BrainOff | 0 #101 |
|
---|---|---|
Je suis accro
Inscrit: 07/06/2006 20:13
Post(s): 1128
|
C'est une conclusion qui décrit bien la triste vérité. Tout est dit. Apres je vois aucune politique capable de casser ce cercle vicieux. Y compris l'anarchisme.
Contribution le : 23/09/2012 21:40
|
|
Signaler |
aioren | 0 #102 |
|
---|---|---|
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 14002
Ayé, on en arrive aux arabes qui vendent de la drogue. Le point Zemmour n'est pas loin
Contribution le : 23/09/2012 21:44
|
|
Invité | 0 #103 |
|
---|---|---|
FantômeInvité
|
Citation :
C'est vrai que c'est pas en sortant des exemples qu'on prouve que tout marche, y'aura toujours des contres exemples . Citation :
Il y a toujours la solution de facilité et c'est sur que c'est tentant. Après la prendre ou non c'est montrer que tu a de la valeur. Après chacun est libre, mais qu'on foute la paix a ceux qui on une volonté et de l'honneur. Ta préférer vendre ta dope au lieu de bosser comme un tordu pour t'en sortir soit, mais ferme ta gueule et laisse tranquille les autres. Citation :
Non on commence pas tous la course à la même place, mais si tu peut courir alors tu peut gagner!
Contribution le : 23/09/2012 21:56
|
|
Signaler |
Invité | 0 #104 |
|
---|---|---|
FantômeInvité
|
Citation :
Non là c'est juste pas possible que tu crois honnêtement ça. Le fils Lagardère est parti dans la vie à égalité avec moi? Les rentiers de 20 ans ils ont commencé la course au même endroit que l'algérien appelé après guerre? C'est juste abérant de lire ça quand même. Tu t'es intéressé un tout p'tit peu à la sociologie dans ta vie?
Contribution le : 23/09/2012 22:11
|
|
Signaler |
BrainOff | 0 #105 |
|
---|---|---|
Je suis accro
Inscrit: 07/06/2006 20:13
Post(s): 1128
|
Citation :
Heu... facile à dire. J'vais pas dire qu'on est dans le même cas que les Etats Unis, mais comme je l'ai dit, les inégalités des chances persistent chez nous, faut pas se leurrer. Je parle pas seulement des origines d'une personne, mais la discrimination sera toujours un frein important, même pour ceux qui courent plus vite que les autres.
Contribution le : 23/09/2012 22:14
|
|
Signaler |
Blackjackdavey | 0 #106 |
|
---|---|---|
Je poste trop
Inscrit: 05/01/2010 17:02
Post(s): 10748
Citation :
il a pas dit qu'ils étaient parti à égalité mais que tout les deux avaient les moyens de changer de conditions dans la société actuelle. L'égalité c'est pas naître tous égaux mais accorder un minimum de potentiel pour les défavorisés qui leur permettent de changer de conditions. Mais ils doivent plus bosser que les autres.
Contribution le : 23/09/2012 22:15
|
|
Signaler |
Invité | 0 #107 |
|
---|---|---|
FantômeInvité
|
Citation :
Oui. Citation :
Dire qu'on naît tous égaux c'est quelque chose d'utopique. Il y aura toujours quelque chose qui fait que tu as plus ou moins d'atout qu'un autre. Si tes parents sont riches mais que t'es con comme tes pieds c'est comme si tes parents sont pauvres mais que tu a la volonté de devenir riche, et même qu'a la fin tu sera mieux que le riche hértier. L'égalité des chance ça n'existe pas, par contre la chance ça se provoque!
Contribution le : 23/09/2012 22:40
|
|
Signaler |
Dakitess | 0 #108 |
|
---|---|---|
J'aime glander ici
Inscrit: 02/12/2007 22:32
Post(s): 6539
"All animals are equal but some animals are more equal than others."
