Invité | 0 #161 |
|
---|---|---|
FantômeInvité
|
Citation :
je peux pas etre parfait, tout le monde peut faire des erreurs hein, allez viens ramene tes fesses et montre moi comment tu parle le néerlandais
Contribution le : 28/03/2007 13:45
|
|
Signaler |
eider | 0 #162 |
|
---|---|---|
J'aime glander ici
Inscrit: 27/04/2005 15:31
Post(s): 7077
|
Citation :
Est-ce vraiment te mentir à toi-même ? Si tu changes de couleur pour être plus en accord avec tes goûts, avec ton ressenti, est-ce que tu t'éloignes de ta personnalité ou au contraire que tu t'en rapproches ? Michael Jackson est-il plus proche de sa personnalité, de la manière dont il se définit (donc de son identité) aujourd'hui ou il y a 20 ans ? Même s'il a dû se faire opérer pour ça, est-ce que vraiment il se ment à lui-même ? Ou bien le faisait-il avant son opération ? Citation : je dis pas que je ne me suis pas francise Que tu ne t'intéresses pas à la politique c'est un autre problème, mais pour moi tu continues à être plus proche de la France que de la Pologne. Je ne veux pas te faire renoncer à la nationalité polonaise, elle fait partie de ta personnalité et elle t'enrichit, ne la perds pas. Par contre je ne comprends toujours pas pourquoi tu n'adoptes pas la France comme étant ton pays. Citation : si je me definis comme polonais c\'est pour garder cet heritage en moi Oui mais à la deuxième génération ils sont nés en France, et donc Français même selon ta définition de droit du sol. Ils n'oublient pas leurs racines polonaises, mais c'est un pays qui leur est étranger, contrairement à toi. Ils se disent polonais mais sont surtout français, je pense, et plus particulièrement s'ils ne vont en Pologne qu'un été sur trois pour les vacances.
Contribution le : 28/03/2007 15:21
|
|
Invité | 0 #163 |
|
---|---|---|
FantômeInvité
|
ma mere est Irlandaise et mon pere Francais qui lui est ne a beyrouth et a grandi en algerie. je suis ne en france et je suis fier de mes racines et de mon metissage je me sens tout autant francais que Irlandais j ai donc les 2 natoinalite mais c est vrai je comprend neo polak et par apport a beaucoup d amis d origine etrangere survient un moment dans la vie vers la fin de l adolescence on reflechit a qui on est et on se rapproche de ses origines par souci parfois seulement de curioste ou l envie d etre original . on se cherche en quelque sorte .. en amerique du nord souvent rencontre des personnes qui se disent d ailleur irlandais car leur arriere grand mere etait irlandaise mais n ont jamais vu le pays et n en connaissent rien a part la guiness sa me fait doucement rire. mais sela montre que tout le monde a besoin de se raccrocher a une culture ou/et a un pays
Contribution le : 28/03/2007 18:08
|
|
Signaler |
Invité | 0 #164 |
|
---|---|---|
FantômeInvité
|
Citation :
T'avais pas les cheveux bleus à un moment? :bizarre: C'est juste une question, peut-être que je me trompe....
Contribution le : 28/03/2007 21:39
|
|
Signaler |
Neo--Polak | 0 #165 |
|
---|---|---|
Je poste trop
Inscrit: 22/08/2004 22:53
Post(s): 13735
|
pour moi transformer son corps c\'est se mentir car mm si c\'est pour se mettre en accord avec es ideaux sa personalite etc
c\'est refuser ce que l\'on a a la base apres c\'est vrai que t\'a eu un accident qui te detruit une partie de ton corps ben vi tu va recourir a la chirurgie pour \"revivre\" pour moi mes petites cousines nees en frances qui vivent actuellement en pologne sont francaises je ne les considere pas comme polonaises je dis pas ne pas etre plus polonais que francais car je suis arrive en france a l\'age de 3 ans je me suis plus impregne de la culture francaise durant tt ces annees que de la polonaise vu que mes journees je les passais en cours jaime la musique francaise je peux pas blerer la polonaise c\'est plus simple pour moi de lire parler francais mm si on me cole un livre en polonais je le lirais mais j\'aurais pas la mm facilitee a comprendre des expressions des termes en somme lire entre les lignes (deja qu\'en francais j\'ai du mal ^^) apres depuis qu\'on est dans l\'ue les meurs changent dans les grandes villes a grande vitesse (genre tenues [tres] decontractees en ete pour les femmes) mais voila comme je l\'ai dit jai pas encore trouve ma place ici disons que j\'ai de quoi m\'y amarer mais c\'est encore de la ficelle polonais un jour polonais toujours ^^ puis c\'est vrais comme le dit razyel sa fait l\'originalite avec mon nom complique pour un francais sa ajoute a ce cote polonais eleve au grain puis sa ajoute tjs un peu a l\'ego de repondre \"we j\'suis polonais je parle j\'ecris\" puis lire la reaction des personne qui disent \"ah bon t\'es pas francais?\" fin bon la double sa me fait pas craquer moi je sais que si jai des gosses ils garderont (si la mere est d\'acord ^^) la nationalitee territoriale de leur naissance genre francais sils sont nes en france apres sa menpechera pas de leur apprendre ce que je sais et de les motiverer pour faire la mm a leur tour a leurs gosses @nicou nop mais c'est ce que je veux me faire "et moi je suis le 1er a faire sa,vouloir se mentir a sois meme/duper les autres"
Contribution le : 28/03/2007 22:11
|
|
Invité | 0 #166 |
|
---|---|---|
FantômeInvité
|
Citation :
bein balade toi a poil, te coupe jamais les cheveux, ni les ongles...apres tout si c'est "contre-nature"... vivement la prochaine rencontre zion babylone rastafari zion babylon
Contribution le : 28/03/2007 22:29
|
|
Signaler |
A_Rod | 0 #167 |
|
---|---|---|
Je masterise !
