[Topic unique] Géopolitique internationale (diplomatie, conflits armés, terrorisme, Moyen-Orient...)
alfosynchro | 1 #2401 |
|
---|---|---|
Je poste trop
Inscrit: 05/06/2011 12:08
Post(s): 14469
@Wiliwilliam
On a une idée du sens de ces ingérences russes (si c'est le cas) dans les élections occidentales ? Je veux dire : est-ce juste pour faire en sorte que les pouvoirs élus soient le moins défavorables possible à Poutine ? Ou est-ce, plus loin, pour favoriser un glissement des régimes vers des formes plus proches de celles de la Russie ? Ou encore, soyons fous, dans la perspective d'un nouvel empire Russe qui s'étendrait jusqu'au Portugal et l’Écosse ? Oui, je sais, je pousse peut-être un peu loin... Mais bon, sait-on jamais ?
Contribution le : 07/12 09:13:16
|
|
Signaler |
Invité | 1 #2402 |
|
---|---|---|
FantômeInvité
|
@alfosynchro
Ingérence ou non, on est quand même en train de dire à des gens qu’ils ont mal voté à cause de TikTok, c’est énorme. Dans cette histoire, et dans celles qui lui ressemblent (concernant les ingérences, notamment russes), j’ai surtout l’impression qu’il est plus facile de pointer du doigt la Russie en disant : « Regardez, ils sont mauvais, ce sont des méchants », plutôt que de prendre ses responsabilités et de se demander pourquoi il existe une telle défiance envers les institutions européennes et occidentales en général. Et annuler une élection parce que les gens ont mal voté, je ne suis pas sûr que cela renforcera la confiance. C’est pour cela que j’ai hâte de voir le nouveau scrutin.
Contribution le : 07/12 12:39:25
|
|
Signaler |
zafirbel | 1 #2403 |
|
---|---|---|
Je suis accro
Inscrit: 23/03/2011 08:49
Post(s): 773
J'ai peur que refaire le premier tour ne change pas grand chose. Les gens ayant voté pour cet énergumène ont peu de chance de se dédire s'il faut recommencer.
Si quelqu'un a un article de qualité qui résume l'ampleur de l'ingérence, les preuves, et les méthodes ça m'intéresse grandement.
Contribution le : 07/12 17:56:45
|
|
Signaler |
Wiliwilliam | 2 #2404 |
|
---|---|---|
La loi c'est moi
Inscrit: 07/04/2012 19:19
Post(s): 38312
@zafirbel TF1 a fait un sujet:
https://www.tf1info.fr/international/videos/video-ingerence-russe-l-election-presidentielle-annulee-en-roumanie-9047-2338176.html En gros: - 31 Octobre : 2% d'intention de vote pour Calin Georgescu. - Novembre : Campagne illégale, sur fond d'ingérence (financement étranger), via des manipulation des algorithmes TikTok et achats d'influenceurs. C'est simplifié dans la vidéo. C'est précisé dans les documents caviardés(ci-dessous). - 29 Novembre : 23% des votes pour Calin Georgescu. C'est comme si Jean Lassalle avait fait 23% en Avril 2022, alors qu'il avait 3% d'intention de vote en mars 2022. Les documents que je cherchais, dispo dans le JT de TF1 (Traduis via Google). Je n'ai pas intégré les autres car ça rend le message illisible. https://k.img.mu/02GgRx.jpg https://k.img.mu/maZlOD.jpg https://k.img.mu/QlDxNQ.jpg Pour info: En France, le financement des campagnes électorales est strictement encadré par la loi, notamment par le Code électoral et la loi relative à la transparence financière de la vie politique. Interdiction des financements étrangers (Article L.52-8 du Code électoral) Si la Roumanie a un code électoral similaire au notre et que la fraude est avérée, je ne serais même pas surpris que le candidat soit condamné (et potentiellement inéligible). J'espère que mon message t'a un peu aidé à y voir plus clair.
Contribution le : 07/12 18:47:40
|
|
vivaberthaga | 1 #2405 |
|
---|---|---|
Je masterise !
Inscrit: 21/04/2015 14:41
Post(s): 3314
C'est grossier et ça a presque fonctionné. Ca donne pas beaucoup d'espoir sur le sens que prend l'évolution du discernement humain...
Sinon pour ne pas focaliser sur les pailles dans les yeux des voisins : https://www.off-investigation.fr/contrats-ue-pfizer-von-der-leyen-sellette/ Pour ceux qui voudraient étudier nos poutres oculaires, ce même site d'investigation a sorti quelques papiers sur ce qui s'est passé en coulisses de notre présidentielle de 2017. Quand c'est les usa ont peut parler d'ingérence, où doit on juste s'en tenir au très chaste lobbying?
Contribution le : 07/12 19:36:17
|
|
Signaler |
zafirbel | 3 #2406 |
|
---|---|---|
Je suis accro
Inscrit: 23/03/2011 08:49
Post(s): 773
@Wiliwilliam merci pour les infos. Ce qui me dépasse c'est qu'on puisse faire passer un candidat de 2 à 20% d'intentions de vote en 2 semaines avec juste tiktok. Alors que des partis politiques luttent avec des moyens souvent très importants pour quelques % tout au plus.
