Une citoyenne parle de démocratie aux aspirants Maire de Grenoble |
0 #1 |
|
---|---|---|
Fantôme
|
Le 10 février 2014 (avant-hier):
ce qui c'est passé à Grenoble lorsque une citoyenne parle de démocratie aux aspirants Maire pour les municipales de Grenoble. ça leur fait bizarre de rencontrer un Citoyen. :gratte: D'habitude ils ne rencontrent que des électeurs.
Contribution le : 12/02/2014 15:44
|
|
Signaler |
SakaVin | 0 #2 |
|
---|---|---|
Je suis accro
Inscrit: 15/10/2009 17:27
Post(s): 1580
|
Quand est-ce que tu nous fais péter une vidéo drôle?
Parce que bon, la politique, la religion... ça va un moment.
Contribution le : 12/02/2014 15:45
|
|
Signaler |
0 #3 |
||
---|---|---|
Fantôme
|
Citation :
Ben moi ça me fait bien rigolé la réaction des élus :lol: Et perso je n'ai jamais parlé de religion, car s'il y a bien un truc dont je me fout c'est bien de la religion
Contribution le : 12/02/2014 15:48
|
|
Signaler |
duffmatt | 0 #4 |
|
---|---|---|
Je suis accro
Inscrit: 19/01/2006 15:01
Post(s): 1135
Elle est interessante cette nana. Elle pointe du doigt quelque chose qui personnellement me fait sens.
Contribution le : 12/02/2014 16:51
|
|
Signaler |
0 #5 |
||
---|---|---|
Fantôme
|
Citation :
Si j'ai apporté quelque chose a au moins une personne je suis bien content Personnellement j'ai trouvé très intéressant les réactions des aspirant maire (aristocrate) face aux arguments de cette citoyenne (démocrate) ça démarche est bien résumé ici par Mr Chouard: https://www.youtube.com/watch?v=oN5tdMSXWV8 et là: http://www.le-message.org/
Contribution le : 13/02/2014 09:21
|
|
Signaler |
Kronn | 0 #6 |
|
---|---|---|
Je m'installe
Inscrit: 14/09/2010 08:16
Post(s): 135
|
Génial encore des liens vers des afficionados de Soral et donc de la Dieudosphére. (Oui Chouard est pote avec Soral et le message.org est une page de Chouard )
Il va falloir bientôt changer le nom de Koreus, bc trop de politique nauséabonde ici.
Contribution le : 13/02/2014 10:50
|
|
Signaler |
0 #7 |
||
---|---|---|
Fantôme
|
Citation :
Houla! c'est quoi cette agressivité!:-o On parle de démocratie ici pourquoi tu me parle de dieudo et Soral? :roll: T'es soit un Boulet soit un troll, au choix. EDIT: Je penche plus pour le Troll pour toi d'apres ton site Web : http://www.trollcalibur.com/
Contribution le : 13/02/2014 11:01
|
|
Signaler |
Kronn | 0 #8 |
|
---|---|---|
Je m'installe
|
Chouard est un gars de E&R, le Message.org et Democratie direct sont lié à Chouard qui est leur Penseur/Gourou.
Donc aucun troll, suffit d'avoir la culture de ce milieu puant.
Contribution le : 13/02/2014 11:10
|
|
Signaler |
0 #9 |
||
---|---|---|
Fantôme
|
Citation :
Chouard n'a pas d’étiquette ... Donc si troll car si tu avais écouté quelques conférences de Chouard tu verrai que c'est juste un Démocrate. tout comme moi même.
Contribution le : 13/02/2014 11:24
|
|
Signaler |
Kronn | 0 #10 |
|
---|---|---|
Je m'installe
|
Je n'ai jamais dit qu'il avait une étiquette, mais il a choisi son camps...
Si tu connaissais mieux ton mentor tu me traiterai pas de "troll" et pense donc a sa formidable phrase: « Je ne considère pas l'antisémitisme comme un crime en soi » Elle est belle TA démocratie. La fin est spécial à ton gourou: http://reflets.info/les-sectes-politiques-et-leurs-gourous-soral-asselineau-chouard/ Et un p'tit texte: http://www.lelotenaction.org/pages/content/archives/qui-est-vraiment-etienne-chouard.html Aller, bisoux.
Contribution le : 13/02/2014 12:00
|
|
Signaler |
lcampeur | 0 #11 |
|
---|---|---|
Je m'installe
Inscrit: 30/07/2013 16:40
Post(s): 109
|
Message de Chouard ou pas (que je ne connais pas particulièrement) ce que dit cette femme tiens debout et amène à réfléchir sur ce qu'on appelle démocratie.