Inscrit: 28/02/2005 10:01
Post(s): 4422
So neo polak j'ai + l'impression que tu te convainc toi meme de te sentir polonais, pour je ne sais quelle raison tu ne veux pas etre + french que polonais, so malgré que la culture que tu cotoie la plus, le systeme cotoyé, la maniere de vivre soit + french que polonaise, j'imagine que tu ne manges pas des plats typiquement polonais tout les jours (makovietz, crouchkis ou crouchiki... desolé pour l'orthographe) et que les frites sont + frequentes, de meme que tu manges + de viandes qu'un polonais moyen.
bref tu es un french, qui vit en france, vit + facon french que polonaise mais qui revendique ses racines c'est tout, et c'est plutot bien, mais de la a rejeter l'evidence de l'influence d'un pays au profit de l'autre qui reste moins ancré en toi, cela frole le denie d'evidence. Au final, un peu come moi qui adore la Belgique mais n'est pas Belge car les choses ont fait que je me rapproche + de la france et les usa, tu vis un peu ecarté entre la realité et tes envies/passions, reste que le coté polonais en toi n'est qu'officieux. Peut etre que ce que tu veux dire et que pour etre vraiment d'un pays il faut l'etre officiellement et officieusement, donc le connaitre, pouvoir y vivre, l'aimer ?
Contribution le : 28/03/2007 23:36
|
|
Invité | 0 #168 |
|
---|---|---|
FantômeInvité
|
Citation :
Elles doivent parler plus souvent polonais que français... Et lire plus souvent que toi la littérature polonaise! Citation :
Maintenant, parlons peu mais bien.. Tu es en France depuis l'âge de 3 ans et tu n'es toujours pas naturalisé français à ce jour ?!! Quand je te lis, je constate que tu es plus français que polonais... Mon avis est que tu te sens français ou polonais selon le temps...
Contribution le : 29/03/2007 00:01
|
|
Signaler |
kabylus | 0 #169 |
|
---|---|---|
Je masterise !
Inscrit: 10/03/2005 15:22
Post(s): 4864
|
C'est marrant Neo, je suis exactement l'inverse de toi
Je m'explique. Je suis né en France. Ma mère aussi. Mon père "aussi" mais là c'est drôle, parce qu'il est né en Algérie pendant la colonisation. Et ce qui est drôle, c'est que quand on lui demande, il dit toujours qu'il est né en France. Un jour, alors qu'il passait un entretien d'embauche, la femme lui dit "mais dites moi, vous êtes de quelle origine Monsieur ? Vous êtes arabe ?" Ce à quoi mon père répond "Madame, je suis français, en 1958, l'Algérie était française, les départements étaients français, comme l'indre et loire, les alpes de haute provence". C'était dans les années 80, j'étais pas né, mais il m'a souvent raconté cette histoire . Et donc il m'a toujours éduqué avec cette façon de penser : n'oublie JAMAIS tes origines, c'est ta force, c'est ton originalité. Mais n'oublie JAMAIS que c'est en France que tu as tout vécu, tout appris. C'est elle qui nous a donné les allocations familiales pour que tu puisses aller à l'école, etc... Et le paradoxe, c'est que ce sont mes amis qui me mettent face à mes origines Kabyles. C'est eux qui me surnomment Kabylou (d'où le pseudo ;-)), parce qu'un jour je leur ai dit que non, je n'étais pas d'origine arabe mais Kabyle, que c'était différent. Mais moi, je ne me considère vraiment mais vraiment pas comme Kabyle. C'est vraiment au second plan ! C'est eux qui me réclament, par curiosité, de savoir mes origines. C'est ma prof d'anglais qui m'a demandé "si je faisais le ramadam", comme ça, sans raison. Elle était pas raciste, j'avais de supers notes . C'est ma copine qui s'étonnait de me voir manger du porc. C'est un autre ami encore qui pensait que ma mère mettait le voile, etc... Non, vraiment, je n'ai pas besoin de l'originalité. Je rends à César ce qui est à César. C'est la France qui m'a construite. Si les gens disent que je ne suis pas Français, comme tu l'as sous-entendu Neo, qu'importe. C'est un peu vexant. Mais ce n'est pas grave, c'est un point de vue (que je trouve plutot exotique, mais bon).
