Videos streaming images jeux et buzz
Connexion

Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté

« 1 ... 22 23 24 (25) 26 27 28 ... 31 »

-Flo-
 0  #481
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15190
Je tiens à féliciter Ouache, le seul non-Belge ayant réussi à comprendre quelque chose à ce merdier.

Pour ma part j'ai abandonné depuis bien longtemps et je me contente maintenant d'observer tout ça de loin, un petit peu comme on regarde un film de David Lynch. C'est-à-dire la bouche ouverte, le regard vide, mais en conservant malgré tout une certaine fascination mêlée à l'étrange sentiment qu'on finira bien par comprendre quelque chose en insistant encore un peu. En vain.

Contribution le : 27/04/2010 14:46

Freud
 0  #482
Je poste trop
Inscrit: 18/05/2005 11:50
Post(s): 13515
bah, des élections avancées en juin devraient arranger tout ça 😃

Contribution le : 27/04/2010 14:48

Signaler

Invité
 0  #483
FantômeInvité
Citation :

Freud a écrit:
t'as carrément tout bon ouache, il y a bien évidemment des extrémistes comme partout, mais au niveau du peuple, nous n'avons pas de problèmes entre Flamands et Wallons, et ce au grands désarroi de nos politicards de m----

Mouai c'est discutable. Ayant vécu 16 ans dans une commune flamningante "waar vlamingen thuis zijn". J'aime autant te dire que les relations fmands/francophones étaient loin d'être paisibles!

Et ce n'est pas que de la politique-politicienne. Ya qu'en même de sérieux problèmes de budget au nom de la solidarité nationale (en gros la flander arrose la wallonie en faillite ou quasi). Et en période de crise, la solidarité nationale...

Sans parler des problèmes juridiques et administratifs que rencontrent les flamands à Bruxelles (pourtant leur capitale!) et en Wallonie et les francophones en flandre. C'est pas "rien".

La vieille rengaine du "c'est un conflit uniquement politique" ne tient pas face aux réalités de Bruxelles et de ses environs, des réalités budgétaires du pays et du gros bordel qu'occasionne une gouvernance comme elle est actuellement.

EDIT: le truc c'est que c'est TRES compliqué à comprendre dans les détails (j'en ai chié, obligé) alors on préfère résumer ça à un conflit de pure politique...Qui dure depuis 40 ans et qui fait chié, au quotidien, la moitié du pays quand même.

Contribution le : 27/04/2010 14:54
Signaler

Freud
 0  #484
Je poste trop
C'est un fait qu'a mon niveau je te parle du taf, je ne vis pas sur Bxl, je travaille avec des sociétés flamandes et francophones et je ne rencontre pas de problèmes à ce niveau. Pour ce qui est du gros bordel politique, faut quand même reconnaître que c'est pas eux qui vont dénouer le sac de noeuds. Niveau rural (mon cas) il y a énormément d'exploitations agricoles en majeures partie appartenant à des Flamands, et la cohabitation se passe très très bien.

Contribution le : 27/04/2010 15:05

Signaler

Invité
 0  #485
FantômeInvité
Citation :

Floooo a écrit:
je me contente maintenant d'observer tout ça de loin, un petit peu comme on regarde un film de David Lynch. C'est-à-dire la bouche ouverte, le regard vide, mais en conservant malgré tout une certaine fascination mêlée à l'étrange sentiment qu'on finira bien par comprendre quelque chose en insistant encore un peu. En vain.

😃

Une bonne tête de Belge quoi.

Contribution le : 27/04/2010 16:01
Signaler

douce-garce
 0  #486
Je m'installe
Inscrit: 21/03/2010 08:39
Post(s): 353
Ah tiens au fait ....

Personnellement j'entretiens d'excellentes relations avec nos ami(e)s belges, tant flamands que wallons.
D'une gentillesse sans égal, les uns comme les autres.

