Neo--Polak | 0 #161 |
|
---|---|---|
Je poste trop
Inscrit: 22/08/2004 22:53
Post(s): 13735
|
Contribution le : 10/11/2009 01:42
|
|
Mitri | 0 #162 |
|
---|---|---|
Je poste trop
Inscrit: 14/12/2006 19:51
Post(s): 10036
Citation :
Dans ce cas cherche pas ça existe pas un débat interessant ...
Contribution le : 10/11/2009 01:45
|
|
Invité | 0 #163 |
|
---|---|---|
FantômeInvité
|
Citation :
Bah, un débat doit bien mener à quelque chose non? Sinon c'est inutile.
Contribution le : 10/11/2009 01:51
|
|
Signaler |
Klaus-Mann | 0 #164 |
|
---|---|---|
Je masterise !
Inscrit: 20/03/2008 00:02
Post(s): 4516
|
Pour que tu ne croies pas qu'on ne t'écoutes pas :
Citation :
Citation :
Sinon, LesJohnny, Tu dis que tu ne considères pas le théâtre comme étant supérieur ou inférieur, mais tu ne considères pas la BD comme un art, ni la littérature (?). Il semble y avoir tout de même une échelle de valeur... C'est exactement pareil avec les jeux vidéo : il y en a encore, comme toi je suppose, qui ne les considèrent pas comme un art. En somme, ça ne change pas grand-chose, puisque les créateurs créent, et que le public peut en profiter. C'est juste dommage qu'il y ait des esprits aussi obtus, aveugles je dirais presque, en retard d'un siècle, incapables de vivre avec leur temps, campés sur les certitudes des dictionnaires. Heureusement, ça ne change pas grand-chose. Je me demande si parfois ça n'influe pas sur l'ouverture d'un art, comme le manga, sur un pays. En Europe, il y en a encore beaucoup qui voient le manga comme une sous-division de la BD, réservée aux ados boutonneux en mal de combats démoniaques, alors que la BD japonaise est extraordinairement variée, et renferme des œuvres remarquables. Et du coup, le manga à encore un peu de mal à s'immiscer en Europe. Ce sont les mêmes débats entre la musique dite "classique" et le rock, et le rock et la musique classique souffrent tous les deux, sous certains angles, de ces disputes. Enfin, je trolle un peu et pars un peu trop dans tous les sens.
Contribution le : 10/11/2009 09:15
|
|
Signaler |
Invité | 0 #165 |
|
---|---|---|
FantômeInvité
|
Citation :
Toi qui critiques le flood... IT'S OVER 9000 §§§
Contribution le : 10/11/2009 09:57
|
|
Signaler |
Invité | 0 #166 |
|
---|---|---|
FantômeInvité
|
Citation :
ou alors, une fois de plus, t'es trop jeune pour comprendre... Bref sinon je ne comprends pas pourquoi vous essayez de mettre une échelle d'importance entre le ciné et le théâtre. Ce serait comme comparer la peinture au cinéma. Pour moi ce sont deux arts et deux formes d'expressions différentes. Pour être sortie limite boulversée de la pièce Love Letters (et il suffisait de voir le blanc à la fin de la pièce avant que les gens n'applaudissent), j'ai réalisé ce jour là que le théâtre est un vecteur d'émotions aussi puissant que le cinéma.
Contribution le : 10/11/2009 10:11
|
|
Signaler |
Klaus-Mann | 0 #167 |
|
---|---|---|
Je masterise !
|
Citation :
C'est vrai que c'est un peu stupide de ma part. J'étais un ado assez renfermé, et le théâtre et sa proximité avec le public me dérangeait. Du coup, j'ai zappé cette branche. Ça fait quelques temps que je me dis qu'il faut que je me dégotte quelques pièces intéressantes.
Contribution le : 10/11/2009 10:29
|
|
Signaler |
Invité | 0 #168 |
|
---|---|---|
FantômeInvité
|
Le manga a été un réel art à ses débuts, quand des mecs savaient faire d'un trait un chef d'œuvre (pas d'exemple en tête, mais j'en ai vu certains qui méritent leur place dans un musée).
Encore une fois, je critique ce qu'est devenu le manga, pas le manga en lui-même. De nos jours, le but est de trouver une histoire qui puisse durer des centaines et des centaines de tomes pour plaire aux ados.
Contribution le : 10/11/2009 10:46
|
|
Signaler |
Phonk | 0 #169 |
|
---|---|---|
J'aime glander ici
Inscrit: 30/10/2007 16:21
Post(s): 5266
Je ne considère pas mon métier qui fait pourtant partie des 6 arts majeurs comme un art, alors que la BD oui (Pratt, Manara, Spiegelmann, Winsor McCay, suffisent presqu'à eux seuls comme exemples). Dois-je consulter docteurs Undead et LesJhonny?
Contribution le : 10/11/2009 11:05
|
|
Maevan | 0 #170 |
|
---|---|---|
Je masterise !
