Videos streaming images jeux et buzz
Connexion

Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté

« 1 ... 6 7 8 (9) 10 11 12 13 »

Berousky
 0  #161
Je poste trop
Inscrit: 26/03/2005 16:39
Post(s): 13827
le bac d'antan etait en noir et blanc

Contribution le : 24/05/2007 23:12

Invité
 0  #162
FantômeInvité

Contribution le : 24/05/2007 23:45
Signaler

Berousky
 0  #163
Je poste trop
quel con 😃

j'ai quand meme luté pour finalement trouver un lien avec mon post

Contribution le : 25/05/2007 00:10

pepepe
 0  #164
Je viens d'arriver
Inscrit: 18/05/2007 01:45
Post(s): 46
Quand om parle de "simplification" de l'orthographe ici on semble penser qu'il s'agit de dénaturer, de tronquer quelque chose de "naturellement" complexe alors qi'il s'agit de ramener à un état normal ce qui a été artificiellement complexifié.

Citation :

Kazam a écrit:
Je ne vois pas en quoi apprendre des choses par coeur est forcément "mal".

Comme je l'ai déjà dit, si ce projet est uniquement destiné aux débils légers, c'est pour moi une inégalité qui serait alors institutionnalisé...
Mais tu dis que c'est pour tout le monde... Quand bien même 20% de la population ne voudrait pas, comment ferais-tu ?

Rien de mal à apprendre des choses par coeur, en effet, s'il y a une utilité ou si ça nous chante.

Si une majorité de gens ne veut pas de la norme ortograf? tant pis. La langue appartient à ses locuteurs. La vraie question c'est: Si la population rejette l'orthographe classique (C Dja komanC), que ferez-vous?

Si nous ne réformons pas radicalement et rapidement l'orthographe, nos ados le feront pour nous et le résultat vous fera paraitre la norme ortograf.net très modérée. 😃

Contribution le : 25/05/2007 15:23
Signaler

nfl_shadow
 0  #165
Je m'installe
Inscrit: 15/06/2005 11:28
Post(s): 454
Citation :

pepepe a écrit:

Si une majorité de gens ne veut pas de la norme ortograf? tant pis. La langue appartient à ses locuteurs. La vraie question c'est: Si la population rejette l'orthographe classique (C Dja komanC), que ferez-vous?

Si nous ne réformons pas radicalement et rapidement l'orthographe, nos ados le feront pour nous et le résultat vous fera paraitre la norme ortograf.net très modérée. :-D

Pourquoi remettre en cause l'orthographe pour une bande de jeunes branleurs... Il faut les mater c'est tout...
En d'autres termes, ne serait-ce pas plus efficace de continuer la lutte, comme c'est déjà le cas sur ce forum, de ce nouveau langage?

A la base, le langage SMS, comme son nom l'indique, est utilisé sur les téléphones mobiles parce que d'une part, le nombre de caractères est limité et que c'est pas forcément simple d'écrire avec un clavier numéroté, après il s'est développé sur les forums, par habitude et surtout par feignantise. Perso, même sur les textos, je n'arrive pas à écrire en abrégé, et c'est pas demain que je changerai, même si ça me coûte 5 fois plus cher du cout, mais ça tout le monde s'en fout je pense.

Tout ça pour dire que l'orthographe est peut être compliquée, moi même je ne la maîtrise pas forcément, mais ce n'est pas pour ça qu'il faut la simplifier, c'est plutot aux jeunes de s'adapter... Tout le monde l'a apprise avant eux.

C'est tellement plus simple de ne pas trier les déchets, pourquoi je me ferais chier à le faire?

Contribution le : 25/05/2007 16:02
Signaler

pepepe
 0  #166
Je viens d'arriver
Citation :

nfl_shadow a écrit:

Pourquoi remettre en cause l'orthographe pour une bande de jeunes branleurs... Il faut les mater c'est tout...

... Tout le monde l'a apprise avant eux.

C'est tellement plus simple de ne pas trier les déchets, pourquoi je me ferais chier à le faire?

Votre esprit démocratique vous honore...Je suis désolé que vous aillez été "maté" dans votre jeunesse mais ne pourrait-on pas briser ce cercle vicieux? Quant aux déchets, les conserver est pire que ne pas les trier!

