0 #141 |
||
---|---|---|
Fantôme
|
Christian Blanc le secrétaire d’Etat au développement de la région capitale s'est fait offrir par le contribuable pour 12.000 euros de cigares...pourquoi il n'utilise pas sa paie ?
Contribution le : 16/06/2010 12:46
|
|
Signaler |
MasterChief | 0 #142 |
|
---|---|---|
Je suis accro
Inscrit: 25/04/2008 12:12
Post(s): 1657
|
Je veut bien qu'on baisse son salaire mais a ça place ça ne me plairais absolument pas... Ont pense tous comme ça mais bon en partant de se principe les choses ne bougerons pas. C'est comme avec le sénat qui ne sert strictement a rien a par aux anciens politiques que couler de vieux jours sur des sièges en velours vert (je suis pas sur :gratte:) enfin bref nous ne somme pas a 4 000euros*nbr de ministres... vue la dette de la france...
Contribution le : 16/06/2010 13:54
|
|
Signaler |
alexnd | 0 #143 |
|
---|---|---|
Je m'installe
Inscrit: 06/02/2010 05:56
Post(s): 142
|
Citation :
Je pense qu'il s'agit plus d'une question de symbole que d'efficacité
Contribution le : 16/06/2010 14:05
|
|
Signaler |
MasterChief | 0 #144 |
|
---|---|---|
Je suis accro
|
Citation :
Anecdotique certes, mais symbolique!
Contribution le : 16/06/2010 14:16
|
|
Signaler |
MasterChief | 0 #145 |
|
---|---|---|
Je suis accro
|
Citation :
Oui, je suis totalement d'accord avec toi, mais bon un symbole qui réduit l'efficacité du vote des lois et qui augmente les dépenses de la france n'a plus rien a faire ici... :-?
Contribution le : 16/06/2010 14:18
|
|
Signaler |
0 #146 |
||
---|---|---|
Fantôme
|
Monter les bas salaires? C'est c'qu'on appelle de la réflexion à la con. J'm'en souviens plus de qui l'a dit, mais c'est terriblement stupide de dire des trucs comme ça.
En revanche, jusque là, Interrail a vu dans le mille à chaque fois.
Contribution le : 16/06/2010 14:28
|
|
Signaler |
Moonwalker | 0 #147 |
|
---|---|---|
Je masterise !
Inscrit: 08/07/2008 21:14
Post(s): 2704
|
Citation :
C'est moi qui l'ait dit. Et comme a ton habitude tu ne justifie en rien tes paroles creuses, tu te contente de simplement de dire "non c'est con". Donnes des explications, développes et la peut être que les gens te prendrons plus au sérieux... Ps: Augmenter les bas salaires c'est tout sauf con. En effet lors des 30 glorieuses par exemple, les salaires étaient plus confortables... Ce qui a entrainer une forte hausse de la consommation et donc a rapporter beaucoup d'argent aux entreprises et a l'État... Tu préfères remplir les caisses de l'état en baissant des salaires, ou remplir ces mêmes caisses en faisant profiter la population en leur octroyant un plus haut revenu et donc un pouvoir d'achat plus important? (Enfin bon je cherche pas plus loin, c'est surement dans ta nature d'être comme ça.)
Contribution le : 16/06/2010 14:51
|
|
Signaler |
alexnd | 0 #148 |
|
---|---|---|
Je m'installe
|
Le risque avec la hausse des bas salaire est que:
1- Tu affaiblis les classes moyennes. ça serait un vrai désastre économique et social (j'ai la flemme d'expliquer pourquoi. mais google regorge de thèses sur le sujet) tant pour les entreprises que pour la population. 2- Tu augmentes le cout de la vie. Tout va augmenter puisque les gens vont etre capable de payer plus. Du coup les pauvres vont vite redevenir pauvre (en terme de pouvoir d'achat) meme s'ils brassent plus d'argent sur leur compte en banque (cf les livres qui parlent du lien entre SMIC et pouvoir d'achat). Ce qu'il faut, c'est une société ou les gens peuvent facilement gagner leur vie s'ils s'en donnent les moyens. Problematique: Je gagne le SMIC et je veux gagner plus? Il faut des outils pour que cela soit possible. Un des vrais enjeux est comment faire pour éviter qu'une personne se retrouve coincer dans sa "caste" sociale et économique. L'objectif ne doit pas etre de supprimer les classes pauvres. Il y aura toujours des classes pauvres. Meme si le combat est louable, c'est une grande utopie. Ce n'est pas une solution perenne que de donner de l'argent à un pauvre pour qu'il ne soit plus pauvre. ça changera pas son problème à moyen-long terme. Edit: pour le point numero 2, il y a un excellent episode de Futurama qui caricature mon propos. Tout le monde se voit offrir $300 et comme par hasard tout augmente et vaut $300.
Contribution le : 16/06/2010 15:28
|
|
Signaler |
0 #149 |
||
---|---|---|
Fantôme
|
Citation :
Moonwalker, la théorie n'est pas la pratique, et les 30 glorieuses n'ont pas respecté la logique dont tu fais part ici. La hausse des salaires est survenue suite à une amélioration de la situation économique. La tu prône l'inverse, améliorer la situation économique par la hausse des salaires. C'est pas la même chose, alex l'a très bien expliqué. Et pour la millième fois, il ne s'agit PAS de remplir les caisses de l'Etat en baissant les salaires, là tu interprètes. Mais je vais pas l'expliquer de nouveau, t'as qu'à relire les précédents posts.