Contribution le : 29/03/2007 18:24
|
|
Invité | 0 #170 |
|
---|---|---|
FantômeInvité
|
respect pour toi kabylus....
Contribution le : 29/03/2007 18:39
|
|
Signaler |
K0d4ch1 | 0 #171 |
|
---|---|---|
Je viens d'arriver
Inscrit: 12/01/2007 16:49
Post(s): 14
|
.
Je voulais ajouter à ce topic fort intéressant le fait que je suis partiellement d'accord avec neo polak sur le fait que les dom-tom ne sont pas vraiment la "France". Dire que les dom-tom sont "collés" à la France est une vaste bouffonnerie, ils appartiennent à la France, mais on peut pas dire qu'ils sont comme la France, de part leur culture différente. Pour moi, la France, c'est ce pays en forme de pentagone. Le reste, ce sont des pays anciennement colonisés. Je m'explique, la plupart des dom-tom sont en réalité des anciens pays colonisés à l'époque de la grande colonisation de 45. On a rendu à la majorité des pays leur indépendance, mais la plupart sont resté sous la coupe française, je pense par choix (divers avantages à appartenir à la France). Ces résidus du passé colonialiste ont été rebaptisés, dom-tom. Maintenant, tous les dom-tom ont leur histoire propre, je ne les ai pas en tête, mais le fait est que ce sont tous des anciens pays colonisés. ("tous" j'en suis pas sûr à 200%, mais on va dire une majorité au cas ou je me trompe sur ce point). Personnellement, j'ai vu un reportage de capital dans la Guyane française, et franchement, leur coutumes local est très différente de la France. Ils ont plus de culture sud-américaine que de culture française. Tout ça pour dire que la Guyane française n'a de français que le nom. Je n'ai bien entendu rien contre les dom-tom au passage, je tiens à le préciser si cela choque certains lecteur. Au passage, Kabylus, je pense que le cas de ton père est à part, parce que historiquement, ce sont justement les algériens qui se plaignaient qu'ils n'étaient pas une partie de la France, c'est pour ça qu'ils ont tant milité pour avoir un statut indépendant.
Contribution le : 29/03/2007 20:17
|
|
Signaler |
Invité | 0 #172 |
|
---|---|---|
FantômeInvité
|
Citation :
Un ramassis de conneries...
Contribution le : 29/03/2007 20:20
|
|
Signaler |
K0d4ch1 | 0 #173 |
|
---|---|---|
Je viens d'arriver
Inscrit: 12/01/2007 16:49
Post(s): 14
|
explique toi au lieu de sortir ça, ce n'est pas en insultant les gens qu'on fait progresser un débat.
Contribution le : 29/03/2007 20:24
|
|
Signaler |
Invité | 0 #174 |
|
---|---|---|
FantômeInvité
|
C'est la faute a Christophe Colomb !
Contribution le : 29/03/2007 20:38
|
|
Signaler |
Invité | 0 #175 |
|
---|---|---|
FantômeInvité
|
je suis assez d'accord avec kod4ch1. pareil ayant vu un reportage, les cultures outre mer sont loin d'etre les memes qu'en france, voir assez à totalement différente.
ma copine venant de guadeloupe le dis aussi que les cultures sont completement différentes. et les habitants des dom-tom ne se sentent pas forcément d'abord francais mais martiniquais etc... et nicou je veux bien savoir pourquoi tu dis un ramassis de conneries aussi... après si la france se limite seulement a l'hexagone, je ne sais pas, mais les dom tom ont bien une culture completement différente de la culture francaise et on peut pas nier le fait que ce sont des territoires colonisés ayant leurs propres histoires et coutumes
Contribution le : 29/03/2007 21:12
Edité par interrail sur 30/3/2007 9:18:11
|
|
Signaler |
-Flo- | 0 #176 |
|
---|---|---|
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15190
C'est quoi la culture française?