Inscrit: 08/03/2005 10:12
Post(s): 3410
|
C'est marrant quand tu dis
Citation : Le théâtre laisse place à l'impro, pas le cinéma. C'est là que démarre la différence entre les deux. Moi je trouve que c'est plutôt à mettre au crédit du théâtre que du cinéma. Et pour avoir été retournée par certaines représentations théâtrales, pour avoir vu des acteurs suer sang et eau sur les planches pour assurer le show... (qui must go on) Tout ça pour dire que la définition des arts ne sont pas un fait, mais un point de vue... Parce que moi je vois pas en quoi l'architecture est plus un art que le théâtre, la littérature.
Contribution le : 10/11/2009 11:06
|
|
Klaus-Mann | 0 #171 |
|
---|---|---|
Je masterise !
|
Citation :
Pourtant, des très bonnes choses sortent régulièrement, depuis quelques années. C'est vrai que le décalage entre la sortie traduite en français et la sortie au japon est parfois énorme, du fait notamment que le manga commence à peine à être accepté en france. Journal d'une disparition, de Hideo Azuma Nonnonba, de shigeru Mizuki Le journal de mon père, de Jiro Taniguchi Pink, de Okazaki Kyoko Par exemple, sont quatre mangas sortis récemment, qui valent la peine, si on est réceptif à ce genre de culture. Tu as raison sur le fait qu'il y a une branche énorme du manga qui se destine aux ados avec des séries à rallonge, mais le manga ne s'y limite pas, heureusement. Pour citer un autre auteur que j'adore, Osamu Tezuka, lui aussi a écrit des mangas qui ont chamboulé l'histoire de la BD. L'histoire des trois Adolf, n'a rien à envier à Maus, selon moi. Cela dit, c'est sur qu'il faut aimer le genre. La culture japonaise est à des kilomètres de la notre, et peut paraitre très naïve et infantilisante, parfois.
Contribution le : 10/11/2009 11:16
|
|
Signaler |
Invité | 0 #172 |
|
---|---|---|
FantômeInvité
|
Citation :
J'aurais tendance à penser comme toi, mais faut pas oublier qu'auparavant, dans l'art antique, ils laissaient une place importante aux monuments, aux bâtiments somptueux (Cf art baroque...)... mais c'est vrai que de nos jours, la littérature ou le théâtre seraient plus des arts que ne l'a été l'architecture. Et quel est ton métier phonk?
Contribution le : 10/11/2009 11:30
|
|
Signaler |
Phonk | 0 #173 |
|
---|---|---|
J'aime glander ici
Citation :
Justement, je suis architecte. Et MA définition de l'art est que son but est gratuit. Pas qu'il tend vers la gratuité mais que ses intentions sont gratuites. L'architecture est selon moi un travail d'artisans car il répond à une demande, son objet actuel est de fournir un cadre de vie agréable. Point. L'intention artistique n'est qu'une option supplémentaire, un ajout de valeur à un ouvrage, lui conférant un supplément d'âme. Mais un bâtiment ou un ouvrage urbain n'est que la réponse à une demande ou à une commande. Même quand l'archi se disait "noble": en foutre plein la gueule au peuple avec les édifices représentant la force du pouvoir dans l'antiquité, en foutre plein la gueule et impressionner le misérable par des cathédrales hors de proportions au moyen-âge, la Renaissance où le baroque sont aussi une expression de la suprématie de l'église, de ses papes et des tenants du pouvoir politique. Pourquoi ne trouve-t-on comme exemple que des temples et des palais ou les villas des Bolloré (la culture en plus) de l'époque? Même dans des époques plus proches: les grandes places, les grandes avenues apportent avant tout des solutions pour l'hygiène, pour contrôler les foules et les habitants de la cité. Et évidemment plus l'ouvrage comporte de jolies modénatures, de belles proportions, une finesse d'exécution, plus l'effet recherché est approché. Et aujourd'hui, maintenant que l'architecture rentre dans la considération du quotidien, s'occupe aussi bien des bâtiments officiels certes mais aussi du logement, de la rue, du travail, de la culture, elle est d'avantage le travail d'honnêtes, de mauvais ou d'excellents artisans cherchant simplement à rendre le cadre de vie plus agréable. Or les autres arts, BD comprise, n'ont pas d'utilité vitale, hormis le fait qu'on puisse considérer que se recréer l'esprit est une activité vitale. Mais ils ne sont pas obligatoirement inscrit dans une réponse au quotidien comme l'est l'archi. A partir du moment où l'intention est simplement de passer une émotion, une pensée, un sentiment, sans autres considérations, la démarche est artistique. L'artiste peut être complément raté ou génial, ce qu'il produit est de l'Art. Le facteur de réussite n'intervient pas dans la définition, au pire c'est de l'Art merdique au ras des paquerettes, au mieux c'est de l'Art transcendant. En fait la question essentielle autour de laquelle vous débâtez est celle du divertissement et celle du marketing. Est-ce ce qu'on peut considérer comme de l'art un objet destiné à divertir ou à faire vendre? Ben la réponse est conne mais simple: oui et non. Non si les destinations sont uniquement celles-ci. Oui s'il y en a d'autres. Ce serait vite oublier le pop-art. Même en remontant dans des univers plus classiques: combien de symphonies ou de tableaux unanimement appréciés ne sont à la base que des commandes de rois, de princes ou de l'église? Ces oeuvres avaient un but commercial finalement dans un certain sens. Sauf que le travail de l'artiste transcende tout ça. Bref, je sais pas si je suis très clair, mais je me comprend.
