[Topic unique] Géopolitique internationale (diplomatie, conflits armés, terrorisme, Moyen-Orient...)
alfosynchro | 3 #2461 |
|
---|---|---|
Je poste trop
Inscrit: 05/06/2011 12:08
Post(s): 14614
Ce qui suit, est un écrit perso qui date d'après la guerre en Ex-Yougoslavie (années 90) et qui m'a été inspiré par ma participation à un forum du Courrier des Balkans en 2004.
La guerre était terminée sur le terrain depuis plus de 5 ans, mais elle continuait sur ce forum entre Croates, Serbes et Bosniaques... " On a beau dire que la VERITE, l’AMOUR et la LIBERTE sont les plus grandes valeurs et que l’être humain en a le plus grand besoin, il suffit qu’il s’estime victime de quelque mauvais traitement pour qu’il s’apprête à les sacrifier toutes trois, jusqu’à devenir lui-même criminel, dans l’espoir de se procurer au moins une impression de JUSTICE et de SALUT." "Oui, plus que tout, nous voulons : la paix, le bonheur, la santé et l’amour... Mais, prétextant la justice, nos orgueils ont tellement besoin de revanches, nos colères ont tellement besoin d’exploser, que le pardon, l’amour et la paix peuvent bien encore attendre un jour, un an, un siècle... l'éternité." Il me semble que cela décrive un schéma quasi universel que l'on retrouve dans la plupart des conflits humains.
Contribution le : 14/01 12:23:47
|
|
Signaler |
alfosynchro | 2 #2462 |
|
---|---|---|
Je poste trop
C'est la dernière vidéo que je poste au sujet de l'affirmation qu'un génocide se déroule bien à Gaza.
Sinon, je risque surtout de me répéter alors que les preuves ne sont plus à faire. Cette Experte de l’ONU Dénonce les Horreurs d’Israël à Gaza
Contribution le : 15/01 10:42:58
|
|
Signaler |
alfosynchro | 2 #2463 |
|
---|---|---|
Je poste trop
Ce qui suit est un autre de mes écrits perso qui date de 2004. Je me permets de le partager car il me paraît être aussi d'une éternelle actualité :
" Manipulations pour transformer des VICTIMES en COUPABLES Prenez quelqu'un qui aurait subi une injustice, Convainquez-le de ce que vous en êtes convaincu, Rappelez-lui toutes les injustices dont il a pu être victime, Directement ou indirectement, lui ou ses proches, Récemment ou par le passé, Démontrez-lui qu'il est victime De choses dont il n'avait même pas conscience, Désignez un suspect, un groupe de coupables, Des politiques, des riches, des étrangers, Bref, des gens différents de lui, Faites lui croire qu'ils sont plus dangereux que jamais Déresponsabilisez le autant que faire se peut, Faites porter toute la responsabilité sur "les autres", Et vous aurez à votre disposition un agneau, Prêt à commettre les pires crimes, Simplement parce que vous l'aurez aidé à agir Sous couvert d'un pressant sentiment de légitime défense Ou par nécessité urgente d'obtenir justice Et réparation des préjudices "subis". C'est ainsi que Slobodan MILOŠEVIĆ a su et pu convaincre la majorité « normale » du peuple Serbe de faire "la guerre" en commettant et répétant des actes plus que barbares…" Fin de citation. Ce n'est pas une fatalité, mais une prédisposition psychologique humaine. Si vous, ou vos proches, avez été victime(s) d'un ou plusieurs traumatisme(s), méfiez-vous de ce statut ; méfiez vous des manipulateurs (trices) qui vous prennent en pitié. Ils (elles) ne vous veulent pas forcément consciemment que du bien. Guérissez autant que vous le pouvez et méfiez vous des hommes politiques et élus qui cherchent à entretenir la peur ou la haine de l'autre... Méfiez vous aussi de certaines voix intérieures qui vous encouragent à rester à la place de l'être vulnérable et en danger, quand vous pouvez vous en sortir plus vite. Encore une fois, je ne suis expert qu'en très peu de choses, et ce que j'ai écrit peut évidemment être remis en question.
Contribution le : 15/01 17:10:12
|
|
Signaler |
321Charles | 0 #2464 |
|
---|---|---|
Je m'installe
Inscrit: 20/07/2012 10:53
Post(s): 313
Un accord de trêve à Gaza approuvé par le Hamas et Israël
Source Voici les grandes lignes de cet accord: 6 semaines de cessez-le-feu Retrait progressif de l'armée israélienne de la bande de Gaza 600 camions humanitaires entreront dans la bande de Gaza Le Hamas va libérer 33 otages israéliens. Femmes et enfants et les hommes de plus de 50 ans, dans un premier temps ainsi que les femmes de moins de 19 ans. 23 des 33 otages sur le point d'être libérés seraient vivants. (FoxNews) Israël libérera 30 terroristes en échange de chaque civil retenu en otage, Israël libérera 50 terroristes pour chaque soldat retenu en otage.
