Videos streaming images jeux et buzz
Connexion

Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté

« 1 ... 4 5 6 (7) 8 9 »

Undead
 0  #121
Je poste trop
Inscrit: 05/10/2007 21:54
Post(s): 12889
En fait, pour moi la distinction c'est que la bande dessinée en général (manga, comics, underground, ect inclus) c'est un art, mais ce n'est pas de l'art (avec ou sans grand A, comme bon vous semble)

Je fais du dessin tout les jours et je sais a quel point c'est un outil difficile a acquérir, comme n'importe quel art ou presque. Mais c'est un outil qui peut servir a plusieurs usages plus ou moins artistiques, et aussi bien permettre l'avènement de chef d'œuvre que de gribouillis.

Je ne dis pas que la bd n'est que gribouillis, mais je fais quand même la distinction entre un dessin et une bd qui est un trop grand rassemblement. Dans une planche, il peut y avoir une case magnifique, mais il y a aussi plein d'autres cases a but narratif plus pauvres artistiquement parlant.

Tout comme lorsqu'on montre une œuvre d'art, on affiche pas a coté les milliers de croquis préliminaires au même titre, je crois qu'on ne peut pas classer une bd en tant qu'Art, mais on peut classer la BD en tant qu'art

Contribution le : 09/11/2009 20:08

Maevan
 0  #122
Je masterise !
Inscrit: 08/03/2005 10:12
Post(s): 3410
Je suis pas d'accord avec toi... Certaines bandes dessinées sont de l'art.

Pas forcément graphique uniquement, mais aussi littéraire. Je pense par exemple aux Corto Maltese d'Hugo Pratt...

Contribution le : 09/11/2009 20:35

Invité
 0  #123
FantômeInvité
Une exception ne peut faire de la BD autre chose que ce qu'elle est.

Contribution le : 09/11/2009 20:40
Signaler

Maevan
 0  #124
Je masterise !
Je peux en citer d'autres 🙂

Et inversement, on ne peut pas prendre les blondes pour ramener la BD là où elle n'as pas forcément sa place.

C'est comme si on disait que la littérature n'est pas un art à cause des romans Harlequin !

Contribution le : 09/11/2009 20:47

Invité
 0  #125
FantômeInvité
Citation :

Maevan a écrit:
Je peux en citer d'autres 🙂

Et inversement, on ne peut pas prendre les blondes pour ramener la BD là où elle n'as pas forcément sa place.

C'est comme si on disait que la littérature n'est pas un art à cause des romans Harlequin !

je trouve ton argument trés bon et pertinent !

certaines BD sont des petits bijoux, les dessins sont sublimes

Contribution le : 09/11/2009 20:59
Signaler

Invité
 0  #126
FantômeInvité
Mais, la littérature ne fait pas partie de l'art, même de manière générale. La littérature est dites Artistique, mais ce de manière triviale.

Contribution le : 09/11/2009 21:00
Signaler

Invité
 0  #127
FantômeInvité
Euuuh ... Japon Japon ? 😃

Contribution le : 09/11/2009 21:10
Signaler

Invité
 0  #128
FantômeInvité
Citation :

KingAsia a écrit:
Euuuh ... Japon Japon ? :-D

euh....floode floode ?:-x

Contribution le : 09/11/2009 21:18
Signaler

Obama
 0  #129
Je masterise !
Inscrit: 13/09/2008 12:15
Post(s): 4114
sans "e" sans "e" 😃

Contribution le : 09/11/2009 21:19
Signaler

Invité
 0  #130
FantômeInvité
on s'en cogne c'est francisé donc pas dans le dico

(je voulais dire "je" floode, "je" floode)

Contribution le : 09/11/2009 21:20
Signaler

Klaus-Mann
 0  #131
Je masterise !
Inscrit: 20/03/2008 00:02
Post(s): 4516
Citation :

LesJohnny a écrit:
Mais, la littérature ne fait pas partie de l'art, même de manière générale. La littérature est dites Artistique, mais ce de manière triviale.

Je ne te suis pas.. Tu sembles avoir une étrange conception de l'art, assez différente de la mienne.

Enfin, heureux d'entendre qu'il y a d'autres amateurs de BD ici 😉 La BD est évidemment un art, pour moi. From Hell, d'Alan Moore ; Nonnonba, de Shigeru Mizuki ; Maus, d'Art Spiegelman ; Kiki de montparnasse, Little nemo, Tintin, Moebius, Pratt, Burns, Crumb, Trondheim... Tous de très bonnes choses.

Contribution le : 09/11/2009 21:45
Signaler

Maevan
 0  #132
Je masterise !
La littérature, pas un art ?

A bon ?

Contribution le : 09/11/2009 21:46

Invité
 0  #133
FantômeInvité
Dans un débat, il y a toujours des hauts, et des bas.

Contribution le : 09/11/2009 21:47
Signaler

Invité
 0  #134
FantômeInvité
Citation :

lSlashl a écrit:
Dans un débat, il y a toujours des hauts, et des bas.

toi c'est les bas qui t'intéressent le plus petit pervers

sinon pour les BD le cycle de la caste des métabarons est je trouve sublime

vous avez aussi l'excellentissime BD MURENA par Duffaut et Delaby sur le règne de Néron...les dessins sont d'une grande précision l'histoire de trés grande qualité d'un point de vue académique...le tout reste passionnant sans être docte (faut le faire) !!

