Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté

 Bas   Précédent   Suivant  Le sujet est verrouillé

« 1 ... 5 6 7 (8) 9 10 11 ... 43 »


Invité
 0  #141
FantômeInvité
[Compte supprimé]

Contribution le : 10/10/2015 17:24
Signaler

Blackjackdavey
 0  #142
Je poste trop
Inscrit: 05/01/2010 17:02
Post(s): 10748
Karma: 1080
Moi je vois pas comment on peut éliminer ISIS, ok ils peuvent perdre des batailles et du territoire. Mais tous les hommes qui les supportent vont pas disparaitre du jour au lendemain. Ils seront toujours là et poseront toujours autant problème, même sans état.

C'est un problème sans fin quoi.

Contribution le : 10/10/2015 17:24
Signaler

Poum45
 0  #143
Je poste trop
Inscrit: 03/12/2007 23:03
Post(s): 59592
Karma: 4214
Citation :

@DonMascarpone a écrit: Mais tu parlais en terme d'influence


Non, je pensais à la présence physique.
Un peu comme les US le font en Turquie depuis peu ou avant en Iran.

M'enfin. Je ne suis pas trop caler non plus sur ce dossier 🙂 Juste que ça m'horrifie de voir des civiles se faire bêtement massacrer (peut importe le camps des uns et des autres).

Contribution le : 10/10/2015 17:43
_________________
Les mouches m'agacent mais Le Croco c'est par là
Signaler

Invité
 0  #144
FantômeInvité
[Compte supprimé]

Contribution le : 10/10/2015 17:45
Signaler

Invité
 0  #145
FantômeInvité
Citation :

@DonMascarpone a écrit:
Certes, mais selon toi les "rebelles syriens" djihadistes d'Al-Qaida (Al-Nosra), du Front Islamique, de l'Armée de la Conquête et d'Ansar Dine ne doivent pas aussi être éliminé ?

C'est surtout ces groupes que la Russie bombarde à Idlib, à Jisr Shugur...(en plus de l'EI plus à l'est bien sûr


L'ASL a quand même, il me semble, annoncé avoir subi des dizaines de pertes dans les premiers bombardements russes au dessus de Hama. Et dans un terrain à si faible densité de population, on peut pas juste dire "oh pas de pot". L'ASL est clairement ciblée.

Et ça n'a rien d'étonnant, Poutine a parié sur un maintien de al-Assad. S'il se maintient, ça sera encore plus son pote qu'avant. Et puis ça sera le super pote de l'Iran (géographiquement très proche du Caucase d'ailleurs). Si la Russie contrôle l'arc chiite (Sud Liban, Syrie, Irak, Iran), elle n'aura plus rien à envier aux américains quant au contrôle du Moyen-Orient. Les récents événements sont venus rappeler que la Russie a beaucoup de bases militaires au sol syrien par exemple. Qui nous dit que les chiites irakiens (au pouvoir) ne vont pas se tourner vers la Russie plutôt que les US?

Poutine a peu à perdre en faisant ça, mais beaucoup à gagner. Mais qu'on ne se trompe pas sur le personnage, il n'a pas d'intérêt à une transition démocratique en Syrie. En participant à la guerre civile, il sauve Assad sur toute la ligne. Et Assad est un sacré gros con.

Citation :

@Blackjackdavey a écrit:
Moi je vois pas comment on peut éliminer ISIS, ok ils peuvent perdre des batailles et du territoire. Mais tous les hommes qui les supportent vont pas disparaitre du jour au lendemain. Ils seront toujours là et poseront toujours autant problème, même sans état.

C'est un problème sans fin quoi.


Si seulement tout le monde pensait comme toi... C'est ce que je réponds toujours à ceux qui ne comprennent pas pourquoi on descend pas atomiser/napalmer/vitrifier tout le monde entre la Syrie et l'Irak histoire qu'en deux jours y ait plus d'EI. L'EI est un produit direct du ressenti anti-américain post-Irak 2003. Regardez le soutien à l'EI en Irak: principalement la province Al Anbar, la plus touchée par les pires horreurs de l'armée américaine (notamment la bataille de Falloujah). L'EI c'est pas juste des fous de Dieu irrationnels, c'est de nombreux civils qui les ont rejoint ou qui au moins les soutiennent. Ça naît pas de nulle part. Alors à part si on génocide tout le monde dans leur désert (et encore), dégommer l'EI d'un coup ferait juste naître un autre EI, voire plusieurs autres EI, partout...

