Videos streaming images jeux et buzz
Connexion

Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté

« 1 ... 6 7 8 (9)

Wiliwilliam
 0  #161
La loi c'est moi
Inscrit: 07/04/2012 19:19
Post(s): 38431
Dans son Exoconférence, Alexandre Astier dit qu'il comprend pourquoi certains doutent des missions Apollo.
En gros, il trouve ça normal, parce que les projets Apollo étaient tellement énormes à l'époque, et c'était tellement dingue d'envoyer des gens sur la Lune que ça peut paraître irréel.

Contribution le : 14/01 19:20:35
Signaler

alfosynchro
 0  #162
Je poste trop
Inscrit: 05/06/2011 12:08
Post(s): 14612
@Wiliwilliam

Peut-être connais-tu le Youtubeur Aldo Stérone ? Il a fait trois vidéos sur pourquoi il ne croit pas qu'on ait marché sur la Lune. Il a même écrit un livre intitulé "On n'a jamais marché sur la lune". Il a le mérite de ne pas avoir ressorti les traditionnels "arguments" des complotistes, et a situé son argumentaire dans un contexte plus historique. Il ne m'a pas pas complètement convaincu, mais je dois reconnaître que son raisonnement vaut le détour.

Mon Problème avec Apollo

Les Missions Apollo : je m'explique

Je n'ai pas retrouvé la troisième...

Apollo : on n’a JAMAIS marché sur la Lune

@mawt1 Merci pour ta contribution.
Ces arguments me parlent, mais la communication avec ma soeur est devenue trop compliquée. Elle est tombée dans le surréalisme même pas un peu complexé. La rationalité la touche de moins en moins. "La gravité n'existe pas, le système solaire non plus, la lune et le soleil ne sont pas ce qu'on nous apprend, ils sont beaucoup moins loin et plus petits, il y a un dôme au dessus de la Terre qui interdit tout voyage hors de celui-ci, seuls des extra-terrestres vivent là-bas et peuvent venir à nous... ^^

Contribution le : 14/01 19:55:14
Signaler

mawt1
 0  #163
J'aime glander ici
Inscrit: 17/02/2008 20:35
Post(s): 7052
@alfosynchro Ah et pour la terre plate elle en pense quoi de Vendée Globe? Tous les participants font partie du complot?

Contribution le : 14/01 21:26:56
Signaler

alfosynchro
 1  #164
Je poste trop
@mawt1
Je ne sais pas. Je n'ai plus eu l'occasion d'en discuter avec elle depuis août 2024.
Je lui avais demandé combien il y avait de km du Cap Horn au Cap en Afrique du Sud en suivant un parallèle, pour voir si ça correspondait à ce qui est constaté par les navigateurs, pas eu de réponse.
Elle balance des affirmations sur le groupe WhatsApp de la famille, et quand je réponds elle ne donne pas suite mais me reproche de débunker tout ce qu'elle dit.

Du coup elle ne balance presque plus rien. Elle se contente de se confier à ma mère, qui, maintenant croit aux chemtrails...
Ma mère est aussi dans l'état d'esprit "on nous ment, on nous manipule, on nous veut du mal." Ça aide pour devenir complotiste.

Et puis, j'aime bien en parler ici pour trouver des arguments rationnels, mais mon psy et @Vassili44 me déconseillent de contre-argumenter ma sœur parce que ça n'améliore pas nos relations. Il vaut mieux une écoute détachée et bienveillante dans l'accueil de ses paroles. Je dois reconnaître que j'ai du mal à le faire.

La dernière fois qu'elle a partagé quelque chose complotiste sur WhatsApp,  c'était au sujet de la musique basée sur le La à 432 Hz vs le La à 440 Hz. J'ai pas pu m'empêcher de débunker, et je n'ai eu aucun retour.

