Videos streaming images jeux et buzz
Connexion

Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté

« 1 ... 6 7 8 (9) 10 »

Invité
 0  #161
FantômeInvité
Ce qui pose toujours problème avec les sources c'est que visiblement seules les sources hautement officielles font foi.

Alors que tout le monde sait que la plus part des études dites officielles sont politiquement corrompue.

Quand un mec lamba sort une étude "amateur" mais censé, sous prétexte qu'il soit pas passé au 20h de TF1 alors il n'a droit a aucun crédit, au contraire on le conspue ...

Voici un exemple, le Scientifique "Claude Bourguignon",tres loin d'etre idiot a fais des tas d'études sur l'agriculture intensive et dénonce l'impact tres negatif sur nos terres, il a été totalement discrédité...

Voici l'une de ses videos posté sur Koreus il y'a un bout de temps!

http://www.koreus.com/video/alerte-babylone.html

Il s'est fais rejeté des sphere d'études officielles tout juste parce qu'il dérangeais de par ses révélation.

Alors les études officieles ont autant de credit que l'étude du petit kevin faite dans sa cave...

Contribution le : 18/11/2013 08:56
Signaler

-Flo-
 0  #162
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15190
Peu importe s'il s'agit de source "officielle" ou non, l'important est de savoir qui réalise l'étude, avec quels moyens, quelle méthodologie, pour qui, et éventuellement dans quel but.

Ces éléments sont déjà rarement facile à rassembler quand il s'agit d'organismes ayant pignon sur rue. Alors quand il s'agit d'un inconnu qui fait ça dans son coin, c'est souvent encore pire. D'où une méfiance légitime.

Concernant la fameuse infographie contre les préjugés que j'ai vue circuler un peu partout, il est effectivement difficile de lui accorder beaucoup de crédit. D'une part parce que son auteur utilise parfois indifféremment un terme à la place d'un autre sans qu'ils aient le même sens, et d'autre part parce que le lien entre le préjugé soulevé et la conclusion apportée par la stat qui doit faire office de réponse est parfois loin d'être évident et incontestable.

Elle m'apparait donc plutôt comme étant contre-productive, renforçant ceux qui sont à l'origine des préjugés dénoncés dans leur idée que ceux qui ne sont pas de leur avis se voilent la face. (Peut-être pas très claire, cette phrase, mais je ne sais pas comment la tourner autrement :-D)

Bref, je n'ai pas compris son succès et sa large diffusion.

Contribution le : 18/11/2013 12:02

Invité
 0  #163
FantômeInvité
C'est pas parce que le gouvernement ment sur certaines choses que n'importe qui s'opposant un minimum au gouvernement et disant l'inverse détient forcément la vérité ...

Et n'oublions pas qu'aujourd'hui les méthodes de contrôle et de manipulation sont bien plus complexe et moins violentes que de simple faussement des chiffres !

Contribution le : 18/11/2013 12:18
Signaler

Safire
 0  #164
Je suis accro
Inscrit: 30/06/2013 00:42
Post(s): 1087
Vraiment pas en fait, plus elles sont officielles et relayées plus je m'étonne qu'elles ne soient pas sourcées.

Pour avoir brassé de l'étude sérieuse, il est normalement obligatoire d'indiquer la méthodologie, celle-ci est quasiment aussi longue que l'étude pour expliquer le choix des questions, l'échantillon interrogé, etc... Il est même parfois possible d'accéder aux questionnaires remplis, du coup tu ne les regardes pas tous mais ça fait quand même preuve de bonne foi. Dans le cas d'une étude documentaire tu cites les sources, tu mets les liens ou les références... Wikipédua n'est pas une source valide.

Ca c'est dans le cas des études sérieuses. C'est en regardant ces infos là et non pas les arguments qui en découlent que tu t'enrichis.