Contribution le : 25/05/2007 18:52
Signaler

Maevan
 0  #167
Je masterise !
Inscrit: 08/03/2005 10:12
Post(s): 3410
Coucou pepepe

parmi les langues que j'ai apprises (et oubliées) ces derniers temps, il y a le tahitien. C'est une langue polynésienne, orale jusqu'à l'arrivée de la Bible... La première orthographe fut donc celle des pasteurs (et déjà une différence pouvait exister entre l'orthographe des pasteurs protestants et celle des prêtres catholiques).

Actuellement, une académie tahitienne a été créée pour réflechir à l'orthographe de la langue. Or, ils semblent se diriger vers une orthographe complexe alors qu'une grammaire existe proposant une orthographe plus phonétique, basée sur le tahitien oral. C'est l'académie qui est officielle. Pourquoi ? Parce que les académiciens, hommes politiques et autres intellectuels de l'île préfèrent conserver les mots dans leur intégrité, et permettre de remonter au sens profond des mots (ce qui est plus facile me semble-t-il en tahitien qu'en français)

Ce débat est tout chaud bouillant... Si ça peut alimenter le votre ?

Contribution le : 25/05/2007 19:05

Vince27
 0  #168
Je masterise !
Inscrit: 08/05/2005 11:40
Post(s): 2553
quand tu parles de 15 ans d'apprentissage ça me parait énorme, en général un enfant qui sort de primaire a acquis un français écrit correct (sous réserve qu'il n'ai pas eu de difficultés majeures dans sa scolarité), alors on commence à apprendre à écrire à 5 ans environ, et on sort de primaire à 10/11 ans, ça fait 6 ans...
en fait plus qu'un apprentissage bête et méchant, ce qui joue sur l'orthographe d'un individu c'est la lecture, et même en simplifiant les mot à l'extrême je ne suis pas sur que ça donne plus envie de lire.

Contribution le : 25/05/2007 19:10

Koreus: Car je l'aime bien ce vince27 au final.
juneapple: Je t'aime Vince
Kryss : si c est trop dur, j en mettrai une autre plus tard
Signaler

pepepe
 0  #169
Je viens d'arriver
Citation :

Maevan a écrit:
Coucou pepepe

Actuellement, une académie tahitienne a été créée pour réflechir à l'orthographe de la langue. Or, ils semblent se diriger vers une orthographe complexe alors qu'une grammaire existe proposant une orthographe plus phonétique, basée sur le tahitien oral. C'est l'académie qui est officielle. Pourquoi ? Parce que les académiciens, hommes politiques et autres intellectuels de l'île préfèrent conserver les mots dans leur intégrité, et permettre de remonter au sens profond des mots (ce qui est plus facile me semble-t-il en tahitien qu'en français)

Ce débat est tout chaud bouillant... Si ça peut alimenter le votre ?

Les tahitiens seront-ils entrainer dans le délire étymologique du colonisateur français?

Dans le même océan, les indonésiens ont institué une graphie strictement phonétique (alphabet latin en prime!)pour leur langue, le bahasia indonesia.

-----

Quand je parle d'un dressage d'à peu près 15 ans je fais allusion, par exemple, a un pourcentage important de jeunes gens, par ailleurs talentueux, qui sont refusés à l'université (de Montréal entre autre) à cause de l'examen d'entrée de français écrit. Et cela aprés 14 années de scolarisation antérieurs en français.

Même les titulaires de doctorat quinquagénaires ne sortent pas indemnes des dictées à la Pivot, c'est tout dire.

Citation :

Vince27 a écrit:
... même en simplifiant les mot à l'extrême je ne suis pas sur que ça donne plus envie de lire.

Moi non plus, si on essayait! 😉

En tous cas, depuis qu'ils pratiquent l'ortograf(.net ou SMS) les jeunes n'ont jamais autant écrit.

Contribution le : 25/05/2007 20:47
Signaler

Berousky
 0  #170
Je poste trop
je sais pas quelle est la meilleure chose, ne pas ecrire ou mal ecrire un mot

Contribution le : 25/05/2007 21:24

lelombric
 0  #171
Je suis accro
Inscrit: 13/11/2006 16:54
Post(s): 788
L'écriture SMS je trouve ça détestable au possible, c'est moche, incompréhensible et c'est une marque de respect que d'écrire correctement à quelqu'un.
En plus, franchement, ca prend à peine plus de temps !

Vous verrez que ça va devenir encore un prétexte de lutte des classes sociales, ça !

