[Topic unique] Géopolitique internationale (diplomatie, conflits armés, terrorisme, Moyen-Orient...)
Tarkheena | 1 #2381 |
|
---|---|---|
Je viens d'arriver
Inscrit: 15/02/2022 12:02
Post(s): 60
@alfosynchro Ah, ben dsl j'ai dû mal comprendre ce que tu disais. Pour moi parler du "peuple élu" ça se réfère très clairement au contenu de leurs textes religieux, lesquels stipulent que Dieu aurait choisi ("élu") le peuple juif comme un peuple à part, lui aurait donné certaines terres, etc. La question de la doctrine se pose puisque, par exemple, si tu prends ma religion, le fanatisme aujourd'hui ce que ça donne c'est des mecs qui vont vivre seuls dans des grottes en marchant super lentement pour pas tuer d'insectes. Alors que dans d'autres religions, le fanatisme ça donne...ben autre chose quoi ^^. C'est une question qui peut se poser, et qui n'est pas forcément en lien avec le sujet plus général de la religion comme marqueur identitaire dans un conflit interethnique. Si tu voulais juste parler du fait qu'un groupe se sente supérieur à un autre, j'te suggérerais d'éviter le terme "peuple élu" alors, surtout dans le contexte d'Israël...
Contribution le : 02/12 19:17:39
|
|
Signaler |
Swe_33 | 2 #2382 |
|
---|---|---|
Je suis accro
Inscrit: 31/05/2009 02:27
Post(s): 620
Globalement, qu'est-ce que je vivais mieux avant cette recrudescence de gens qui estiment disposer de la vérité et de la légitimité quasi divine de juger les dires des autres...
Il y a des gens qui, s'ils ne sont pas d'accord, vont exprimer leur point de vue et expliquer pourquoi ils pensent que l autre dit n'imp. Et puis il y a ceux qui donnent les bons et les mauvais points, qui donnent les jugements prétendument objectifs style "ce que t as dit est raciste. Et bien sûr c est la pure vérité qui va de soi". Raciste ou autre hein, notre époque ne manque pas de -iste ou -phobe dont on affuble nos adversaires pour éviter de débattre... J ai l'impression de lire Jeremyone (ou un truc comme ça), en moins virulent, mais tout aussi arrogant dans sa façon d émettre des jugements... Il y a 15 ans, il y aurait eu nettement plus de gens pour débattre de ce qu a dit alfasynchro. Moins pour évacuer ce qu il dit sous prétexte que l individu-juge, dans son esprit radicalisé, pense que c est -iste parce que ça ne lui convient pas et, bien sûr, en tant que SJW-juge-savant, il a la responsabilité de redresser les torts ! Courage Alfasynchro ! Ne perd pas ton temps !
Contribution le : 02/12 19:23:52
|
|
Signaler |
321Charles | 0 #2383 |
|
---|---|---|
Je m'installe
Inscrit: 20/07/2012 10:53
Post(s): 299
Citation :
Cool. J’ai clairement expliqué pourquoi son commentaire était antisémite. Je ne l’ai pas accusé de l’être et étant de confession juive, je pense être suffisamment bien placé pour reconnaître de l’antisémitisme Ps : il a parfaitement droit de critiquer Netanyahu sans ramener son comportement à sa judéité.
Contribution le : 02/12 19:29:08
|
|
Signaler |
alfosynchro | 0 #2384 |
|
---|---|---|
Je poste trop
Inscrit: 05/06/2011 12:08
Post(s): 14399
@321Charles
Non, je n'ai pas littéralement dit que c'était parce qu'il était du peuple élu. Tu mélanges plusieurs commentaires. Oui, il est agressif, arrogant et se croit au dessus de certaines lois ; c'est parce qu'il fonctionne suivant la psychologie que j'ai décrite et qui concerne de nombreux êtres humains en dépit de leurs religions, ethnies, appartenances politiques ou nationalités. Effectivement, j'ai utilisé l'expression "peuple" élu, mais je ne sais pas quelle part de la religion influe sur quelle proportion de la psychologie des gens concernés ; n'y a-t-il que les Juifs qui soient concernés par cette expression ? A partir du moment où tu laisses entendre à un groupe de personnes qu'elles sont supérieures, tu insinues forcément que les autres sont inférieurs, et tu induits des comportements tels que ceux que je dénonce. Alors, j'en suis le premier navré, mais ça ne me surprend pas que certains non-Juifs réagissent comme ils le font, même si je le déplore. Ton raisonnement me rappelle un collègue musulman Franco-Algérien qui passait son temps à guetter la moindre "petite bête", la moindre virgule, le moindre sous-entendu qui lui permette d'accuser son interlocuteur d'islamophobie. J'aime bien ton expression : "s'il y a des cons parmi les Juifs, ce n'est pas parce qu'ils sont Juifs, mais parce qu'ils sont cons. Je suis complètement d'accord avec ça. C'est ce qui avait fini par s'imposer à ma conscience quand je me suis rendu en Bosnie-Herzégovine en 1996, et que j'ai commencé à comprendre petit à petit ce qui s'y était passé et qui n'est toujours pas désamorcé chez ceux qui s'accrochent à leur "grandeur". Ce n'est donc pas mon commentaire qui est antisémite mais l'interprétation que tu en as faite.