Et je pense qu'un message qui amène à réfléchir est toujours un bon message Merci pour cette vidéo
Contribution le : 13/02/2014 13:05
|
|
Signaler |
Safire | 0 #12 |
|
---|---|---|
Je suis accro
Inscrit: 30/06/2013 00:42
Post(s): 1087
@Kronn
J'imagine que tu connais ces individus en premier lieu à travers les critiques de tes sites préférés, que tu n'as pas eu le temps de te faire une idée par toi-même avant de lire ces pavés... C'est bien dommage, car ton premier article est une vraie daube mensongère que je n'ai pas eu le courage de finir et j'imagine que le deuxième est dans la même veine donc je m'abstiendrais. La seule critique que tu peux faire d'Asselineau et Chouard est qu'ils sont plus ou moins potes avec Soral et proche d'E&R, ce qui en plus d'être faux ne concerne JAMAIS les idées mais toujours les individus. Parce que tu es tout à fait incapable de dire ce qu'il y a de "nauséabond" dans leur propos tu te contentes d'une critique de surface d'un article. Ton attitude aveugle est dangereuse et contre productive... Asselineau se mord la queue parce qu'il prétend que les dés electoraliste son pipés mais veut quand même être élu, ce qui est idiot en plus de révêler une tendance "oligarchique" mais ces conférences (dont certaines frontalement anti-FN) sont vraiment riches. Son programme ne se résume pas à sortir de l'UE, il veut également retournée à une situation de contrôle sur les pans économique stratégiques proche de l'après guerre. C'est un programme d'élu (donc ça vaut rien pour moi) mais ton article MENT, alors fais-toi une idée par toi-même. Chouard incite les citoyens à réfléchir sur la légitimité des élus et du système électorale, c'est un sujet qui mêne assez naturellement à des thèmes "anarchistes". Même Fakir n'a pas osé le fouttre à droite. Je considère la réflexion de Chouard insuffisante car il s'arrête presqu'à "tirage au sort" et nouvelle constitution démocratique feront le boulot, en oubliant que c'est d'abord un rapport de force qu'il faut renverser... Mais dans tous les cas il ne parle JAMAIS de thème clivant, il considère juste qu'une opinion ne peut jamais être un délit tant qu'elle ne légitime pas une violence. PS: l'idée d'une nation protectrice est un concept de gauche à la base, oui le FN l'a récupéré. PS2: Tous les individus sont critiquables, à raison, encore faut il savoir pourquoi.
Contribution le : 13/02/2014 13:42
|
|
Signaler |
0 #13 |
||
---|---|---|
Fantôme
|
Citation :
Ce n'est en aucun cas "Ma" démocratie car dans une démocratie tu aurai autant de pouvoir décisionnel que moi ou même un Mr Hollande F. Tu comprend? pour reprendre ça phrase «Je ne considère pas l'antisémitisme comme un crime en soi» il est tellement confortable de faire des raccourcies malheureux (ou fainéant?) Je t'invite à TOUT lire de son texte afin de faire ton opinion par TOI MÊME et ne pas t'appuyer sur l'avis d'autres médias qui cherche systématiquement à mettre les gens dans des "cases" et à leur coller des étiquettes. C'est plus rapide mais forcement biaisé. Ne soyons pas sectaire, obtus, et prenons le temps d'analyser sans apriori: texte extrait de cette page : http://etienne.chouard.free.fr/Europe/forum/index.php?2011/09/15/142-le-fascisme-n-est-pas-assimilable-a-l-antisemitisme Citation :
Aller, bisoux.
Contribution le : 13/02/2014 14:03
|
|
Signaler |
-Flo- | 0 #14 |
|
---|---|---|
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15190
Très personnellement, le discours de cette jeune femme ne m'attire pas du tout. La démocratie, en tant que système pris au pied de la lettre comme elle le fait, ne me fait absolument pas rêver et me paraitrait même plutôt inquiétant s'il voyait le jour.
Au delà de ça, je pense qu'on peut aussi se poser la question de la pertinence de cette intervention remettant en cause un système politique bâti à l'échelle nationale, voire même européenne, dans le cadre du périmètre d'action limité que représente une élection municipale... Et enfin, petit truc qui m'a amusé à propos de l'irrévocabilité des mandats de nos élus, je cite : "je constate, l'histoire me le montre, qu'aucune personne au pouvoir n'a scié la branche sur laquelle elle est assise". Des élus qui ont démissionné de leur fonction il y en a un paquet, ça arrive presque toutes les semaines. À commencer par le plus célèbre d'entre eux, le Général de Gaulle...