Il me serait franchement agréable de connaître leur position sur le fait qu'apparemment une partie des belges francophones souhaiteraient le rattachement de la Belgique wallonne à la France ??

???????

Là franchement je reste coi.
Quoi ?
ben oui coi !

Certes les Ducs de Bourgogne, en leur temps, ont annexé ces états à la France, mais bon ... l'avis de nos ami(e)s Belges ... pas plus mal, non ..

Et je dispense les koreusiens bleus r wallons de méchanceté ) scrogneugneu.

Contribution le : 27/04/2010 20:15

Invité
 0  #487
FantômeInvité
de toute facon la mer va monter! 😃

Contribution le : 27/04/2010 20:44
Signaler

Invité
 0  #488
FantômeInvité
moi je veux bien qu'on rattache la partie Wallone au nord de la France !!

Contribution le : 27/04/2010 20:50
Signaler

douce-garce
 0  #489
Je m'installe
Tu vois ce qu'il y a de bien ici, c'est qu'au départ, tu te dis : "chouette, un forum, avec le passage qu'il y a, si t'as des questions sur un sujet, tu trouveras forcément une réponse !" et puis tu évolues un peu dessus et finalement tout le monde se tire tellement dans les pattes que finalement, tes questions, ben t'es obligée de te démerder toute seule quand même pour y trouver une réponse parce que personne ne souhaite essayer de t'aider à y voir plus clair !.. C'est pas génial ?!..

Alors allons y !.. Ressortons les bouquins d'Histoire pour remonter dans le temps jusqu'à l'époque où le plat pays était encore peuplé de Nerviens, de Bellovaques, de Morins, de Ménapiens, j'en passe et des meilleurs et peut-être découvrirons nous que le mangeage de nez est une spécialité de plus de cette région qui dépasse l'actuel confrontation Flamands-Wallons !..Et surtout n'oublions pas que comme Uderzo l'a fait dire César dans "Astérix chez les Belges" : "Je ne sais pas lequel de vos deux peuples est le plus brave, mais vous êtes aussi fous les uns que les autres !"

En revanche, je vous déconseille fortement de vous "amuser" à visionner le film "Thil l'espiègle" qui est au cinéma ce qu'Eve Angeli est à la chanson française : si elle n'avait pas existé, nul ne s'en fût aperçu !

Contribution le : 28/04/2010 07:00

Freud
 0  #490
Je poste trop
tu trouveras peut être la réponse à ta question "La langue et la révolution de 1830"

Contribution le : 28/04/2010 07:20

Signaler

Invité
 0  #491
FantômeInvité
Citation :

douce-garce a écrit:
Tu vois ce qu'il y a de bien ici, c'est qu'au départ, tu te dis : "chouette, un forum, avec le passage qu'il y a, si t'as des questions sur un sujet, tu trouveras forcément une réponse !" et puis tu évolues un peu dessus et finalement tout le monde se tire tellement dans les pattes que finalement, tes questions, ben t'es obligée de te démerder toute seule quand même pour y trouver une réponse parce que personne ne souhaite essayer de t'aider à y voir plus clair !.. C'est pas génial ?!..

Sans doute un problème de ton dans la question.

prout-prout

Encore moins envie de répondre à la 2iem question.

Essaye encore. Etre sympathique, ça s'apprend.

Contribution le : 28/04/2010 08:45
Signaler

Invité
 0  #492
FantômeInvité

Contribution le : 29/04/2010 07:00
Signaler

douce-garce
 0  #493
Je m'installe
bicephalus,
naître kon ça s'apprend pas 😃

Contribution le : 29/04/2010 07:24

eider
 0  #494
J'aime glander ici
Inscrit: 27/04/2005 15:31
Post(s): 7077
Citation :
douce-garce a écrit:
Il me serait franchement agréable de connaître leur position sur le fait qu'apparemment une partie des belges francophones souhaiteraient le rattachement de la Belgique wallonne à la France ??

