Axelou | 0 #141 |
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Je suis accro
Inscrit: 01/07/2005 14:39
Post(s): 1223
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Il y a des personnes qui écrivent wallon. Le problème est qu'à partir du moment où ce langage n'est pas considéré comme officiel (à l'inverse de flamand), il n'y a aucune raison de continuer sa transmission. Comme je l'ai écrit, le wallon a subi énormément de transformations à cause des influences des culture différentes propres à chaque région à ce moment-là.
(http://aberteke.walon.org/ Voici un exemple où le wallon est écrit et ce site n'a rien d'unique)
Contribution le : 22/05/2007 15:24
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pepepe | 0 #142 |
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Je viens d'arriver
Inscrit: 18/05/2007 01:45
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Citation :
Merci également pour cette réflexion anti-fasciste sur la libre discussion.
Contribution le : 22/05/2007 16:33
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Eus4ebius | 0 #143 |
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Inscrit: 11/05/2007 16:57
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Citation :
la question de ne pouvoir différencier le masculin du féminin est pour moi très importante. de plus, tu n'as pas vraiment répondu à la question de nfl_shadow. tu n'as fait que montrer qu'en français il existe déjà certains adjectifs qui s'écrivent de la même manière au masculin et au féminin. je crois qu'il y a déjà assez de mots qui peuvent s'employer autant au masculin qu'au féminin dans la langue française. Ortograf.net va rajouter de nouveaux mots qui ne feront plus cette disctinction. encore une complication de la compréhension pour une orthographe qui se veut simplificatrice. suppose juste un instant, lors du bac de français, pour l'étude d'un texte écrit par une personne dont le prénom est Claude ou Dominique, un élève s'aperçoit au moment de rendre son commentaire de texte que l'auteur est peut être du sexe opposé à celui qu'il pensait, et que cela joue un rôle très important dans le texte. je pense que la langue française a besoin de garder un maximum de ses particularités écrites, ne serait-ce que pour les écrivains qui ont besoin de tous ces détails pour caractériser leur pensée avec des mots des plus justes.
Contribution le : 22/05/2007 16:36
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ne buvez pas au volant, buvez à la bouteille. |
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eider | 0 #144 |
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Inscrit: 27/04/2005 15:31
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Si je suis bien, "vous êtes" ou "nous allons" deviennent "vou èt" et "nou alon". Ou alors "vou zèt" et "nou zalon" ? mais dans ce cas comment justifier le z en plus ? Il y se crée donc une différence entre frensè parlé et frensè écrit (pardon, ékri) ?
De même, un mot qui m'a interpellé dans la page d'accueil est "Souvné-vou". Rien ne justifie qu'on enlève le e du milieu, si ce n'est les parigots qui prononcent tout de travers Cette transformation va bel et bien dans le sens d'un moins-disant orthographique, et pas seulement d'une simplification. Admettons, mais poursuivons. "copain, copine" deviendrait donc "kopin, kopin" ? Deux prononciations pour une même orthographe ? C'est un coup à vous dégoûter le premier écolier venu. Je te vois venir en disant "ben on n'a qu'à écrire 'kopun, kopin' mais le problème se pose alors pour "brin, brun, brune" etc. C'est proprement illisible, je ne dis pas ça seulement par habitude, je te promets que j'essaie de faire des efforts ^^ Une fois que l'orthographe aura été simplifiée, quel problème restera-t-il ? La conjugaison, bien sûr ! C'est si imbuvable... D'ailleurs les Anglais l'ont très bien compris, c'est pour ça que leur langue domine le monde. Je etr kontan Simplifions, simplifions, n'élevons pas nos écoliers dans une culture de servitude, simplifions encore. Do mi si la do ré, si fa si la si ré... si la si ré do ré ! Simplifions, que diable ! RV, ABC, A U CD A LN, DS NRV, AJT, D H O FIJ D ABI HEV (Hervé, abaissé, a eu cédé à Hélène, déesse énervée, agitée, des haches aux effigies des abbayes achevées) (source :-D)
Contribution le : 22/05/2007 17:50
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pepepe | 0 #145 |
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Je viens d'arriver
Inscrit: 18/05/2007 01:45
Post(s): 46
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je vais être plus clair, Eus4ebius, si j'écris "je suis triste" (donc, dans l'orthographe "précis" que tu connais) comment fais-tu pour savoir si je suis un homme ou une femme? Nous devrions alors modifier l'orthographe classique pour corriger cette situation? Tu adresse spécifiquement à la norme ortograf un reproche qui s'adresse au 2 systèmes en réalité.
Ne crois-tu pas que si cette distinction a disparu à l'oral c'est qu'elle n'était peut-être pas essentiel? Et ce n'est surtout pas de la discrimination, bien au contraire. Imagine les protestations (justifiées)si on devait accorder un adjectif en fonction de la race ou de la religion... Om me questionne de plus en plus sur des sujets auquelles j'ai déjà répondu(liaisons, accents, homonymes, 'in' vs 'ine' etc). Si je ne répond pas c'est que ma réponse est plus haut ou chez www.ortograf.net ...