La vidéo postée par ma soeur sur WhatsApp :
La vidéo est déjà passée : https://www.koreus.com/modules/newbb/topic247521.html

Pourquoi les gens sont stressés et irrités ? |  Musique à 440 Hz

Ma réponse :
"Ce que dit la dame dans cette vidéo est un discours fallacieux par lequel elle insiste lourdement sur l'idée que ce seraient les nazis qui auraient imposé le La à 440 Hz à la place du La à 432 Hz. Et ceci dans le but de manipuler les gens...
Je me demande qui veut manipuler qui...
Et bien sûr elle vante les mérites du gentil 432 Hz face au méchant 440 Hz.
1. Le La à 432 Hz n'a jamais été la référence ni internationale ni universelle,
2. le 432 n'est pas plus naturel que le 440, toutes les fréquences font partie de la nature.
3. L'adoption du La à 440 n'est, jusqu'à preuve du contraire, pas le fait des nazis de Goebels, mais plutôt celui des anglais et des américains.

Bref je ne vais pas en débattre plus loin sur ce groupe ; par contre, si ça intéresse quelqu'un, j'ai deux longs articles TRÈS documentés sur la question..." Fin de citation.

Il est 2h44 ce mercredi matin, je suis sur mon smartphone, j'ajouterai les deux liens dans la journée depuis mon ordi...
Bonne nuit !

Contribution le : 15/01 02:28:26
Signaler

Sebmagic
 0  #165
J'aime glander ici
Inscrit: 26/11/2007 22:04
Post(s): 6200
@alfosynchro : A ta place, je n'aurais mis que les 1. 2. 3. + la conclusion de ton message. Tout ce qui vient avant ne sert à rien et même, à mon avis, dessert totalement le propos. Je ne dis pas que tu as tort dans le propos, bien évidemment, mais dans la forme. Si je me mets deux minutes à la place d'un/e complotiste (c'est affreux), alors je pense que j'arrête de lire ton message dès le mot "fallacieux".

Il en va de même pour les propositions d'arguments de @mawt1, malheureusement ce genre d'arguments n'est audible que par des personnes sensées. Je pense que c'est à côté de la plaque, les complotistes ne raisonnent pas (de cette manière en tout cas). Les arguments que nous considérons recevables, ils n'essaient même pas de les comprendre car ça rentre directement dans leur thèse du "tout le monde nous ment". Y'a pas vraiment de prise, faut essayer de créer des déclics par-ci par-là en attendant qu'ils finissent (ou non) par raisonner par eux-mêmes. Mais ça doit être subtil.

EDIT : Il est tard pour moi aussi. Par contre j'ai une jolie heure de post.

Contribution le : 15/01 04:00:04

deepo
 0  #166
Je masterise !
Inscrit: 17/11/2011 16:53
Post(s): 2075
Malheureusement : Loi de brandolini

Contribution le : 15/01 05:31:51
Signaler

alfosynchro
 0  #167
Je poste trop
@Sebmagic
Je suis complètement d'accord avec ce que tu écris. Je réagirais moi-même comme tu le décris.
Mais à l'époque, j'étais en pétard pour la xième fois après ma soeur pour avoir partagé ce genre d'intox sur le groupe WhatsApp familial, et je n'ai pas eu envie de prendre de pincettes.
Ceci dit, elle a tout de même souhaité que je lui communique les deux sources les plus parlantes sur lesquelles je m'appuyais pour défendre mon point de vue.
Je voudrais les poster ici, mais je ne retrouve pas le courriel que je lui ai envoyé...

Edit, ça y est, j'ai retrouvé ; voir mon commentaire suivant, de 10:07:07...

I'll be back !

Merci @deepo

Contribution le : 15/01 08:39:45
Signaler

Baba-Yaga
 0  #168
Je poste trop
Inscrit: 10/07/2016 18:17
Post(s): 17252
Citation :

@Wiliwilliam a écrit:
Dans son Exoconférence, Alexandre Astier dit qu'il comprend pourquoi certains doutent des missions Apollo.
En gros, il trouve ça normal, parce que les projets Apollo étaient tellement énormes à l'époque, et c'était tellement dingue d'envoyer des gens sur la Lune que ça peut paraître irréel.

Et le paradoxe avec aujourd'hui, c'est que la majorité croit ce qu'elle voit et/ou entend et/ou lit sans vérifier s'il s'agit de l'IA ou sans vérifier les sources ^^

@alfosynchro
Je ne sais plus si ta soeur utilise les réseaux sociaux ou si elle se documente sur Internet, le problème est que tout est ciblé et le flot des infos qui s'affichent est choisi en fonction de tes intérêts, donc si elle se contente de s'informer sur les sujets pointés (complot, Terre plate, climat, etc.) sans rechercher d'elle-même une contre argumentation, il est difficile de voir plus loin et d'ouvrir son esprit.