De ce que j'ai lu jusqu'ici (pas seulement l'avis de Bicephalus, je veux dire) j'ai plutôt l'impression que les Français sont les seuls à rêver à un agrandissement de leur territoire. Et encore. Annexer la Wallonie pourquoi pas, avec les Wallons en prime je demande à voir.
Si on rajoute Bruxelles dans la balance il y aura peut-être plus de volontaires.
Et le Luxembourg aussi, tiens. Et puis l'Allemagne...

Les Wallons rattachistes sont apparemment une minorité. Faut dire que ça ne les changerait pas beaucoup, ils resteraient la 5ème roue du carrosse (même si notre carrosse est plus joli).

Contribution le : 30/04/2010 19:59

Invité
 0  #495
FantômeInvité
Citation :

eider a écrit:
Citation :
douce-garce a écrit:

De ce que j'ai lu jusqu'ici (pas seulement l'avis de Bicephalus, je veux dire) j'ai plutôt l'impression que les Français sont les seuls à rêver à un agrandissement de leur territoire. Et encore. Annexer la Wallonie pourquoi pas, avec les Wallons en prime je demande à voir.
Si on rajoute Bruxelles dans la balance il y aura peut-être plus de volontaires.
Et le Luxembourg aussi, tiens. Et puis l'Allemagne...

Les Wallons rattachistes sont apparemment une minorité. Faut dire que ça ne les changerait pas beaucoup, ils resteraient la 5ème roue du carrosse (même si notre carrosse est plus joli).

extrêmement minoritaire. Le parti "rattachement wallonie france" fait des scores dignes de score d'opposition en république bananière.
Ceci dit, certains sondages (donc à prendre pour ce que c'est, en plus des sondages faits par des journaux ou des partis, donc pas vraiiiment crédibles.. ) montrent que presque la moitié des wallons "seraient favorables" au rattachement. Mais sans Bruxelles!

Parce qu'en ce qui concerne Bruxelles. Ca me parait juste de la Sciences-Fiction. A tout point de vue. Emotif d'abord, les Francais sont sans doute la race la plus haïe à Bruxelles. Institutionnel ensuite, on ne transfère pas l'OTAN, la CEE d'un pays à l'autre (surtout la France qui n'est pas le pays le plus neutre et qui suscite un consensus général de sympathie de la part des autres Etats membres...).

Par contre au niveau de la France, je ne serais pas aussi affirmatif que toi sur ses intentions positives vis-à-vis de la Wallonie. J'ai lu je ne sais plus où que si ça se faisait, la Wallonie à elle toute seule représenterait 10 pourcent de la dette publique francaise... Alors évidemment qu'avec Bruxelles, la France gagnerait au change. Mais pour ça il faudrait que Bruxelles soit d'accord. Et mon ptit doigt bougrement bien renseigné me sussure que c'est pas demain la veille!

De toute façon, vous cassez pas la tête. On sait TRES BIEN vers où en va en Belgique. C'est à dire un confédéralisme. C'est sûr et certain. Pour plein de raisons, les 2 principales étant les institutions internationales qu'hébergent la Belgique et qui y sont TRES bien (les raisons de leurs bien être ici peuvent être développées mais bon, j'ai pas que ça à foutre ce soir) et la plus-value qu'offre le concept de "Belgique" en terme d'exportation et de commerce international, bref pour les entreprises, flamandes comme francophones.
D'ailleurs à ce propos, les nationalistes flamands se font régulièrement taper sur les doigts (voire plus) par la FEB (fédération des entreprises belges, équivalent du MEDEF français) qui leurs reproche l'image déplorable de la Flandre à l'étranger et du coup de la Belgique....Et qui ré-affirme toujours que la Belgique se vend bien à l'étranger.

Ce qui pose problème actuellement, c'est le timing de se passage du fédéralisme au confédéralisme et ses modalités (surtout les modalités autour de Bruxelles évidemment)

Voili voila.

