Tu dirais aussi qu'il faut laisser le temps faire son affaire,
qu'il ne faut pas brusquer les gens au risque d'avoir une mauvaise image ?


On dirait l'argument des gens qui voudraient confiner pour les 10 prochaines années, quand ils te disent "si c'était ton père en réa tu dirais pas pareil".

Ton argument, c'est une apologie du raisonnement sous contrainte de l'émotion, c'est pas très fou je trouve. Evidemment que si un membre de ma famille était morte du covid j'aurais un autre discours. Et si ce membre était mort tué par un chauffard sur la route, peut-être que j'aurais un tout-autre regard sur la sécurité routière... oui d'accord.

Mais justement ce n'est pas le cas, j'ai la chance de pouvoir encore avoir un regard un peu plus objectif et distancé sur la situation. Je trouve que c'est une bonne chose, parce que sinon, l'argument du "et si ça te touchait personnellement" ne me permettrait de prendre aucune bonne décision sur rien.


Citation :
Et pour revenir sur le coronavirus, E. Philippe annonçait le 14 mars 2020 que les gens devaient se restreindre d'eux-mêmes, le lendemain les parisiens lui ont fait un gros doigt d'honneur en se baladant par milliers dans les parcs et errant dans les marchés bondés... 2 jours plus tard Macron mécontent du comportement de certains annonce le confinement total. Les hôpitaux ne pouvaient pas attendre que le temps fasse son affaire et que les gens soient convaincu de la nécessité de rester chez soi.



Pour le coup, oui, dans une situation d'urgence comme une vague épidémique (qui se passe en quelques semaines) ce n'est plus le temps de faire de la pédagogie. Mais le covid ça fait UN an maintenant, rien n'a été fait à part confinement et couvre-feu. La contrainte à fonctionné pour le premier confinement parce qu'on était dans le flou total, maintenant ça ne fonctionne de toute façon plus. Ca ne fait que frustrer les gens et leur retirer 135 euros parce qu'ils sont dehors à 18h

J'ai 100 exemples de thématique où la contrainte à montré ses limites face à la pédagogie (la récidive des prisonniers, la drogue, la pornographie, la sécurité routière, la cigarette,  etc...)

"le lendemain les parisiens lui ont fait un gros doigt d'honneur"

Et d'ailleurs, tu as une source de ça ? Je veux dire, à part les images de médias qui filmaient des endroits bondés ? La population de Paris ce n'est pas quelques milliers de personnes qu'on a pu voir dans la rue, c'est plusieurs millions. Je me pose vraiment la question.

Contribution le : 15/02/2021 10:16
Signaler

Asmodee88
 0  #2560
Je suis accro
Inscrit: 17/11/2016 14:10
Post(s): 1309
Karma: 1077
@Avaruus la question que je me pose aussi c'est a quelle fréquence l'OMS envoye ce genre d'info 'catastrophique' est ce qu'il n'y a pas un effet pierre et le loup? Car si l'OMS a fait les même remonté pour le h1n1 (ou Tlm c'est foutu de la gueule de Bachelot) le SRAS le MERS la gripe porcine mexicaine. Bin c'est peu être 'normal' que le gouvernement est dit 'boarf encore une info à la con'.

Contribution le : 15/02/2021 10:20
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 125 126 127 (128) 129 130 131 ... 211 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.