Contribution le : 22/05/2007 18:31
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Invité | 0 #146 |
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FantômeInvité
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mouais en d'autres termes augmentez le nombre de visites sur mon site :-S
Contribution le : 23/05/2007 09:16
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nfl_shadow | 0 #147 |
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Inscrit: 15/06/2005 11:28
Post(s): 454
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Citation :
Quand tu dialogues avec quelqu'un sur un forum, ou sur un chat, ça ne se limite généralement pas à une seule phrase. Quant à l'oral, comment dire... il est souvent aisé de reconnaitre si la personne en face de toi, au téléphone, à la radio,... est de sexe féminin, de part son physique d'une part et sa voix également. Je veux bien que tu me dises encore qu'il y a des exceptions, mais généralement, on peut faire la différence entre un homme et une femme, donc pas vraiment pas vraiment essentiel de savoir s'il y a un 'e' muet ou pas. Dans ses conditions alors, il ne faut pas s'arrêter masculiniser tous les mots féminins avec un 'e muet', mais pourquoi pas tous les mots féminins? vu que la distinction ne sert plus à rien...
Contribution le : 23/05/2007 09:28
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Vince27 | 0 #148 |
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Je masterise !
Inscrit: 08/05/2005 11:40
Post(s): 2553
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j'ai pensé aussi à quelque chose, par exemple, les haricots, comme chacun sait on ne fait pas la liaison à cause du h, mais en ortograf on l'écrit "ariko" comment alors expliquer à un enfant qu'on doit écrire lé ariko et non lé-z ariko. Je crois qu'au bout d'un moment les gens écriront lé-z ariko, à tort et que ça s'implantera dans la langue.
Contribution le : 23/05/2007 20:32
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Koreus: Car je l'aime bien ce vince27 au final. juneapple: Je t'aime Vince Kryss : si c est trop dur, j en mettrai une autre plus tard |
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FortdeCafe | 0 #149 |
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Inscrit: 28/06/2005 11:13
Post(s): 220
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Citation :
La discussion libre responsabilise ses auteurs. Mon action est-elle légitime ? Joue-t-elle un rôle pour la société ? Mérite-t-elle d'être partagée ? Quelques questions que chaque personne participant à une discussion devrait se poser et qui filtrerait bon nombre d'initiatives égocentriques, mégalomanes et stériles... Citation :
D'un dysfonctionnement occasionnel (rares sont les adjectifs invariables d'un genre à l'autre) de la langue courante, tu fais une généralité dans ce nouveau système... Quel progrès! Je continue à penser que ce n'est qu'une vaste supercherie, ou le manifeste de quelques flemmards "en mal de notoriété virtuelle" pour reprendre l'expression du si bien inspiré Strip_Max.
Contribution le : 23/05/2007 23:06
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Kazam | 0 #150 |
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Inscrit: 30/01/2005 13:01
Post(s): 5089
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Le mot pour cela est "fumiste".
Voilà, je suis reparti. ( reparti avec un i )
Contribution le : 23/05/2007 23:13
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Invité | 0 #151 |
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FantômeInvité
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Citation :
+1 fumiste et meme pas drôle... (j'adore ce mot..je m'y englobe sans honte) "Regardez-moi bien! Je suis idiot, je suis un farceur, je suis un fumiste. Regardez-moi bien! (...) Je suis comme vous tous!" Tristan Tzara
Contribution le : 23/05/2007 23:51
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pepepe | 0 #152 |
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Je viens d'arriver
Inscrit: 18/05/2007 01:45
Post(s): 46
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Citation :
Expliquez à un enfants les milliers d'incongruités de l'orthographes actuelle (un patient dressage de 15 ans). On finira peut-être par écrire 'lè-z ariko'. Quelle horreur! notre langue est vivante et se transforme!:-o Citation :
Il y a depuis des siècle une tradition ou une vision phonocentriste (phonétique) de la langue française auquelle s'oppose une tradition graphocentriste (étymologique). Dans les 2 camps il y a des auteurs, des philosophes, des linguistes et des gens ordinaires. Si on s'en tenait aux arguments rationnels au lieu de se qualifier d'épithètes peu flateuses?
