Invité | 0 #41 |
|
---|---|---|
FantômeInvité
|
Citation :
moi aussi je comprend pas ? il faut les "comprendre?"
Contribution le : 01/11/2006 16:08
|
|
Signaler |
-Flo- | 0 #42 |
|
---|---|---|
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15190
Oui, il faut comprendre pourquoi ça a lieu. On ne résoud pas un problème que l'on ne comprend pas, c'est valable dans tous les domaines.
Ça ne veut absolument pas dire "excuser".
Contribution le : 01/11/2006 16:10
|
|
Invité | 0 #43 |
|
---|---|---|
FantômeInvité
|
+100000 Floooo : comment résoudre un problème si on n'en comprend pas la cause ?
Contribution le : 01/11/2006 16:13
|
|
Signaler |
Invité | 0 #44 |
|
---|---|---|
FantômeInvité
|
Kazam, je ne comprends pas que l'on brûle des bus...Ces jeunes qui ont brûlés des bus , dans le fond, ne doivent même pas savoir pourquoi ils l'ont fait!
Je peux comprendre qu'un jeune aille voler un chariot de comissions au supermarché, parce que ses parents n'ont pas de quoi nourrir la famille...mais brûler un bus, non désolée je ne comprends pas. Et non, je ne confonds pas excuser et comprendre...
Contribution le : 01/11/2006 16:25
|
|
Signaler |
karelou | 0 #45 |
|
---|---|---|
Je suis accro
Inscrit: 15/12/2004 18:13
Post(s): 1823
|
Ben moi je dis qu'avant Marseille, ils ont brûlé mon ancien arrêt de bus à Nanterre...
Contribution le : 01/11/2006 16:46
|
|
Signaler |
kabylus | 0 #46 |
|
---|---|---|
Je masterise !
Inscrit: 10/03/2005 15:22
Post(s): 4864
|
Citation :
Hé ho, moi c'est Kabylus
Contribution le : 01/11/2006 17:21
|
|
Choupin | 0 #47 |
|
---|---|---|
Je masterise !
Inscrit: 06/04/2005 23:35
Post(s): 2467
|
Je souhaite simplement bon courage à Crezky, petitelili et Etanne.
J'ai la chance d'éviter ces quartiers à Marseille mais les faits sont là et on ne peut pas les oublier. Je suis d'ailleurs d'accord avec les propos de crezky au sujet de cette situation. Et puis peut etre que Sarkozy envenime les choses mais il n'est pas responsable de la situation de ces jeunes. Il n'a poussé personne à la délinquance, n'oblige personne à bruler des bus, à vandaliser des batiments, à agresser des gens. Il ne les as pas non plus forcés à se retirer du système scolaire. Il faudrait parfois arrêter de chercher un coupable alors qu'il y en a sans doute plusieurs. Il y a simplement un manque d'éducation et de valeurs: détruire le bien d'autrui personnellement, ca ne m'est jamais venu à l'esprit, de même que violenter quelqu'un. A Marseille, la situation dans les quartiers est déplorable mais c'est clair que Gaudin a l'air de s'en foutre. La RTM pour ne pas avoir de problème n'envoie même pas un seul ccontroleur dans les bus circulant dans les quartiers (et je les comprends, se faire taper dessus pour un ticket de métro, c'est con): donc forcément quand on prend l'habitude de ne pas payer tout simplement parce qu'on a joué sur la peur, si on rencontre un obstacle, on va s'en foutre royalement. Et quand on descend en ville, on se met aux arrets de métro et on dit "ticket , ticket" et si la personne en face dis "non" et bien cette personne se fait traiter de radine ou insulter (c'est du vécu là)
Contribution le : 01/11/2006 19:51
|
|
Signaler |
Kazam | 0 #48 |
|
---|---|---|
J'aime glander ici
Inscrit: 30/01/2005 13:01
Post(s): 5089
|
Choupin : "Il faudrait parfois arrêter de chercher un coupable alors qu'il y en a sans doute plusieurs.
Il y a simplement un manque d'éducation et de valeurs:" Depuis le début on dit que considérer les problème des balieues sous son seul aspect sécuritaire est une érreur..La dessus je suis d'accord avec toi. Choupin :"Sarkozy envenime les choses" Quand on est ministre de l'intérieur depuis presque 4 ans,il faut prendre sa "part" de responsabilité !! Quand nous critiquons la politique de Sarko ( éléctoraliste,pour faire simple,puisque beaucoup aiment les simlpifications ) ,c'est une simplification honteuse de résumer notre propos ,en disant que nous le désignons comme unique responsable !! Nicou : je crois que on va pas se comprendre :-s Choupin a surement une partie de la réponse : "manque d'éducation et de valeurs" !
