[Topic unique] Géopolitique internationale (diplomatie, conflits armés, terrorisme, Moyen-Orient...)
321Charles | 0 #2421 |
|
---|---|---|
Je m'installe
Inscrit: 20/07/2012 10:53
Post(s): 307
@vivaberthaga
2015. Netanyahu se pointe aux manifestations contre le terrorisme à Paris en disant qu’il est le représentant du peuple juif à cet évènement. En tant que premier ministre du seul état Juif du monde ça a du sens dans ce contexte précis. Trouve moi un discours où Netanyahu dit agir contre le Hamas à Gaza en prétendant agir au nom de tous les juifs.
Contribution le : 24/12/2024 15:04
|
|
Signaler |
vivaberthaga | 1 #2422 |
|
---|---|---|
Je masterise !
Inscrit: 21/04/2015 14:41
Post(s): 3317
@321Charles Dernière réponse avant que tu me demandes la même chose mais sur une jambe avec une cravate bleue en haut de la tour Eiffel.
Ce n'est pas un discours en particulier mais un propos général répété et relayé. https://www.mondialisation.ca/linterview-de-netanyahou-sur-lci-ou-la-decheance-du-journalisme/5689941?doing_wp_cron=1735050136.1398849487304687500000 Je t'enjoins à lire tout l'article, et à laisser ta mauvaise foi de côté, tu pourras ainsi peut être comprendre le propos d' @alfosynchro
Contribution le : 24/12/2024 15:33
|
|
Signaler |
alfosynchro | 2 #2423 |
|
---|---|---|
Je poste trop
Inscrit: 05/06/2011 12:08
Post(s): 14525
Citation :
Non, je ne le peux pas parce que, Dieu merci, je ne peux moralement pas supporter de voir ce criminel à l'écran ou ailleurs. Il me révulse trop. Par contre j'ai pu entendre de nombreuses fois des gens comme Michèle Sibony, de nombreux Juifs et aussi des pas Juifs bien placés, faire référence aux discours de Netanyahu et en donner des extraits. De plus, s'il accuse d'antisémitisme toute personne qui n'approuve pas ce qu'il fait, c'est bien parce qu'il se positionne en tant que Juif avant tout. Sinon, il n'en parlerait pas. Tu l'écris toi-même : "En tant que premier ministre du seul état Juif du monde ça a du sens dans ce contexte précis". Ou n'était-il représentant du peuple Juif qu'à cette occasion, et jamais à d'autres moments ? Citation :
Bien que je l'aie déjà écrit, je te le répète : ce n'est pas avec LES Juifs que j'ai un sérieux problème, mais avec CERTAINS Juifs, comme j'ai le même sérieux problème avec certains Musulmans, certains Chrétiens, certains athées... ; ce n'est donc pas parce qu'ils sont Juifs, mais parce que certains sont des gros cons dont les délires religieux servent de prétextes à leurs agissements inhumains. Ton opinion sur ce qui se passe à Gaza est bien timide comparé à l'horreur qui s'y déroule. Ton obsession à trouver de l'antisémitisme derrière la moindre virgule mal placée semble plus importante que ça. On ne décime pas une population sans le faire exprès. Oui, des preuves existent bien quant à l'intention génocidaire à Gaza. Effectivement, je ne suis pas Juif, je n'ai pas personnellement connu l’Holocauste et la Shoah (même si mon grand-père maternel a été déporté), et donc, dans la logique de gens comme toi, je n'y connais ni n'y comprends rien ; j'ai connu un arabo-musulman, dont j'ai déjà parlé, qui raisonnait comme ça aussi. Bref, je suis juste un "jeune" blanco-Français et je ne peux rien comprendre d'autre, surtout ceux qui ont souffert. Bref, je ne suis pas allé te chercher, c'est toi qui est venu me chercher dans ce forum pour me donner des leçons et m'accuser de mettre de l'antisémitisme dans mes propos. Si tu veux que je t'écrive en MP, adresse toi à moi en MP. Tu prétends être pédagogue, mais avec moi, ta pédagogie ne fonctionne pas dans le bon sens Si ton soucis est réellement de faire baisser l'antisémitisme, alors évite de prétendre que les gens ne comprennent pas parce qu'ils ne sont pas Juifs. Si, par contre, ta passion c'est de trouver cette forme de racisme pour le plaisir de le dénoncer, je crains que tu sois en train de provoquer des réactions contre-productives.
Contribution le : 24/12/2024 15:43
Edité par alfosynchro sur 25/12/2024 16:03:26
|
|
Signaler |
alfosynchro | 0 #2424 |
|
---|---|---|
Je poste trop
Citation :
C'est gentil, mais je suis obligé de préciser que je ne connaissais pas cet article que tu cites, et que je ne peux pas m'appuyer sur, ou adhérer à, l'intégralité de ce qu'il affirme, même si on se rejoint sur pas mal de points par ailleurs.