Contribution le : 15/01 19:14:04
|
|
Signaler |
Wiliwilliam | 4 #2465 |
|
---|---|---|
La loi c'est moi
Inscrit: 07/04/2012 19:19
Post(s): 38431
C'est "prisonniers palestiniens" que j'ai pu lire de mon côté.
Dans quel média as-tu vu la dénomination "terroristes"? Je serai curieux de lire comment c'est présenté.
Contribution le : 16/01 08:45:56
|
|
Signaler |
321Charles | 0 #2466 |
|
---|---|---|
Je m'installe
@Wiliwilliam
C'est le journaliste Israélien Jonathan Serero d'où la parti pris de "terroriste".
Contribution le : 16/01 12:42:30
|
|
Signaler |
Wiliwilliam | 0 #2467 |
|
---|---|---|
La loi c'est moi
Tu as l'article? Ou bien c'est une déclaration prise sur les réseaux sociaux?
Contribution le : 16/01 12:55:52
|
|
Signaler |
321Charles | 0 #2468 |
|
---|---|---|
Je m'installe
Contribution le : 16/01 13:40:36
|
|
Signaler |
alfosynchro | 0 #2469 |
|
---|---|---|
Je poste trop
@Wiliwilliam
Ça fait partie de la démarche de déshumanisation de celui qu'on veut anéantir. Oui, il y a bien des terroristes Palestiniens, mais présenter tous les Palestiniens comme des terroristes, c'est plus commode pour les exterminer tous. Une vidéo qui date de 2015 et qui se passera de mes commentaires : Ce Juif DÉNONCE l’inhumanité de son pays Israël envers Gaza
Contribution le : 17/01 11:10:56
Edité par alfosynchro sur 18/1/2025 12:24:13
|
|
Signaler |
321Charles | 0 #2470 |
|
---|---|---|
Je m'installe
Présentez les juifs comme des génocidaires c'est la même démarche de déshumanisation, c'est plus commode pour ne pas être empathique de leur sort.
Je ne sais pas si c'était l'intention de ce journalise car factuellement, Israël va libérer des criminels pour sauver des otages innocents kidnappés chez eux. Kfir aura 2 ans demain, j'espère de tout cœur qu'il sortira vivant de cet enfer avec son frère et ses parents.
Contribution le : 17/01 13:23:55
|
|
Signaler |
Tarkheena | 1 #2471 |
|
---|---|---|
Je viens d'arriver
Inscrit: 15/02/2022 12:02
Post(s): 62
A mon sens ce qu'il y a de pertinent ici c'est que c'est arrivé la semaine avant que Biden dégage. Les chances que ce soit une coincidence sont...bon allez, on va pas dire nulles mais bon... toute toute petites quoi ^^ Pour moi ça montre juste le cynisme des affaires internationales et le fait que ce sont souvent plus les impératifs de la politique intérieure qui dictent la politique étrangère. Après on peut juste spéculer sur les motifs. Volonté personnelle de Biden d'avoir ça dans son bilan, pour les livres d'histoire etc., calcul politique pour permettre d'attribuer cette victoire là aux démocrates plutôt qu'aux républicains sous Trump, etc.
Dire ça d'ailleurs ça implique aussi que ça aurait pu être réglé depuis belle lurette tout ça. C'est bien ce que je pense. Et maintenant, comme d'habitude, on assistera au bal des centristes qui se tortilleront pour s'attribuer le champs moral, pour expliquer que depuis le début c'était ce qu'ils voulaient, et que tous les mouvements de contestation qui disaient ça depuis le début, et bien c'étaient tous de dangereux extrémistes. C'est ce genre de trucs qui avaient convaincu MLK que les centristes étaient son plus grand obstacle, bien plus que les racistes d'extrême droite. En gros: "soyez sage et continuez de mourir jusqu'au moment où nous ça nous convient d'améliorer la situation". Enfin bref. Rien de nouveau sous l'horizon. Bon, malgré tout j'espère que ça mènera vers une paix juste, même si à ce stade très honnêtement j'y crois plus.