Contribution le : 24/05/2007 13:21
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pepepe | 0 #153 |
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Je viens d'arriver
Inscrit: 18/05/2007 01:45
Post(s): 46
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Contribution le : 24/05/2007 13:31
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eider | 0 #154 |
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Inscrit: 27/04/2005 15:31
Post(s): 7077
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Citation :
Personne jusqu'ici n'a nié que notre langue s'est transformée au cours de l'histoire, et qu'elle est encore en train d'évoluer. Là où ça coince c'est quand vous prétendez faire table rase de la manière dont cette langue s'écrit, et tout révolutionner sans aucune logique autre que la prononciation. Pas de continuité étymologique, pas de règles précises concernant l'écriture en ortograf... Vous allez plus vite que la musique, et vous n'aurez pas de meilleurs résultats de cette manière. Quand on pointe les incohérences de ce système vous répondez que le système classique a lui aussi des incohérences. Mais alors, quel intérêt de changer si c'est pour tomber de Karibd en Sila ? Quant au 'patient dressage de 15 ans', c'est un argument encore plus décevant... D'une part parce qu'assimiler apprentissage et dressage relève d'un amalgame dangereux, les écoliers ne sont pas du bétail. D'autre part parce que chacun ici semble avoir survécu à ce patient apprentissage de 15 ans, qui a compris non seulement l'enseignement de l'orthographe mais aussi des mathématiques, de la grammaire, de l'histoire, de la conjugaison, de la géographie, des rimes de Jen dla Fontèn et de Bodlèr... Dans les années 1960 et 1970 on a essayé de rénover l'enseignement des mathématiques justement, on a enseigné les maths modernes, des programmes écrits entièrement par un groupe de mathématiciens brillants, visant à enseigner de manière plus performante en adoptant une logique nouvelle. Plusieurs personnes m'en ont parlé, qui étaient profs ou élèves à l'époque. Ils se sont retrouvés, du jour au lendemain, avec des programmes incompréhensibles, tournés immédiatement vers l'abstraction, sans aucune base concrète à laquelle se rattacher. Les élèves ne comprenaient pas. Les parents ne comprenaient pas. Les profs ne comprenaient pas. Les bacheliers se tournaient vers l'algèbre, vers les domaines compréhensibles ou au moins buvables. Au bout de 20 ans on a arrêté les frais. Votre ortograf parle simplement d'uniformiser les phonèmes, or les principaux problèmes que connaissent les écoliers proviennent, il me semble, des règles de grammaire, conjugaison et syntaxe. Faut-il continuer à les leur inculquer au cours d'un patient apprentissage de 15 ans, ou bien révolutionner tout cela en même temps, et changer carrément la langue parlée pour qu'elle devienne plus logique ? Plus logique pour qui ?
Contribution le : 24/05/2007 14:46
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Kazam | 0 #155 |
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Inscrit: 30/01/2005 13:01
Post(s): 5089
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Je ne vois pas en quoi apprendre des choses par coeur est forcément "mal".
Comme je l'ai déjà dit, si ce projet est uniquement destiné aux débils légers, c'est pour moi une inégalité qui serait alors institutionnalisé... Mais tu dis que c'est pour tout le monde... Quand bien même 20% de la population ne voudrait pas, comment ferais-tu ?
Contribution le : 24/05/2007 16:48
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Invité | 0 #156 |
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FantômeInvité
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ce qui me fait hurler de rire c'est que ortograf n'a en définitive pas de vraies règles....donc qu'au final si on voulait simplifier et faire évoluer notre langue, il faudrait créer des règles et les faire apprendre....lol
alalalalala contradiction ultime
Contribution le : 24/05/2007 18:05
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FortdeCafe | 0 #157 |
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Inscrit: 28/06/2005 11:13
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Citation :
Deux visions existent sans doute, mais la langue française est composée, sauf exception, d'une seule orthographe, une seule grammaire etc... et ceci dans le but, unique lui aussi, de se faire comprendre quand on communique. L'intérêt de ces règles se voit cruellement: il est, par exemple, tellement difficile de lire les posts des personnes oubliant nos règles communes d'expression écrite. Nous avons qu'à en changer, tu me diras. Mais pourquoi? Qu'est-ce qui nous prouve que ça marchera mieux? En combien de temps d'adaptation? Etc... Proposer une alternative, c'est bien, mais ça doit s'accompagner de démonstrateurs pour démontrer intérêt et faisabilité. Je suis désolé mais aucun de ces deux points n'est demontré dans ton discours. D'où mon scepticisme...
Contribution le : 24/05/2007 18:12
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Berousky | 0 #158 |
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Je poste trop
Inscrit: 26/03/2005 16:39
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Karma: 773 |
bon, je suis d'accord pour pratiquer l'ortograf, uniquement quand je fais des fautes de frappe
Contribution le : 24/05/2007 21:56
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papives | 0 #159 |
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Inscrit: 26/02/2007 18:55
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Je reste convaincu qu'en simplifiant tout et encore plus, on crée des génération qui ne savent plus qu'il faut bosser pour obtenir quelque chose, quand je vois les profs qui donnent des centaines de feuilles photocopiées au lieu de dicter et faire écrire leurs élèves, si en plus on peut écrire n'importe comment, le résultat sera que plus personne ne sera capable de se faire comprendre par écrit. J'ai 63 ans et mon dressage n'a pas duré 15 ans mais 7 qui ont suffi a m'apprendre à m'exprimer plus ou moin correctement alors je pense que les vielles méthodes n'étaient pas si mauvaises et elles ont eu l'avantage de nous apprendre, sinon à écrire sans faute, à faire l'effort de réfléchire à ce que l'on écrit pour que le message soit compris.
Contribution le : 24/05/2007 22:04
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Kazam | 0 #160 |
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Inscrit: 30/01/2005 13:01
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"quand je vois les profs qui donnent des centaines de feuilles photocopiées au lieu de dicter et faire écrire leurs élèves,"
HS : mais dans certains lycées, c'est ça et il y à plus de 95% de réussite au bac. Réac va.
Contribution le : 24/05/2007 23:02
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