Contribution le : 25/05/2007 21:48

Invité
 0  #172
FantômeInvité
debat sterile pour theorie sterile

Contribution le : 25/05/2007 22:02
Signaler

GrosBill
 0  #173
Je poste trop
Inscrit: 02/05/2004 21:49
Post(s): 12717
je peux locker alors??? 😃

Contribution le : 25/05/2007 22:13

Kazam
 0  #174
J'aime glander ici
Inscrit: 30/01/2005 13:01
Post(s): 5089
"délire éthymologique du colonisateur français" ?

c'est marrant, mais plus tu parles, plus on cerne le profil...

Qui dit que les jeunes écrivent plus maintenant qu'avant ?
C'est absurde, puisque nous sommes dans une sociétéde communication...

Bon allez, bye, pepepe... Je me casse.

Contribution le : 25/05/2007 22:19
Signaler

Invité
 0  #175
FantômeInvité
Citation :

Kazam a écrit:
plus tu parles, plus on cerne le profil...

il t'en a fallu du temps :-S

j'en apelle à l'abus de pouvoir de grosbil..use! abuse! 😉

Contribution le : 25/05/2007 22:23
Signaler

Kazam
 0  #176
J'aime glander ici
Inscrit: 30/01/2005 13:01
Post(s): 5089
Il n'y a pas de pouvoir, mais que de l'abus de pouvoir ?

Sale anarchiste va:-p

Contribution le : 25/05/2007 22:29
Signaler

pepepe
 0  #177
Je viens d'arriver
Agir correctement, penser correctement, parler correctement, écrire correctement où se cache ces recteurs rectals de la rectititude? Si on redéfinissait collectivement la rectitude au lieu de subir celle de l'élite.

Les amateurs d'étymologie qui affirment être légions ici ont surement remarquer la prodigalité de la racine indo-européenne rek(g): ReCtitude, Roi(REX), REGenter, RiGide, Droite(d'RECte), REGle, RECtiligne...et RECtum.

Contribution le : 25/05/2007 22:34
Signaler

papives
 0  #178
J'aime glander ici
Inscrit: 26/02/2007 18:55
Post(s): 6694
Citation :

Kazam a écrit:
"quand je vois les profs qui donnent des centaines de feuilles photocopiées au lieu de dicter et faire écrire leurs élèves,"

HS : mais dans certains lycées, c'est ça et il y à plus de 95% de réussite au bac. Réac va.

Pfff... et bien s'ils avaient gratté, il y aurait 99% 😛

Contribution le : 25/05/2007 22:34
Signaler

-Flo-
 0  #179
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15190
Citation :

pepepe a écrit:
Si on redéfinissait collectivement la rectitude au lieu de subir celle de l'élite.

Collectivement, mais à quel niveau ? Au niveau d'une communauté qui s'est créée autour de ce projet, et qui a donc une vision assez "passionnée" de la chose, ou au niveau de la population en général ?
Les membres de ce forum sont pour la plupart agés de 15 à 30 ans, et je n'en ai vu aucun soutenir ton projet.
Alors peut-être que les membres de Koreus.com ne sont pas un échantillon représentatif de la population, mais il ne me semble pas pour autant que ce site, qui est consacré à l'humour et à l'insolite, ait été investi par l'élite française.

À partir de là quelle légitimité accorder à un projet conçu pour répondre à un besoin censé provenir principalement des jeunes, mais que les jeunes ne soutiennent visiblement pas ? Est-ce que tu ne penses pas qu'il y a un décalage entre le besoin tel que tu le ressens et le besoin réel tel qu'il existe ?

Enfin si cette évolution est inéluctable, pourquoi vouloir forcer les choses, et commencer à en définir des cadres qui vont venir parasiter son évolution naturelle (et donc prendre le risque de créer un décalage entre le besoin et la réponse apportée) ?

Bref, autant de questions que je me pose et qui font que je n'adhère pas du tout à ton projet, que ce soit au niveau du diagnostic ou de la solution proposée.

Contribution le : 25/05/2007 23:47

Axelou
 0  #180
Je suis accro
Inscrit: 01/07/2005 14:39
Post(s): 1223
mes questions restant sans réponses, le débat est clos pour moi.

J'ai les informations dont j'avais besoin de toutes façons, merci à tous

Contribution le : 25/05/2007 23:48
Signaler

Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 6 7 8 (9) 10 11 12 13 »

Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.