Contribution le : 17/01 17:14:42
|
|
Signaler |
alfosynchro | 0 #2472 |
|
---|---|---|
Je poste trop
@Tarkheena
As-tu une idée de ce qu'il serait possible de faire au niveau citoyens pour que les choses évoluent dans un meilleur sens, c'est à dire qui n'attende pas les opportunités calendaires politiques ? C'est mon éternelle question depuis trente ans. Écrire dans un forum me paraît tellement dérisoire ! Edit @Tarkheena : D'après ce que j'ai compris, dans les infos que j'ai trouvées, c'est moins Biden qui est crédité de ce changement que Trump, même si celui-ci n'est pas encore officiellement en fonction. Je peux me tromper, mais l'idée que c'est bien un génocide qui a lieu actuellement à Gaza fait du chemin, et j'ai pu voir des vidéos dans lesquelles des personnalités haut placées (Congrès...) vont dans ce sens. Notamment, sur le fait qu'il serait illégal (dans la loi américaine ) de livrer des armes à un pays qui ne respecte pas les lois internationales sur la guerre, à fortiori à un pays procédant à un génocide. Si c'est Biden qui est intervenu à un moment pour le cesser le feu, c'est probablement moins pour la gloire que pour sauver la face devant ce que retiendra l'Histoire sur qui est complice de quoi. Pour autant, rien n'est gagné, c'est un accord très fragile et je m'attends à ce que ça reparte. Les atrocités ont duré en Bosnie-Herzegovine, dans les années 90, jusqu'à ce qu'on ne puisse plus continuer à faire comme s'il elles n'avaient pas lieu. Il a donc fallut lâcher les génocidaires pour contraindre à l'arrêt des combats. Mais tout le mal qui a été fait est comme une arme à sous-munitions, la haine a été semée et trente ans après, le volcan peut encore se mettre à cracher la lave.
Contribution le : 18/01 12:23:33
Edité par alfosynchro sur 18/1/2025 23:08:02
|
|
Signaler |
alfosynchro | 0 #2473 |
|
---|---|---|
Je poste trop
Netanyahu ne voulait pas négocier de cesser le feu avec le Hamas. Il y aurait été contraint au niveau international (source : France Info), ce qui aurait provoqué la démission d'un ministre Israélien Ultra Orthodoxe d'extrême droite allergique à toute négociation avec les terroristes.
Cela marque un cuisant échec pour Netanyahu qui avait mis comme condition à l'arrêt des frappes : la destruction totale du Hamas. Il semble qu'il considère que tout Palestinien est membre du Hamas, puisque sa stratégie consistait jusque là à la destruction totale de Gaza et de tous ses habitants. Un peu comme si, pour éradiquer un cancer, on détruisait entièrement celui ou celle qui en est atteint. ^^ Netanyahu ne veut pas perdre son pouvoir ; rien ne dit, donc, qu'il ne saisira pas la moindre occasion, le moindre prétexte pour remettre en œuvre ce que j'ai envie d'appeler : "sa solution finale". Edit : Encore d'après France Info, les pertes du Hamas s'élèveraient à environ 17 000 hommes. Petit hic : l'attitude d'Israël aurait inspiré à beaucoup d'autres hommes la vocation de se battre contre ce pays. A tel point que les effectifs du Hamas restent au même niveau qu'avant le 07/10/2023. C'est aussi ça l'effet que j'appelle "semage de haine" (je sais, on ne dit pas semage, mais semis). C'est curieux comment peu de pays belliqueux comprennent cela.
Contribution le : 19/01 11:15:01
|
|
Signaler |
vivaberthaga | 0 #2474 |
|
---|---|---|
Je masterise !
Inscrit: 21/04/2015 14:41
Post(s): 3319
@alfosynchro j'ai trouvé ça sur un déballage ce weekend, je ne peux pas dire que j'y ai découvert de nouveaux faits mais ça m'a éclairé sur des états d'esprit. Le "semage" dont tu parles entre autres.
https://www.editions-rackham.com/catalogue/palestine/
Contribution le : 21/01 00:44:22
|
|
Signaler |
alfosynchro | 0 #2475 |
|
---|---|---|
Je poste trop
Merci beaucoup @vivaberthaga !
J'ai "feuilleté" quelques pages, ça m'impressionne cette patience nécessaire pour réaliser un tel travail. J'ai téléchargé l'extrait proposé et j'ai commencé à lire. Il est 2h du matin, pas facile sur un smartphone... Je continuerai sur l'ordi demain. J'ai vu qu'il a aussi fait un travail comparable au sujet de Goražde en Bosnie. Ça m'intéresse. Mais quelle patience, ce Sacco !
Contribution le : 21/01 02:09:20
Edité par alfosynchro sur 21/1/2025 21:14:35
|
|
Signaler |
alfosynchro | 0 #2476 |
|
---|---|---|
Je poste trop
Très instructif (4min) ; ça aide à se rappeler que l'ensemble des Juifs est un ensemble très hétérogène. On ne doit pas mettre tout le monde dans le même panier :
Neturei Karta: des ultra-orthodoxes antisionistes
Contribution le : 21/01 21:15:09
|
|
Signaler |
Wiliwilliam | 1 #2477 |
|
---|---|---|
La loi c'est moi
Pas sûr que ça nécessitait un rappel.