Contribution le : 01/11/2006 20:07
|
|
Signaler |
passant | 0 #49 |
|
---|---|---|
Je m'installe
Inscrit: 07/08/2006 17:36
Post(s): 200
|
Une chose est sûre, yen a un qui se frotte bien les mains de toute cette délinquance! C'est tout bénef pour lui!
En plus il a encore plus de raisons de faire comme son pote bush en équipant la police de taser http://video.google.fr/videoplay?docid=5665461324158530835 Au passage un article intéressant sur une de ses interventions récente chez PPDA http://lemondecitoyen.com/2006/10/20/delinquance-sarkozy-desinforme-ppda-complice/ Ce clown attire la haine, si il passe la délinquance va s'empirer Je sens que l'année 2007 va être royale!
Contribution le : 01/11/2006 20:30
|
|
Signaler |
Kazam | 0 #50 |
|
---|---|---|
J'aime glander ici
|
t'es sur que c'est pas un complot ^^
Sinon, article tres interessant, je vois pas comment on peut ne pas voire plus clairement les mensonges du petit pere sarko... Nicolas Sarkozy : “la délinquance a reculé dans chacun des départements de la région parisienne, y compris la Seine-Saint-Denis, et elle a reculé fortement“ ---> la note du préfet Jean-François Cordet, publiée par Le Monde du 20 septembre : "les violences aux personnes ont augmenté dans ce département de 14% et les vols avec violences de près de 23% au premier semestre" Autre question : "“Monsieur le ministre de l’intérieur, la lutte contre l’insécurité que vous affirmez mener est-elle compatible avec la baisse des effectifs policiers sur le terrain depuis 2002, soit depuis votre arrivée au ministère de l’intérieur, que le préfet de Seine-Saint-Denis qualifie de “diminution très perceptible“, dans le même temps que la population du département augmente d’environ 5000 personnes par an ?”" Je me permet de citer, au cas ou certains, auraient eu la flemme de cliquer
Contribution le : 01/11/2006 20:48
|
|
Signaler |
Invité | 0 #51 |
|
---|---|---|
FantômeInvité
|
............. :bizarre:
Contribution le : 01/11/2006 21:11
|
|
Signaler |
ouache13 | 0 #52 |
|
---|---|---|
J'aime glander ici
Inscrit: 13/05/2004 09:59
Post(s): 8635
|
Citation :
Erf désolé :-?
Contribution le : 01/11/2006 21:14
|
|
Invité | 0 #53 |
|
---|---|---|
FantômeInvité
|
Je rejoins les avis de Choupin et Crezky.
Et sinon, pour le coup du taser, je l'avais vu sur Canal + ya un mois, c'est pas mal flippant comme arme,surtout en pensant que n'importe qui peut en acquérir une. :-S Mais ça après, c'est un autre débat.
Contribution le : 01/11/2006 21:45
|
|
Signaler |
kabylus | 0 #54 |
|
---|---|---|
Je masterise !
Inscrit: 10/03/2005 15:22
Post(s): 4864
|
Citation :
Tout ça, ce n'est pas Monsieur Sarkozy, c'est la Police qui a fait le boulot. Quand je parle de "faire quelque chose" pour un ministre, ça veut dire faire des projets concrets, efficaces, une loi si tu préfères. Pour le moment, il s'est surtout démarqué pour avoir retiré la Police de proximité dans les quartiers. Cela dit Crezky, pour moi ce ne sera certainement pas Fabius, DSK ou Royal qui feront changer grand chose non plus.