Contribution le : 13/02/2014 14:11
|
|
Signaler |
0 #15 |
||
---|---|---|
Fantôme
|
Salut Flo,
Citation :
J’essaie de me mettre à ta place: C'est la peur de l'inconnu qui te fait peur? A savoir que chaque proposition de loie / décision (résultat de votes/referendum) peut potentiellement être à l'encontre de tes opinions? Citation : Au delà de ça, je pense qu'on peut aussi se poser la question de la pertinence de cette intervention remettant en cause un système politique bâti à l'échelle nationale, voire même européenne, dans le cadre du périmètre d'action limité que représente une élection municipale... C'est marrant que tu dise ça car une opposition qui reviens souvent c'est plutôt l'inverse (a savoir que la le nombre d'habitant consulté serai une limite à la démocratie) Je pense que au niveau local la consultation citoyenne pourrai facilement etre applicable pour des projets municipaux (infrastructure, foncier, legislatif comme parking payant ou non, taux d'imposition sur taxe d'habitation par exemple ... ) Citation :
En fait je pense que ce qu'elle voulait dire c'est qu'elle n'a vu aucune personne changer le système (institution) afin de rendre du pouvoir au peuple dans son ensemble. Démissionner laisse juste le poste vacant sans modifier la structure institutionnelle auquel ce poste est rattaché. Je peux me tromper mais c'est ma compréhension de son propos. Voili voilou
Contribution le : 13/02/2014 15:50
|
|
Signaler |
Safire | 0 #16 |
|
---|---|---|
Je suis accro
Inscrit: 30/06/2013 00:42
Post(s): 1087
Je partage le sentiment de -Flo- sur le côté "puriste" que la demoiselle emet, elle fait un peu "fanatique" de la démocratie et ce n'est pas une posture qui semble "ouverte". Après ce qu'elle dit c'est pas trop mal, puis faut un certain cran pour affronter les élus "yeux dans les yeux"
Contribution le : 13/02/2014 16:25
|
|
Signaler |
-Flo- | 0 #17 |
|
---|---|---|
Je poste trop
@schnapss: Pour te répondre point par point :
- Ce n'est pas l'inconnu qui me fait peur, c'est le fait de confier directement toute prise de décision au plus grand nombre. Je trouve ce mode de fonctionnement complètement aberrant et inconsidéré. - Ma remarque sur la pertinence de cette intervention vise le fait que quel que soit le résultat de cette élection, un maire sera élu, il sera en place pour 6 ans et ne pourra pas être révoqué par les citoyens. C'est ainsi que fonctionne le système français, et ce n'est pas la mairie de Grenoble qui aura le pouvoir de changer quoi que ce soit à ce niveau, même dans l'hypothèse où cette dame en personne serait élue. - Lorsque je la cite, elle est en train de dire qu'il est inadmissible que les citoyens ne puissent pas révoquer un élu avant la fin de son mandat, quoi qu'il puisse arriver. Et c'est à ce moment précis qu'elle prononce la fameuse phrase que j'ai notée. Sous-entendu donc que ce ne sont pas les élus en question qui le feront eux-mêmes, car ça serait se couper l'herbe sous le pied. Selon moi, le contexte dans lequel cette phrase est prononcée ne laisse place qu'à peu d'ambiguïté quant à son sens. Mais après tout c'est anecdotique, son discours ne repose pas sur cette seule phrase, c'est juste qu'elle m'a particulièrement fait sourire.
Contribution le : 13/02/2014 17:05
|
|
Signaler |
duffmatt | 0 #18 |
|
---|---|---|
Je suis accro
Inscrit: 19/01/2006 15:01
Post(s): 1135
Ce qui m'a plu dans son intervention, ce qu'elle nous demande de réléchir à un systême mieux construit et plus démocratique à l'échelle local. Il est donc ici pas question de national et d'Europe. Se réaproprier la démocratie à l'échelle locale me semble la base pour retrouver foi en notre système démocratique. Je ne vois du coup absolument pas ce que l'on peut reprocher à l'opinion de cette femme étant donné que c'est du bon sens.
Contribution le : 13/02/2014 18:13
|
|
Signaler |
-Flo- | 0 #19 |
|
---|---|---|
Je poste trop
Le problème est qu'il ne suffit pas d'être élu localement pour révolutionner le fonctionnement politique local. Ce dernier est encadré et défini à l'échelle nationale.
Donc de mon point de vue, se plaindre auprès du futur maire de Grenoble du fait qu'il sera élu pour 6 ans de manière irrévocable, c'est un peu la même chose que se plaindre de l'origine de la viande des Mac Nuggets auprès du caissier du Mac Do de Grenoble.
Contribution le : 13/02/2014 18:44
|
|
Signaler |
Aethnight | 0 #20 |
|
---|---|---|
Je masterise !
Inscrit: 21/05/2009 17:42
Post(s): 3804
Faut bien commencer quelque part, une lettre au président donnerait le même résultat.
Contribution le : 13/02/2014 18:47
|
|
Signaler |
Le sujet est verrouillé