[Topic unique] Géopolitique internationale (diplomatie, conflits armés, terrorisme, Moyen-Orient...)
Little_big_boss | 0 #2321 |
|
---|---|---|
Je m'installe
Inscrit: 16/06/2009 21:13
Post(s): 400
Bourrage d'urnes en Géorgie, ils ne se cachent même pas.
https://x.com/CartesDuMonde/status/1850095199948607638
Contribution le : 26/10 12:58:49
|
|
Signaler |
321Charles | 2 #2322 |
|
---|---|---|
Je m'installe
Inscrit: 20/07/2012 10:53
Post(s): 288
Je pense que le principal problème quand on parle du conflit Israélo-Palestinien c'est que les gens ne comprennent pas vraiment ce qu'est l'antisémitisme et ont du mal à le déceler.
Citation :
C'est le Hezbollah qui attaque Israël depuis le 8 octobre, le Liban à le droit de se défendre mais le Hezbollah n'est pas l'armée du Liban. Israël n'aurait pas le droit de se défendre du Hezbollah ? Citation : Dire que les enfants palestiniens ne sont pas des agents du Hamas est antisémite Personne ne dis que ce sont des agents du Hamas. Citation : Dire que la Cisjordanie doit rester libre est antisémite. Libre de quoi ? Je suis d'avis que la Cisjordanie doit devenir un état Palestinien mais je pense que les implantations juives doivent devenir des villes palestiniennes ou faire parti d'un échange de territoire car j'estime que les juifs peuvent être des citoyens palestiniens dans le cadre d'un processus de paix. Citation : Dire 'justice pour le peuple palestinien" est antisémite. Je l'ai dit juste avant ton post et je suis Juif et de confession juive mais la justice ce n'est pas le sang contre le sang, j'espère qu'après cette guerre une résolution durable du conflit sera trouvé rapidement. Il y a des négociations en cours au Qatar, il n'y a plus qu'à espérer qu'elles aboutissent.
Contribution le : 28/10 11:37:28
|
|
Signaler |
Little_big_boss | 1 #2323 |
|
---|---|---|
Je m'installe
Citation :
Il y a sans cesse cette confusion entre agresseur et agressé, alors qu'Israël est en train de se défendre. Ce sont les Arabes qui ont lancé une vague de violence contre les Juifs le 30 novembre 1947, date du début de la guerre en Palestine, puis les armées arabes envahissent en mai 1948 avec les conséquences que l'on connaît aujourd'hui. Il n'y a pas un agresseur juif et un agressé arabe. Il y a un vainqueur et un vaincu. C'est l'un des seuls conflits où le narratif dominant est celui du perdant, alors même qu'on accuse le vainqueur de contrôler les médias. En réalité, ceux qui sont plus nombreux ont un pouvoir d'influence plus grand, dans le cas présent les Arabes ont un pouvoir d'influence plus grand que les Juifs.
Contribution le : 29/10 19:40:08
|
|
Signaler |
Wiliwilliam | 2 #2324 |
|
---|---|---|
La loi c'est moi
Inscrit: 07/04/2012 19:19
Post(s): 38220
La Suède annule treize projets éoliens en mer Baltique pour des raisons de sécurité. La relative proximité de l’enclave russe « hautement militarisée » de Kaliningrad a été « un élément central » dans la décision prise par le gouvernement suédois.
Contribution le : 05/11 08:27:23
|
|
21210 | 2 #2325 |
|
---|---|---|
J'aime glander ici
Inscrit: 23/08/2015 20:17
Post(s): 6462
Citation :
Ben le soucis actuel c'est que les Palestiniens n'acceptent pas la défaite (enfin toutes les défaites qu'ils ont subi contre Israël) et surtout on (l’opinion publique) leur accorde effectivement le droit moral de la vengeance. Cela m'a toujours marqué que mes amis pacifistes et démilitaristes sont tous unanimes que ce conflit doit perdurer jusqu'à ce que la Palestine obtienne gain de cause ; tant pis pour leur posture idéologique et l'hypocrisie induite. Et des fois, c'est même inconscient, quand on dit "En détruisant Gaza, on créé les terroristes de demain", c'est une façon inconsciente de justifier ou légitimer ce droit à la vengeance. Le Japon et l'Allemagne ont perdu, ils ont subit des agressions des alliés qu'on peut facilement qualifier aujourd'hui de crime de guerre pour les faire plier, mais ils ont accepté la défaite et aujourd'hui heureusement, ceux qui soutiennent la Palestine pas plus que la population de ces pays ne souhaitent qu'ils continuent à perdurer leur guerre aujourd'hui. Personne ne veut que l'Allemagne récupère Mémel ou Kaliningrad pas plus que le Japon ne récupère la Mandchourie ou Sakhaline. Et j'ai vite vu le manque d'arguments dès que j'évoque la situation des chypriotes occupés par la Turquie (côté grec mais également côté chypriotes turcs désormais minoritaires face aux anatoliens). Et les exemples dans l'histoire ne manquent pas ; les Britanniques ne veulent plus récupérer Calais, la Guyenne ou la Normandie où est né Guillaume le Conquérant ; la France ne veut plus récupérer la République cisrhénane et Aix-la-Chapelle, capitale de Charlemagne ou l'Algérie ; l'Italie la Dalmatie ou le Dodécanèse de la Croatie ou la Grèce ; la Bolivie le Grand Chaco , la Turquie la Mésopotamie etc. Mais la Palestine n'est pas seule, les conflits qui perdurent, quand ils ne sont pas les fantasmes d'impérialistes (Russie, Chine) sont les résultats de pays qui a tord ou à raison ont refusé leur défaite.