Contribution le : 01/11/2006 22:30
|
|
eider | 0 #55 |
|
---|---|---|
J'aime glander ici
Inscrit: 27/04/2005 15:31
Post(s): 7077
|
Citation :
A priori, j'aurais tendance à dire qu'ils sont entrés dans une logique d'affrontement vis-à-vis de l'Etat et des institutions diverses. Ça commence bien entendu par la police, l'école, puis les pompiers, les crèches, les transports en commun (en resquillant puis, maintenant, en s'y attaquant physiquement), etc... Les bus constituent parfois l'un des derniers services publics encore présents. Sans vouloir faire de la psychologie de comptoir, j'ai aussi l'impression que ces types, ignorés par leurs compatriotes et relégués dans des cités-dortoirs éloignées de tout, cherchent à se construire une reconnaissance sociale, sans toujours y parvenir (par exemple en affichant leur attachement à la religion et à la morale, ce qui a au final conduit à les isoler encore plus). Alors il reste une capacité de nuisance : être reconnu pour les dégâts que l'on peut faire, lorsqu'on ne peut être reconnu pour ses qualités. D'où les casses de pompiers, de voitures... et maintenant, de bus. Une circonstance aggravante est le traitement médiatique de ces faits divers, qui braque volontairement ou non un projecteur sur ce qui ne va pas, alimentant ainsi les tensions. Cerise pourrie sure le gâteau empoisonné, un ministre de l'Intérieur qui joue les pompiers pyromanes et qui, comme dit ouache13, ne résout rien du tout. Gardons à l'esprit que les casseurs sont une minorité, ce qui veut dire : 1) qu'ils n'ont aucune excuse, la grande majorité de leurs voisins préférant bouffer de la vache enragée et s'intégrer du mieux qu'ils peuvent. 2) qu'il est faux, et même néfaste, de s'attaquer à ce problème en stigmatisant les cités dans leur ensemble. En retirant les forces de police, puis les différents services publics, on alimente les causes profondes du problème et on ne résout rien, bien au contraire. J'ajouterai que la fille hospitalisée à Marseille a à peu près mon âge, et que ça me laisse une impression bizarre au fond de la gorge :-?
Contribution le : 01/11/2006 23:37
|
|
alakelele | 0 #56 |
|
---|---|---|
Je viens d'arriver
Inscrit: 21/05/2005 21:56
Post(s): 98
|
mais qu'est-ce qu'on peut faire?
il y a du chois réinvestir dans les cité démolir les barres hlm,,réintroduire le petit commerce et la police de proximité,,,, je sais pas .Mais le probléme c'est que quoi qu'on fasse ce sera pas assez,j'ai vu jean-louis borlo(je crois)qui venais inaugurer une anpe dans un quarier difficile,et bien il s'est quand méme fait insulté.ça laisse réveur
Contribution le : 01/11/2006 23:44
|
|
Signaler |
Kazam | 0 #57 |
|
---|---|---|
J'aime glander ici
|
+1 Eider
Absolut ( ton pseudo me fait penser a de la vodka,je peux pasm 'ne empecher !) : "il y a du chois réinvestir dans les cité démolir les barres hlm,,réintroduire le petit commerce et la police de proximité" Bah wai,ça me parait un bon départ ! Pour méditer sur les logements sociaux : "c'est arrivé pres de chez vous" de B.Poolevorde ( ortho ?)
Contribution le : 02/11/2006 00:05
|
|
Signaler |
Invité | 0 #58 |
|
---|---|---|
FantômeInvité
|
Citation :
je vous rapporte ici une bribe de discussion d'hier soir chez mon meilleur pote, éduc spé et sa femme pédopsychiatre : On parlait du bénéf que pouvait avoir un film comme "indigènes" sur les jeunes des quartiers dits sensibles (mdr l'euphémisme) citation approximative : "tout enfant a besoin de grandir et de se construire dans l'image rassurante et puissante du père, pas dans l'image d'un père en échec, au chômage, etc.. et peut-être que de changer de regard sur les anciens qui traînent leurs guêtres dans le quartier aidera les jeunes. Peut-être qu'ils auront là une image de héros à valoriser : mon père ou mon grand-père, ce héros" et si la solution était dans ce genre d'initiative : redonner une place à chacun et du sens à ce qu'il est en tant que personne ??? putain en même temps que j'écris ça je me rends compte que c'est pas du tout vendeur...
Contribution le : 02/11/2006 11:54
|
|
Signaler |
alakelele | 0 #59 |
|
---|---|---|
Je viens d'arriver
Inscrit: 21/05/2005 21:56
Post(s): 98
|
si,,je trouve sa pas mal
Contribution le : 02/11/2006 13:11
|
|
Signaler |
toufa | 0 #60 |
|
---|---|---|
Je m'installe
Inscrit: 19/10/2006 00:08
Post(s): 115
|
Citation :
et pourquoi pas, aussi faire beaucoup d'autre choses. c'est un peuple francais qui ne demande pas l'impossible.
Contribution le : 02/11/2006 15:51
|
|
Signaler |