Si tu prends un Marseillais et que tu l'envoies au fin fond de l'Alsace il va te dire que la culture y est totalement différente. Idem si tu envoie un Parisien dans le Sud-Ouest, ou un Breton en Corse... Chaque région a sa propre culture, et les DOM-TOM n'échappent pas à la règle.
Contribution le : 29/03/2007 21:17
|
|
Kazam | 0 #177 |
|
---|---|---|
J'aime glander ici
Inscrit: 30/01/2005 13:01
Post(s): 5089
|
la nationalité se définit seulement par la culture ?
Qu'est ce que la culture ? Qu'en pensez vous Kod4.. et interrail ?
Contribution le : 29/03/2007 21:21
|
|
Signaler |
kabylus | 0 #178 |
|
---|---|---|
Je masterise !
Inscrit: 10/03/2005 15:22
Post(s): 4864
|
Citation :
Manichéisme. C'est beaucoup plus compliqué que ça. De toute façon, l'important dans mon post, c'est pas tant ce qu'ont été mes parents mais plutôt l'éducation qui en a découlé. Edit :Je pense pas du tout avoir la même culture que toi, je me sens quand même français
Contribution le : 29/03/2007 21:31
|
|
eider | 0 #179 |
|
---|---|---|
J'aime glander ici
Inscrit: 27/04/2005 15:31
Post(s): 7077
|
Citation :
Les Corses apprécieront autant que les autres. Et d'habitude on dit hexagone, mais là je pinaille. Edit : Et l'Hexagone, c'est quoi ? Les Bourguignons et les Bretons n'ont pas été colonisés par les Capétiens, peut-être ? Citation : Dire que les dom-tom sont "collés" à la France est une vaste bouffonnerie, ils appartiennent à la France, mais on peut pas dire qu'ils sont comme la France, de part leur culture différente. Question très intéressante Sur laquelle je suis en total désaccord avec tes conclusions, pour deux raisons. Primo : "ils appartiennent à la France" --> tu l'as dit toi-même. Ils appartiennent à la France et, réciproquement, la France leur appartient. Comme les métropolitains appartiennent à la France. Comme la Savoie, la Sarthe appartiennent à la France. Et la France leur appartient aussi. Ce n'est pas juste une question de culture. Les Belges ont deux cultures différentes et pourtant ils forment un même état (peut-être plus pour longtemps, mais c'est une autre histoire). Ce qui compte c'est la volonté qu'ont les peuples d'unifier leur destin. La France, c'est la métropole et les DOM-TOM à la fois. Ce n'est pas le territoire qui compte le plus dans cette histoire, ce sont les hommes. Les peuples, le vécu, l'histoire, la culture donc. "on ne peut pas dire qu'ils sont comme la France" : eh ! si puisque la France c'est eux et nous à la fois, et pas seulement nous. Secundo : "de par leur culture différente" --> Pour moi la France c'est soixante millions de cultures différentes. Je n'ai pas la même culture qu'un Breton, qu'un Basque, qu'un Corse etc. (sans compter les brassages de population), et pourtant ils font partie du même pays que moi. Je n'ai pas la même culture que mes parents, encore moins mes grand-parents, et pourtant s'il y a quelqu'un avec qui je veux fonder un pays c'est bien eux. Nous deux, même, nous n'avons pas la même culture. C'est cette différence qui justement fait la richesse de l'humanité. D'autre part les habitants des DOM-TOM ont une culture différente de la nôtre, mais aussi une culture commune. La langue française, les institutions de la République (fondées par Bonaparte, qui n'était pas né dans l'Hexagone), l'histoire de la colonisation même si elle n'a pas été vécue de la même façon par les uns et par les autres. La différence aujourd'hui c'est qu'on reconnaît tous les Antillais comme étant Français à part entière, donc l'assimilation républicaine devient possible comme elle l'est pour les métropolitains.
Contribution le : 29/03/2007 21:47
|
|
FortdeCafe | 0 #180 |
|
---|---|---|
Je m'installe
Inscrit: 28/06/2005 11:13
Post(s): 220
|
Citation :
On en aura lu des trucs cons sur ce topic, mais là ça bat tous les reccords. Parler de "résidus" et dire ensuite qu'on a rien contre eux... Soit c'est de la mauvaise foi honteuse, soit bien pire, c'est qu'on ne se rend même plus compte des paroles méprisantes qu'on peut profèrer... Quant à mettre tous les Algériens dans la même boîte, je pensais pas que quelqu'un oserait écrire un truc pareil. Bourré, c'est le genre de truc que tu peux dire, et encore... Mais là, j'ai du mal à imaginer quelqu'un taper consciencieusement une chose pareille. Mais allons-y: Corses = Terroristes Arabes = Voleurs + Poseurs de bombes Italiens = Menteurs ...
Contribution le : 29/03/2007 21:48
|
|
Signaler |