Videos streaming images jeux et buzz
Connexion

Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté

« 1 (2)

-MaDJiK-
 1  #21
J'aime glander ici
Inscrit: 09/11/2014 18:04
Post(s): 5379
@FefefeuJejejeu Ce qui est vrai en mathématiques ne l'est pas avec de la matière.
J'ai mis bord entre guillemets parce que ce n'est pas forcément un vrai bord, je veux juste dire qu'après il n'y a plus rien.

Bord fini ou pas, la quantité de matière contenue dedans est finie, il n'y a pas de création de matière. Le nombre de systèmes solaires est fixe, ils s'écartent mais ils ne se multiplient pas comme des cellules vivantes.
Si ça ne change pas, c'est forcément comptable.

En effet ChatGPT admet les deux théories, mais je ne vois pas comment on peut avoir une infinité de trucs dans un volume précis... https://chatgpt.com/share/67eab3da-b524-8013-a3ee-bc7b17609436

Contribution le : 31/03 17:28:24
Signaler

FefefeuJejejeu
 1  #22
Je suis accro
Inscrit: 18/03/2016 21:26
Post(s): 1515
@-MaDJiK-
Citation :
Ce qui est vrai en mathématiques ne l'est pas avec de la matière.

Pourquoi ?

Citation :
J'ai mis bord entre guillemets parce que ce n'est pas forcément un vrai bord, je veux juste dire qu'après il n'y a plus rien.

Plus rien genre plus d'espace-temps ou genre du vide sans matière ni énergie ? 🤪

Citation :
Bord fini ou pas, la quantité de matière contenue dedans est finie,

Ben justement, je te dis qu'il n'y a pas de bord. C'est quoi un bord infini d'ailleurs ?

Citation :
il n'y a pas de création de matière.

Regarde du coté de la théorie des fluctuations du vide quantique et de l'évaporation des trous noir par le rayonnement d'Hawking ça va te faire délirer.

Citation :
Le nombre de systèmes solaires est fixe, ils s'écartent mais ils ne se multiplient pas comme des cellules vivantes.

Techniquement il y a des systèmes solaires en formation partout et des systèmes qui disparaissent dans différentes novæ et autres trous noirs.

Citation :
Si ça ne change pas, c'est forcément comptable.

Voir la définition de l'infini dénombrable https://fr.wikipedia.org/wiki/Ensemble_d%C3%A9nombrable Je suis d'accord avec ça, en prenant une infinité de temps on peut mettre des étiquettes sur tous les systèmes, il faudrait juste avoir une étiquette infinie pour écrire le numéro du "dernier" 😁

Citation :
je ne vois pas comment on peut avoir une infinité de trucs dans un volume précis

Justement le volume n'est pas fini donc il peut contenir une infinité de matière.

Contribution le : 31/03 22:58:27
Signaler

Mancuso
 0  #23
Je m'installe
Inscrit: 29/10/2018 14:12
Post(s): 287
@-MaDJiK-

De ce que j'ai compris, il ne faut pas voir l'univers comme le contenu d'une bouteille, qui serai dans une cuisine.

L'univers, c'est bien le contenu, la bouteille, la cuisine et tout le reste.

C'est à dire que la question n'est pas de savoir ce qu'il y a dehors, ou apres, car le dehors ou l'apres sont aussi l'univers. Et tout ce que tu peux imaginer, c'est aussi de l'univers.

Donc, si on est d'accord pour accepter qu'il n'y ai ni limite, ni fin, autant dire que c'est infini.

Le corolaire de ça, c'est que la matière suit la meme trajectoire. Il y a des zones ou il y a beaucoup de matière, d'autre ou il y en a moins. Mais si on fait le calcul: beaucoup + (moins * infini) = infini.

Et encore une fois, dans ce domaine, ça sert à rien de compter.