Contribution le : 16/06/2010 15:35
|
|
Signaler |
0 #150 |
||
---|---|---|
Fantôme
|
Hausse des salaires = éloignement du point d'équilibre. En d'autre termes, petit ignare que tu es, monter les salaires revient à supprimer des emplois dans le sens où les entreprises ne pourront plus assurer autant de dépenses dans les salaires.
Donc oui, les personnes employées auront plus de sous, mais moins de gens seront embauchés. T'y vois un quelconque avantage toi?
Contribution le : 16/06/2010 15:43
|
|
Signaler |
alexnd | 0 #151 |
|
---|---|---|
Je m'installe
|
Citation :
Oui, c'est un excellent 3eme point. Les entreprises (qui le peuvent, sinon elles meurent ou se délocalisent) répercuteront toujours la hausse de leur masse salariale sur le prix de leurs services et/ou produits. On peut craindre effectivement qu'elles sacrifient une partie de leurs employés pour retrouver l'equilibre. A l'inverse on peut espérer qu'elles embauchent plus pour subvenir à la demande qui augmentent car plus de gens se retrouvent avec les moyens de payer leurs produits/services. Bref, les entreprises retrouveront toujours un autre point d'equilibre peut etre meilleur, peut etre catastrophique, etc. c'est la grande question qui divise ultra-gauche et ultra-medef.
Contribution le : 16/06/2010 15:58
|
|
Signaler |
0 #152 |
||
---|---|---|
Fantôme
|
Citation :
C'est de la pure théorie micro/macro dans une économie parfaite sans inflation. Dans la pratique les facteurs de productions sont traités indépendamment et une hausse de salaire ciblé pourrait tout à fait engendrer un gain de productivité et donc une hausse de l'offre d'emploi pour une entreprise sans pour autant influer sur les prix de ses produits/services.
Contribution le : 16/06/2010 16:36
|
|
Signaler |
phil_denfe | 0 #153 |
|
---|---|---|
Je masterise !
Inscrit: 26/03/2006 03:39
Post(s): 2444
|
Citation :
parce que les cigares ne sont pas pour lui, vu que lui il fume déjà les contribuables. cqfd
Contribution le : 16/06/2010 17:39
|
|
Signaler |
0 #154 |
||
---|---|---|
Fantôme
|
NB: Point d'équilibre = point où la demande et l'offre d'emploi s'équilibrent.
Contribution le : 16/06/2010 17:47
|
|
Signaler |
MasterChief | 0 #155 |
|
---|---|---|
Je suis accro
|
Merci ça me fait réviser l'économie mais l'épreuve pour le bac n'est que lundi si vous pouviez faire de la philosophie et de la comptabilité je dit pas non.
Contribution le : 16/06/2010 18:13
|
|
Signaler |
0 #156 |
||
---|---|---|
Fantôme
|
Sauf qu'au bac on t'apprends les théories et on veut que tu les connaisses, mais les théories enseignées au bac ne sont plus forcément applicables à la société actuelle. Donc tu ferais mieux de t'en tenir à tes cours pour l'épreuve
Contribution le : 16/06/2010 18:42
|
|
Signaler |
alexnd | 0 #157 |
|
---|---|---|
Je m'installe
|
Ahaha j'avais completement zappé qu'il y avait le bac ce mois ci.
Comme repetait inlassablement mon ancien prof de maths sup: "Tout ce quón te demande, c'est d'apprendre. Une fois que tu auras appris, on pourra discuter" Autrement dit, apprend "betement" tes cours, ensuite tu auras les bases pour débatre et te forger tes propres idées. Re-autrement dit: punaise qu'est ce que c'est chiant...
Contribution le : 16/06/2010 18:55
|
|
Signaler |
0 #158 |
||
---|---|---|
Fantôme
|
Citation :
Pour ce qu'y'a à apprendre pour le bac...
Contribution le : 16/06/2010 18:56
|
|
Signaler |
mavyalex | 0 #159 |
|
---|---|---|
Je viens d'arriver
Inscrit: 01/03/2009 21:23
Post(s): 65
|
Le bac a-t-il perdu en valeur aujourd'hui par rapport à il y a 15 ans selon vous?
Contribution le : 16/06/2010 19:35
|
|
Signaler |
Moonwalker | 0 #160 |
|
---|---|---|
Je masterise !
Inscrit: 08/07/2008 21:14
Post(s): 2704
|
Citation :
(Premièrement le Bac n'est pas d'actualité pour moi. Et bonne chance par la même occasion a ceux qui le passent.) Merci DjuLiTo j'allais justement donner cet argument, les cours que tu apprends avec ta prof d'SES ne sont pas la stricte réalité hein... Ça fait joli de belle formules qui définissent l'économie mais faut encore savoir de quoi il s'agit dans la réalité. Je ne dis pas non plus que j'ai la science infuse mais simplement que ma thèse concernant la hausse des salaires au lieu de la baisse des salaires me parait meilleure et loin d'être "infondé et conne". Je ne suis pas ministre de l'économie et ne connais en aucun cas sur le bout des doigts l'économie, le but de mon commentaire était de rentrer dans le débat en proposant une solution que j'ai ensuite expliquée, c'était sans conter sur johnny halliday qui au lieu de me reprendre en argumentant ne s'est contenter que de dire : " non c'est stupide et con de dire ça". Et perso quand je commente se genre de sujet je ne vais pas sur google faire des recherches... car justement le but est de confronter ses propres idées et connaissances. Dans la réalité tu auras rarement l'occasion de dire a ton interlocuteur " deux secondes je vais sur google".
Contribution le : 16/06/2010 20:35
|
|
Signaler |