Contribution le : 05/11 10:18:13
|
|
Signaler |
Wiliwilliam | 2 #2326 |
|
---|---|---|
La loi c'est moi
Trump sera le prochain président des États-Unis.
Contribution le : 06/11 10:02:36
|
|
alfosynchro | 0 #2327 |
|
---|---|---|
Je poste trop
Inscrit: 05/06/2011 12:08
Post(s): 14333
Sont vraiment tarés ces Amerlocs !! Ou, en tout cas, 51% d'entre eux...
Contribution le : 06/11 11:47:41
|
|
Signaler |
Tarkheena | 1 #2328 |
|
---|---|---|
Je viens d'arriver
Inscrit: 15/02/2022 12:02
Post(s): 57
Il reste plus qu'aux centristes à foutre tout sur le dos de la gauche et des absentéistes, et le énième spectacle du cirque démocratique sera clos. ^^
Zelensky doit pas être tranquille. Autant sur les autres fronts démocrates et républicains c'est un peu du pareil au même, autant sur l'Ukraine... Présidence Trump + Sénat à majorité républicaine + peut-être un Congrès à majorité républicaine, et là pour le coup c'est franchement pas dur d'imaginer un tarissement des aides envers l'Ukraine. Je m'attendrais à ce qu'ils soient légèrement plus agressifs sur l'Iran et la Chine que ne l'a été l'administration Biden, mais vraiment pas de manière significative. En revanche, on pourrait se dire que, vu que ça risque d'être pas mal mouvementé sur le plan de la politique intérieure des US, c'est possible que d'autres puissances en profitent pour tenter certaines opérations (Tai... tousse ...wan... tousse tousse ^^) en misant sur le fait que les républicains n'auront pas forcément le capital politique pour aller se foutre dans ce merdier. Mais bon, c'est purement spéculatif tout ça, bien évidemment. Re: l'énième débat sur Israël, j'dirai juste que ça fait des mois que ça grince sévère au sein du gouvernement et que même Macron raille l'escalade du côté israélien. Donc bon. Ceux qui en sont encore à dire que le seul et unique problème se situe du côté palestinien, va ptet falloir suivre un peu... On est plus du tout dans une situation où le discours "ça va trop loin" se cantonne aux "islamo-gauchistes" ou autres figures de l'imaginaire du centre et de la droite. Sur le plus long terme, ce qu'il y a eu de significatif au cours de ces derniers mois c'est l'emploi de certaines tactiques militaires qui pourraient peut-être augurer certains changements durables dans la façon dont on se fait la guerre. Disons que le front importe de moins en moins, et la distinction entre armée et terrorisme devient de plus en plus floue. Reste à savoir si ça se cantonnera à cette région là ou si d'autres suivront l'exemple. En tout cas les Conventions de Genève s'en prennent un sacré coup dans ce conflit...
Contribution le : 06/11 12:56:05
|
|
Signaler |
21210 | 0 #2329 |
|
---|---|---|
J'aime glander ici
Ouais assez dégoûté.
L'élection de Trump n'est pas du tout bonne pour la politique internationale. C'est quand même le gars qui a foutu dehors et désavoué ses propres services secrets sur l'ingérence russe et qui a eu une allocution secrète, privée (et répétée) avec Poutine contre l'usage même de ce qui doit se faire en tant que président. Poutine doit le tenir. J'espère que Trump me fera mentir et qu'il trahira aussi Poutine. Mais effectivement, c'est la gueule de bois en Ukraine ce matin, par contre, en Israël, ça doit à l'inverse la fête. À Taïwan, quelque soit le candidat, cela n'aurai rien changé, les deux sont très pro-taïwanais.
Contribution le : 06/11 13:38:32
|
|
Signaler |
Little_big_boss | 0 #2330 |
|
---|---|---|
Je m'installe
Trump avait promis de régler la guerre en Ukraine en 24h avant d'arriver à la Maison blanche. On verra ce qu'il fait. https://x.com/NOELreports/status/1854110973885571209
Je m'inquiète pour l'Ukraine, j'espère qu'il ne va pas tenir cette promesse et lâcher l'Ukraine. Il faut que les Européens prennent le lead et augmentent l'aide à l'Ukraine si on veut éviter une catastrophe.