A poil Chantal!

Contribution le : 30/04/2010 20:40
Signaler

papives
 0  #496
J'aime glander ici
Inscrit: 26/02/2007 18:55
Post(s): 6692
Dans l'absolu l'analyse de bicephalus est bien faite, de plus en plus je crois que ce confédéralisme serait une bonne chose pour BXL et la Wallonie si ils s'entendent bien pour travailler ensemble.
La Flandre risque de se retrouver plus isolée devant le reste de l'Europe vu son penchant nationnaliste.

Maintenant pour adoucire les propos assez durs tenus par mon compatriote, je ne pense pas que ce soit la haine qui caractérise les sentiments Bruxellois envers la France mais bien un certain mépris ironique dans la même veine que celui des Français envers les Belges (et la Suisse) cnf les blagues.

Si cela allait si loin que d'aller vers un rattachement à la France, comme beaucoups de francophones Belges, je dirai "soit" et ferai avec sans pour autant le demander... mais nous sommes loin de là.

Contribution le : 01/05/2010 06:14
Signaler

Axelou
 0  #497
Je suis accro
Inscrit: 01/07/2005 14:39
Post(s): 1223

Contribution le : 03/05/2010 23:07
Signaler

eider
 0  #498
J'aime glander ici
Citation :
Bicephalus a écrit:
De toute façon, vous cassez pas la tête. On sait TRES BIEN vers où en va en Belgique. C'est à dire un confédéralisme.

Et vous savez très bien ce que c'est ?

Techniquement, confédéralisme signifie séparation. C'est à peu près aussi fort que les liens entre la Belgique et la Slovénie.
Le Belge le plus confédéraliste en ce moment, c'est le flamingant bombardé marionnette-en-chef de 27 Etats indépendants.
En même temps, à l'oreille, le mot "confédéralisme" sonne comme un "fédéralisme allégé". De quoi continuer à croire à une Belgique unie.

Bref, j'ai l'impression que ce mot couvre une fourchette assez large entre l'union et la dissolution.
Et que, au mieux, les Belges savent seulement où ils vont à moyen terme : vers le statu quo, qui après tout n'est pas si mauvais.

Non ?

Contribution le : 04/05/2010 21:24

Invité
 0  #499
FantômeInvité
Citation :

eider a écrit:
Citation :
Bicephalus a écrit:
De toute façon, vous cassez pas la tête. On sait TRES BIEN vers où en va en Belgique. C'est à dire un confédéralisme.

Et vous savez très bien ce que c'est ?

Techniquement, confédéralisme signifie séparation. C'est à peu près aussi fort que les liens entre la Belgique et la Slovénie.
Le Belge le plus confédéraliste en ce moment, c'est le flamingant bombardé marionnette-en-chef de 27 Etats indépendants.
En même temps, à l'oreille, le mot "confédéralisme" sonne comme un "fédéralisme allégé". De quoi continuer à croire à une Belgique unie.

Bref, j'ai l'impression que ce mot couvre une fourchette assez large entre l'union et la dissolution.
Et que, au mieux, les Belges savent seulement où ils vont à moyen terme : vers le statu quo, qui après tout n'est pas si mauvais.

Non ?

Disons qu'on garde le concept de "Belgique", le drapeau et tout le tralala (surtout en ce qui concerne les relations internationales et l'exportation). Plus des liens "privilégiés" entre germains et latins du pays mais en effet, c'est à peu prêt une séparation de fait en ce qui concerne la politique intérieure.

Et c'est très bien.

Contribution le : 05/05/2010 21:28
Signaler

eider
 0  #500
J'aime glander ici
J'apprends à l'instant qu'une nouvelle catastrophe s'est abattue sur la Belgique. 😞
La loi des séries, sans doute.

Contribution le : 23/05/2010 19:17

Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 22 23 24 (25) 26 27 28 ... 31 »

Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.