Contribution le : 25/12/2024 05:26
Edité par alfosynchro sur 25/12/2024 16:02:39
|
|
Signaler |
321Charles | 0 #2425 |
|
---|---|---|
Je m'installe
@alfosynchro a écrit:
Citation :
Donc Netanyahu n'a jamais dit qu'il agissait au nom de le peuple juif à Gaza. Citation : Tu l'écris toi-même : "En tant que premier ministre du seul état Juif du monde ça a du sens dans ce contexte précis". Il faut prendre les choses dans leur contexte, Netanyahu en 2015 se présente à une manifestation contre le terrorisme. En tant que représentant du seul Etat Juif, c'est le seul qui représente le peuple Juif au yeux du monde. Dans ce contexte précis, on peut dissocier l'homme de sa fonction. Citation : De plus, s'il accuse d'antisémitisme toute personne qui n'approuve pas ce qu'il fait, c'est bien parce qu'il se positionne en tant que Juif avant tout. Sinon, il n'en parlerait pas. Netanyahu c’est un personnage que je vomis, pourtant je n’ai pas la même vision du conflit que vos amis de l’UJFP. Même si je ne le porte pas dans mon cœur, je suis capable de reconnaître qu’il agit dans l’intérêt d’Israel. Dans l’intérêt d’Israël et non du peuple juif même si parfois les deux sont liés (L'existence d'Israël est une nécessité pour le peuple Juif). Dans l’intérêt d’Israël et non au nom du judaïsme. (Israël n'est pas une théocratie) Dans l’intérêt d’Israel et malheureusement sans se soucier du mal qu’il cause et sans se soucier de l’avenir de nos enfants. L'antisémitisme intervient quand on ne donne pas le droit à l'état du peuple juif d'exister, de se défendre, de vivre en sécurité. Citation : Bien que je l'aie déjà écrit, je te le répète : ce n'est pas avec LES Juifs que j'ai un sérieux problème, mais avec CERTAINS Juifs, comme j'ai le même sérieux problème avec certains Musulmans, certains Chrétiens, certains athées... ; ce n'est donc pas parce qu'ils sont Juifs, mais parce que certains sont des gros cons dont les délires religieux servent de prétextes à leurs agissements inhumains Là encore, tu fait preuve d'antisémitisme, encore une fois il n'y a aucun délire religieux dans les action du gouvernement Israélien. Citation : Ton opinion sur ce qui se passe à Gaza est bien timide comparé à l'horreur qui s'y déroule. Et, je dois être d'accord avec toi pour avoir ton approbation ? J'en ai rien à faire de ce que tu penses de mon opinion, je te demande juste de faire attention à pas tomber dans l'antisémitisme quand tu parle d'Israël mais tu veux tellement faire la forte tête que tu crois que je t'accuse à tord et à travers. Citation : Ton obsession à trouver de l'antisémitisme derrière la moindre virgule mal placée semble plus importante que ça. Alors oui, je pense à mes enfants car malheureusement l'antisémitisme tue. Ca serait bien d'en prendre conscience et de comprendre que je ne cherche pas à te museler mais juste à t'enseigner ce que c'est. Citation : On ne décime pas une population sans le faire exprès. Oui, des preuves existent bien quant à l'intention génocidaire à Gaza. J'ai déjà répondu à cela. Pour moi, il n'y a pas d'intention génocidaire et Israël fait des efforts pour protéger la population civile mais pour certains (dont moi) ce n'est pas suffisant. Citation : Effectivement, je ne suis pas Juif, je n'ai pas personnellement connu l’Holocauste et la Shoah (même si mon grand-père maternel a été déporté), et donc, dans la logique de gens comme toi, je n'y connais ni n'y comprends rien ; j'ai connu un arabo-musulman, dont j'ai déjà parlé, qui raisonnait comme ça aussi. Bref, je suis juste un "jeune" blanco-Français et je ne peux rien comprendre d'autre, surtout ceux qui ont souffert. Bah justement, j'ai essayé de t'expliquer calmement mais bizarrement tu vois ça comme une agression. Citation : Bref, je ne suis pas allé te chercher, c'est toi qui est venu me chercher dans ce forum pour me donner des leçons et m'accuser de mettre de l'antisémitisme dans mes propos. Si tu veux que je t'écrive en MP, adresse toi à moi en MP. C'est toi qui étale des propos antisémite sans t'en rendre compte, tu as même corrigé ton post mais apparemment ça n'a pas suffit à te faire comprendre que tu ne comprenais pas ce qu'étais l'antisémitisme Citation : Tu prétends être pédagogue, mais avec moi, ta pédagogie ne fonctionne pas dans le bon sens Merci j'avais compris. Citation : Si ton soucis est réellement de faire baisser l'antisémitisme, alors évite de prétendre que les gens ne comprennent pas parce qu'ils ne sont pas Juifs. Bah ouais mais tu vois quand sur un forum public, je vois un mec comme toi faire de l'antisémitisme "light" sans s'en rendre compte, j'essaie de faire quelque chose mais tu as été agressif dès le début. J'ai expliqué pourquoi c'était antisémite, j'ai même dit que tu ne t'étais pas rendu compte que ça l'étais mais tu persiste à dire que je suis le grand méchant. Citation : Si, par contre, ta passion c'est de trouver cette forme de racisme pour le plaisir de le dénoncer, je crains que tu sois en train de provoquer des réactions contre-productives. En fait j'ai remarqué depuis plusieurs post que tu "classes" les juifs, tu donne des bons points à certains, tu mélange peuple juif et religion juive, tu prétend que netanyahu se croit supérieur parce que juif. Bref plein de cliché de quelqu'un qui ne comprend pas et ne cherche pas à comprendre. Donc encore une fois, et si ça t'intéresse, on peut en discuter en privé.