Donc je suis globalement d'accord, y a pas vraiment de solution. Ma solution à moi reste d'armer et aider les kurdes, laïcs, pro-démocratie (directe). Commencer par dire à Erdogan d'arrêter d'essayer des les atomiser ça serait pas mal. Les kurdes sont une population ancestrale de la région, ils ont une légitimité dans le coin, ils ont une assise sur un vaste territoire, et ils sont les seuls qui retiennent réellement l'EI depuis deux ans.

Je ne sais pas si on en a parlé sur le forum vu ce que je suis, mais il y a eu une dramatique double explosion à Ankara aujourd'hui, qui visait une manifestation pour la paix du HDP (parti pro-kurde modéré, tendance Syriza) à Ankara, capitale de la Turquie. Les bilans montent encore, mais on dépasse les 80 morts et 180 blessés. C'est colossal, c'est symboliquement très puissant. On ne peut pas encore dire qui est à l'origine, mais il y a honnêtement plus de chances que ce soit l'EI. Mais si tel est le cas, c'est une opération très poussée (Ankara est géographiquement loin de la base de l'EI donc ce serait sûrement une cellule dormante, les deux bombes confectionnées étaient puissantes et présentaient un système d'éjection de billes pour faire un max de victimes, on était dans un lieu avec beaucoup de passage et beaucoup de forces de l'ordre).

Pourquoi c'est important? Les élections législatives arrivent en Turquie, Erdogan va sûrement perdre sa majorité absolue, principalement au profit du HDP justement, pourtant petit parti. Le HDP a rapidement accusé les autorités pour le bain de sang, je pense que c'est une erreur. Néanmoins les attentats ravivent les tensions entre autorités et kurdes. Qui y gagne? L'EI. Les kurdes se retrouvent à devoir gérer deux fronts, ou du moins deux problématiques qui amènent leur lot d'obstacles. Et tant que la Turquie ne décide pas de se calmer sur la lutte anti-kurdes, c'est les kurdes irakiens qu'ils attaquent plus que les islamistes. Les attentats s'inscrivent directement dans le problème EI, qui qu'en soit le commanditaire. Et les élections turques vont aussi jouer un rôle très important dans la suite pour le Moyen Orient.

Contribution le : 10/10/2015 17:58
Signaler

Alex333
 0  #146
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Citation :

@DonMascarpone a écrit:
Non, la Syrie exportait des quantité minimes de pétrole avant la guerre. Et n'en exporte plus depuis. De plus la Russie n'a vraiment pas besoin de la Syrie pour l'énergie...
Les Russes sont directement concernés par l'Etat Islamique car la rébellion tchétchène islamiste s'est officiellement rattaché à Daesh en juin dernier. De plus la Syrie contient des facilités navales russes (à Lattaquié par exemple) très stratégiques sur la Méditerranée.
En plus de tout ça, le contexte géopolitique global fait que les Russes ont tout intérêt à garder une sphère d'influence assez conséquente pour permettre une multipolarité du monde. Et la Syrie est un bon moyen de montrer que les USA ne sont plus les seuls "gendarmes du monde" comme dans les années 1990.

Merci pour l'explication. Effectivement la Russie n'a pas besoin d'autres pays pour produire son énergie, ils en ont assez.

Le truc sur la rébellion tchétchène je sais pas du tout ce que c'est et en quoi ça concerne la Russie. Après rapide recherche, ok les tchétchènes sont un peuple à la frontière avec la Russie et qui se sont retournés contre les Russes. Donc la Russie souhaite les éradiquer pour éviter qu'ils contribuent à affaiblir la Russie.

Quant au souhait de la Russie de garder une influence sur la méditerranée, bah c'est tout à fait légitime et de bonne guerre. C'est bien ce qu'essaye de faire l'occident.

Donc en gros, la Syrie, l'EI, la Libye, l'Egypte etc. C'est le lieu d'affrontement entre la Russie, l'occident et au milieu les peuples du Moyen Orient, qui veulent chacun étendre leur mode de vie au max dans ces régions ... et plus tard dans le monde entier.