(oui je fais de la pub....)

Contribution le : 09/11/2009 22:02
Signaler

Invité
 0  #135
FantômeInvité
Citation :

Maevan a écrit:
La littérature, pas un art ?

A bon ?

Les 7 arts: l'architecture, la sculpture, la peinture, la musique, la danse, la poésie et le cinéma.

Comme j'ai dit précédemment, la littérature est un appelé art de manière triviale, au même titre que la BD.

Contribution le : 09/11/2009 22:14
Signaler

Invité
 0  #136
FantômeInvité
Citation :

Les 7 arts: l'architecture, la sculpture, la peinture, la musique, la danse, la poésie et le cinéma.

:lol:
Sérieusement, c'est ça votre définition de l'art ? Juste les "beaux arts" ?
La littérature, le théâtre, le design, la photographie, voire les arts numériques, certains jeux vidéo même ? Pas d'art là-dedans ?
Peu importe en fait, chacun a son idée et même si on parvenait à se mettre d'accord, ce ne serait que pour se rendre finalement compte que la question était sans interêt à la base.

Personnellement je n'ai pas besoin de mettre des mots sur ce que je conçois comme artistique, c'est une affaire de sensibilité.

Je ne prétends pas qu'il faille abandonner toute idée de débat ou de réflexion sur l'art, mais si il s'agit de vouloir définir ce qui est artistique et ce qui ne l'est pas, je suis sceptique.

Edit: +la couture

Contribution le : 09/11/2009 22:59
Signaler

eider
 0  #137
J'aime glander ici
Inscrit: 27/04/2005 15:31
Post(s): 7077
Citation :
Undead a écrit:
Dans une planche, il peut y avoir une case magnifique, mais il y a aussi plein d'autres cases a but narratif plus pauvres artistiquement parlant.

Le "but narratif" est justement le principal intérêt de la BD.
Evidemment, si tu vois ça comme un dessin suivi d'un autre dessin, tu ne peux qu'être déçu.
La richesse de la BD, c'est ce qu'il se passe entre les cases.

Contribution le : 09/11/2009 23:12

Maevan
 0  #138
Je masterise !
La définition des 6 premiers arts est une définition qui nous vient d'Hegel, selon inversement le nombre de matériaux exigés par l'art et leur expression de la passion. C'est ainsi que l'architecture est le premier art (le moins élevé) et que la poésie est le 6 ème art (le plus élevé).

Hegel ne connaissant certainement pas le cinéma, c'est un critique italien qui a rajouté le 7 eme art. Qui pour lui était la forme d'art la plus évoluée parce qu'utilisant le moins de matériel pour le plus d'émotion.

Preuve que cette définition est tout sauf intangible, et qu'elle reflète l'idée d'un homme à une époque donnée.

En quoi la photographie ou le théâtre seraient-ils moins artistiques que le cinéma ?

En quoi la littérature ou le théâtre à nouveau seraient-ils moins artistiques que la poésie ?

Contribution le : 09/11/2009 23:23

Invité
 0  #139
FantômeInvité
Citation :

Maevan a écrit:
La définition des 6 premiers arts est une définition qui nous vient d'Hegel, selon inversement le nombre de matériaux exigés par l'art et leur expression de la passion. C'est ainsi que l'architecture est le premier art (le moins élevé) et que la poésie est le 6 ème art (le plus élevé).

Hegel ne connaissant certainement pas le cinéma, c'est un critique italien qui a rajouté le 7 eme art. Qui pour lui était la forme d'art la plus évoluée parce qu'utilisant le moins de matériel pour le plus d'émotion.

Preuve que cette définition est tout sauf intangible, et qu'elle reflète l'idée d'un homme à une époque donnée.

En quoi la photographie ou le théâtre seraient-ils moins artistiques que le cinéma ?

En quoi la littérature ou le théâtre à nouveau seraient-ils moins artistiques que la poésie ?

Il n'est pas donné à tout le monde d'être poète, au même titre qu'il n'est pas donné à tout le monde d'avoir une oreille musicale.

L'art récompense un talent, pas un travail d'apprentissage.

Contribution le : 09/11/2009 23:32
Signaler

Undead
 0  #140
Je poste trop
Inscrit: 05/10/2007 21:54
Post(s): 12889
Citation :

eider a écrit:
Le "but narratif" est justement le principal intérêt de la BD.
Evidemment, si tu vois ça comme un dessin suivi d'un autre dessin, tu ne peux qu'être déçu.
La richesse de la BD, c'est ce qu'il se passe entre les cases.

Non mais je ne dit pas que la bd n'est pas un art, ni même de l'art, mais j'ai du mal a le place a la même échelle que la peinture, la sculpture.

Peut être uniquement du fait que c'est de l'imprimé, du photocopié, de l'arrangé, de l'industriel, et non pas une œuvre originale.

Citation :

LesJohnny a écrit:
Il n'est pas donné à tout le monde d'être poète, au même titre qu'il n'est pas donné à tout le monde d'avoir une oreille musicale.

L'art récompense un talent, pas un travail d'apprentissage.

La par contre je ne suis pas d'accord du tout, l'art c'est un long apprentissage, et les meilleurs ont passés leurs vies a apprendre et a travailler.

Contribution le : 09/11/2009 23:40

Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 4 5 6 (7) 8 9 »

Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.