Contribution le : 26/12/2024 17:36
|
|
Signaler |
FefefeuJejejeu | 1 #2426 |
|
---|---|---|
Je suis accro
Inscrit: 18/03/2016 21:26
Post(s): 1461
Citation :
(C'est moi qui souligne) Je réfute : - l’antisémitisme n'a rien à voir avec un territoire mais avec une religion, tout ce qui a trait à un sous-groupe (au sens mathématique, aucun jugement de valeur ici ) de cette religion devrait être nommé différemment. - L'État d’Israël n'est pas l'État du peuple juif mais d'un peuple juif.
Contribution le : 26/12/2024 20:12
|
|
321Charles | 0 #2427 |
|
---|---|---|
Je m'installe
@FefefeuJejejeu a écrit:
Citation :
L’antisémitisme ce n’est pas que une haine par rapport à la religion, merci de ne pas dire n’importe quoi. Citation : L'État d’Israël n'est pas l'État du peuple juif mais d'un peuple juif. Ah parce qu’il y en a d’autres ?
Contribution le : 26/12/2024 21:08
|
|
Signaler |
alfosynchro | 1 #2428 |
|
---|---|---|
Je poste trop
Citation :
Netanyahu et ses complices sont des semeurs de haine, et malheureusement TOUS LES Juifs, à travers le monde, même à tort, sont alors exposés, par ces criminels génocidaires, à récolter les fruits de ces semailles. Voilà, j'ai écrit tout ce que j'avais à dire, je ne vais pas me répéter. Toi et moi on ne se comprends pas et, encore une fois, ça ne m'intéresse pas que tu joues au professeur avec moi. Donc, fin de la discussion.
Contribution le : 26/12/2024 21:39
|
|
Signaler |
alfosynchro | 1 #2429 |
|
---|---|---|
Je poste trop
Les leçons de Gaza. Avec Rony Brauman | Entretiens géopo J'admire le calme de cet homme malgré ce dont il est question.
Contribution le : 26/12/2024 22:23
|
|
Signaler |
FefefeuJejejeu | 0 #2430 |
|
---|---|---|
Je suis accro
Inscrit: 18/03/2016 21:26
Post(s): 1461
Citation :
L’antisémitisme est la discrimination et l'hostilité manifestées à l'encontre des Juifs en tant que groupe ethnique, religieux ou supposément racial. https://fr.wikipedia.org/wiki/Antis%C3%A9mitisme Rien à voir avec le lieu de résidence. Citation :
Selon l'Agence juive, la population juive mondiale en 2022 serait de 15,3 millions et plus de 7 millions des Juifs vivraient en Israël. https://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_de_Juifs_par_pays Donc le peuple juif israélien est bien un sous-ensemble du peuple juif mondial, il ne peut pas se revendiquer comme l'unique peuple juif. Par ailleurs une partie des juifs se revendiquent anti-sionistes ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Antisionisme_juif ), est-ce que tu leur réfutes l'appartenance au peuple juif ?
Contribution le : 27/12/2024 11:17
|
|
321Charles | 0 #2431 |
|
---|---|---|
Je m'installe
@FefefeuJejejeu
Ecoute, vu le niveau je vais te laissé remonter dans mes précédents commentaires, tu trouveras la réponse à tes questions même si je pense que ça sera difficile pour toi de comprendre vu que t'as déjà du mal avec une simple définition. @alfosynchro Ecoute je t'ai proposé gentiment, maintenant tu fais bien comme tu veux. Ne vient pas faire le surpris ou le vexé la prochaine fois.