C'est le gros problème, à mon sens, des réseaux et des cookies, tu te retrouves enfermé dans un cercle qui ne te permet pas de douter sur tes croyances.

Contribution le : 15/01 09:14:55

Arsenick
 0  #169
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6515
@Wiliwilliam Il y a aussi un autre problème : l'argentique a besoin d'oxygène pour réagir donc c'est très compliqué d'avoir un matériel permettant de réellement les prendre sur la lune.
Autant revenir sans preuve c'était pas possible autant les photos sont probablement refaite en studio, ce qui a jeté un certain doute.

Perso je pense que la mission est réel, les images par contre c'est plus contestable.

Contribution le : 15/01 09:31:03
Signaler

Wiliwilliam
 0  #170
La loi c'est moi
Inscrit: 07/04/2012 19:19
Post(s): 38431
T'es sur de toi?

Hasselblad ment du coup:
https://www.hasselblad.com/about/history/hasselblad-in-space/

Pour info, j'ai regardé à droite à gauche pour comprendre quelles réactions chimiques ont lieu pendant le processus de capture et de développement d'une photo prise avec un argentique.
Le seul moment où de l'oxygène intervient c'est dans le 2ème bain, de fixation, donc lors du développement de la photo.
Pour le reste, on me dirige vers ce document:
https://www.lachimie.net/Table_potentiel_standard.pdf
vers la réaction:
Ag+ + e → Ag
Lors de la création de "cluster" d'argent quand la lumière frappe la pellicule.

Quelle serait la formule qui nécessite de l'oxygène extérieur/ambiant? 🤔

Contribution le : 15/01 10:05:48
Signaler

alfosynchro
 0  #171
Je poste trop
Voilà :

(Attention, il y a de la lecture) C'est deux textes resituent l'évolution des fréquences de référence dans l'histoire de la musique. En fait, le 432 Hz n'a été une référence que pendant 55 ans, grâce à Verdi, et seulement dans quelques pays.

https://www.muom.net/fr/demystifier-lhypothese-absurde-du-pas-de-432-hz/#:~:text=Un%20ministre%20de%20la%20propagande,%C3%A9tait%20accord%C3%A9e%20jusqu'%C3%A0%20pr%C3%A9sent.

https://www.rtbf.be/article/la-frequence-de-la-musique-a-440-hz-a-t-elle-une-influence-negative-sur-les-humains-a-contrario-du-432-hz-11450595

Edit @Baba-Yaga :
Citation : "Je ne sais plus si ta soeur utilise les réseaux sociaux ou si elle se documente sur Internet..."
Pour autant que je sache, elle utilise les deux.
"... il est difficile de voir plus loin et d'ouvrir son esprit."
C'est marrant car c'est ce qu'elle me dit aussi... 😃

Contribution le : 15/01 10:07:07
Signaler

mawt1
 0  #172
J'aime glander ici
Inscrit: 17/02/2008 20:35
Post(s): 7052
@alfosynchro

Non mais la vidéo n'importe quoi ^^

Et ta maman ok, bon courage c'est fou. Et biensûr le platiste qui est allé vérifié à l'antartic qu'il avait tort j'imagine que ca lui a fait aucun effet.

Contribution le : 15/01 14:09:34
Signaler

alfosynchro
 0  #173
Je poste trop
@mawt1
J'ai en effet partagé la vidéo du platiste en Antarctique... aucune réponse.
J'ai l'habitude ; à chaque fois que j'apporte des éléments concrets, rationnels et vérifiés, elle me répond toujours par le silence. Et moi, je ne relance pas.

Contribution le : 15/01 15:19:37
Signaler

Arsenick
 0  #174
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6515
@Wiliwilliam Absolument pas, c'est mon oncle qui faisait de la photo jusque dans les années 2000 (par passion pas pro) qui m'avait dis que dans les années 60/70 le négatif avait besoin d'oxygène pour fixer l'image lors de l'exposition mais que les pellicules avait quand même pas mal évoluer depuis.