George Orwell, qui décidément, écrit méchamment bien. Phrase épique et merveilleuse, qui je pense, entre dans le sujet comme tisonnier dans du beurre. Moi ça m'amuse, ceux qui prétendent que même partant à différentes position, on a moyen de gagner la course. Faudrait déjà voir à la boucler, la course. Si sur le chemin, y'a que des emmerdes, peu importe le point de départ, tu peux très bien ne jamais apercevoir la ligne de fin. Pour poursuivre la métaphore, celui qui démarre à quelques centaines de mètres de la victoire du jeu de confort, a beaucoup moins de probabilité de tomber dans les traquenard, que celui qui démarre les yeux bandés, tout au fond à gauche, derrière l'horizon, et qui a devant lui les murs de sa cité à grimper, sa famille à aider, etc. Je pense pas qu'on ait tous moyen de faire valoir ce que l'on vaux. Et beaucoup se réfugie pourtant derrière ça : s'il veut, il est pas con, il y arrivera. Ben non. Je te file tous le matos que tu veux, mais je d’interdit l'eau, tu sortiras pas du désert. Même si t'es un génie en aéronavale et que tu disposes de quoi fabriquer un avion qui t’extraira des sables rapidement. Devant toi, t'as moins de 3 jours. Quant t'es seul, rien à faire, y'a des délai que tu ne peux écourter. Y'a des difficultés que tu ne peux affronter...
Contribution le : 24/09/2012 00:37
|
|
Signaler |
Invité | 0 #109 |
|
---|---|---|
FantômeInvité
|
Citation :
Quand j'entends que quand on vient d'un milieu social défavorisé on va pas y arriver j'admet que ça me dépasse! Citation : Donc je vois pas qui a part toi (sauf si ta un retard mental) t'empêche de faire ce que tu a envie. Ca c'est du bla, bla ... (Et merci pour la suspicion de maladie mentale, c'est toujours un plaisir à lire/entendre) Les statistiques prouvent très bien que ton milieu social de naissance détermine chez beaucoup de gens le milieu social dans lequel tu sera une fois adulte (http://www.inegalites.fr/spip.php?article904&id_mot=120), ça me fait bien marrer qu'on ose même parler d'égalités des chances sous prétexte que les études ne soient pas explicitement interdites aux pauvres, il suffit pas de permettre légalement à quelqu'un de les faire pour dire "T'a la même chance que les autres" quand derrière t'a tout un système éducatif (qui va de la culture de tes parents jusqu'à l'école privée pour riches), une attribution des places en stage et d'emplois basée sur le piston (donc par ses connaissance, donc dépendantes du milieu social que tu fréquente), même moi pour faire mes stages de plomberie en bac j'ai du faire marcher le piston (et comme mon père est ouvrier forcément j'ai été pistonné pour faire un taf' d'ouvrier). Alors bien sûr y' a des contres exemples de pauvres qui finissent riches, logique puis-ce qu'en Europe le marché du travail s'est transformé, d'une économie secondaire en économie tertiaire, donc des emplois d'ouvriers peu qualifiés qui se transforment en emplois plus intellectuels ou d'ouvrier qualifiés (la "qualité française" face à la main d'oeuvre peu couteuse du tiers monde). Mais le phénomène n'est pas extensible à l'infini (si ce n'est en continuant à déléguer les tâches ingrates au tiers monde et aux immigrés ...) à un moment donné "l'ascenseur social" ne marche plus. (Et quand bien même il marcherait il reste bien d'autres raison d'en finir avec le capitalisme, mais c'est un autre débat).
Contribution le : 24/09/2012 07:01
|
|
Signaler |
Blackjackdavey | 0 #110 |
|
---|---|---|
Je poste trop
Inscrit: 05/01/2010 17:02
Post(s): 10748
Pour en revenir au sujet la mort de l'ambassadeur en Libye ne serait pas liée aux manifestation contre le film.
http://www.lepoint.fr/monde/l-attaque-de-benghazi-pas-liee-aux-manifestations-contre-le-film-anti-islam-selon-un-elu-americain-23-09-2012-1509354_24.php
Contribution le : 24/09/2012 09:03
|
|
Signaler |
Invité | 0 #111 |
|
---|---|---|
FantômeInvité
|
Sans rejeter la fautes sur les autres, il faut reconnaitre qu'il est plus difficile d'étudier en ZEP que dans le 16éme et ce à cause des fouteur de merde qu'on peut y trouver. Et pourquoi il y a plus de fouteur de merde dans les quartiers musulmans ?
