Invité | Taxis contre UBERPOP |
0 #1 |
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FantômeInvité
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Alors que Bernard Cazeneuve vient de s'opposer à Uberpop, vous, qu'en pensez vous ?
Contribution le : 25/06/2015 21:15
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Alex333 | 0 #2 |
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J'ai pas du tout lu de truc et approfondi le sujet.
Mais je me demande comment on peut interdire une entreprise telle qu'uber pop d'exercer. C'est que sous pretexte de concurence deloyale ? Ca fait maigre comme argument non ? C'est meme pas valable. Bref pour l'instant mon avis c'est du coup : etrange cet implication de l'etat dans le marché économique. (meme si oui c'est indispensable pour reguler pas mal de choses). D'autres avis ?
Contribution le : 25/06/2015 21:29
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Poum45 | 0 #3 |
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Citation :
Et toi ? T'en penses quoi ? Cela dit, ils ont déjà dit que c'était illégale mais que ça devait se régler en justice et non par un ordre venu d'en haut (bah oui, il y a eu quelques changements depuis les années 2012). Enfin, pour info il y a déjà deux topics ouverts sur le même sujet
Contribution le : 25/06/2015 21:37
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Les mouches m'agacent mais Le Croco c'est par là |
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Invité | 0 #4 |
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FantômeInvité
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Moi je suis pour Uberpop
Contribution le : 25/06/2015 21:46
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Poum45 | 0 #5 |
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J'aime tes arguments Au moins ils ont le mérite d'être clairs
Contribution le : 25/06/2015 21:50
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Invité | 0 #6 |
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FantômeInvité
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Bah je suis pour eux car une licence de taxi c'est beaucoup trop cher !
Contribution le : 25/06/2015 21:52
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aioren | 0 #7 |
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Ton raisonnement se tient.
Contribution le : 25/06/2015 22:00
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-does- | 0 #8 |
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Je masterise !
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Contribution le : 25/06/2015 22:03
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Kazam | 0 #9 |
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Taxis contre Uber? Ni l'un ni l'autre mon général.
Uber c'est moins cher et c'est plus pratique. "lestaxisparisiens" attisent beaucoup de rancoeur: prix, qualité du service etc. Ils sont violents dans leur revendications, c'est inexcusable. Si la forme de leurs revendications était moins scandaleuse, pourtant, on pourrait entendre certains de leurs arguments: - les licences sont absurdement chères et ils sont coincés avec - c'est un métier crevant - ils font face à une forme de concurrence ultra agressive Ce qui me gêne dans les ultra pro uber, c'est qu'ils cautionnent un darwinisme capitaliste complètement dévoué d'ampathie. Il y a un esprit de revanche, assez immature. Le débat, sans vouloir me la péter, nécessite pourtant de se poser des questions fondamentales: est ce que le modèle économique d'Uber ne crée pas plus d'externalités négatives que de bient faits? Ces externalités sont pourtant frappantes: - les conducteurs sont réduits à peu de choses près à des objets qu'on connecte ou déconnecte au système au gré de leur notation par des individus randoms - toute une population qui a du mal à joindre les deux bouts est précarisée (dépendance vis à vis d'Uber, et d'une rentrée d'argent au compte goutte) - rien ou presque ne protège les conducteurs d'abus d'Uber ou des clients Des modèles innovants comme Uber sont une bonne chose, mais on ne peut pas leur faire confiance pour s'auto-réguler: - regardez ce qu'ils se passe aux US, ou Uber a une assez mauvaise réputation - regardez ce qui se passe au UK, ou des conducteurs d'Uber sont en train de former un syndicat Pour gérer cette transition entre un modèle de licence Etatique merdique, et un capitalisme sauvage, il faudrait que l'Etat prenne ses responsabilités. A la question Uber vs Taxis, je réponds donc: la question est mal posée. C'est l'Etat qui a constitué ce système de licences/rente sans jamais penser que le business model puisse évoluer. Je trouve ça purement injuste de dire aux taxis "c'est bien fait, démerdez vous". De plus en plus de métiers vont être automatisés, si l'on commence à tous se tirer dans les pattes, on finira par s'entre dévorer. Alors oui, c'est impossible aujourd'hui d'avoir de la solidarité en voyant les réactions primitives des conducteurs de taxi, je comprends. Il y a pourtant d'autres solutions pour accompagner cette transition technologique. Il suffit de les inventer.
Contribution le : 25/06/2015 22:12
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aioren | 0 #10 |
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Ahahah, on a Thomas Thévenoud en direct sur France 3 qui dit qu'il faut faire respecter la loi :'D
Pour ceux qui auraient oublié ce tocard, c'est celui qui ne payait pas ses impôts pour raison de "phobie administrative".
Contribution le : 25/06/2015 23:16
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Alex333 | 0 #11 |
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Sympa ton explication. Mais perso je vois pas quelle solution inventer. - Baisser le prix de la certif pour les taxis ? - Les obliger qu'ils acceptent la course ( je savais que certains refusaient) - Trouver un moyen pour que Uber ne fasse pas de l'exil fiscal ? (j'ai entendu qu'ils faisaient ça, ceci dit j'imagine qu'ils le font dans la légalité donc bon) - Forcer les ubers a bien déclarer leur revenu (à mon avis bcp/tous se font payer au black non ?) Quant a éviter le capitalisme par solidarité, pour moi ça raisonne plus comme empêcher la liberté d'entreprendre et ça ressemble plus au communisme qu'autre chose. On peut pas empêcher un système plus rentable de fonctionner Aussi, je ne pense pas que les conducteurs uber soient esclave du système. Même si ça ne rapporte pas bcp par rapport aux taxis 51:4 de recette de ce que j'ai vu passer), ils sont libres de faire ça Il faudrait voir ce qu'il se passe aux US + UK, on a la chance d'avoir en observation un système qui marche depuis plus longtemps, autant capitaliser ça Quant aux Uber UK qui forment un syndicat, quoi de plus normal pour une nouvelle profession qui se créé ? A la place des politiciens je serais bien embêté aussi ^^
Contribution le : 26/06/2015 00:57
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mawt1 | 0 #12 |
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C'est pas vraiment possible il se vend vraiment au prix du marché qui est élevé, et ce prix est définit selon la rentabilité d'une licence à plus long terme. En faite une licence initiale est même gratuite lorsque l'État augmente le quota.