Donc c'est totalement possible qu'il soit à coté de la plaque ou que j'ai mal compris (ce qui n'est pas impossible 😃 )

Contribution le : 15/01 20:53:41
Signaler

Baba-Yaga
 1  #175
Je poste trop
Citation :

@alfosynchro a écrit:
@Wiliwilliam

Peut-être connais-tu le Youtubeur Aldo Stérone ? Il a fait trois vidéos sur pourquoi il ne croit pas qu'on ait marché sur la Lune. Il a même écrit un livre intitulé "On n'a jamais marché sur la lune". Il a le mérite de ne pas avoir ressorti les traditionnels "arguments" des complotistes, et a situé son argumentaire dans un contexte plus historique. Il ne m'a pas pas complètement convaincu, mais je dois reconnaître que son raisonnement vaut le détour.

Mon Problème avec Apollo

Je viens d'écouter. J'apprécierais qu'il arrête de me dire "les amis", je suis pas son pote !

Ce qu'il fait, c'est qu'il parle de tout et de rien, tout en distillant des petites infos de-ci de-là qui piquent sur le vif les personnes qui doutent. Par ex. lorsqu'il dit "les masques, tout ça" c'est pas innocent, c'est juste pour rassurer ceux qui l'écoutent qu'ils sont bien sur la même longueur d'onde.
Il mélange croyance, religion et faits. Aucun rapport. Son approche historique aussi, pourrait lui donner plus de légitimité, mais il s'éparpille dans la chronologie, à aucun moment il parle d'Eisenhower, il semble valider les essais russes mais pas la mission Appollo, alors que franchement, si tu doutes sur l'exploit de marcher sur la lune, il y a aussi de quoi douter de pouvoir rester en orbite aussi haut.

Pour ce genre de vidéo, il faudrait pouvoir vérifier chaque information.

Contribution le : 16/01 11:32:07

alfosynchro
 0  #176
Je poste trop
@Baba-Yaga

Belle critique !
Oui, il y a pas mal de vidéos de lui qui flirtent avec la simple spéculation sur la base de ses convictions personnelles, ou d'éléments parfois isolés. Il se défini comme étant clairement à droite, mais je le trouve capable de critiquer même ses propres idées parfois, il a de l'expérience dans pas mal de domaines (aviation, GRH, cultures, Franc Maçonnerie...) alors il m'arrive de regarder certaines vidéos en fonction des sujets. Même si on n'est pas d'accord avec lui, je trouve qu'il a une capacité de formulation sans perdre le fil de son idée, qui m'impressionne quand-même. Je ne le trouve pas sectaire.
Une fois j'ai fait appel à ses connaissances, parce que ma soeur m'avait transmis des extraits de documents déclassifiés de la Nasa dans lesquels, soi-disant, il y avait la preuve qu'elle savait que la Terre était plate et non rotative. Il n'est pas copain avec la Nasa, mais il m'a quand-même expliqué pourquoi l'affirmation que ma soeur avait gobée était fausse. En réalité, les fameux documents relataient de nombreux calculs pour lesquels la Nasa avait précisé que pour simplifier ces calculs, ils étaient partis de l'hypothèse où la Terre serait plate et stationnaire. Bref, il m'a démontré la mauvaise foi de ceux qui ont traduit les documents en question.
Ça n'empêche que je me suis tout de même désabonné de sa chaine à cause de certaines positions.

Edit : oui, il commence toujours ses vidéos en disant "Mes amis, bien le bonjour !" puis les fini en disant "merci les amis d'avoir suivi jusqu'ici", etc ça peut ne pas plaire.

"il y a aussi de quoi douter de pouvoir rester en orbite aussi haut."
Il le fait dans une autre vidéo.

Contribution le : 16/01 12:19:16
Signaler

Baba-Yaga
 1  #177
Je poste trop
@alfosynchro
Citation :
la Nasa avait précisé que pour simplifier ces calculs, ils étaient partis de l'hypothèse où la Terre serait plate et stationnaire.

Du pain béni pour certains 😁

Si je résume, lui-même se perd dans ses connaissances et ne sait plus que croire, hu hu.

Contribution le : 16/01 12:23:53

Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 6 7 8 (9)

Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.