C'est assez simple en fait et ça commence très jeune, les parents donnent une mauvaise éducation et à coté de ça on dit à ces gosses "vous êtes différents", "c'est plus dur pour vous", "la France est raciste et islamophobe ce n'est pas de votre faute", "vous êtes des racailles", même les rappeurs s'y mettent (ex: délinquant de LIM). On ne né pas voyou, on le devient. Les discours bisounours de la gauche combinés aux discours sécuritaire de la droite nous ont mené à la situation actuel. Donc arrêtons de considérer les mecs de quartiers comme des racailles et apprenons leur les valeurs de la république française. [Raconte ma vie] Je suis né dans le 9.4, j'habite dans le 20éme actuellement et pourtant je ne suis pas un wesh-wesh et mes potes non plus, mon reuf est même militaire, d'ailleurs je vous conseil d'écouter la mère de la première victime de Mohamed Merah, c'est une bonne musulmane qui a élevé ses enfants dans le respect de la France et de ses valeurs, ce qui nous prouve encore une fois que l'éducation est la chose la plus importante pour lutter contre la délinquance.
Contribution le : 24/09/2012 09:08
|
|
Signaler |
Invité | 0 #112 |
|
---|---|---|
FantômeInvité
|
Citation :
Pour ce qui est du tableau je trouve pas top de prendre 100 fils, déjà c'est peu et puis c'est bien souvent que le fils reprend le boulot de son père (venant d'un milieu agricole je voit souvent l’aîné reprendre l'exploitation de son père mais non par obligation mais par passion, et je pense que si je ne m'était pas découvert une passion pour autre chose j'aurait reprit avec plaisir l'exploitation de mon père). C'est un peu léger car aussi souvent le 2°fils ou la fille va faire des longues études et avoir un boulot bien placé (je vois ça presque partout dans ma région). Après pour ce qui est de l'égalité des chances je dit pas que venant d'un milieu défavorisé tu va devenir le maître du monde (sauf en de rares cas) mais au moins tu pourra sortir de ta cité, t'acheter ta baraque/appart et fonder une famille loin des soucis financier et de la délinquance. Et comme dit Px-rider c'est surtout une question d'éducation mais la ça devient complexe.
Contribution le : 24/09/2012 11:25
|
|
Signaler |
Invité | 0 #113 |
|
---|---|---|
FantômeInvité
|
L'enquête a été réalisée sur 40.000 personnes par sur 100. (le lien vers le pdf de l'insee est donné dans la page), ils y expliquent aussi que l'enquête se fait sur les lien père/fils et non mère/fille parce que, je cite
"Le fort taux d’inactivité des mères des femmes de 40 à 59 ans rend difficilement interprétable la comparaison entre les mères et les filles. Il aurait été possible de comparer le statut social des filles à celui de leur père, mais les résultats n’auraient pas permis de séparer l’effet de la mobilité sociale de celui des inégalités entre hommes et femmes sur le marché du travail." Et il n'est nullement question de "second fils", cette étude englobe des fils uniques, comme des fils ainés ou des cadets de la famille. Après effectivement ça peut influencer, l'INSEE prend toujours des "échantillons représentatifs" pour ses sondages ... On peut toujours remettre en question leurs compétences (et leur neutralité), mais personnellement d'après ce que je voit dans le réel leurs statistiques sembles assez cohérentes Et bien sûr que même si tu viens de la misère la plus profonde tu peut finir président, PDG, prix nobel, joueur de foot millionnaire ou je ne sait quelle autre destinée qu'on veux nous faire fantasmer. Ce que je veux vous montrer c'est que les classes sociales existent bien et que ton appartenance à une classe sociale influence concrètement ta vie, que la reproduction sociale n'est pas une phénomène mineur face à "l'égalité des chances".
Contribution le : 24/09/2012 15:24
|
|
Signaler |
aioren | 0 #114 |
|
---|---|---|
Je poste trop
Que les circonstances de la naissance influencent sur la vie, ça personne ne le remet en cause. Ce que nous expliquons, c'est que la classe sociale ne conditionne pas le destin d'une personne (dans un pays comme la France). Il est tout à fait possible de changer de classe sociale en fonction des efforts et de l'ambition.
Maintenant, puisque tu es manifestement d'accord avec nous, alors inutile d'en rajouter une nouvelle couche sur ce débat qui tourne en rond.
Contribution le : 24/09/2012 16:41
|
|
Invité | 0 #115 |
|
---|---|---|
FantômeInvité
|
Non je ne suis pas d'accord avec toi, avec les statistiques que j'ai postée plus haut j'en conclue que ta classe sociale de naissance détermine grandement ton destin.