Exemple: C'est en regardant l'étude de l'INSEE sur les inégalités homme femme au travail que je me suis rendu compte de l'utilisation de cette institution pour créer de la confusion. L'étude en question ne fait pas apparaître:
-Le niveau d'étude
-L'ancienneté
-Le poste occupé
En revanche elle montre secteur par secteur (ex: textile, oui c'est vaste) des inégalités de salaires entre les hommes et les femmes. Les hommes gagnent plus, mais impossible de dire avec cette étude "à travail égal les femmes gagnent moins", et pourtant les infos n'étaient pas dur à récupérer.

Si ton premier réflexe n'est pas d'entrer dans le débat d'argument mais de regarder la source et sa construction, alors tu gagnes un temps précieux et évite d'être dans la divergence d'opinion, mais dans la divergence d'analyse, ce qui est plus intéressant.

Contribution le : 18/11/2013 12:19
Signaler

-Flo-
 0  #165
Je poste trop
Citation :

Safire a écrit:
Les hommes gagnent plus, mais impossible de dire avec cette étude "à travail égal les femmes gagnent moins", et pourtant les infos n'étaient pas dur à récupérer.

Est-ce que cette conclusion apparaissait dans le commentaire qui en a été fait ? Parce que que ce n'était peut-être tout simplement pas la question à laquelle devait répondre l'étude.

Ce n'est pas parce que l'étude ne répond pas exactement à la question que toi tu te poses, qu'elle est de fait orientée ou malhonnête et cherche à "créer de la confusion". On peut se contenter de mesurer les inégalités à une certaine échelle sans s'intéresser plus en profondeur à leurs racines. Ça n'en demeure pas moins un indicateur potentiellement pertinent, selon l'utilisation qu'on en fait.

Que ce soit parce que les femmes ont un niveau d'étude moyen plus bas, un poste occupé en moyenne moins élevé hiérarchiquement ou une ancienneté moyenne inférieure, ça n'en demeure pas moins une source d'inégalité, que l'on cherche à mesurer via cette étude.

Contribution le : 18/11/2013 13:38

Safire
 0  #166
Je suis accro
Tu as raison cette étude répond à la question: "Est-ce qu'en général, secteur par secteur, les hommes gagnent plus que les femmes?"

Mais une étude qui se contente de faire un constat sans permettre aucune analyse détaillée est dangereuse. Cela ne permet pas de changer la situation mais juste de faire ressortir une inégalité et créer un sentiment d'injustice. A partir de cette étude inutile, des politiques et des associations l'ont dit : "à travail égal les femmes gagnent moins, mort à ce système sexiste" or il n'y a jamais aucune étude sérieuse qui l'a fait ressorir.

C'est comme faire une étude sur qui comet des crimes, imaginons qu'en valeur absolu les fils récents de l'immigration sont en tête, ou sinon en valeur relative à la population (on commence déjà à faire des mélanges racistes à ce niveau, si on met tous les africains ensemble sans distinction...et si on fait des distinctions faut bien les expliquer), on va peut être aboutir au constat: ce sont les fils récents de l'immigration qui commettent le plus de crimes.

Ce constat, sans être faux, aboutit à des conclusions racistes car on ne cherche pas à expliquer quoique ce soit, alors que la réponse se trouve plus dans des explications sociologiques qu'ethniques comme Jeremyone l'a rappelé. Le fait de se contenter d'un constat est "criminel" car il crée le conflit et la confusion. Et les gens qui commandent les études le savent très bien, j'ai tendance à croire qu'ils ne sont pas plus cons que moi.

Contribution le : 18/11/2013 14:29
Signaler

SakaVin
 0  #167
Je suis accro
Inscrit: 15/10/2009 17:27
Post(s): 1580
L'ennui avec internet, c'est que tout le monde se croit obligé de dire tout ce qu'il pense...

Contribution le : 18/11/2013 21:00
Signaler

Safire
 0  #168
Je suis accro
surtout sur un forum...

Contribution le : 18/11/2013 21:03
Signaler

SakaVin
 0  #169
Je suis accro
Je voulais dire par là que, sous prétexte que l'on se cache derrière un pseudo, toute pensée est décomplexée et afficher ses opinions politiques devient tout à fait normal pour certains.