Contribution le : 26/06/2015 01:09
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Alex333 | 0 #13 |
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J'avoue ne pas tout comprendre. C'est donc l'Etat qui fixe le prix de la licence en fonction du marché ? Ok. Mais rien les empêche de baisser le prix alors. Non ?
Contribution le : 26/06/2015 02:31
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Modjo23 | 0 #14 |
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Contribution le : 26/06/2015 07:57
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Modjo23 | 0 #15 |
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@Alex333
La licence (qui n'est en fait qu'une autorisation de stationner) est en effet gratuite, on peut se la procurer auprès de la mairie de la commune où l'activité sera exercée. Il faut s'inscrire sur une liste d'attente en vue de la délivrance de nouvelles autorisations. Le délai d'attente peut être particulièrement long dans certaines villes. Pour éviter l'attente d'une licence délivrée par la mairie, l'autorisation de stationnement peut aussi être achetée auprès d'un taxi titulaire qui souhaite cesser son activité et transférer sa licence. Le prix est libre et fixé de gré à gré et varie selon les villes. Les mecs peuvent se revendre ça librement, cherche sur leboncoin, tu vas halluciner. D’où un phénomène de surenchères entre les taxi. Source : service-public.fr
Contribution le : 26/06/2015 08:03
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-Flo- | 0 #16 |
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Précision : les licences peuvent se vendre parce que les taxis ont fait pression sur l'État pour avoir le droit de le faire, ce qui n'était pas le cas initialement. Ils se sont donc en quelque sorte foutus tous seuls dans cette merde...
Mais sinon, je rejoins assez l'analyse de Kazam.
Contribution le : 26/06/2015 09:08
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Invité | 0 #17 |
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FantômeInvité
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Perso je suis pour les ubber, pas les ubber pop (différence = que le premier système était un échange de bon procédé entre particuliers, un peu comme du Air BnB du transport.)
Utilisatrice régulière des taxis je note une différence considérable de service suivant les pays : prix, disponibilité, "modernité" (en république tchèque il existe moult appli qui permettent de trouver et faire venir un taxi rapidement). Les taxis qui ne prennent pas de CB du tout ou alors pas en dessous de 20 € (foutage de gueule, même mon boulanger de village qui ne fait pas des volumes de fou prend la carte en dessous de 20€), les mecs qui te font la route des écoliers (merci les mecs je sais encore où j'habite) etc. Quand aux prix de licence ou plus précisément de droit de stationnement je vous laisse comprendre pourquoi le prix est si élevé : http://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/taxis-contre-uberpop-5-cles-pour-comprendre-le-conflit-487098.html Bref, ce n'est pas en crachant à Lille sur les bagnoles de particuliers qui ne vous ont rien demandé que vous allez faire avancer votre cause.
Contribution le : 26/06/2015 09:59
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Kazam | 0 #18 |
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Bon je venais d'écrire un post bien argumenté, mais j'ai été déco et j'ai tout perdu
En résumé donc: - je suis pour une libéralisation encadrée des Taxis, en étroite coopération avec les VTC - un encadrement des pratiques des VTC pour limiter les dégâts sociaux générés par ce business model - les solutions à inventer: prendre exemple sur les solutions qu'on a trouvé pour libéraliser des marchés qui n'arrivaient pas à suivre une évolution technologique: exemple le marché des télécom - une enquête documentée et primée intéressante démontrant le rôle nocif joué par les TaxiG7 (Paris) sur la conconcurrence: http://tempsreel.nouvelobs.com/economie/20150212.OBS2398/comment-le-roi-des-taxis-compte-contrer-uber-au-detriment-des-clients.html C'est tout dans le désordre, déso, mais j'ai un mémoire à écrire
Contribution le : 26/06/2015 10:43
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Arsenick | 0 #19 |
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Il y a aussi un détail que personne ne soulève: un problème fiscale.
Les taxis comme toute société ou auto-entrepreneur, on un N° de TVA et à ce titre collecte la TVA pour l'état.(bien qu'en France ce soit particulier avec les N° de Siret sans N° de TVA etc). Les chauffeurs Ubber Pop sont des particuliers qui ne peuvent pas facturer un service et ne peuvent pas le déclarer comme revenu professionnel... les chauffeurs Ubber pop peuvent facilement se faire coincer pour fraude fiscale (travail au noir) et Ubber pop pour avoir facilité/encourager une fraude fiscale.
Contribution le : 26/06/2015 13:08
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Hadd0ck | 0 #20 |
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Je suis accro
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Salux,
je m’intéresse au sujet et j'avoue avoir un certain parti-prix pour un camp plutôt que pour l'autre. J'ai des arguments comme bon nombre de lecteur ici mais j'aimerai bien qu'on m'explique (comme à un gamin de 6 ans parce que je suis long à la comprenotte) en quoi précisément ce service est illégal. Parce que bon, parler de concurrence déloyale, de fiscalisation à l'étranger, de charges patronales et tout le bouzin c'est bien mais à moins qu'une loi explicite interdise ce genre d'application, les jeux sont faits et basta ya.
Contribution le : 26/06/2015 13:40
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