Par contre je suis d'accord pour dire qu'on tourne en rond, chacun à son analyse et reste sur ses positions (comme dans la plupart des débats en fait ...)
Contribution le : 24/09/2012 17:50
|
|
Signaler |
-Flo- | 0 #116 |
|
---|---|---|
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15190
Citation :
Sachant que ce que tu appelles "les efforts et l'ambition" sont eux-même dépendants en grande partie de ton environnement social... Ça me dérange toujours un petit peu les discours du type "n'importe qui avec de l'ambition et de la volonté peut s'en sortir", car ça sous-entend presque qu'on nait avec et qu'il s'agirait en quelque sorte d'une sélection par le mérite. Qu'il suffirait de faire certains choix plutôt que d'autres... Mais l'ambition et la volonté, c'est comme tout le reste, ça se construit en même temps que toi. Et il y a des environnements plus favorables que d'autres à leur développement. Ce n'est donc pas parce que tu n'as pas pu le développer autant que d'autres que tu mérites d'un point de vue uniquement personnel la situation dans laquelle tu peux te trouver. Oui, il y a des gens qui viennent de quartiers misérables, qui ont grandi dans un environnement très défavorable, et qui ont pourtant réussi à s'en sortir merveilleusement bien. Ils ont bien sûr beaucoup de mérite, mais également et surtout beaucoup de chance. Car s'ils ont mieux réussi que leur voisin, c'est souvent via un ensemble de circonstances a priori anodines lorsqu'elles sont examinées individuellement, mais qui mises bout à bout constituent un terreau favorable au développement personnel. Cela peut être aussi bête et hasardeux qu'une rencontre... Et les bonnes rencontres se font plus facilement dans certains milieux que dans d'autres. Il en va de même pour tout le reste.
Contribution le : 24/09/2012 17:59
|
|
Invité | 0 #117 |
|
---|---|---|
FantômeInvité
|
Citation :
Autant pour moi. Citation : Et bien sûr que même si tu viens de la misère la plus profonde tu peut finir président, PDG, prix nobel, joueur de foot millionnaire ou je ne sait quelle autre destinée qu'on veux nous faire fantasmer. On est d'accord sur un point au moins Citation :
Oui les classes sociales existent, oui c'est sur tout le monde n'a pas la chance de naître dans une famille avec des valeurs républicaines et un sens de l'éducation et ça va jouer gros sur ton avenir. Mais tu est d'accord donc pour dire que le système social français permet (même au prix d'un travail acharné) de se sortir de sa classe sociale?
Contribution le : 24/09/2012 22:53
|
|
Signaler |
aioren | 0 #118 |
|
---|---|---|
Je poste trop
Citation :
Absolument pas. Tu n'as rien compris à ce que j'ai dit. Evidemment qu'on nait avec certains traits de caractère. Le goût de l'effort et l'ambition en font partie. Ce n'est pas l'environnement social qui conditionne les traits de caractère. Il l'influence en partie, mais il ne les fait pas apparaître chez les gens. Quant aux bonnes rencontres, on en fait partout et pas seulement dans les milieux aisés. Et inversement, les mauvaises rencontres on en fait aussi dans les milieux aisés. Pour finir, je garde le meilleur pour la fin : Citation : Qu'il suffirait de faire certains choix plutôt que d'autres... Evidemment qu'il suffit de faire certains choix plutôt que d'autres.
Contribution le : 24/09/2012 23:17
|
|
Signaler |
Invité | 0 #119 |
|
---|---|---|
FantômeInvité
|
Citation :
Ça, c'est sujet à débat entre tout plein de discipline, avec tout plein de gens intelligents qui disent tout plein de choses et leur contraire.
Contribution le : 24/09/2012 23:36
|
|
Signaler |
Dakitess | 0 #120 |
|
---|---|---|
J'aime glander ici
Inscrit: 02/12/2007 22:32
Post(s): 6539
La vidéo est déjà passée : http://www.koreus.com/modules/newbb/topic82689.html
(Pour ceux qui ne connaitrait pas, ou souhaiterait y rejeter un coup d'oeil...) On nait donc avec certain traits de caractères, vraiment ? Drôle d'idée, qui se respecte, mais qui ne doit pas être universelle dans tous les esprits. A raison, probablement.
Contribution le : 24/09/2012 23:41
|
|
Signaler |