Contribution le : 07/12 19:42:00
|
|
Signaler |
Wiliwilliam | 0 #2407 |
|
---|---|---|
La loi c'est moi
Inscrit: 07/04/2012 19:19
Post(s): 38312
@zafirbel les campagnes présidentielles sont très encadrées. Tu ne peux pas faire n'importe quoi.
Je n'ai pas pu voir les vidéos TikTok du candidats. Elles ont été supprimées après l'annonce de l'annulation (). Mais on peut imaginer que les flux des utilisateurs tiktok étaient inondées de vidéos "Élisez moi et je vaincrai le cancer et la faim dans le monde. Les autres candidats, eux, mangent votre placenta et le sang de vos bébés." En tout cas ça en dit long sur le pouvoir détenu par les réseaux sociaux.
Contribution le : 07/12 20:03:12
Edité par Wiliwilliam sur 8/12/2024 10:58:59
|
|
21210 | 2 #2408 |
|
---|---|---|
J'aime glander ici
Inscrit: 23/08/2015 20:17
Post(s): 6470
Citation :
J'ai une très bonne amie roumaine et le pire c'est que ta caricature n'es pas loin de la réalité. Mais en gros c'était très orienté "On n'arrive pas à sortir les roumains de la misère mais on donne de l'argent à l'Ukraine", "Tous les politiques sont corrompues sauf Calin" (ce qui est malheureusement très ironique mais Poutine dit bien que tout le monde ment sauf lui) , "On ment aux roumains sur les vrais raisons de la guerre en Ukraine", "Georgescu est le seul qui a compris d'où viennent les problèmes en Roumanie" . En gros, imaginez les vidéos et slogans les plus populistes possible et voilà. @zafirbel Après, le "génie" c'est justement d'avoir choisi un candidat qui fait 2% d'intention de vote que peu connaissent. En France par exemple cela ne peut PAS marcher avec Marine le Pen ou Mélenchon qui sont trop présents dans le paysage politique et on déjà beaucoup beaucoup de personnes qui les détestent et qui ont derrière eux bien des casseroles ou des déclarations borderline qui les disqualifient pour bien des français. Par contre, si la Russie veut prendre un candidat inconnu d'extrême-gauche ou d'extrême-droite un poil charismatique et le mette en avant comme un phénomène, ils peuvent. D'aucun disent que Zemmour, qui avait atteint 17/18% d'intention de votes à moment donné fut catapulté par beaucoup de soutien venu tout droit de Russie. Chose assez étonnante d'après elle que je n'ai pas vérifier c'est qu'il aurait réussi a fédérer le vote rom derrière lui quand bien même il est très nationaliste (euphémisme).
Contribution le : 08/12 11:04:11
|
|
Signaler |
21210 | 1 #2409 |
|
---|---|---|
J'aime glander ici
Inscrit: 23/08/2015 20:17
Post(s): 6470
Après, en seulement une dizaine de jours, le régime de Bachar al Assad, privée de ses alliés s'est complètement effondrée.
C'est une énorme défaite pour la Russie, l'Iran et le Hezbollah. C'est également inquiétant car après l'Afghanistan, la Syrie pourrait être un deuxième état dirigés par des islamistes, sauf que celui-ci disposerait de frontière avec deux pays "occidentaux", Israël et la Turquie.
Contribution le : 08/12 11:37:20
|
|
Signaler |
PurLio | 1 #2410 |
|
---|---|---|
Je poste trop
Inscrit: 26/01/2006 21:50
Post(s): 12669
Citation :
Je me suis dit exactement la même chose, à l'époque, le conflit s'est éternisé, notamment après l'intervention russe. Ici, ça a été très rapide... Maintenant, à voir ce qui va remplacer le régime de al Assad...
Contribution le : 08/12 11:41:21
|
|
Arsenick | 0 #2411 |
|
---|---|---|
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6502
@PurLio J'ai quand même l'impression qu'ils vont tomber de Charybde en Scylla
Contribution le : 09/12 12:38:15
|
|
Signaler |
vivaberthaga | 3 #2412 |
|
---|---|---|
Je masterise !
Inscrit: 21/04/2015 14:41
Post(s): 3314
Quand on veut...
https://www.bfmtv.com/international/asie/coree-sud/coree-du-sud-le-parlement-destitue-le-president-yoon-suk-yeol_AN-202412140170.html
Contribution le : 14/12 13:16:50
|
|
Signaler |
alfosynchro | 2 #2413 |
|
---|---|---|
Je poste trop
Inscrit: 05/06/2011 12:08
Post(s): 14469
Plus je m'informe sur ce qui se passe à Gaza, et plus je suis outré par l'attitude occidentale, plus j'ai honte de nos politiques. C'est vraiment abjecte et à vomir.
Tous les politiciens, tous les journalistes, toutes les personnes qui instrumentalisent le 07 octobre 2023 pour justifier les comportements illégaux d'Israël, du point de vue du droit international, sont des collabos de la même trempe que ceux de 39-45. Et je m'arrête là, par respect des règles de ce site qui m'interdisent d'en venir aux insultes. Mais je n'en pense pas moins ; oh que non !
Contribution le : 14/12 21:12:51
|
|
Signaler |