Contribution le : 02/12 19:32:44
Edité par alfosynchro sur 3/12/2024 20:04:22
|
|
Signaler |
alfosynchro | 0 #2385 |
|
---|---|---|
Je poste trop
J'ajouterais que critiquer la religion catholique (dans laquelle je suis né) ne fait pas de moi un anti-Chrétien, critiquer l'Islam (dans laquelle il est né) ne fait pas de Aldo Stérone (un youtubeur Franco Algérien) un islamophobe. Et j'estime aussi que critiquer la religion juive ne fait pas de moi (ou mes critiques) un antisémite.
Alors oui je déplore que je ne sais qui ait laissé entendre à un peuple qu'il était l'élu, ça fait plus de mal que de bien sur cette fichue planète.
Contribution le : 02/12 19:40:16
|
|
Signaler |
321Charles | 0 #2386 |
|
---|---|---|
Je m'installe
@alfosynchro
C’était dans le même commentaire. Citation :
Contribution le : 02/12 19:41:01
|
|
Signaler |
Wiliwilliam | 0 #2387 |
|
---|---|---|
La loi c'est moi
Inscrit: 07/04/2012 19:19
Post(s): 38268
Citation :
J'ai la réf' !
Contribution le : 02/12 19:42:47
|
|
alfosynchro | 0 #2388 |
|
---|---|---|
Je poste trop
@321Charles
Allez, je vais te faire plaisir : Je te présente mes plus plates excuses pour avoir été maladroit dans mon commentaire en tendant une perche à ta subjectivité et ton interprétation, au point que le message de fond n'ait pu être perçu tel que je l'ai expliqué par la suite dans mes commentaires suivant. J'avais pourtant prévenu que mon commentaire ne relevait pas "des plus hauts niveaux d'analyses géo-stratégiques et politiques". Allez, bonne nuit.
Contribution le : 02/12 19:55:55
|
|
Signaler |
321Charles | 0 #2389 |
|
---|---|---|
Je m'installe
@alfosynchro
Je n’accepte pas des excuses qui ne sont pas sincères. J’ai bien compris ton message de fond et si je pouvais te laisser le bénéfice du doute avant tes « excuses » , là tu dis clairement que je me fais des films et c’est toi qui est arrogant.
Contribution le : 02/12 20:07:16
|
|
Signaler |
alfosynchro | 0 #2390 |
|
---|---|---|
Je poste trop
@321Charles
Libre à toi.
Contribution le : 02/12 20:24:55
|
|
Signaler |
vivaberthaga | 3 #2391 |
|
---|---|---|
Je masterise !
Inscrit: 21/04/2015 14:41
Post(s): 3310
@Tarkheena Pour moi la religion même extrême tant qu'elle relève de la quête personnelle, ne pose pas de problème majeur aux non pratiquants. La où elle devient problématique pour le vivre ensemble c'est que dès qu'elle est institutionnalisée et prosélyte elle devient un moyen de contrôle des "fidèles" qui permet de les exhorter à agir pour servir des intérêts ayant des rapports plus ou moins lointains de la doctrine originelle. A partir de là il m'est difficile de la dissocier des rouages géopolitiques.
Contribution le : 02/12 20:33:30
|
|
Signaler |
Wiliwilliam | 2 #2392 |
|
---|---|---|
La loi c'est moi
Inscrit: 07/04/2012 19:19
Post(s): 38268
Yoon Suk-yeol déclare la loi martiale en Corée du Sud affirmant que cette mesure est nécessaire pour protéger le pays des "forces communistes nord-coréennes".
Il accuse par ailleurs la gauche d'entretenir des liens trop proches avec la Corée du Nord. Cela semble être une manœuvre politique visant à maintenir son gouvernement au pouvoir malgré une forte impopularité. EDIT: houuulala c'est allé trèèèès vite! - Le chef de l'opposition Lee Jae-myung a dénoncé la nouvelle loi martiale comme étant "illégale" et a appelé la population à manifester devant le Parlement, placé sous scellé. - 190 députés (sur 253) présents au Parlement ont voté en faveur de la fin de la loi martiale décrété par le président Yoon Suk-yeol. - Les forces spéciales tentent d'entrer dans le parlement, selon des images de la télévision coréenne. Des hélicoptères ont atterri sur le toit du bâtiment. Live depuis le parlement Sud Coréen: LIVE: View from Seoul as South Korean president declares martial law EDIT 2 : on parle de coup d'état raté. L'armée Coréenne est en train de quitter le parlement.
Contribution le : Hier 15:57:44
|
|
alfosynchro | 1 #2393 |
|
---|---|---|
Je poste trop
Voilà, exprimée clairement, une opinion que je partage complètement.
Je suis heureux de constater que de nombreux Juifs se positionnent clairement dans ce sens. Déclaration de Géraldine Hornberg, de l'Union Juive Française pour la Paix (UJFP)
Contribution le : Hier 23:38:19
|
|
Signaler |