Contribution le : 01/04 09:37:54
Signaler

-MaDJiK-
 0  #24
J'aime glander ici
@FefefeuJejejeu On ne sait pas comment est le bord, s'il y en a un, ni même s'il y en a un.
Je te rappelle et aussi @Mancuso que tout ceci ne sont que des théories. Alors je ne savais pas que la majorité étaient partisans d'un univers infini, vous m'avez appris ça, mais je vous trouve bien affirmatifs.

Si l'univers est fini, le bord n'est pas forcément un mur invisible comme dans les jeux vidéos. Peut-être qu'il y a du vide sans rien ensuite en effet.
(j'ajoute la question à ChatGPT et il me parle de jeux vidéos!)

Citation :
Techniquement il y a des systèmes solaires en formation partout et des systèmes qui disparaissent dans différentes novæ et autres trous noirs.

Tout ça va s'arrêter un jour, c'est ce que montre la vidéo que j'ai mise.

Citation :
Si l’univers est fini, la question de son "bord" est subtile, car dans la plupart des modèles cosmologiques, un univers fini n’a pas nécessairement de limite au sens classique. Voici les principales possibilités envisagées :

1. **Univers fini sans bord (comme une sphère en 3D)**
Un univers fini pourrait avoir une **géométrie fermée**, comme la surface d'une sphère en trois dimensions. Dans ce cas, si vous voyagez en ligne droite assez longtemps, vous reviendrez à votre point de départ, tout comme sur la surface de la Terre. Il n’y aurait donc pas de "bord" au sens d'une frontière où l'univers s’arrêterait, mais plutôt une courbure qui boucle l’espace sur lui-même.

2. **Univers en forme de tore ou d’autres structures topologiques**
Certaines théories envisagent un univers ayant une **topologie compacte mais sans bord**, comme un tore (une forme de beignet en 3D). Dans un tel cas, l’espace serait comme un jeu vidéo avec des téléportations : en avançant dans une direction, vous pourriez réapparaître de l’autre côté, créant une illusion d'infinité sans nécessiter de bord.

3. **Univers ayant un bord, mais avec une physique étrange**
Si l’univers avait un véritable bord, cela soulèverait la question de ce qui se trouve au-delà. Certaines théories spéculatives évoquent que l’univers pourrait être une **bulle finie dans un espace plus vaste**, comme un univers-brane flottant dans une dimension supérieure. Mais aucun modèle actuel ne prévoit un "mur" ou un vide absolu à la fin de l’univers, car cela ne s'accorde pas avec la relativité générale.

4. **Univers en expansion mais limité**
Il est possible que l'univers soit fini mais en expansion perpétuelle, rendant son "bord" inaccessible, car il recule plus vite que la lumière. Dans ce cas, on ne pourrait jamais atteindre une fin, car elle s'éloignerait indéfiniment.

En résumé, si l’univers est fini, il est probable qu’il n’ait pas de bord tangible, mais qu'il soit replié sur lui-même ou qu’il ait une structure plus complexe qui empêche d’atteindre un véritable "bout" de l’espace.

Contribution le : 01/04 13:48:09
Signaler

Wiliwilliam
 0  #25
La loi c'est moi
Inscrit: 07/04/2012 19:19
Post(s): 38635
Une vidéo qui n'aborde pas forcément la notion de limite mais qui parle du principe d'expansion de l'univers. (il faut passer les 3 premières minutes qui sont centrées sur la Terre)

Contribution le : 01/04 14:30:24
Signaler

FefefeuJejejeu
 1  #26
Je suis accro
Inscrit: 18/03/2016 21:26
Post(s): 1515
Citation :

@-MaDJiK- a écrit:
Tout ça va s'arrêter un jour, c'est ce que montre la vidéo que j'ai mise.

MELODYSHEEP is John D. Boswell, a Washington State based musician and filmmaker.

Cette vidéo est plus proche d'un clip que d'un article scientifique.

Citation :

Voici une synthèse des principales approches et modèles en cosmologie qui proposent un univers fini ou un univers infini :
Univers fini

Modèles FLRW à courbure positive

Description : Dans le cadre de la relativité générale, les solutions aux équations de Friedmann-Lemaître-Robertson-Walker (FLRW) avec une courbure spatiale positive (k = +1) conduisent à un univers de type sphérique.