Les rubriques commentaires des articles de presse sont un véritable calvaire pour les modérateurs, censurant à longueur de temps voire même obligés de fermer les commentaires.

Le plus écoeurant reste les commentaires abjects que l'on peut trouver sur Facebook dans notre liste "d'amis" où là on ne se cache même plus. Souvenez vous de la page de soutien au bijoutier.

Voilà, en partie, comment la montée de l'extrême droite se banalise, et c'est vous qui y participez.

Contribution le : 18/11/2013 21:20
Signaler

Safire
 0  #170
Je suis accro
Désolé pour l'incompréhension

J'ai plutôt l'impression que sur ce thread précisément on a argumenté et démonté ces préjugés, l'intention première du sujet est un peu étrange c'est vrai, mais au final nous nous sommes écartés de la propagande, non?

Contribution le : 18/11/2013 21:27
Signaler

SakaVin
 0  #171
Je suis accro
À ce moment, je tiens à présenter mes excuses de ne pas avoir lu les 9 pages de ce topic. Je tenais juste à pousser un coup de gueule envers un sujet qui me tracasse beaucoup.
De plus, c'est un peu par ta faute si j'ai atterri sur ce sujet 😉 (cf: le tireur de Bfm)

Contribution le : 18/11/2013 21:35
Signaler

Invité
 0  #172
FantômeInvité
Arrêter de vous batelier vous a la place. Savakin est pas en forme le modo parce qu'au sinon safire au drame en général. Flo arrêter ça tout de suite.

Contribution le : 18/11/2013 22:12
Signaler

Invité
 0  #173
FantômeInvité
Citation :
Wikipédua n'est pas une source valide.

Non, mais les sources qu'il donne si.

Citation :
En revanche elle montre secteur par secteur (ex: textile, oui c'est vaste) des inégalités de salaires entre les hommes et les femmes. Les hommes gagnent plus, mais impossible de dire avec cette étude "à travail égal les femmes gagnent moins", et pourtant les infos n'étaient pas dur à récupérer.

Je crois que ça n'a jamais été le propos avancé sur ce sujet, le propos c'est qu'il y a un système global (comprenant l'accès aux études et aux postes importants) qui fait que les femmes gagnent moins !

Après je vois vraiment pas en quoi ça serait dans l'intérêt de l'état de faire "croire" dans l'inégalité hommes, femmes ...

Contribution le : 18/11/2013 23:18
Signaler

Invité
 0  #174
FantômeInvité
Citation :

-AF__ a écrit:
Arrêter de vous batelier vous a la place. Savakin est pas en forme le modo parce qu'au sinon safire au drame en général. Flo arrêter ça tout de suite.

Ok ok, sinon arrête la moquette a mémé, elle te perturbe, puis ton jeu de mot est a peine drôle ^^

Citation :
par SakaVin sur 18/11/2013 21:35:43

À ce moment, je tiens à présenter mes excuses de ne pas avoir lu les 9 pages de ce topic. Je tenais juste à pousser un coup de gueule envers un sujet qui me tracasse beaucoup. De plus, c'est un peu par ta faute si j'ai atterri sur ce sujet (cf: le tireur de Bfm)

Comme j'adore comment tu tire une conclusion du débat sans même prendre le temps de le lire XD
c'est le titre du sujet qui te tracasse?

Contribution le : 18/11/2013 23:19
Signaler

Safire
 0  #175
Je suis accro
Citation :

Non, mais les sources qu'il donne si.

A ce moment c'est elles qu'il faut aller chercher,vérifier et référencer. Sinon on risquerait de se dire "c'est wikipédia donc ils doivent avoir de bonnes sources pas biaisées".

Citation :
En revanche elle montre secteur par secteur (ex:
Je crois que ça n'a jamais été le propos avancé sur ce sujet, le propos c'est qu'il y a un système global (comprenant l'accès aux études et aux postes importants) qui fait que les femmes gagnent moins !