Contribution le : 27/12/2024 12:27
|
|
Signaler |
Moustache | 2 #2432 |
|
---|---|---|
Je suis accro
Inscrit: 04/10/2022 15:33
Post(s): 1008
C'est l'ascenseur émotionnel cette discussion.
On vient exposer ses "bons sentiments" et on repart avec un coup de tampon "antisémite" sur le front, à l'encre indélébile
Contribution le : 27/12/2024 14:05
|
|
Signaler |
321Charles | 2 #2433 |
|
---|---|---|
Je m'installe
@Moustache
C'est dingue qu'on ne puisse pas relever des propos antisémites, avec une approche constructive, sans que ça ne devienne un débat. Je n'ai tamponné 'antisémite' sur le front de personne, et j'ai même proposé d'en discuter en privé pour éviter le mélodrame. Mon intention n'est pas de juger, mais simplement de souligner quelque chose qui, parfois, peut passer inaperçu, et d'en parler calmement.
Contribution le : 27/12/2024 14:30
|
|
Signaler |
Moustache | 3 #2434 |
|
---|---|---|
Je suis accro
Inscrit: 04/10/2022 15:33
Post(s): 1008
@321Charles
Je me mets juste dans la peau de Alfosynchro qui venait épancher ses sentiments douloureux et qui se retrouve du côté des malfaiteurs (en France être qualifié de raciste ou antisémite, ya pas pire... éventuellement p*dophile, et encore). Personnellement j'ai mal compris tes reproches et je pense qu'il ne faut pas monter en épingle le moindre mot ambiguë. La plupart des intervenants ici ne sont pas des mauvais bougres, et c'est le principal. Sur un sujet aussi dramatique que la mort de milliers de personnes innocentes, il n'y a pas de débat à avoir, on prie tous pour que les choses aillent mieux.
Contribution le : 27/12/2024 14:51
|
|
Signaler |
321Charles | 3 #2435 |
|
---|---|---|
Je m'installe
@Moustache
Merci pour ton commentaire. Concernant mes reproches, alfosynchro a fait deux commentaires sur Netanyahu : - le premier en disant qu'il se sentait supérieur du fait de son appartenance au peuple élu (trope antisémite) - le second en disant que ses agissements était la cause de l'antisémitisme (justification et minimisation de l'antisémitisme) Mais tu as raison, on est tranquillement là à débattre alors que des enfants sont mort de froid à Gaza cette semaine à cause de cette ordure.
Contribution le : 27/12/2024 14:55
|
|
Signaler |
Vassili44 | 0 #2436 |
|
---|---|---|
Je suis accro
Inscrit: 06/08/2020 02:22
Post(s): 1884
@321Charles,
J'avais écrit un message qui remettait de l'huile sur le feu alors que vous êtes tombés d'accord. Je n'ai pas envie d'empirer la situation.
Contribution le : 27/12/2024 19:35
|
|
Signaler |
alfosynchro | 0 #2437 |
|
---|---|---|
Je poste trop
GÉNOCIDE À GAZA : LES PREUVES ACCABLANTES D'AMNESTY INTERNATIONAL Je n'ai rien à ajouter.
Contribution le : 29/12/2024 21:15
|
|
Signaler |
Wiliwilliam | 0 #2438 |
|
---|---|---|
La loi c'est moi
Inscrit: 07/04/2012 19:19
Post(s): 38341
Le président azerbaïdjanais a officiellement accusé la Russie d'avoir abattu le vol 8243 d'Azerbaijan Airlines.
Le président Aliyev a formulé trois exigences à l’égard de la Russie: - Des excuses officielles. - Reconnaissance de culpabilité de la Russie. - Des poursuites pénales contre les responsables, ainsi qu'une indemnisation. Pour des investigations approfondies, l'Azerbaïdjan et le Kazakhstan travailleront en collaboration avec des enquêteurs internationaux, notamment ceux de la société brésilienne Embraer. Source
Contribution le : 30/12/2024 10:51
|
|
alfosynchro | 0 #2439 |
|
---|---|---|
Je poste trop
@Wiliwilliam
Elle est bien fournie ta source, tu comprends ( l'
Contribution le : 30/12/2024 11:22
Edité par alfosynchro sur 30/12/2024 23:58:47
|
|
Signaler |
Le_Relou | 1 #2440 |
|
---|---|---|
Je poste trop
Inscrit: 14/04/2021 01:34
Post(s): 10004
@alfosynchro au pire il y a google translate
https://president-az.translate.goog/az/articles/view/67806?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp
Contribution le : 30/12/2024 11:41
|
|
Signaler |