Contribution le : 06/11 15:26:54
|
|
Signaler |
nicolsman11 | 0 #2331 |
|
---|---|---|
Je m'installe
Inscrit: 04/11/2013 21:21
Post(s): 379
Pourquoi y a pas de sujets sur les élections américaines??
Contribution le : 06/11 16:00:20
|
|
Signaler |
deepo | 0 #2332 |
|
---|---|---|
Je masterise !
Inscrit: 17/11/2011 16:53
Post(s): 2055
@nicolsman11 parce qu'on est tous dépités, mais pas surprit!
Contribution le : 06/11 18:03:21
|
|
Signaler |
Stock_a_sticks | 0 #2333 |
|
---|---|---|
Je viens d'arriver
Inscrit: 01/09/2023 19:42
Post(s): 99
Citation :
Il y a énormément de raccourcis dans ton analyse à mon avis. On pourrait aussi dire que de façon inconsciente, tu justifies ou tu légitimes le droit à l'attaque et à la destruction et/ou la soumission d'un autre peuple. @nicolsman11 Tu peux en ouvrir un si tu le souhaites.
Contribution le : 07/11 09:30:52
|
|
Signaler |
vivaberthaga | 0 #2334 |
|
---|---|---|
Je masterise !
Inscrit: 21/04/2015 14:41
Post(s): 3300
Citation :
Tu peux nous rappeler le score de France - Allemagne en 1940? Tu es fascinant, tu t'auto proclame expert en histoire, géopolitique, religion, neutralité et pragmatisme en ne regardant le monde au microscope et que d'un œil... A un point que ça en devient réellement drôle.
Contribution le : 07/11 18:15:23
|
|
Signaler |
321Charles | 2 #2335 |
|
---|---|---|
Je m'installe
Inscrit: 20/07/2012 10:53
Post(s): 288
@vivaberthaga
Je ne vois pas ce qu'il y a de drôle. Les Palestiniens ne veulent pas d'une solution à deux états c'est la principale raison de la poursuite du conflit : Palestinians: Why won't you accept a two-state solution? PS : Je ne dis pas que ce n'est que de leur faute ! La résolution passe par l'acceptation de l'autre, de sa légitimité et qu'il ne partira pas et ça va dans les deux sens.
Contribution le : 08/11 14:07:39
|
|
Signaler |
yvasnil | 0 #2336 |
|
---|---|---|
Je m'installe
Inscrit: 24/01/2017 23:02
Post(s): 348
@321Charles
La palestine ne peut pas etre un etat , c est trop petit , surtout un etat enemie avec son voisin ... P etre que la solution se trouve du coté , d 'une province ou d une region a statut particulier , a feodé soit a l egypte soit a israel
Contribution le : 08/11 14:36:42
|
|
Signaler |
Staffie | 3 #2337 |
|
---|---|---|
Je masterise !
Inscrit: 05/07/2017 18:29
Post(s): 2257
@yvasnil L'Egypte n'a absolument pas envie de récupérer les palestiniens.
Pour mémoire, c'est ça la frontière construite par l'Egypte pour empêcher la venue des palestiniens :
Contribution le : 08/11 23:11:03
|
|
Signaler |
Wiliwilliam | 1 #2338 |
|
---|---|---|
La loi c'est moi
Le nouveau vice-Président JD Vance annonce que les États-Unis pourraient abandonner leur soutien à l'OTAN si l'Europe tente de réglementer les plateformes d'Elon Musk (Twitter).
Les retours sur investissements de Musk risque d'arriver très vite.
Contribution le : 10/11 08:58:13
|
|
21210 | 0 #2339 |
|
---|---|---|
J'aime glander ici
Citation :
Mais qu'est ce qui te fait dire cela ? Je n'ai vraiment pas l'impression de voir le monde que d'un œil mais je suis prêt à me remettre en question.
Contribution le : 12/11 16:53:43
|
|
Signaler |
vivaberthaga | 0 #2340 |
|
---|---|---|
Je masterise !
Inscrit: 21/04/2015 14:41
Post(s): 3300
@21210 Ce qui me fait dire cela, c'est la récurrence de tes propos. En particulier au sujet de la propagande, tu la relèves systématiquement chez tous ceux que tu identifies comme "ennemis" sans jamais donner l'impression que tu serais conscient de la subir également en retour. Et par le fait tu en deviens propagandiste.
Dans un conflit quel qu'il soit, chaque partie a son point de vue qu'elle pense justifié et qu'elle va défendre avec tous les moyens dont elle dispose. Le camp du bien est toujours de son coté durant l’événement. Pour un féru d'histoire je te trouve bien prompt à prendre parti "à chaud". Quant à la citation que je trouve plus que partiale, je te demandais juste si les français de 1940 avaient accepté docilement la situation?
Contribution le : 12/11 22:27:48
|
|
Signaler |