... Et bah, c'est pas près de s'arranger tout ça. Tout ça parce que chaque groupe veut étendre sa vision du monde au max. Et si c'est pas un camp qui le fait ça sera l'autre.

C'est sans doute bien simpliste et ça sert à rien de rappeler ça. Je l'écris qd mm pour juste me remémorer le truc ^^

Contribution le : 10/10/2015 18:39
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler

Invité
 0  #147
FantômeInvité
[Compte supprimé]

Contribution le : 10/10/2015 18:46
Signaler

Alex333
 0  #148
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
@DonMascarpone : Et zut. Voilà le résultat de mon ignorance + recherche rapide 🙂

Ceci dit l'idée générale est là. Ok la Tchétchénie est une "république constitutive de la fédération de Russie". Mais ils veulent leur indépendance face à la Russie et la Russie ne veut pas. Et de ce que j'apprends, 2 conflits tchétchène vs Russie ont déjà éclatés : en 1994-1996 et en 1999-2009.

Pourquoi ce conflit Tchétchénie vs Russie ? (de ce que j'ai compris là aussi) : Ok la Tchétchénie à du pétrole + gaz, mais c'est surtout un point de passage pour acheminer/commercialiser ces ressources entre la Russie et l'Europe/la méditerranée, via des pipelines.

Bref les russes veulent pas que les tchétchènes rattachés à l'EI puissent gagner du terrain, au détriment de la Russie. Et de l'autre côté les USA/occident veulent aussi garder la main sur cette région du Caucase aussi. USA vs Russie quoi. Ni l'un ni l'autre n'ayant vraiment de légitimité .. je suppose.

Contribution le : 10/10/2015 19:12
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler

Invité
 0  #149
FantômeInvité
[Compte supprimé]

Contribution le : 10/10/2015 19:20
Signaler

Alex333
 0  #150
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Ok ok je m'incline, faut que je lise plus 😉
Dsl du HS

Contribution le : 10/10/2015 19:30
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler

Invité
 0  #151
FantômeInvité
[Compte supprimé]

Contribution le : 12/10/2015 08:36
Signaler

-Flo-
 0  #152
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15190
Karma: 12562
@Delarue- : Bah voyons... 7,5 millions de Syriens se sont passés le mot pour se dire "Hé les mecs, profitons de cette guerre pour nous faire passer pour des réfugiés et rejoindre l'Europe où on va s'en mettre plein les poches !", en se frottant les mains dans un rire diabolique... :roll:

Ce n'est pas parce que c'est une Syrienne qui parle qu'il s'agit d'une parole d'évangile et qu'il faut le prendre pour argent comptant.

Tu as le nom de cette femme ? Son background ? Des infos sur l'événement au cours du quel elle prend la parole ? Un peu de contexte ?

Contribution le : 12/10/2015 11:53
_________________
Signaler

Arsenick
 0  #153
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6492
Karma: 1038
@Delarue- Ce n'est pas parce qu'une personne va dans ton sens que forcément c'est la vérité vrai.

Par contre je peux te parler d'un cas que je connais bien: une syrienne venu faire sa spécialisation mucoviscidose en Belgique.
Elle a absolument tenu à retourner en Syrie, tant pour apporter de l'aide en tant que médecin que pour revoir sa famille.
Sauf que sur place, tu es soit pour Al-assad soit tu es pour l'EI, ceux qui rêve de liberté sont juste massacré par les deux camps en présence: pour survivre, ton choix se résume à un islam archaïque ou un dictateur.
Au dernière nouvelle l’hôpital où elle bosse à été bombarder 3 fois, "l'armée régulière" ne se gène pas pour tuer des gens dans l’hôpital (et pas que des gens de l'EI: un opposant c'est le même prix), la moitie de sa famille à été tuée dans les combats et les bombardements.
Maintenant elle espère juste pouvoir fuir la Syrie...

Alors oui un cas n'est pas généralité, oui en tant que médecin elle a une "protection" (ou une surveillance selon le point de vue) d'Al-assad mais j'ai plus confiance dans son propos à elle qu'en une personne sortie d'on ne sais ou.

Contribution le : 12/10/2015 11:57
Signaler

Invité
 0  #154
FantômeInvité
Une guerre dégueulasse, à chialer du sang. Pour ne pas dormir la nuit j'avais sniper alley, son point d'eau. Ses enfants...