Implications : Cet univers est fini en volume, même s’il n’a pas de bord (comme la surface d’une sphère, qui est finie mais sans limite). La densité globale est suffisamment élevée pour recourber l’espace.

Topologies non triviales (ex. espace dodecaédrique de Poincaré)

Description : Même si l’univers est spatialement plat ou légèrement courbé, une topologie particulière peut rendre l’espace fini. Le modèle de l’espace dodecaédrique, proposé par Poincaré, envisage un univers dont la forme globale est obtenue par l’identification de faces d’un polyèdre régulier.

Implications : Un tel modèle pourrait expliquer certaines caractéristiques observées du fond diffus cosmologique (CMB) et reste compatible avec une homogénéité locale, tout en étant fini dans l’ensemble.

Univers oscillant ou cyclique

Description : Ces théories suggèrent que l’univers traverse une série de cycles d’expansion et de contraction (Big Bang suivi d’un Big Crunch, puis éventuellement un rebond).

Implications : Chaque cycle peut être vu comme ayant une durée finie et un volume fini à certains instants, même si le processus se répète indéfiniment. L’idée est de contourner la singularité initiale en proposant un rebond (« big bounce »).

Cosmologie quantique à boucles

Description : Dans certaines approches de la gravité quantique, comme la cosmologie à boucles, le Big Bang classique est remplacé par un « big bounce ».

Implications : Cette approche suggère que l’univers était extrêmement dense et compact mais avec une structure quantique qui empêche les divergences de densité, pouvant conduire à un univers fini dans le temps et potentiellement dans l’espace.

Univers infini

Modèles FLRW à courbure nulle ou négative

Description : Si la densité moyenne de matière est égale ou inférieure à la densité critique (k = 0 ou k = –1), les solutions des équations FLRW conduisent à un univers spatialement plat ou hyperbolique.

Implications : Ces modèles prédisent un univers qui s’étend à l’infini en volume, sans limite spatiale.

Modèle inflationnaire

Description : L’inflation cosmique, phase d’expansion exponentielle très rapide au début de l’univers, tend à aplatir la courbure spatiale et peut étendre une région initialement microscopique à une échelle potentiellement infinie.

Implications : Même si notre univers observable reste fini, l’inflation peut produire un espace global qui est infini ou très grand, ce qui rend plausible un univers spatialement infini.

Inflation éternelle et multivers

Description : Dans certains scénarios d’inflation éternelle, l’inflation ne se termine que localement, créant des bulles (ou « univers bulle ») dans un espace-temps globalement infini.

Implications : Le multivers résultant est constitué d’une infinité de régions (dont la nôtre), chacune ayant possiblement des propriétés physiques différentes, ce qui donne une vision d’un espace-temps infini.

Modèles fractals à très grande échelle

Description : Certaines analyses théoriques et observations sur la distribution de la matière dans l’univers ont suggéré que, sur de très grandes échelles, la structure de l’univers pourrait présenter des caractéristiques fractales.

Implications : Bien que cette approche soit controversée, elle pourrait impliquer qu’il n’existe pas de « taille caractéristique » au-delà de laquelle la structure s’arrête, ce qui est compatible avec un univers potentiellement infini.

Conclusion

Les modèles cosmologiques reposent sur des hypothèses concernant la densité de matière, la courbure spatiale et la topologie globale.

Univers fini : Les modèles à courbure positive, certaines topologies non triviales et les approches cycliques ou issues de la cosmologie quantique tendent à aboutir à un univers fini, bien que sans bord au sens classique.

Univers infini : Les modèles à courbure nulle ou négative, l’inflation cosmique et l’idée d’un multivers issue de l’inflation éternelle proposent un univers qui s’étend à l’infini.

La question reste ouverte et fait l’objet d’investigations théoriques et observationnelles. Les données issues du fond diffus cosmologique et d’autres observations cosmologiques continuent d’affiner nos modèles et d’orienter notre compréhension sur la finitude ou l’infinitude de l’univers.