Dans ce cas ce n'est pas cette étude qu'il fallait faire faire à l'INSEE, c'est pourtant elle qui a servi de base aux politiciens et commentateurs médiatiques pour parler des inégalités homme/femme à l'époque.

Citation :

Après je vois vraiment pas en quoi ça serait dans l'intérêt de l'état de faire "croire" dans l'inégalité hommes, femmes ...

L'intérêt de l'État est d'alimenter des débats stériles (pas de matières statistiques utilisables) sur des problématiques biaisées qui suggèrent une concurrence homme/femme pour gagner le plus d'argent (beau projet de société). En dehors du fait que ces faux débats alimentent l'illusion de la démocratie, ils divisent car personnes ne part des mêmes données mais juste d'opinions personnelles.

J'en viendrai du coup au combat féministe qui m'a surpris, non pas sur le contenu que je ne maîtrise pas, mais sur sa forme: une manifestation féministe non mixte... Il y a forcément de très bonne raison, mais ça ne m'empêche pas de voir là-dedans un parcellement des luttes qui ne peut que faire plaisir à l'État.

Contribution le : 18/11/2013 23:57
Signaler

SakaVin
 0  #176
Je suis accro
Citation :

xXBatelierXx a écrit:
Comme j'adore comment tu tire une conclusion du débat sans même prendre le temps de le lire XD
c'est le titre du sujet qui te tracasse?

Tu adores? Merci, ça me touche beaucoup. Ça te dérange vraiment que j'arrive 9 pages trop tard?
Je me suis excusé, puis j'ai tenu à exprimer mon point de vue sur un sujet dont vous vous eloignez légèrement.

Contribution le : 18/11/2013 23:58
Signaler

Invité
 0  #177
FantômeInvité
Citation :
J'en viendrai du coup au combat féministe qui m'a surpris, non pas sur le contenu que je ne maîtrise pas, mais sur sa forme: une manifestation féministe non mixte... Il y a forcément de très bonne raison, mais ça ne m'empêche pas de voir là-dedans un parcellement des luttes qui ne peut que faire plaisir à l'État.

(Je te répond en MP pour par partir en HS)

Contribution le : 19/11/2013 00:09
Signaler

Invité
 0  #178
FantômeInvité
Tiens je rebondis la dessus puisque je rentre de Turquie pour affaire... Pays que je connaissais assez bien. Il y avait pourtant un truc qui m'avait échappé.

"A tous les connards qui se basent sur la condition féminine dans une société musulmane pour la dénigrer."

-->Droit de vote en Turquie pour les femmes : 1930

-->France :(ta réponse connard)

-->Deal with it.

Contribution le : 19/11/2013 02:02
Signaler

Invité
 0  #179
FantômeInvité
Voit pas le rapport, la turquie (surtout dans les années 30), est une republique laïque (mais où la religion est controlé par l'etat), bref on peut pas dire que les musulmans ameliore la conditions feminine juste en observant la turquie, c'est une société où la religion dominante est l'Islam, pas une société musulmane! (pas de charia)

Contribution le : 19/11/2013 07:28
Signaler

-Flo-
 0  #180
Je poste trop
Le rapport, c'est que l'homme musulman a pour réputation d'être misogyne (doux euphémisme), et surtout de l'être justement parce qu'il est Musulman.

DjuLiTo apporte juste une information qui met à mal ce préjugé en démontrant que des Musulmans ont pu construire une société dans laquelle les femmes ont eu le droit de voter près de 15 ans avant les femmes françaises. Tout simplement...

On ne peut pas en conclure que "les Musulmans améliorent la condition féminine", mais juste qu'être Musulman n'est pas incompatible avec le fait d'améliorer la condition féminine, et même avec le fait de pouvoir le faire avant certains pays occidentaux. Ce qui n'est pas une évidence pour tout le monde.

Contribution le : 19/11/2013 10:11

Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 6 7 8 (9) 10 »

Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.