Contribution le : 10/11/2009 12:19
|
|
Klaus-Mann | 0 #174 |
|
---|---|---|
Je masterise !
|
Citation :
Très clair C'est chouette d'avoir des débats intéressants, avec des avis aussi développés. Pour l'architecture, je te trouve un peu cruel avec toi-meme, je suis moins exigeant sur ma définition de l'art. La gratuité ne me semble pas impérative. C'est vrai qu'elle ajoute un coté romantique -c'est dit sans moquerie -, une sorte d'aura autour de l'oeuvre, par rapport à celle qui est faite dans un but mercantile. Mais tu l'as dit toi-même, beaucoup d'oeuvres sont des oeuvres de commande. Pourquoi l'architecture ne pourrait-elle pas concilier une démarche artistique et le besoin de répondre à des consignes? Enfin, c'est vrai que je n'ai jamais considéré l'architecture comme une volonté d'en mettre plein la vue au peuple.. Tu as peut-être bien raison... Mais bon, la peinture aussi, en quelque sorte. Je retourne réfléchir dans mon coin.
Contribution le : 10/11/2009 13:04
|
|
Signaler |
-itz- | 0 #175 |
|
---|---|---|
Je masterise !
Inscrit: 29/10/2006 19:57
Post(s): 2404
Le seul art c'est le foot, bande de beauf !
Contribution le : 10/11/2009 13:19
|
|
Signaler |
Phonk | 0 #176 |
|
---|---|---|
J'aime glander ici
Citation :
Parce-que même si ce sont des commandes, les réponses données restent dans l'expression d'idées. Alors que l'architecture répond avant tout à des choses aussi triviales qu'un programme, qu'un schéma organisationnel, que la structure du site, que des règles administratives... Après au savoir faire de l'architecte de transcender ces données de bases pour en sortir un truc qui a de la gueule et non une vulgaire boîte d'ingénieur, mais l'aspect technico-terre-à-terre est trop prégnant je trouve pour que ce soit un objet d'art. Mais bon, la question art ou pas art est aussi posée chez nous avec des avis très divergents.
Contribution le : 10/11/2009 13:22
|
|
Undead | 0 #177 |
|
---|---|---|
Je poste trop
Inscrit: 05/10/2007 21:54
Post(s): 12889
|
Citation :
C'est marrant, mais j'ai toujours estimé qu'il n'était pas nécessaire d'avoir une culture artistique pour apprécier une œuvre ou donner son avis. Sinon on ferait surement mieux de tous fermer notre gueule et d'inviter des historiens en art débattre a notre place. Pis on fermerait les musées et on laisserait passer que les académiciens et les profs agrégés. Heureusement on peut donner son avis sur quelque chose sans avoir un bac +10 dans ce domaine, et il a la même valeur que celui d'un expert du moment que les deux personnes gardent une certaines ouvertures d'esprit contrairement a ceux qui disent que l'art c'est ça et point barre. Citation :
En fait la nuit porte conseil et je pense savoir pourquoi j'ai du mal a mettre la bd en tant qu'Art (je ne renie toujours pas que c'est un art, j'en ai fait et la simple difficulté d'exécution me suffit a dire que c'est tout un art.) Pour moi c'est l'industrialisation, la copie a grande échelle, la distribution, et la disparition de l'unicité qui fait perdre la notion d'œuvre d'art a une bd. Ben oui, quand on vois une sculpture dans un musée, on dit que c'est une œuvre d'art, mais qui oserait dire la même chose de la statuette made in china produit a 5 millions d'exemplaires et vendu 65€ disponible a la boutique du musée ? Donc autant je trouve que la planche originale est une œuvre d'art, autant la bd du commerce ne représente qu'un divertissement aussi génial puisse t'il être. Bon par contre j'ai moins de mal a classer une bobine de cinéma en tant qu'art, ou même les tableaux de warhol fait a la chaîne. :gratte: @Neo:
Contribution le : 10/11/2009 13:52
|
|
Signaler |
Invité | 0 #178 |
|
---|---|---|
FantômeInvité
|
Le pauvre petit clampin que je suis ne pourrait pas parler d'aviation, tout simplement parce que j'y connais absolument rien.
Désolé de te contredire sergent, mais je pense qu'il faut avoir un minimum de connaissance sur ce quoi on parle ou débat. J'irai faire mes 2000 pompes tout à l'heure, mon sergent.
Contribution le : 10/11/2009 18:13
|
|
Signaler |
Undead | 0 #179 |
|
---|---|---|
Je poste trop
Inscrit: 05/10/2007 21:54
Post(s): 12889
|
sergent, t'es mignon mais je suis chef d'état aux dernières nouvelles.
t'en feras 2000 000 pour la peine.
Contribution le : 10/11/2009 18:27
|
|
Signaler |