Tu noteras que la finitude temporelle n'implique pas forcement la finitude spatiale…

Contribution le : 01/04 23:12:27
Signaler

Phoebe2b
 1  #27
Je viens d'arriver
Inscrit: 01/04 23:30:06
Post(s): 1
rançois Bayrou, gardien du trou de ver démocratique

Aux confins de la galaxie républicaine, là où le suffrage universel se dilue dans le plasma d’opinions tièdes, se trouve un vortex oublié : le trou de ver démocratique. Une anomalie spatio-temporelle où le débat d’idées se replie sur lui-même jusqu’à devenir… un débat avec François Bayrou.

Là, sur une plateforme flottante en granit mou (conceptuellenment flasque), trône l’Ancien. Le centristar. Le sage aux pupilles légèrement floues. Bayrou.
Il ne parle pas fort. Il murmure à la vitesse de la lumière ralentie par une viscosité administrative. Ses mots courbent l’espace-temps. Un "peut-être" lancé par lui peut traverser des dimensions entières avant de se désintégrer dans un bureau de vote de Pau.

On raconte que lorsqu’un électeur s’égare entre deux idéologies, il tombe dans une faille spatio-politique et atterrit dans le cabinet de Bayrou, où il est accueilli par une cafetière tiède et un exposé PowerPoint de 178 diapositives sur "le juste équilibre".

Son QG n’est pas un parti, mais un trou de ver en col roulé. Il ne mène nulle part, mais il est confortable. On peut y faire une sieste démocratique de 5 ans sans être dérangé. Là-bas, tout est calme. Les extrêmes s’annulent. Les réformes sont mises sous cloche. Les débats sont... en suspens.

Et pourtant, malgré l’apesanteur des idées et la lente dérive des concepts, Bayrou reste. Immobile. Serein. Gardien du passage vers une autre politique — ou peut-être vers rien du tout. Un passage, c’est tout.

Un jour, peut-être, le trou de ver s’ouvrira, et un nouveau monde émergera.
Un monde où l’indécision est une vertu.
Un monde où le consensus est une galaxie.
Un monde... bayrounien.

Contribution le : 01/04 23:55:17
Signaler

Mancuso
 0  #28
Je m'installe
@-MaDJiK-
Faut quand meme repartir de la base.

L'univers, c'est bien "tout". Et on peut imaginer n'importe quel point, cloison ou limite, ce qu'il y a "derrière" ou après, c'est aussi dans l'univers. Qu'il y ai rien, ou pas grand chose, peu importe.

Je le refais, il n'y a rien d'autre.

Donc, le concept de limite entre ... entre quoi d'après toi ?

Contribution le : Aujourd'hui 08:57:37
Signaler

-MaDJiK-
 0  #29
J'aime glander ici
@Mancuso Oui c'est ce que je disais à un moment, ce n'est pas forcément un bord mais après il n'y a rien. Il m'a demandé même pas d'espace-temps, mais finalement c'est le Modèle inflationnaire (qui devrait plutôt être rangé dans les univers finis).

Mais il n'y a pas forcément "d'après" dans la plupart des modèles. Ils ont presque tous un bord et non l'univers n'est pas forcément aussi après.

À part le 1er, les infinis sont quand même des idées bien tordues.

Contribution le : Aujourd'hui 16:26:27
Signaler

Mancuso
 1  #30
Je m'installe
C'est pas tant que ce soit tordu, mais bien que nous, être matériel, sommes bien mal outillé mentalement pour appréhender correctement les notions d'infinis.
Exemple débile: Si on compte de 1 en 1 jusqu'à l'infini, c'est long (surtout vers la fin). Mais si l'on compte de 2 en 2 encore jusqu'à l'infini, ça sera 2x plus rapide (meme si faudra encore un temps infini pour le faire).
Et je t'assure que c'est correct.

Contribution le : Aujourd'hui 16:58:34
Signaler

Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)

Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.