Là... On va beaucoup plus loin. À Sarajevo ou Srebrenica on se cachait derrière des casques bleus impuissants. Mais sur le coup on avait l'impression que quelque chose se passait. Ici les 3 frappes à la nœud de la France sont tellement ridicules qu'il ne faut même pas en parler. Les US sont las, trop merdé depuis 2003, les Russes font dans le soviétique.

Et les gens meurent. Tout le temps. Pour rien.


Alors que si on offrait un peu d'oxygène et quelques Milan au PKK...
Si on statuait de manière définitive sur la Syrie. Si on offrait une porte de sortie à Bachar pour rationaliser et centraliser "L'Ennemi". Quitte à lui tomber dessus après. Nous ne sommes pas à une petite trahison près.
Si les politiques qui nous gouvernent sentaient entre leurs doigts le sang chaud qui jaillit de l'artère d'un blessé. D'un enfant. Déjà mort. Quoi qu'il arrive. Condamné faute de moyen. Pour pas grand chose. Pour rien.

Merci de ne pas quoter mon message.

Contribution le : 18/10/2015 01:25
Signaler

-PAPI-
 0  #155
J'aime glander ici
Inscrit: 23/04/2013 21:46
Post(s): 5465
Karma: 403
Citation :

@DjuLiTo a écrit:
Merci de ne pas quoter mon message.


De rien 🙂

Contribution le : 18/10/2015 02:52
Signaler

Poum45
 0  #156
Je poste trop
Inscrit: 03/12/2007 23:03
Post(s): 59592
Karma: 4214
Je ne savais pas où la poster alors...

Si ce n'est pas un pavé dans la marre ça:-o

Contribution le : 21/10/2015 19:52
_________________
Les mouches m'agacent mais Le Croco c'est par là
Signaler

Invité
 0  #157
FantômeInvité
Pour ceux pas très forts en anglais :

Citation :
S'exprimant devant le congrès sioniste mondial à Jérusalem, Netanyahu relate une rencontre survenue, selon lui, en novembre 1941 entre Haj Amin al-Husseini et le dictateur allemand.

"Hitler ne souhaitait pas exterminer les juifs à cette époque, il souhaitait les expulser", souligne le Premier ministre israélien. "C'est alors que Haj Amin al-Husseini est allé à la rencontre d'Hitler et lui a dit : Si vous les expulsez, ils débarqueront tous ici (en Palestine)." À en croire Benjamin Netanyahu, le Führer lui aurait alors répondu : "Que devrais-je faire d'eux ?" Et le mufti de répondre : "Brûlez-les."


Une telle théorie a déjà été évoquée par Netanyahu lors d'un discours prononcé à la Knesset en 2012, où il décrivait déjà Husseini comme "l'un des principaux architectes" de la solution finale.
En relançant cette polémique, le Premier ministre israélien entend réfuter les accusations historiquement mensongères selon lesquelles les juifs ou Israël chercheraient à détruire ou à s'accaparer l'esplanade des Mosquées et la mosquée Al-Aqsa qui s'y trouve, à Jérusalem.


Source (premier article sur Google, mais toute la presse en parle)

En pleine guerre des religions, c'est une manière pour le moins hardcore de souffler sur les braises.

Contribution le : 21/10/2015 20:58
Signaler

carpet_bombing
 0  #158
Je masterise !
Inscrit: 12/05/2015 11:43
Post(s): 4696
Karma: 3169

Contribution le : 22/10/2015 02:02
Signaler

Invité
 0  #159
FantômeInvité
[Compte supprimé]

Contribution le : 22/10/2015 02:14
Signaler

Poum45
 0  #160
Je poste trop
Inscrit: 03/12/2007 23:03
Post(s): 59592
Karma: 4214
Citation :

@DonMascarpone a écrit:
D'ailleurs y'a un topic spécial sur le conflit israélo-palestinien il me semble Poum. ^^


Argh ! je savais bien que je devais chercher un peu plus.
Juste que j'ai fais un bond en voyant cette vidéo.

Contribution le : 22/10/2015 02:20
_________________
Les mouches m'agacent mais Le Croco c'est par là
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 5 6 7 (8) 9 10 11 ... 43 »

 Le sujet est verrouillé 





Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.